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[PATMAR & SURMAR]


Philippe Top-Force
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Le 18/06/2019 à 03:25, Bechar06 a dit :

Y a un fil  // ... Dispersion !?   en   Divers marine  >> Avions de surveillance et d’intervention maritime (AVSIMAR),  de @Scarabé

Normalement ce fil-ci est pour la PATMAR et SURMAR française et européenne spécifiquement. Dans "divers marine" c'est pour parler de systèmes au sens large, des vecteurs, des avions, etc.

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  • 3 weeks later...

First Poseidon MRA Mk1 for United Kingdom takes flight

First-Poseidon-MRA-Mk1-for-United-Kingdo

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The first of nine maritime patrol aircraft (MPA) on order for the Royal Air Force has taken to the skies. The flight of the Poseidon MRA Mk1 (P-8A) was completed successfully at the hands of Boeing test pilots.

https://www.navalnews.com/naval-news/2019/07/first-poseidon-mra-mk1-for-united-kingdom-takes-flight/

 

C'est allé très vite! Mais il faut reconnaître que leur besoin est urgent

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  • 5 weeks later...

UK & Norway Reinforce Commitment for Joint ASW Ops in North Atlantic
Boeing-Receives-2.4-Billion-P-8A-Poseido

The UK and Norway reinforced their commitment for joint anti-submarine operations in the North Atlantic at RAF Lossiemouth in North-East Scotland today.

Defence Minister Anne-Marie Trevelyan hosted Norwegian State Secretary Tone Skogen to discuss NATO and the UK’s role in the North Atlantic.

The UK is investing £3 billion in nine new Boeing Poseidon P-8A maritime patrol aircraft (MPA), with Norway committing to a further five. The aircraft are sophisticated submarine-hunters designed to scout complex undersea threats.

The aircraft will work together, and with NATO allies, to combat a range of intensifying threats in the North Atlantic, including increased hostile submarine activity.


https://www.navalnews.com/naval-news/2019/08/uk-norway-reinforce-commitment-for-joint-asw-ops-in-north-atlantic/

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  • 5 weeks later...
  • 3 weeks later...

https://www.meretmarine.com/fr/content/patrouille-maritime-latlantique-2-renove-arrive

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...

Le contenu du chantier de rénovation

Concernant le détail de la modernisation, au-delà du traitement des obsolescences d’un avion conçu dans les années 1980, le standard 6 de l’ATL2 intègre un nouveau système de combat et un nouvel ensemble calculateur et logiciel ainsi que de capteurs modernes : radar, optronique et bouées acoustiques de nouvelle génération.

Les avions modernisés voient notamment leur radar Iguane remplacé par un nouveau système de la famille Searchmaster de Thales, qui utilise les dernières technologies issues du RBE2 AESA dont est doté le Rafale. Le nouveau radar aéroporté multi-rôle à antenne active de l’ATL 2 S6 est conçu pour la lutte anti-sous-marine et antisurface, la patrouille maritime, les missions aéroterrestres et de support aérien tactique. Il est notamment optimisé pour la détection de cibles maritimes, y compris de très petite taille, comme des périscopes (voir notre article détaillé sur ce nouveau radar).

Comme on le rappelle à l’état-major de la marine, le système de traitement acoustique passe quant à lui du monde analogique au monde numérique. Il permettra de traiter plus de bouées acoustiques, passives comme actives et avec de meilleures performances. Le capteur optique est remplacé par des Wescam MX20D beaucoup plus performantes. Le calculateur tactique est également changé pour du matériel plus récent permettant d’accueillir le logiciel de mission rénové LOTI (logiciel opérationnel de traitement de l’information) de Naval Group.

Enfin les consoles de visualisation sont changées, d’une part en raison de l’obsolescence matérielle des consoles actuelles, et d’autre part pour s’adapter aux nouvelles performances des équipements modifiés. L’enjeu secondaire est de faciliter la maintenance des équipements rénovés pour réduire les coûts et délais de maintenance.

...

da00037133_m.jpg

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20160205005145_SEARCHMASTER%20on%20aircr

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da00037145_m.jpg

Le radar SearchMaster https://www.meretmarine.com/fr/content/searchmaster-le-nouveau-radar-de-surveillance-aeroporte-de-thales

  • AESA
  • 1000 pistes
  • 200NM
  • capacité imagerie SAR
  • capacité GMTI
  • ...
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Si vous regardez attentivement la photo du haut vous vous apercevrez que le champ de détection ou plus exactement la zone tactique sous l'emprise des systèmes d'un avion volant au dessus du delta du Rhône couvre une zone allant du Cap Creux à l'ouest au Golfe de Saint-Tropez à l'est. Un seul avion couvre pratiquement tous les atterrages de la côte méditerranéenne française avec une profondeur de près de 200 nautiques ...

 

çà klaxonne !!!

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Il y a 20 heures, pascal a dit :

Si vous regardez attentivement la photo du haut vous vous apercevrez que le champ de détection ou plus exactement la zone tactique sous l'emprise des systèmes d'un avion volant au dessus du delta du Rhône couvre une zone allant du Cap Creux à l'ouest au Golfe de Saint-Tropez à l'est. Un seul avion couvre pratiquement tous les atterrages de la côte méditerranéenne française avec une profondeur de près de 200 nautiques ...

 

çà klaxonne !!!

C'est effectivement impressionnant.

NB On dit Cap Creus  ou Cap de Creus. :rolleyes:   que l'on peut traduire par "Cap Croix ou Cap des Croix" , les étymologistes catalans lui donnent ce sens, soit littéral soit figuré (c'est l'avis de J. Plà) au sens de "cap pénible".

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il y a 27 minutes, Fusilier a dit :

NB On dit Cap Creus  ou Cap de Creus. :rolleyes:   que l'on peut traduire par "Cap Croix ou Cap des Croix" , les étymologistes catalans lui donnent ce sens, soit littéral soit figuré (c'est l'avis de J. Plà) au sens de "cap pénible".

merci Fu ! belle erreur de plume (ou de clavier) de ma part d'autant plus que je connais particulièrement bien la région "Cap Créousse" et Cadaquès !!!

Je serais assez partisan du Cap pénible ...

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il y a 2 minutes, pascal a dit :

merci Fu ! belle erreur de plume (ou de clavier) de ma part d'autant plus que je connais particulièrement bien la région "Cap Créousse" et Cadaquès !!!

Je serais assez partisan du Cap pénible ...

J'imaginais bien que c'était une erreur de frappe :biggrin:   C'est effectivement un "pénible"  et il vaut mieux passer large si l'on peut, même si l'on a un peu plus de mer,  plus d'un c'est fait démonter ou coucher par une rafale de tramontane accélérée par le relief . 

http://www.bea-mer.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/RET_ACCROCH_COEUR_Site.pdf 

 

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il y a 38 minutes, pascal a dit :

Je serais assez partisan du Cap pénible ...

Jamais navigué dans la région mais étonné de la taille des unités à Rozes/as : bon, il doit y avoir pas mal de bateaux de français qui ont trouvé là un anneau dispo à pas trop cher, mais y a t il aussi une explication par rapport aux conditions quand on sort de la baie ? Bref, ça cogne au large de la Costa Brava ?

Et pour recoller au sujet surmar : il y a un beau paquet d’antennes du côté de Creus : air, mer, les deux ?

Modifié par Hirondelle
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il y a 6 minutes, Hirondelle a dit :

ça cogne au large de la Costa Brava ?

Voir video et rapport BEA au-dessus; et oui il y a la Tramontane (le Sud Est n'est pas non plus  :biggrin: )  Toute la côte Med espagnole est propice aux surprises, au sud de Barcelone  tu vas trouver le Cierzo au débouché du fleuve Ebro,  c'est un vent de type Mistral . Souvent les caps sont propices à des changements d'orientation (voir de vitesse) du vent , ça peut surprendre.  Tout le littoral est sous influence des massifs côtiers qui sont très près de la côté, voir finissent carrément en bord de mer;  la Sierra Nevada  au Sud,  est plus élevée que les Pyrénées et tombe à pic en bord de mer.  Exemple Motril 

th_8e735c5fb9f20d17096a998987c257d7_motr

l'Espagne est essentiellement un grand plateau d'altitude (Madrid 800 m)  entouré (voir traversé) de chaînes montagneuses.  

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il y a 48 minutes, Hirondelle a dit :

Et pour recoller au sujet surmar : il y a un beau paquet d’antennes du côté de Creus : air, mer, les deux ?

A ma connaissance c'est la base aérienne del Peni (avec accent sur le i) il me semble qu'au départ elle était conjointe avec l'USAF . Du côte Estartit il y avait les antennes du Loran C , mais elles ont été démontées vers le début 2000.   

Modifié par Fusilier
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  • 2 weeks later...

ATR-72 MP 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/leonardo-vend-trois-atr-72mp-aux-douanes-italiennes-830244.html

"Déjà en service dans les forces armées italiennes dans une version militaire baptisée P-72A, cet appareil est équipé du système de mission modulaire Leonardo ATOS (Airborne tactique d'observation et de surveillance)"

Wiki, rappel Fin 2008, l'Italie a commandé à son tour à Alenia Aeronautica 4 exemplaires de la version Alenia-Aérospatiale ATR 72 ASW à livrer en 2012 à son armée de l'air afin de remplacer les Breguet Atlantic pour les patrouilles maritimes. Dénommé P-72A, les deux exemplaires sont livrés en décembre 2016, les autres en 2017

"Au total, la Guardia di Finanza s'est offert  quatre appareils, la première commande ayant signée en juillet 2018. Le premier appareil sera livré d'ici à la fin de 2019, les trois autres devant être fournies avant 2022"

Soit au total : 8 exemplaires italiens  (  L'ATR 72MP ou ASW est une version de surveillance maritime dont 10 exemplaires furent livrés à la Turquie ) 

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Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

Ils avaient avant les ATR 42

En effet :    L'ATR 42 Surveyor  ou MP,  à  7 exemplaires en Italie

Corpo delle capitanerie di porto - Guardia costiera

1 ATR-42MP-420 acquistato nel 1998,        2 ATR-42MP-500, velivoli tutti in servizio all'aprile 2016.[4]

Servizio aereo della Guardia di Finanza

4 ATR 42-400MP ordinati e tutti in servizio al settembre 2018

 

Et autres militaires ATR-42 ...   https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/alenia-atr-42mp/

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  • 2 weeks later...

http://www.opex360.com/2019/10/24/les-deux-premiers-avions-de-patrouille-maritime-atlantique-2-renoves-ont-ete-livres/

"Les deux premiers avions de patrouille maritime Atlantique 2 « rénovés » ont été livrés...   Six ans après son lancement, en octobre 2013, la modernisation des avions de patrouille maritime Atlantique 2 [ATL2] a franchi une étape décisive

Dédié à la lutte anti-sous-marine, l’Atlantique 2 est également en mesure d’effectuer des missions de renseignement, de coordination d’autres avions [SCAR-C pour Strike coordination and reconnaissance – coordinator] et d’évaluation des frappes aériennes [Battle Damage Assessment]. Il est également en mesure de détruire des cibles terrestres avec des bombes à guidage laser GBU-12. D’où son emploi intensif au Sahel [Barkhane] et au Levant [Chammal]....« marque la fin des essais de développement du programme de rénovation » des ATL2.

L’entrée en service de ces avions « rénovés » est prévue pour la fin de l’année 2021 

Les 18 avions rénovés seront livrés aux Flottilles 21F et 23F d’ici à 2024. Quant aux quatre appareils qui resteront au standard 5, ils devraient être retirés sur service en 2025.

Les  [ 18 ]  ATL2 resteront opérationnels d’ici 2030,  ,c’est à dire quand le programme MAWS [Maritime Airborne Warfare Systems], qui sera conduit dans le cadre d’une coopération franco-allemande [c’est, du moins, ce qui est prévu], aura abouti."

Modifié par Bechar06
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  • 2 weeks later...

Les sous-marins russes n'ont «nulle part où se cacher», a déclaré le chef de l'armée de l'air, alors que le Royaume-Uni reçoit son premier nouvel avion de patrouille maritime. https://news-24.fr/les-sous-marins-russes-nont-nulle-part-ou-se-cacher-a-declare-le-chef-de-larmee-de-lair-alors-que-le-royaume-uni-recoit-son-premier-nouvel-avion-de-patrouille-maritime/

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