Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

vulnérabilité des AWACS


maminowski
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Ma bible des codes d'armes me dit que le R-72 est la version du R-73 (AA-11 Archer) pour hélicoptères...

Pour le reste, la description semble être celle du KS-172. J'avais rassemblé tout ce que j'avais trouvé sur ce missile sur Wiiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Novator_KS-172

Pour le moment, ce missile en est à deux apparitions publiques en 15 ans, dont une sous forme de petite maquette (je dois avoir la photo que j'ai prise au Bourget il y a quelques années)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur MiG-31BM les Russes ont (finalement) intégré le K-37M, ou izdeliye 610M, donné pour 200-240 km de portée maximale. Un bon gros stick quand même.

PS : Le KS-172 s'appelle le K-100 maintenant. Apparemment Novator voulait le placer sur Su-35S/T-50 mais le lobby de Vympel aurait réussi à les en empêcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T-50

:O

vu la taille supposée de l'engin (qui est quand même dérivé du 3e etage du S300P) je vois pas comment il aurait tenu en soute sur le T50 et donc en fixation externe il aurait dégradé la furtivité relative de l'appareil

pas bon quand on essaye de s'approcher pour shooter un AWACS (surtout protégé soit par F15 soit par Rapetout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

400 km de portée, mach 4, 50kg d'explosifs c'est impressionnant mais qu'en est-il du guidage terminal ? radar actif quelle portée ? facile à leurrer/brouiller ? dur de savoir mais en occident qu'à-t-on de comparable en matière de guidage final ? un acoupplement est il pensable ?

En occident on devrait avoir le Meteor, en moins ambitieux - il pese 4 fois moins lourd - , mais qui contre gros porteur pourrait porter assez loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire y'a l'ASMP-A  8)

C'est d'ailleurs étrange qu'on est jamais réussi a valoriser effectivement ce missile hors frappe nucléaire. Comme arme anti-navire ou anti-awacs il serait une menace très crédible si équipé d'un auto-directeur efficace. A priori il embarque une grosse charge militaire qui doit aller chercher pas loin de 100kg ... tres vite et loin. Probablement cher ...

Dans le pire des cas si la portée du meteor est trop faible on peut facilement lui coller un booster a poudre comme le font les russes, c'est pas la mode en occident les missile aéroportée a deux "étages" mais ca doit pas être inaccessible loin de la, c'est proposé régulierement - le Marte mk2/A est proposé sur jet avec ses deux fusée latérale par exemple -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait pas eu un véto américain pour le développement de missiles conventionnels sur base ASMP ? crainte de prolifération de techno à usage possible nucléaire, performances 'trop élevées'...

il me semble que j'avais lu ça ici

voila c'est par ici (et suite)

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2900.msg387216.html#msg387216

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs étrange qu'on est jamais réussi a valoriser effectivement ce missile hors frappe nucléaire. Comme arme anti-navire ou anti-awacs il serait une menace très crédible si équipé d'un auto-directeur efficace. A priori il embarque une grosse charge militaire qui doit aller chercher pas loin de 100kg ... tres vite et loin. Probablement cher ...

Je me demande si ce n'est pas un moyen de conserver une marge de manœuvre. L'existence de l'ASMP suffit à faire comprendre qu'on pourrait avoir des missiles supersoniques furtifs à longue portée. C'est un moyen de décourager nos adversaires dans la recherche d'un système anti-missile capable d'intercepter les missiles classiques (hors ASMP) et donc de limiter la course à l'armement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ce n'est pas un moyen de conserver une marge de manœuvre. L'existence de l'ASMP suffit à faire comprendre qu'on pourrait avoir des missiles supersoniques furtifs à longue portée. C'est un moyen de décourager nos adversaires dans la recherche d'un système anti-missile capable d'intercepter les missiles classiques (hors ASMP) et donc de limiter la course à l'armement.

Furtif l'ASMP:rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Furtif l'ASMP ?  :rolleyes:

C'est un missile moderne, de croisiere, et il est concu pour etre au moins tres discret. Un petit engin comme ca filant tres bas et tres vite est pas évident a repérer sur un radar, il a vite fait de se masquer derriere le relief ou sur un fond merdique. Apres c'est sur qu'a 30000 pieds ca va etre tout de suite moins discret :) m'enfin traiter un missile pour la discretion EM n'est pas tres dur vu l'avantage de forme. La RCS d'un cone doit pas etre bien méchante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un missile moderne, de croisiere, et il est concu pour etre au moins tres discret. Un petit engin comme ca filant tres bas et tres vite est pas évident a repérer sur un radar, il a vite fait de se masquer derriere le relief ou sur un fond merdique. Apres c'est sur qu'a 30000 pieds ca va etre tout de suite moins discret :) m'enfin traiter un missile pour la discretion EM n'est pas tres dur vu l'avantage de forme. La RCS d'un cone doit pas etre bien méchante ;)

Reste quand même la signature thermique du bidule...

C'est surtout sa vitesse qui confère une certaine "invulnarabilité" à ce missile (contrairement à la famille de scalp qui, eux, compte plus sur la furtivité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste quand même la signature thermique du bidule... C'est surtout sa vitesse qui confère une certaine "invulnarabilité" à ce missile (contrairement à la famille de scalp qui, eux, compte plus sur la furtivité).

Vu le succès douteux des IRST ... on peut estimer que la discrétion IR est pas la priorité ;) De toute facon y a pas beaucoup de missile anti aérien capable de faire la course avec :lol: surtout si pret du sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Furtif l'ASMP:rolleyes:

Bof, c'est difficile à savoir. Il s'agit d'un missiles classifié très secret défense. Mais d'après ce que j'ai pu lire (sur des documents publiques) il serrait plus furtif que le SCALP.

On parle d'un missile plus petit que le SCALP et approximativement 15 fois plus cher et plus récent. Que l'ASMP soit moins furtif que le SCALP pourquoi pas, mais si l'ASMP/A ne l'est pas, ça voudrait dire qu'on l'a bâclé et qu'on aurait pu faire mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'empennage en croix de Saint André n'est pas un hasard, par exemple, ni les ligne incliné de toutes les arrêtes frontales etc. Ajoute a ça l'absence d’auto-directeur a l'avant ... pas de souci de réflexion a la con de ce coté. Idem coté entrée d'air, pas de compresseur pas de souci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, on ne connait pas le poids de la TNA ou même de la TN81.

Un peu plus haut, G4lly, tu disait qu l'asmp pourrait emporter une charge conventionnelle d'une centaine de Kg, si ça se trouve c'est nettement plus... quoi que,  un asmp conventionnel devrait emporter un autodirecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les TNA ou TNO font un peu moins de 100 kg l'unité (enfin il y a un tel flou artistique que c'est possible que dans le poids des ogives il y ait aussi les systèmes de guidages et pas uniquement les têtes nucléaires). Pour une frappe anti-navire ou anti-aérienne, ça reste suffisant. Mais pour de l'air-sol on reste dans une gamme largement en dessous du SCALP (plus de 400 Kg)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les TNA ou TNO font un peu moins de 100 kg l'unité (enfin il y a un tel flou artistique que c'est possible que dans le poids des ogives il y ait aussi les systèmes de guidages et pas uniquement les têtes nucléaires). Pour une frappe anti-navire ou anti-aérienne, ça reste suffisant. Mais pour de l'air-sol on reste dans une gamme largement en dessous du SCALP (plus de 400 Kg)

Meêm pour de l'anti nav ça me semble léger : la charge de l'exocet c'est 165 kg... ça représente grosso modo la même chose si on dit que l'accroissement de l'energie cinétique joue.

Par contre, en anti-aérien, c'est du costaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...