Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[PATMAR & SURMAR]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Patrick,

Je ne retrouve la forme de "la peau" sur aucun des deux avions.

C'est peut une production dédiée en sous traitance pour un avion "plus gros".

Mais la présence "ostensible" d'au moins trois de ces pièces taillées en un seul morceau

m'a semblé être "un point sur les i " bien affirmé.

Bien sûr, je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capmat a dit :

Patrick,

Je ne retrouve la forme de "la peau" sur aucun des deux avions.

C'est peut une production dédiée en sous traitance pour un avion "plus gros".

Mais la présence "ostensible" d'au moins trois de ces pièces taillées en un seul morceau

m'a semblé être "un point sur les i " bien affirmé.

Bien sûr, je peux me tromper.

Regarde si tu trouve pas ici

https://www.dassault-aviation.tv/fr/theme_28/1073/Dassault_Aviation_Seclin.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, g4lly a dit :

Quel idée de mettre un si gros machin sur un engin orienté plutôt police!!! D'autant qu'il existe des AShM léger de nos jour ... un NSM c'est 400kg par exemple.

ok, je comprends mieux, ma question de départ concernait le remplacement des atl2 et le blocage de dassault sur le programme MAWS parce que la société voulait etre leader en lieu et place de Thales. Macron et Merkel avait d'ailleurs parlaient d'un airbus ou Falcon comme plateforme d'ou ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capmat a dit :

Patrick,

Je ne retrouve la forme de "la peau" sur aucun des deux avions.

C'est peut une production dédiée en sous traitance pour un avion "plus gros".

Mais la présence "ostensible" d'au moins trois de ces pièces taillées en un seul morceau

m'a semblé être "un point sur les i " bien affirmé.

Bien sûr, je peux me tromper.

La vidéo de la visite de Parly est publiée sur la chaîne Youtube de Dassault, je mets à jour le fil dédié.

C'est une aile de Falcon.

https://www.youtube.com/watch?v=IRY62FZojpI

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALBATROS :   https://www.scramble.nl/military-news/french-albatros-details

Petite précision sur les 12 - 3 qui seront fabriqués en Inde : 

The manufacture of the Falcon 2000 is part of the offset programme related to the 2016 Indian Air Force Rafale contract.

It is reported that the first three Falcon 2000s will be manufactured in France with the remainder in India. The conversion of the aircraft to the Albatros will be done in France.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part l'habituel  "étalement budgétaire", y a t-il une explication technique à ce que le premier "Albatros" soit livré seulement en 2025, dans presque 5 ans ? Vu qu'il ne sera pas si différent des appareils livrés à la garde-côtière japonaise, et que le radar sera le même que celui des ATL-2 rénové au standard 6, Dassault pourrait sans doute livrer le premier fin 2023 ou début 2024 si la DGA le lui demandait, non ?    

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno a dit :

radar sera le même que celui des ATL-2 rénové au standard 6,

Search Master, c’est confirmé ? C’est gros (encore que : moins de 80kgs dit Thales...), non, avec un radôme très saillant pour l’antenne tournante ?

Y a t il un rapport entre les Search Master (orienté naval mais dérivé du rbe2) et le Search Water 2000 de Thales Uk qui doit équiper le Crowsnest des Queen Elisabet, orienté air, lui) : il me semblait avoir lu ça, mais je ne retrouve pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Hirondelle a dit :

Search Master, c’est confirmé ? C’est gros (encore que : moins de 80kgs dit Thales...), non, avec un radôme très saillant pour l’antenne tournante ?

Y a t il un rapport entre les Search Master (orienté naval mais dérivé du rbe2) et le Search Water 2000 de Thales Uk qui doit équiper le Crowsnest des Queen Elisabet, orienté air, lui) : il me semblait avoir lu ça, mais je ne retrouve pas ?

Oui, Florence Parly l'a mentionné dans son discours. Sinon pour ta deuxième question je n'en sais rien, mais il me semblerait logique que le radar qui sera installé sur les EH-101 Merlin de la Royal Navy soit un plus gros et lourd que celui des ATL-2, vu qu'il sera censé détecter des missiles anti-navires de dernière génération (Kalibr...) à plusieurs dizaines de km.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Bruno a dit :

Oui, Florence Parly l'a mentionné dans son discours. Sinon pour ta deuxième question je n'en sais rien, mais il me semblerait logique que le radar qui sera installé sur les EH-101 Merlin de la Royal Navy soit un plus gros et lourd que celui des ATL-2, vu qu'il sera censé détecter des missiles anti-navires de dernière génération (Kalibr...) à plusieurs dizaines de km.  

il faudra l'énergie nécessaire ... sur un hélico ça doit pas être simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Bruno a dit :

Oui, Florence Parly l'a mentionné dans son discours. Sinon pour ta deuxième question je n'en sais rien, mais il me semblerait logique que le radar qui sera installé sur les EH-101 Merlin de la Royal Navy soit un plus gros et lourd que celui des ATL-2, vu qu'il sera censé détecter des missiles anti-navires de dernière génération (Kalibr...) à plusieurs dizaines de km.  

Tu dois avoir raison : le SearchWater 2000 «C » est une évolution de celui qui équipe déjà les Sea King, donc pas de parenté avec rbe2.

Mais il ne doit pas être gros pour autant, pour être gréé sur le flanc d’une Merlin. Le projet concurrent sur base du radar du F35 pesait lui 400 kgs. Et peut-être coutait autant en millions de $ :biggrin:, raison pour laquelle les brittons se retrouvent avec un montage baroque, LM faisant la maîtrise d’oeuvre d’un truc où l’helico vient d’Agusta et le radar et son système Cerberus de Thales Uk (et ça marche pas, le radar et l’helico ne veulent encore pas se parler semble-t-il).

Bon, ch’uis HS :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mudrets a dit :

Bah, ils rajouteront un groupe électrogène !

Déjà dehors !

«Tes » russes ont la solution : y’rajoutent une éolienne !)

 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour finir le HS : le radôme est gonflable ou housses de protection ?!

spacer.png

lien interessant https://www.savetheroyalnavy.org/the-strike-carriers-eye-in-the-sky-update-on-the-crowsnest-project/

il y a 11 minutes, mudrets a dit :

Je le peux pas ouvrir, mais sur téléphone...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mudrets a dit :

Je dirais gonflables, mais je peux me trumper

Oui, j’ai trouvé : gonflables, «pressurisables » même, et cette pressurisation contribue à celle de la cabine et par extension à l’altitude operationnelle, pas du luxe puisque c’est l’une des faiblesses de l’hélico par rapport à l’E2C/D par exemple.

Pourquoi le radôme et la cabine ne sont-ils pas isolés l’un de l’autre et pourquoi le radôme est souple..? Nosé, vice anglais peut-être ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pascal a dit :

il faudra l'énergie nécessaire ... sur un hélico ça doit pas être simple

En principe l’hélico est équipé d’une unité de réfrigération calculée en fonction du bilan thermique dont le rayonnement des équipements  . Si la puissance dissipée par les nouveaux équipements rentre dans les marges (*) alors ok , sinon faut charger d’unité ou admettre un échauffement global acceptable .

201122092204818194.png

(*) Et donc bien entendu in fine celle du générateur APU …

 

C’est pas le sujet mais dès fois çà chauffe ……..

https://www.nbcnews.com/id/wbna44410811

https://www.cobhammissionsystems.com/thermal-management/personal-cooling/mcs-datasheet/docview/

 

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hirondelle a dit :

Juste pour finir le HS : le radôme est gonflable ou housses de protection ?!

spacer.png

lien interessant https://www.savetheroyalnavy.org/the-strike-carriers-eye-in-the-sky-update-on-the-crowsnest-project/

Je le peux pas ouvrir, mais sur téléphone...

C'est housses de protection 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Scarabé a dit :

C'est housses de protection 

spacer.png

Autre angle des «baggers » (leur nickname) donc.

Et c’est pas nouveau ! Sea Kink Asac:

spacer.png

Au passage, il semble que les Eau King, ou plutôt les Searchwater, arrivaient à détecter des IED sous chaussée en Irak. Et plein de périscopes ou autre petits trucs dans l’eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une autre version mainteant Le Merlin HM.2 Crowsnest utilise des systèmes et du matériel de mission améliorés mis au point à l'origine pour la flotte de SKASaC, notamment le radôme distinctif latéral qui abrite le radar de Thales « Searchwater » et pivote sous l’aéronef pendant le vol depuis sa place initiale bâbord. 

https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/database/d7/asset/document/cp_170116_thales_au_csur_de_la_protection_de_la_flotte_de_la_royal_navy__1.pdf

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

l'ATL2 rénové a atteint sa première capacité opérationnelle:

http://www.opex360.com/2020/12/20/la-marine-nationale-prononce-la-premiere-capacite-operationnelle-de-latlantique-2-renove/

Citation

« Elle intervient à l’issue d’une période intense d’évaluation opérationnelle, menée par le détachement ATL2 du CEPA/10S [Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale, ndlr], qui a révélé un saut capacitaire significatif, dans le domaine de la lutte anti sous-marine notamment »

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Air & Cosmos du 18/12/20 n° 2715 

LA MN étudie, avec la DGA,   les 2 drones  Patroller et Eurodrone, assez différents en taille, et qui vont rentrer en service le premier en 2021, le suivant plus tard ... Probablement  [ pour ]  de la surveillance côtière 

https://www.navalnews.com/naval-news/2020/12/french-navys-albatros-to-set-new-maritime-surveillance-standards-until-uavs-come-into-play/

Partant de l'Albatros  et des 7 commandes  + 5 options :            Large UAVs for AVSIMAR ? 

Opting for an Albatros widely inspired by the Japanese MSA allows the Marine Nationale to buy a proven airframe with proven systems

(the Searchmaster radar and Euroflir 410 being integrate in other French military aircraft) without paying heavy development costs.

However, by keeping five airframes as an option, the French Navy will have the possibility to change its plan for the future of the AVSIMAR program.

In 2025, the French Navy will have a clearer view on some major programs that can impact AVSIMAR.

By then, the architecture of the French-German MAWS will likely be defined or the program simply cancelled. If the MAWS program is still on track, it is very possible that it includes some UAVs working alongside future MPA aircraft.

And regardless the MAWS evolution, the French Navy is likely to observe in the next five years the use of the MQ-9 Reaper in the French Air Force and the new Patroller UAV in the French Army.

If it decides so, the French Navy will then have the ability to replace the last batch of the Albatros by some MALE drones. Naval News understands that both the SeaGuardian (General Atomics) and the Patroller (Safran) are already being considered by the French Navy.

The Eurodrone (EuroMALE RPAS) will likely be another candidate, when it becomes operational.                    In theory, the French Navy’s procurement of MALE UAVs is due to be an independent program, not colliding with the AVSIMAR.

But if it appears that UAVs will play a major role in the MAWS architecture, they could be integrated in the AVSIMAR, replacing part or all of the five remaining Albatros. Whatever happens, the Albatros fleet is very likely to operate alongside new maritime UAVs after 2030, including in overseas territories.

Ou un Albatros ++ comme l'Archange ? 

On the other hand, the following five years can also show the need for more versatile manned airframe. In 2025, the French Air Force is due to receive its first Falcon 8X ARCHANGE ELINT/SIGINT aircraft.

For the moment, only three ARCHANGE were ordered. But tensions in the Eastern Mediterranean, the Baltic Sea or even the Pacific area are likely to show that this small fleet of ARCHANGE won’t be enough to cover all possible threats.

Having manned platforms able to perform maritime surveillance, ISR and some ELINT tasks in the same mission could then appear like a good complementary mean to the ARCHANGE fleet. The last five Albatros could then be modified to incorporate the latest technologies, including the possibility to remote control tactical and MALE UAVs for example. 

And if needed, it is still possible to replace the five remaining Falcon 2000 Albatros by a heavier design, possibly a Falcon 8X combining the Albatros mission system with some features of the ARCHANGE....

The Falcon 2000 Albatros will then replace the short-legged Falcon 200 Guardian, while a hypothetical Falcon 8X will replace the three-engined Falcon 50M.

Hypothèse de l'Echec MAWS ... 

La MN n'est pas sans ressource de solutions ! 

 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...