Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[PATMAR & SURMAR]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Les PatMAr font tout autant de l'AShW que de l'ASuW ... voir meme plus d'AShW. Ils sont équipé de solution ESM très complète aussi, et de plus en plus souvent de contre-mesure. En plus des torpille legre et missile anti-navire, il savent larguer des AASM ... toute la panoplie de mine ... voir des drone sous marin format torpille ou des drone aérien format "missile".

Ce sont de vrai frégate volante...

Pour la partie AASM j'espère que les remplaçants ne le pourront pas.

Avec ses drones l'armée de l'air devrait répondre elle même a ses besoins a l'avenir. 

Les marins ont d'autre choses à faire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bruno a dit :

A un moment, la Ministre, en évoquant les missions de ces avions, a parlé de "reconnaissance armée" : ça laisse un tout petit espoir que les F-2000 Albatros puissent emporter 2 missiles ANL (sous les ailes), même si c'est peu probable puisqu'on n'en voit pas sur les images diffusées.  

Je pense plutôt à des Exocet, l'ANL c'est vraiment un petit format.

Modifié par hadriel
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Bruno a dit :

Bien que tu aies pu faire des captures d'écran ; perso j'ai pas été suffisamment "réactif" le temps de réactiver Greenshot, mon logiciel gratuit préféré en la matière. et ça ne passait plus à la vidéo !...

J'ai fais ça sous paint à la barbare. :laugh: Merci pour le soft je connaissais pas.

il y a 22 minutes, Bruno a dit :

A un moment, la Ministre, en évoquant les missions de ces avions, a parlé de "reconnaissance armée" : ça laisse un tout petit espoir que les F-2000 Albatros puissent emporter 2 missiles ANL (sous les ailes), même si c'est peu probable puisqu'on n'en voit pas sur les images diffusées.  

Pourquoi pas carrément des FMAN? Trop lourd/encombrant?
Il y a bien eu des Falcon avec Exocet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Patrick a dit :

J'ai fais ça sous paint à la barbare. :laugh: Merci pour le soft je connaissais pas.

Pourquoi pas carrément des FMAN? Trop lourd/encombrant?
Il y a bien eu des Falcon avec Exocet.

Si probablement des FMAN aussi, ça va dépendre de leur format. Si on fait un truc avec un maximum de commonalité avec le FMC il risque de ressembler au LRASM et de peser une tonne, je sais pas si ça passe sous Falcon 2000. Mais bon l'assaut à la mer depuis un Falcon 2000 ça me parait assez incongru, on préférera probablement envoyer des Rafale M et un ravito, ou un PATMAR, ne serait-ce que pour avoir un capacité ESM (pas mentionnée sur l'Albatros).

Modifié par hadriel
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, wagdoox said:

Je ne comprends toujours pas comment dassault compte proposer un patmar sur la base d’un falcon ...

Falcon 900 MPA ... https://www.dassault-aviation.com/fr/defense/falcon-multi-missions/falcon-900-mpa/

Pour l'AVISMAR ... il y a la possibilité d'emport sous voilure aussi https://www.dassault-aviation.com/fr/defense/falcon-multi-missions/falcon-2000-mra/ mais ça semble plus orienté utilitaire que combat.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est beaucoup question de DRONE aérien à vocation MARITIME dans ce fil .. et le futur leur donnera une place importante   

Or un fil existe déjà :     Marine de guerre  / Divers marine  / [drone pour épauler/seconder/PATMAR & SURMAR]

( Nota: il existe un fil   Divers marine   /   [Drone] Surface / Sous-marin  .. mais il s'agit de drones marins non aériens  ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, wagdoox a dit :

On reste dans une limite de 2,2 tonnes de charge utile... 
en fonction du poids du fman ca va etre limite.

Je pense qu'un Falcon PATMAR demandera du travail sur les structures pour mettre une soute, il est pas impossible d'en profiter pour renforcer ou rajouter des points d'emports.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le fauteuil de Colbert les emport sur Falcon 2000 sont limités à 680kg max par point:

https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/11/avsimar-7-5-falcon-2000-albatros-2025.html

Personne n'a parlé de SATCOM et on ne voit pas de bulle au-dessus de la carlingue qui pourrait abriter une antenne, ça m'étonne.

Modifié par hadriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, hadriel said:

Personne n'a parlé de SATCOM et on ne voit pas de bulle au-dessus de la carlingue qui pourrait abriter une antenne, ça m'étonne.

On sait faire des satcom low profile avec des antennes actives ... ca existe depuis longtemps pour les bizjet d'ailleurs.

Chez DA ils parlent de la satcom https://www.dassault-aviation.com/fr/defense/falcon-multi-missions/falcon-2000-mra/

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, clem200 a dit :

Pas sûr qu'il y ait de rapport 

Y'en à même aucun. C'est des chaines et des bâtiments bien distinct. Y'a bien qu'a Seclin et l'usinage de pièce primaire que ça peut importer, mais la cadence de Rafale ne va pas en augmentant, donc pas de risque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, g4lly a dit :

C'est un Exocet ... tu veux emporter autre chose de plus lourd?

C’est la version air mer (logiquement) mais si on veut passer à un exocet à réacteur pour plus de portée, on passe déjà à plus de 800kg. Le fman devra être au minimum supersonique et sur une portée plus importante mm b3c, environ 400km et au profile rasant sur les 80 derniers km. 
on peut aussi imaginer qu’une charge militaire plus importante soit nécessaire.  Logiquement on va se rapprocher des 1.2 tonnes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, wagdoox said:

C’est la version air mer (logiquement) mais si on veut passer à un exocet à réacteur pour plus de portée, on passe déjà à plus de 800kg. Le fman devra être au minimum supersonique et sur une portée plus importante mm b3c, environ 400km et au profile rasant sur les 80 derniers km. 
on peut aussi imaginer qu’une charge militaire plus importante soit nécessaire.  Logiquement on va se rapprocher des 1.2 tonnes. 

Quel idée de mettre un si gros machin sur un engin orienté plutôt police!!! D'autant qu'il existe des AShM léger de nos jour ... un NSM c'est 400kg par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

De quoi se faire les dents en attendant le NGF?

Au moment de la signature du contrat à Seclin, il y avait exposés, ostensiblement en arrière plan, de grands panneaux triangulaires usinés.

La forme de ces panneaux laisse supposer qu'il s'agit de la peau de voilure pour ailes delta à forte flèche.

Ne s'agirait-il pas d'une forme d'annonce du niveau d'avancement d'un nouveau programme ?

Des spécialistes de la construction aéronautique auront immanquablement remarqué la présence de ces panneaux et interprété le message...surtout si ils sont allemands ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capmat a dit :

Au moment de la signature du contrat à Seclin, il y avait exposés, ostensiblement en arrière plan, de grands panneaux triangulaires usinés.

La forme de ces panneaux laisse supposer qu'il s'agit de la peau de voilure pour ailes delta à forte flèche.

Ne s'agirait-il pas d'une forme d'annonce du niveau d'avancement d'un nouveau programme ?

Des spécialistes de la construction aéronautique auront immanquablement remarqué la présence de ces panneaux et interprété le message...surtout si ils sont allemands ?

Non je ne pense pas qu ce soit une pièce de NGF ou de Falcon NX.

Dans le discours de Parly elle parle d'ailleurs je pense de cette pièce que tu mentionnes:

https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/discours/discours-de-florence-parly/discours-de-florence-parly-ministre-des-armees-sur-le-site-l-usine-de-dassault-aviation-a-seclin-le-jeudi-19-novembre-2020

L’usine de Seclin en sera un contributeur essentiel, notamment pour la fabrication de haut vol des pièces en titane que vous m’avez présentées tout à l’heure, notamment ce « caisson de plan horizontal » qui, je dois le dire, m’a époustouflée, à la fois par sa complexité, mais aussi, je dois l’avouer, par sa beauté. Je suis très fière de vous confier aujourd’hui cette tâche, je sais que vous en êtes à la hauteur.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Non je ne pense pas qu ce soit une pièce de NGF ou de Falcon NX.

Dans le discours de Parly elle parle d'ailleurs je pense de cette pièce que tu mentionnes:

https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/discours/discours-de-florence-parly/discours-de-florence-parly-ministre-des-armees-sur-le-site-l-usine-de-dassault-aviation-a-seclin-le-jeudi-19-novembre-2020

L’usine de Seclin en sera un contributeur essentiel, notamment pour la fabrication de haut vol des pièces en titane que vous m’avez présentées tout à l’heure, notamment ce « caisson de plan horizontal » qui, je dois le dire, m’a époustouflée, à la fois par sa complexité, mais aussi, je dois l’avouer, par sa beauté. Je suis très fière de vous confier aujourd’hui cette tâche, je sais que vous en êtes à la hauteur.

Non, ce que j'ai vu n'a rien a voir avec un "caisson de plan horizontal :

EnM3zjqXYAYywAP?format=jpg&name=medium

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, capmat a dit :

Non, ce que j'ai vu n'a rien a voir avec un "caisson de plan horizontal :

Je n'en suis pas si sûr.

Autre image du même endroit.
Ils tenaient la maquette au-dessus du bureau où a été signé le contrat, le panneau blanc qu'on voit en haut à droite c'est l'image de l'Albatross que l'on voit ici:

florence__1605810388.jpg

On remarque un peu mieux que la pièce est courbée vers ce que semble être son emplanture.

Ce n'est donc pas une forme d'aile delta néogothique comme on pourrait le croire au premier abord, et qui serait réminiscente du Concorde. Ce que l'on voit ce sont des longerons, qui sont transversaux à l'axe de l'avion, et pas des nervures, qui sont généralement quasiment perpendiculaires à la corde de l'aile.

Ici sur ce plan en coupe du défunt 5X, à l'emplanture de l'aile ne sont représentées que les nervures, mais en bas à droite de la jambe de train principal, sont représentés les longerons.

Un "caisson de voilure" c'est une pièce à l'emplanture qui vient soutenir ou recouvrir cette partie à l'emplanture de l'aile.

C'est donc plus certainement une pièce de Falcon.

01e1aae7592c760b910931d7d8446026.jpg

Autre illustration avec des vues en coupe d'aile delta de Rafale pour comparer.

D%25C3%25A9tails-1.gif&f=1&nofb=1

DassaultRafaleBF3.jpg&f=1&nofb=1

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...