Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[PATMAR & SURMAR]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 51 minutes, pascal a dit :

On prend de l'élan ! because le standard 6 de l'ATL 2 sera full ops au début de la prochaine décennie et ainsi (très largement) modernisé l'avion repart pour au moins 15 ans ...

Certes mais comme on garde les mêmes moteurs pas sur qu'ils tiennent encore 15 ans. Les officiers de l'aéronavales veulent un 6 pales 

    TP400-D6.JPG

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Pourquoi on ne colle pas déjà une cinq pales sur l'actuel moteur ?

Je suppose qu'il doit être difficile de trouver un industriel motivé pour intervenir sur l'équilibre d'un programme ancien avec pour perspective une série de trente six ensembles propulsif plus quelques rechanges.

L'équation du coût unitaire sur le résultat ne doit pas résister longtemps au choix du statut quo.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bechar06 a dit :

On a déjà récupéré les moteurs Tyne des Transall et il y aura ceux qui vont être libérés par le RSA des derniers, sauf Gabriel 

Oui mais plus en fabrication et on manque de pièces de rechange, par contre celui de Pratt & Whitney sur le Dash 8  s'adapte parfaitement à l'ATL2 avec un entretien facile et une  consommation moindre. En plus le tableau de bord du future ATL 2 R va ressembler au Dash 8   

plicanfzbmcle5fvrier6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Scarabé a dit :

Oui mais plus en fabrication et on manque de pièces de rechange, par contre celui de Pratt & Whitney sur le Dash 8  s'adapte parfaitement à l'ATL2 avec un entretien facile et une  consommation moindre. En plus le tableau de bord du future ATL 2 R va ressembler au Dash 8   

plicanfzbmcle5fvrier6.jpg

C'est peut être un peut court, il manque juste 1400 Cv par moteur pour égaler la puissance du Tyne.

Mais il est possible que je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pascal a dit :

Le Tyne est réputé pour sa fiabilité ...

J'espère bien que sur un turbomoteur sorti en 1955, ils ont résolus les problèmes de jeunesse et ont eu un peu de RETEX pour améliorer la fiabilité ...

il y a 32 minutes, capmat a dit :

C'est peut être un peut court, il manque juste 1400 Cv par moteur pour égaler la puissance du Tyne.

Mais il est possible que je me trompe.

C'est pas très clair mais la différence est peut être moindre que cela sachant que le PW150 semble à 3,781 kW et le Tyne à 4,549 kW (+20%).

Faut voir ce que cela donne avec une hélice plus moderne et 300 kg de moins par moteur.

Si en plus l'électronique et d'autre modernisation plus moins de fuel avec un moteur plus récent, la baisse de poids peut peut-être rendre cela acceptable.

Il est en tout cas certain que c'est très intéressant d'utiliser des moteurs déployés par centaine dans l'aviation civile.

Encore mieux serait d'utiliser une base d'avion civile ...

Modifié par Deres
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, capmat a dit :

C'est peut être un peut court, il manque juste 1400 Cv par moteur pour égaler la puissance du Tyne.

Mais il est possible que je me trompe.

L'écart semble n'être effectivement que de 660 Ch

http://www.pwc.ca/en/engines/pw100-pw150

http://www.mtu.de/engines/military-aircraft-engines/transport-aircraft/tyne/

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, BPCs a dit :

Il semble qu'il y ait confusion entre Kilo Watt et horse power, c'est pas la même semoule.

il y a 36 minutes, Deres a dit :

J'espère bien que sur un turbomoteur sorti en 1955, ils ont résolus les problèmes de jeunesse et ont eu un peu de RETEX pour améliorer la fiabilité ...

C'est pas très clair mais la différence est peut être moindre que cela sachant que le PW150 semble à 3,781 kW et le Tyne à 4,549 kW (+20%).

Faut voir ce que cela donne avec une hélice plus moderne et 300 kg de moins par moteur.

Si en plus l'électronique et d'autre modernisation plus moins de fuel avec un moteur plus récent, la baisse de poids peut peut-être rendre cela acceptable.

Il est en tout cas certain que c'est très intéressant d'utiliser des moteurs déployés par centaine dans l'aviation civile.

Encore mieux serait d'utiliser une base d'avion civile ...

Très bonne démonstration, je ne demande qu'a être convaincu. Mais ce n'est pas moi qui décide.

Les tyne et leurs hélices sont dans l'inventaire, alors qu'une nouvelle motorisation et son adaptation sur l'avion devraient êtres financées.

Si j'avais des sous à mettre sur le tapis, je les réserverais au successeur de l'Atlantic NG.

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, capmat a dit :

Il semble qu'il y ait confusion entre Kilo Watt et horse power, c'est pas la même semoule.

 

il y a 11 minutes, capmat a dit :

Il semble qu'il y ait confusion entre Kilo Watt et horse power, c'est pas la même semoule.

Tyne : 5,667 shp Vs P&W 5,000

  le couscous semble faisable non ? :dry:

 

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, capmat a dit :

Ne pas oublier qu'il faut que ça vole a masse max après la perte d'un moteur après V1.

Et il faut rajouter des sous.

C'est pas la question ou plus exactement il s'agit bien d'un écart de 660 Ch

Pour ce que tu dis là la réponse est chez Deres :dry:

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, BPCs a dit :

C'est pas la question ou plus exactement il s'agit bien d'un écart de 660 Ch

Pour ce que tu dis là la réponse est chez Deres :dry:

Ca me plairais bien que l'Atlantique NG dispose de groupes propulseurs up to date.

Mais il semble que cela ne soit pas dans les cartons.

Pour l'argumentation de Deres, j'y ai répondu. Il faut lire un peu plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'on demande à un moteur c'est d'être

-fiable

-d'avoir les spec nécessaires

-d'être économique

Où est-il écrit que le Tyne n'a pas ces caractéristiques, a-t-on déjà perdu un zinc de leur fait ...

Donc question subsidiaire avant de vouloir se faire plaisir est-ce nécessaire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pascal a dit :

ce qu'on demande à un moteur c'est d'être

-fiable

-d'avoir les spec nécessaires

-d'être économique

Où est-il écrit que le Tyne n'a pas ces caractéristiques, a-t-on déjà perdu un zinc de leur fait ...

Donc question subsidiaire avant de vouloir se faire plaisir est-ce nécessaire ?

 

On a failli perdre plusieurs fois des ATL2 qui sont rentré sur une patte des opérations spéciales ont été annulé par indisponibilité d'ATL2

Lors de l'OPEX de la DGSE en Somalie en janvier 2013 l'ATL2 c'est désengagé en pleine opération suite à la perte d'un moteur. Ce qui a empêché une partie des appuis prévu d'intervenir.

 Les incidents de vol sur les ATL2 sont nombreux mais c'est vrai que pour l'instant on a perdu aucun avion

http://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/brest-un-atlantic-2-de-la-marine-nationale-atterrit-en-urgence-25-06-2016-11123665.php

 

il y a 52 minutes, BPCs a dit :

Yes, the mouse,  mais elle sort d'où l'idée de Scarabé ?

 

  Elle sort pas de moi j'ai lu plusieurs rapport préconisant le changement de moteur sur les ATL2 mais pour l'instant c'est pas d'actualité comme viens de le dire le mousse.     

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

ATL2 Atlantique 2 rénové, Oui, mais la suite se prépare en coopération ... qui a donné de bons résultats en son temps avec l' Atlantic  ATL1   => Maritime Airborne Warfare System

https://www.reuters.com/article/us-germany-france-military/germany-france-to-develop-new-maritime-patrol-plane-against-russian-subs-idUSKCN1HD29A

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bechar06 a dit :

ATL2 Atlantique 2 rénové, Oui, mais la suite se prépare en coopération ... qui a donné de bons résultats en son temps avec l' Atlantic  ATL1   => Maritime Airborne Warfare System

https://www.reuters.com/article/us-germany-france-military/germany-france-to-develop-new-maritime-patrol-plane-against-russian-subs-idUSKCN1HD29A

Le rôle des Falcon 50 et Falcon 200 consiste a couvrir une grande surface en mer en peu de temps avec toutes les déclinaisons possibles de contrôle et de secours.

Le rôle des Atlantique 2 est prioritairement orienté vers la lutte anti sous marine.

Il me semble que ce qui doit être choisi en 2018, c'est le modèle de porteur pour remplacer les Falcon 200 et Falcon 50.

La coopération avec les Allemands concernera la relève des Atlantique 2 et des Orion.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les allemands semblent vouloir acheté le drone US MQ-4 Triton : 

http://www.opex360.com/2017/03/07/lallemagne-envisage-dacquerir-des-drones-americains-mq-4-triton/

A noté que la garde côtière japonaise reprend un Falcon 2000, mais cela reste un micro parc :

https://www.meretmarine.com/fr/content/dassault-un-4eme-falcon-2000-de-surveillance-maritime-pour-le-japon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, collectionneur a dit :

A noté que la garde côtière japonaise reprend un Falcon 2000, mais cela reste un micro parc :

https://www.meretmarine.com/fr/content/dassault-un-4eme-falcon-2000-de-surveillance-maritime-pour-le-japon

Je ne comprends pas ta remarque : - "mais cela reste un micro parc".

Les études et adaptation PATMAR du Falcon 2000 ont en bonne partie été financées pour les adaptations japonaises et sans doute en bonne partie par les Japonais.

Avant le Falcon 2000 PATMAR japonais, il y avait déjà des Falcon 900 PATMAR au Japon.

Le parc n'est pas si micro que ça et le Falcon 2000 PATMAR est clairement pressenti pour la relève des Falcon 200 "Gardian" et Falcon 50 de la MN. Il s'agirait de treize appareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...