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les hélicoptères de l'Armée de l'Air


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il y a une heure, mudrets a dit :

Le hic, c'est qu'à l'origine c'est bien un hélico de la SNIAS ou Aérospatiale

Lequel STP ... ? NH-90 ou   ? EC-225 devenu Caracal

 

Il y a 1 heure, Manu10 a dit :

Peut être qu'on aurait pas du participer à ce nh90

Le NH-90   va progressivement se généraliser dans l'ALAT qui le veut ardemment !  Parfait dans la doctrine du combat Alat, ras du sol, pas besoin de très long rayon d'action => Manoeuvre de COMBAT, même avec les FS terre ... Pour les derniers Pumas ( 45 encore ) et Cougar => HM futur ( voir plus haut ou fil Alat ) ou Re-NH-90 

Le Caracal  va progressivement  se généraliser dans l'AAE, flotte homogène Snias et AS, mais hétérogène de Puma, Super-puma, qui n'a pas de NH-90 et, autant que je m'en souvienne, n'en a jamais voulu !  et depuis l'émergence du Caracal, privilégie le long rayon d'action et/ou l'altitude => autre doctrine  + FS Air ... Le Caracal à ses débuts a profité de l'héritage Cougar / Super-puma + Nouvelle motorisation et Rotor à 5 palles + le Retard du NH-90 à  émerger des complexités de la coopération 

Et c'est très bien d'avoir 2 fers au feu ! 

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5 hours ago, bubzy said:

Ben du NH90 justement.

Il n'y  pas d'équivalent dans la gamme NH90 pour les FS. Ou pas encore si on est gentil.

En gros le Caracal est le seul produits vraiment FS chez l'industriel. Accessoirement c'est un produit qui a été développé exprès pour ce rôle.

- Pas de ravitaillement en vol.

- Moins de carburant.

- Moins de surface en soute

- Pas de pilote auto dédié hélicoptère il me semble. Le pilote auto des Caracal est le top de ce qui se fait.

- Pas de fenêtre pour des artilleurs.

- ...

 

 

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il y a 23 minutes, g4lly a dit :

Il n'y  pas d'équivalent dans la gamme NH90 pour les FS. Ou pas encore si on est gentil.

En gros le Caracal est le seul produits vraiment FS chez l'industriel. Accessoirement c'est un produit qui a été développé exprès pour ce rôle.

- Pas de ravitaillement en vol.

- Moins de carburant.

- Moins de surface en soute

- Pas de pilote auto dédié hélicoptère il me semble. Le pilote auto des Caracal est le top de ce qui se fait.

- Pas de fenêtre pour des artilleurs.

- ...

 

 

Ok. Mais là on parle bien de remplacement pour les hélicos des plots sar non ?

D'ailleurs, ils ont pas commandé le dev d'un NH90 pour les FS ?

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19 minutes ago, bubzy said:

Ok. Mais là on parle bien de remplacement pour les hélicos des plots sar non ?

D'ailleurs, ils ont pas commandé le dev d'un NH90 pour les FS ?

Tous les Caracals servent au FS d'une manière ou d'une autres ... c'est une sorte de regroupement déguisé pour fâcher personne. En gros les machin "appartiennent" aux différente armée ... mais sont maintenu par les même gens au même endroit.

19 minutes ago, bubzy said:

Ok. Mais là on parle bien de remplacement pour les hélicos des plots sar non? D'ailleurs, ils ont pas commandé le dev d'un NH90 pour les FS?

Pour le moment le probleme du NH90 pour les FS ... c'est que l'architecture de la cellule est moins adapté que celle du Caracal ... donc même s'il devenait ravitaillable en vol et s'il trouve des endroits pour mettre le carburant qui manque ... et s'ils mettent le même pilote auto que le Caracal etc. ... le machin aura toujours des différences sensible d'usabilité par rapport au Caracal.

  • Moins de surface en soute
  • Pas d’artilleur de sabord en dehors de la porte
  • Toujours pas de ravitaillement en vol à priori
  • ...

J'ai plus tout le détail en tete ...mais a moins de modifier la cellule du NH90 à la manière de l'évolution Puma=>Super Puma=>Caracal ... l'adaptation FS ne sera pas au même niveau.

Sur le projet NH90 FS il n'y a toujours pas d'artilleur de sabord ... toujours pas de porte a double ventaux etc.

  1. 500kg de kero externe en bidon ...
  2. L'optronique moderne 360° et le HMD qui va avec
  3. Les ancrage pour la descente sur corde
  4. Il ont viré la rampe avec l'option de porte battante comme sur le Mi-17 pour permettre la descente sur corde à cet endroit.

Ca casse pas trois pas à un canard.

https://vipress.net/la-dga-lance-le-developpement-de-la-version-forces-speciales-de-lhelicoptere-nh-90/

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Quote

La DGA lance le développement de la version « forces spéciales » de l’hélicoptère NH 90

12 Oct 2020 | - ACTU -, 7/7, ACCORD, DEFENSE, FRANCE

La Direction générale de l’armement (DGA) a commandé la transformation de dix hélicoptères NH90 en version « forces spéciales » (NH 90 FS) au consortium NHI Industries, détenu par Airbus Helicopters (62.5%), Leonardo (32%) et Fokker (5.5%), avec pour équipementiers majeurs Thales et Safran.

La version « forces spéciales » du NH90 vise à doter les forces spéciales françaises de nouvelles capacités d’intervention adaptées à leurs missions sur tous les types de théâtres. Cette évolution technologique est une illustration concrète de la modernisation des équipements prévue par la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025. La LPM 2019-2025 prévoit la livraison de dix NH 90 FS, dont cinq dès 2025. Les cinq suivants devraient être livrés en 2026.

Développé dans le cadre d’un programme en coopération européenne rassemblant l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie et les Pays-Bas, l’hélicoptère NH90 se décline en deux versions : le TTH (Tactical Transport Helicopter) pour les missions d’appui aux forces terrestres, et le NFH (NATO Frigate Helicopter) pour les missions de secours maritime et de lutte antinavire et anti sous-marine. Il a depuis été choisi par neuf autres pays (Australie, Espagne, Finlande, Grèce, Norvège, Nouvelle-Zélande, Oman, Qatar et Suède). Au total 566 hélicoptères NH90 ont été commandés.

Dix-huit mois après le lancement des études préparatoires, menées en partie en coopération avec la Belgique et l’Australie, la NAHEMA (NATO HElicopter Management Agency) vient de notifier, par délégation de la DGA, le contrat de développement de la version « forces spéciales » du NH90. Un avenant au contrat de production des 74 TTH commandés au profit de l’armée de Terre a également été notifié pour couvrir la modification des dix derniers appareils au standard « forces spéciales ».

La maîtrise d’œuvre du programme NH90 est assurée par le consortium NH Industries, composé du groupe Airbus Helicopters et des industriels Leonardo Helicopters et Fokker Aerostructures.  Les NH90 destinés aux forces françaises seront fabriqués sur le site de Marignane (Bouches du Rhône) d’Airbus Helicopters France.

Entre 2000 et 2015, la France a commandé un total de 74 NH 90-TTH et 27 NH90-NFH. A ce jour, 24 NFH ont été livrés pour la Marine nationale, et 45 TTH pour l’armée de Terre.

En 2025, les NH90-TTH constitueront la principale flotte d’hélicoptères de l’armée de Terre.

Hélicoptère biturbine de la classe 11 tonnes, le NH90 est le premier hélicoptère militaire à commandes de vol électriques. Destinés au 4ème Régiment d’hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS), les NH90 FS offriront, à terme, des capacités de pénétration et d’opération en conditions de visibilité très dégradées, en particulier sur des théâtres d’opération réputés difficiles.

Les principales améliorations apportées au NH90 FS concernent l’ajout d’un nouveau système optronique d’observation (l’Euroflir 410 de Safran Electronics & Défense) pour permettre une détection améliorée des obstacles et des menaces, en vol tactique et par toutes conditions de nuit ; la possibilité d’utiliser l’issue arrière du TTH pour les  opérations d’aérocordage avec autoprotection par les portes latérales  et enfin diverses améliorations de la soute du NH90 pour permettre entre autres d’utiliser l’issue arrière en vol ou d’afficher la vidéo du système optronique d’observation au profit des personnels en soute.

En outre, des provisions électriques et mécaniques ont été prises pour intégrer ultérieurement la mise à hauteur du casque TopOwl de Thales, c’est-à-dire le passage de l’affichage analogique au numérique pour offrir de nouvelles capacités comme l’affichage de vidéo haute résolution des capteurs de pilotage et de mission (Eurofl’eye & Euroflir), l’élaboration et l’affichage de la réalité augmentée (terrain synthétique et obstacles) et l’affichage de symboles 3D « tactiques ». Cet équipement sera commun avec le prochain standard 3 de l’hélicoptère d’attaque Tigre. Sera également intégré par la suite un « système optronique large champ » Eurofl’Eye développé par Safran Electronics & Defense pour améliorer les conditions de pilotage en environnement dégradé (comme les posés de nuit ou en environnement sableux) en offrant des champs de vision indépendants au pilote et au co-pilote.

Les évolutions du NH90 FS, qui suscitent de l’intérêt d’autres pays déjà équipés de cet hélicoptère, ne sont pas destinées à l’usage exclusif des forces spéciales. En effet, la plupart de ces nouvelles capacités seront également utiles à l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) pour augmenter la couverture opérationnelle du TTH.

« Cette opportunité apporte des technologies numériques transformatrices au NH90 qui le rendra encore plus performant dans précisément le type de conditions difficiles auxquelles les forces spéciales peuvent faire face aujourd’hui. Nous sommes impatients de le voir en service avec l’armée française et de l’offrir à d’autres clients NH90 », a déclaré Nathalie Tarnaud-Laude, responsable du programme NH90 chez Airbus Helicopters et présidente de NHI Industries.

 

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Il y a 16 heures, bubzy a dit :

Quel est le rôle des caracal dans l'aae à part les plots sauvetage ?

En priorité RESCO / CSAR

Recherche et Secours au Combat / Combat Search and Rescue

En gros, associé aux CPA, c'est l'assurance vie des pilotes de l'armée de l'air éjectés en territoire ennemi.

Après qui peut le plus, peut le moins, donc, à l'autre bout du spectre, ils se retrouvent à faire du sauvetage en mer sur la façade atlantique face à Cazaux quand les Puma SAR armée de l'air sont indisponibles.

Entre les deux extrêmes, ils participent aussi aux missions du COS.

 Actuellement, ils n'équipent qu'une seule unité, l'EH 1/67 Pyrénées.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Escadron_d'hélicoptères_1/67_Pyrénées

Il y a 16 heures, bubzy a dit :

Pk les caracals de l'adt disparaissent, remplacés par des NH90 et l'aae prends toujours des caracals et non des NH90?

Les 8 Caracal ALAT ne disparaissent pas, ils sont toujours en dotation au 4° RHFS qui ne veut pas les lâcher tant qu'ils n'auront pas obtenus leurs NH90 FS.

Et après ça, ils n'auront toujours pas disparu, ils seront transféré du 4° RHFS (ALAT/COS) au 1/67 Pyrénées (AAE/COS), afin de regrouper le même type de machine au même endroit, question de logistique et de formation des personnels.

Mais à l'origine, l'ALAT ne voulaient pas les lâcher, ça a été une grosse négo avec le ministère.

Date prévue actuellement pour le transfert 2025... 2026...

Il y a 16 heures, bubzy a dit :

A part le fait qu'une machine soit plus moderne que l'autre, elles sont dans des capacités équivalentes si je ne me trompe pas ?

En gros oui. Sauf que le Caracal est à l'origine un EC225 spécialisé action commando avec toutes les fonctionnalités listées par @g4lly (allonge carburant, ravito en vol, mitrailleurs de sabord, 1/2 portes coulissantes, volume en soute mieux branlé, puits central pour corde lisse, plus tous les raffinement non publics). Il a donné le H225M d'aujourd'hui, mais la version française est quand même assez full options.

Modifié par Teenytoon
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Il y a 16 heures, bubzy a dit :

Est ce que le caracal est plus rustique et donc moins cher que le NH en plus du fait que la part fabriquée en France soit plus importante, ce qui peut expliquer le soutien à l'industrie ?

Plus rustique pas forcément, c'est pas non plus un SA330 Puma, il faut un peu plus qu'une clef de 12 et un marteau pour le maintenir au milieu du désert.

Moins cher un poil oui, données non publiques mais confirmées comme cohérentes à la grosse louche par Airbus Helicopters la semaine dernière environ 21 M€ pour un Caracal de base, 26 M€ pour un NH90 de base. Après, en fonction des options...

Mais c'est sûr que le Caracal fait travailler plus de français que le NH90.

Il y a 16 heures, g4lly a dit :

Les Caracals sont tous dans l'Adla il me semble

Que nenni. Ca devait être fait mi-années 2010 mais repoussé par l'ALAT tant qu'ils n'ont pas reçu leurs NH90 FS (horizon 2025/2026).

Il y a 16 heures, g4lly a dit :

les engins de même type ont été regroupé du moins ceux commune Adla MN ... mais partiellement ceux de l'Alat aussi - ... ils servent au FS essentiellement et à la DGSE aussi, c'est le seul engin ravitaillable en vol par exemple. En plus de ceux "dédié" au CSAR.

Attention, les ex-hélico Marine Nationale étaient des EC 225 pas des Caracal.

Ca :

20130119162445_fp.jpg

c'est pas la même mayonnaise que ça :

caracal_5.jpg

Mais oui, ils ont été versés à l'armée de l'air en 2016

https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/deux-nouveaux-helicopteres-pour-l-armee-de-l-air

Il y a 16 heures, g4lly a dit :

Et ceux de l'Alat servent au FS aussi ...

C'est une sorte de jeu de chaise musicale ...

Oui.

Il y a 16 heures, g4lly a dit :

les Caracal Adla servent au 4RHFS de l'Alat par exemple.

Non. Même type de machines mais chacun les siennes jusqu'à aujourd'hui encore.

Modifié par Teenytoon
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Il y a 15 heures, bubzy a dit :

D'accord. Donc vaut mieux commander plus de caracal pour éviter la gestion des micro flottes ?

A terme Armée de l'Air -> H225M Caracal et 2 EC 225 ex-Marine Nationale (grosse communalité sur la machine, pas sur les équipements de mission).

Armée de Terre -> NH90 Caïman Terre.

Marine Nationale -> NH90 Caïman Marine.

Il y a 8 heures, Manu10 a dit :

Peut être qu'on aurait pas du participer à ce nh90 pour finalement avoir 2 hélicoptères même game et garder notre argent pour un helico lourd. 

Le H225M n'a pas de version maritime avec radar ventral type :

27913.jpg

L'idée étant d'avoir un hélicoptère interopérable OTAN. Je sais qu'il y a plus de versions que de clients, mais au final, la base est la même entre 10 pays de l'OTAN et il ne s'agit pas d'un hélicoptère américain !!! Si on ne l'avait pas fait, tu peux être sûr que nous volerions avec les allemands sur H225, les Italiens sur Agusta et tous les autres sur Blackhawk, Seahawk, Pavehawk, Oceanhawk...

Quand tu regardes le résultat dans la chasse où tout le monde vole sur F-35 sauf nous. Ben moi je me dis qu'une coopération vaut mieux que de laisser le marché aux américains.

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Il y a 7 heures, Bechar06 a dit :

qui le veut ardemment

Hem, hem, hem... Si tu leur avais filé le même nombre de H225M ils les auraient pris encore plus ardemment hein... :wink:

Après le Caïman Terre n'est pas pourri hein, pour brouetter du soldat ça va bien, mais il n'est pas aussi abouti que le H225M (voir la liste déjà énoncée par g4lly). Et accessoirement il est un poil moins cher. Donc point de vue ALAT, ben ils ont pris ce qu'on leur a acheté et ça tombe bien ça se tient avec le Caracal pour un usage basique, mais faut pas croire qu'ils l'ont préféré au Caracal.

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Il n'y  pas d'équivalent dans la gamme NH90 pour les FS. Ou pas encore si on est gentil.

En gros le Caracal est le seul produits vraiment FS chez l'industriel. Accessoirement c'est un produit qui a été développé exprès pour ce rôle.

Je te rejoins sur le fait qu'il n'y aura pas d'équivalent même à terme puisque pas de ravito en vol, pas de mitrailleur de sabord en même temps que porte d'embarquement libre, etc...

Il y a 5 heures, bubzy a dit :

Ok. Mais là on parle bien de remplacement pour les hélicos des plots sar non ?

L'idée est de n'avoir qu'un seul type de machine dans l'AAE pour faciliter les remplacements. Déjà qu'ils ont 2 EC 225 ex-MN qui ne sont pas Forces Spécialisables. Donc oui pour le SAR "simple", le Caracal sera overkill, mais comme le Rafale est overkill pour la PO dans 99% des cas...

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

mais sont maintenu par les même gens au même endroit.

Non, les Caracal ALAT sont à Pau au 4° RHFS maintenus par l'ALAT, les Caracal Air sont à Cazaux au 1/67 Pyrénées maintenus par l'AAE.

Donc pour conclure :

Caracal hyper spécialisé action commando à longue distance, parfait pour récupérer en toute autonomie un pilote tombé derrière les lignes ennemies, ou au pire couvert par la chasse.

Caïman FS, adaptation d'un cargo non destiné à ça au départ et sera du coup couvert en autodéfense par un Tigre accompagnateur, mais aucune allonge supplémentaire.

Le COS piochera dans la boite à outil en fonction de la mission.

Et pour toutes les fonctions de base, l'un comme l'autre fait le job pour un coût relativement similaire.

Caracal, avantage grosse part de boulot Marignane.

Caïman, avantage gros niquage des américains sur le marché militaire OTAN.

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Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

Ca arrive à des gens très bien :sleep:

Mais essaye de ne pas trop le montrer quand même :bloblaugh:

Oh tu sais, mieux vaut savoir s'afficher en tant que quiche, tant qu'on a la capacité d'apprendre et de retransmettre derrière, plutôt que de passer pour la sachant tout en ne sachant rien. Un bon post de résumé comme ça, ça remet les points sur les "i".

J'avais suivi les mouvements caracals adla / adt à l'époque, mais j'avais tout oublié. 

Mais faut que je me remette à jour, si jamais je retourne dans le bain...

Dernière chose, j'ai souvenir de perfs altitude/temps chaud très dégradées du caracal par rapport au NH90, notamment visible en Afghanistan. C'est avéré ?

Et je risque de lancer un petit HS, mais si pour l'AAE et la MN j'ai bien saisi l'avantage de leur choix, du coup j'ai du mal à comprendre l'intérêt du NH90 TTH pour l'adt, avec un hélicoptère qui, si je regarde la fiche technique, emporte 20% de charge utile en moins, dans une soute plus petite, pas plus loin, pas plus vite, et pour plus cher...

 

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il y a 26 minutes, bubzy a dit :

l'intérêt du NH90 TTH pour l'adt, avec un hélicoptère qui, si je regarde la fiche technique, emporte 20% de charge utile en moins, dans une soute plus petite, pas plus loin, pas plus vite, et pour plus cher...

Je ne suis pas dans le secret des dieux mais à mon avis on a considéré que c’était le prix à payer pour la coopération NH90. 

Si on s’était limité au NFH, ça n’aurait certainement pas valu le coût.

Après on ne peut pas enlever au Caïman que c’est un hélico totalement new gen’. Le Caracal aussi bon qu’il soit reste l'aboutissement d’un concept qui date des années 70.

Attention, je ne dis pas que l’un est meilleur que l’autre en l’état. Il faudrait demander aux pilotes du 4° RHFS qui doivent être les seuls à avoir fait les deux montures. Si quelqu’un a de la famille au GAMSTAT à Valence - Chabeuil aussi, c’est eux qui jouent le rôle du CEAM dans l’ALAT.

il y a 26 minutes, bubzy a dit :

et pour plus cher...

Ça je n’arrive pas à savoir quand même. C’est peut-être plus nuancé que ce que je disais plus haut.

Est-ce qu’un Caïman TTH « basique » est plus cher qu’un H225M « all inclusive » ?

Plus cher qu’un H225 oui c’est sûr, mais mieux équipé que le simple H225 oui c’est sûr aussi. 

J'ai interrogé Airbus Helico qui répond que le prix des appareils militaires (hors soutien, armement, etc...) n’est pas public. 

il y a 26 minutes, bubzy a dit :

j'ai souvenir de perfs altitude/temps chaud très dégradées du caracal par rapport au NH90, notamment visible en Afghanistan. C'est avéré ?

Je crois pas qu’on ait engagé de Caïman en Afghanistan. Les italiens et allemands oui c’est sûr. Nous je n’en ai pas le souvenir. Pour moi on a eu Cougar, Caracal et Tigre comme ménagerie là-bas.

Modifié par Teenytoon
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Pour comprendre le probleme de puissance entre NH90 et Caracal ... l'un est moins puissant que l'autre ... alors que le moins puissant à une MTOW un chouilla plus élevé - 10600kg contre 11000kg - ... forcément ca se paie quand tu as besoin d'un peu de réserve de puissance.

En gros le caracal est 12% moins puissant pour trimbaler la même masse ... mais il est plus aboutit pour la mission.

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Merci pour les réponses de qualité :) malgré les argumentations de  chacun mon petit côté carré aurait préféré une déclinaison de version d'un hélico déjà existant et ne pas s'occuper des américains (de toute façon ils sont sur tous les créneaux), ça aurait évité ce bordel d'helicos même gamme, et européen pour européen mettre le pognon dans un hélico lourd développé en commun. 

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Il y a 3 heures, Manu10 a dit :

ils sont sur tous les créneaux

Justement ils ne sont quasiment plus existants sur le créneau hélicos moyens en europe. A part en Pologne... Et rien que ça cest deja beau.

Il y a 3 heures, Manu10 a dit :

européen pour européen mettre le pognon dans un hélico lourd développé en commun

A part les allemands, les espagnols et nous personne n'est intéressé par du lourd en Europe.

Y'aurait bien eu les anglais mais ils ne sont plus bien en Europe :laugh:

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il y a une heure, Teenytoon a dit :

Justement ils ne sont quasiment plus existants sur le créneau hélicos moyens en europe. A part en Pologne... Et rien que ça cest deja beau.

Bon je vais pousser le bouchon un peu loin mais on le paye très cher car on a participé à un projet dont on avait presque pas besoin..pas taper :)

il y a une heure, Teenytoon a dit :

 

A part les allemands, les espagnols et nous personne n'est intéressé par du lourd en Europe.

Y'aurait bien eu les anglais mais ils ne sont plus bien en Europe :laugh:

Ah ça les Anglais, va savoir où ils se situent...sinon les néerlandais, grecs ou italiens ont aussi des CH47 je crois. Peut être qu'à diverses échéances un hélico lourd européen aurait pu intéresser..je sais qu'avec des si..pour moi la cohérence était du lourd et pas du moyen..bref juste l'avis d'un non professionnel d'helico mais qui reste effaré devant le bordel de toutes les versions h225/caracal/caïman pour faire à peu prêt le même taf.

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Le 18/04/2021 à 11:10, g4lly a dit :

Pour comprendre le probleme de puissance entre NH90 et Caracal ... l'un est moins puissant que l'autre ... alors que le moins puissant à une MTOW un chouilla plus élevé - 10600kg contre 11000kg - ... forcément ca se paie quand tu as besoin d'un peu de réserve de puissance.

En gros le caracal est 12% moins puissant pour trimbaler la même masse ... mais il est plus aboutit pour la mission.

Je viens sur ce sujet tardivement car je ne le regarde que par épisode.

La mission prioritaire du NH90 concerne à l'évidence la Mer. Sa "surpuissance" par rapport au Caracal vient probablement de la nécessité de ramener le NH90 à bord de son navire de rattachement en mer après la perte d'un moteur.

Si l'hélicoptère est éloigné de son navire base, le temps de vol en monomoteur peut être long, ensuite, la puissance nécessaire pour poser "sans dégâts" l'hélicoptère sur une plate forme mouvante et instable est supérieure a ce qu'elle

serait pour un atterrissage sur un sol fixe et stable. Sans cette réserve de puissance, il pourrait y avoir perte de la machine et éventuellement de son équipage.

Pour un hélicoptère en survol du sol, la perte d'un moteur signifie que l'autre moteur doit suffire pour poser la machine sur une surface compatible à proximité en évitant la casse humaine et éventuellement sauver l'hélico. 

Ceci dit, le Caracal et le NH90 sont de conception très différente.

Tout d'abord ce qui saute aux yeux, c'est la répartition des masses de part et d'autre en longitudinal de l'axe du rotor principal : Sur le Caracal les turbines sont à l'avant du rotor, sur le NH90 les turbines sont à l'arrière du rotor.

Je suppose que le dispositif de transmission de puissance des turbines vers le rotor a du être "retourner" car le sens de rotation du Rotor sur le Caracal est "horaire" (sens des aiguilles d'une montre) et le sens de rotation du rotor du

NH90 est anti-horaire.

Cette position des turbines par rapport au rotor signifie que les masses a transporter se positionnent différemment.

Clairement, sur un NH90 marine on aperçoit le grand "disque radar" en avant du rotor  et la position des torpilles MU90 de part et d'autre du radar. 

Vers l'arrière du rotor du NH90 se situe le treuil avec son sonar "mouillé" avec probablement une console dédiée...tout cela pèse son poids, il faut y ajouter la masse du dispositif de repliage de la queue de l'hélicoptère. 

Enfin, concernant la répartition des masses, le poids et le rôle de l'électronique est probablement différent sur le NH90 par la nature de ses missions prioritaires mais aussi parce qu'il est le premier hélicoptère au monde 

a être équipé de commandes de vol électriques.

La cellule du NH90 est en fibres avec un profil à facettes, probablement pour une Surface Equivalente Radar atténuée. Les dimensions du NH90 sont "contractées" par la nécessité de son "embarquement".

Le Caracal est de conception classique, il est en aluminium avec une masse utile a disposer dans son volume de cellule.

Le Caracal est d'application civilo-militaire avec une filiation très répandue, le coût du MCO du caracal (et de ses ancêtres) est donc amorti sur des réseaux développés en nombre et en répartition géographique.

Je peux me tromper mais je ne connais pas d'application civile du NH90.

Modifié par capmat
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il y a 53 minutes, capmat a dit :

Je viens sur ce sujet tardivement car je ne le regarde que par épisode.

La mission prioritaire du NH90 concerne à l'évidence la Mer. Sa "surpuissance" par rapport au Caracal vient probablement de la nécessité de ramener le NH90 à bord de son navire de rattachement en mer après la perte d'un moteur.

Si l'hélicoptère est éloigné de son navire base, le temps de vol en monomoteur peut être long, ensuite, la puissance nécessaire pour poser "sans dégâts" l'hélicoptère sur une plate forme mouvante et instable est supérieure a ce qu'elle

serait pour un atterrissage sur un sol fixe et stable. Sans cette réserve de puissance, il pourrait y avoir perte de la machine et éventuellement de son équipage.

Pour un hélicoptère en survol du sol, la perte d'un moteur signifie que l'autre moteur doit suffire pour poser la machine sur une surface compatible à proximité en évitant la casse humaine et éventuellement sauver l'hélico. 

Ceci dit, le Caracal et le NH90 sont de conception très différente.

Tout d'abord ce qui saute aux yeux, c'est la répartition des masses de part et d'autre en longitudinal de l'axe du rotor principal : Sur le Caracal les turbines sont à l'avant du rotor, sur le NH90 les turbines sont à l'arrière du rotor.

Je suppose que le dispositif de transmission de puissance des turbines vers le rotor a du être "retourner" car le sens de rotation du Rotor sur le Caracal est "horaire" (sens des aiguilles d'une montre) et le sens de rotation du rotor du

NH90 est anti-horaire.

Cette position des turbines par rapport au rotor signifie que les masses a transporter se positionnent différemment.

Clairement, sur un NH90 marine on aperçoit le grand "disque radar" en avant du rotor  et la position des torpilles MU90 de part et d'autre du radar. 

Vers l'arrière du rotor du NH90 se situe le treuil avec son sonar "mouillé" avec probablement une console dédiée...tout cela pèse son poids, il faut y ajouter la masse du dispositif de repliage de la queue de l'hélicoptère. 

Enfin, concernant la répartition des masses, le poids et le rôle de l'électronique est probablement différent sur le NH90 par la nature de ses missions prioritaires mais aussi parce qu'il est le premier hélicoptère au monde 

a être équipé de commandes de vol électriques.

La cellule du NH90 est en fibres avec un profil à facettes, probablement pour une Surface Equivalente Radar atténuée. Les dimensions du NH90 sont "contractées" par la nécessité de son "embarquement".

Le Caracal est de conception classique, il est en aluminium avec une masse utile a disposer dans son volume de cellule.

Le Caracal est d'application civilo-militaire avec une filiation très répandue, le coût du MCO du caracal (et de ces ancêtres) est donc amorti sur des réseaux développés en nombre et en répartition géographique.

Je peux me tromper mais je ne connais pas d'application civile du NH90.

Le NH à une rampe arriere pour faire monter des quads etc.. 

MAS134501h.jpg

 

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  • 4 months later...

Pour l' AAE:   une rallonge d'opportunité avec 3 H225 civils - reprises -  et commande de  4 Caracal supplémentaires ?   Il en est fortement question en haut lieux, avec la fin des PUMA  AAE

Mais peut-être aussi comme scénario alternative à la location de 12  H225  envisagée un temps

https://www.air-cosmos.com/article/la-trame-hlicoptres-au-menu-du-ministre-des-armes-25330

 

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  • 5 weeks later...

https://www.forcesoperations.com/vers-le-remplacement-des-super-puma-gouvernementaux/

"C’est l’une des petites « surprises » du projet de loi de finances 2022 : le ministère des Armées projette d’engager le remplacement des Super Puma de l’escadron de transport 60, unité notamment chargée de transporter les hautes autorités gouvernementales.

Implanté sur la base aérienne 107 de Villacoublay (Yvelines), l’ET 60 dispose depuis une quinzaine d’années de trois Super Puma principalement destinés au transport des hautes autorités gouvernementales et aux évacuations sanitaires.

 Le PLF 2022 fixe la commande de ces « Hélicoptères à usage gouvernemental » ( HUG ) à l’an prochain."           Pour remplacement nombre pour nombre, mais   Quel modèle ??  et pour quand ??

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