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[PATMAR & SURMAR]


Philippe Top-Force
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il y a 56 minutes, hadriel a dit :

On se demande pourquoi on l'a pas fait avant avec ces chiffres!

Les bouées americains que nous utilisons ne sont pas à full capacité parce que nous n'avons pas de P8 et elles sont volontairement bridées par les US . En gros si nous ne construisons pas un nouvelle avions de patrouille maritime en Europe ( le reve des americains ) et bien tout le monde sera en 2030 sur P8. 

Pour conclure si les allemands commande du P8 parce que Airbus n' a pas été capable de renover les P3 en attandant l'ATL NG, nous nous retrouverons seule sur ce projet et pour rentabiliser le truc se sera plus que difficile vue que pratiquement tout le monde sera sur P8. 

Par contre on aura peut être le choix entre 2 models de bouées ASM.  

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il y a 12 minutes, capmat a dit :

VSR 700 peut être ?

Oui c'est confirmé par Mer & Marine.

Je me demande si on pourrait pas embarquer des bouées sur le H160M aussi, ça permettrait de pallier un peu à la rareté du NH90. Par contre pour la MU-90 elle pèse 340kg, donc c'est trop gros pour le VSR 700 (100kg de CU maximum) et probablement aussi pour le H160M (le plus lourd que j'ai trouvé comme emport c'est l'ANL qui fait 100kg, je sais pas si les rails sont prévus pour plus même si au niveau CU globale de l'hélico ça doit passer).

Parce qu'en l'état les FDI par exemple sont capables de détecter un soum de loin avec le CAPTAS mais pas de l'engager à distance de sécurité avec leurs MU90, ni de maintenir le contact par des bouées si le soum s'éloigne.

Modifié par hadriel
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il y a 28 minutes, hadriel a dit :

Non il me semble que c'est prévu H160M, mais je serais ravi d'apprendre le contraire.

Ouais, ben j’avais lu trop vite et m’étais fait de fausses idées sur les capacités ASM : je savais que la propulsion serait un peu bruyante «mais bon... », je savais qu’un Captas compact n’est pas aussi versatile «mais bon... », mais il y a une semaine j’ai réalisé qu’il n’y aurait de TLT que sans capacité de rechargement «mais bon.............. », hier que le Sonar de coque ne serait qu’un Kingklip/Bluehunter et pas un UMS4110/Bluemaster «mais bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! », et ce soir qu’il y aurait un pôv Guépard aux dents limées «MAIS NON! » :pleurec:

il y a 19 minutes, capmat a dit :

Les FDI auront le Caïman,

et qui peut le plus peut le moins, H160M compatible.

Aaaaaaah !)

Merci Capmat, ça paraît logique. Mais Guépard sans aucune capacité ASM, ça ne va pas aider sur les PO et EPC...

Modifié par Hirondelle
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1 hour ago, Hirondelle said:

Parce qu’elle est toute neuve (annoncée depuis 2018) et innovante (active ET passive à la fois, et conçue pour faire du multistatisme)

Quantité de sonobuoys dispose de la double casquette ... Et pour le multistatisme c'est une fonction du processeur pas des bouées.

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il y a 24 minutes, g4lly a dit :

Quantité de sonobuoys dispose de la double casquette ... Et pour le multistatisme c'est une fonction du processeur pas des bouées.

Faut quand même une référence de temps précise dans la bouée. Mais c'est pas hyper compliqué non plus, pour peu qu'elles soient synchronisées au début du vol ça doit aller pour quelques heures.

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il y a 18 minutes, g4lly a dit :

Quantité de sonobuoys dispose de la double casquette ... Et pour le multistatisme c'est une fonction du processeur pas des bouées.

Pas en même tps d’après Thales, c’est la version active OU la version passive chez les concurrents (en tout cas c’est ce qu’ils soutenaient en 2018).

D’où qu’ils revendiquent une économie de bouées.

Citation

SonoFlash, une avancée majeure  dans le domaine des bouées multistatiques

Si le multistatisme est devenu un mot à la mode dans le milieu naval, en réalité le chemin à parcourir reste considérable pour qu’il puisse être considéré  comme une tactique opérationnelle robuste. Cela implique plusieurs étapes intermédiaires. Conscientes de ces problématiques, les  marines veulent des solutions éprouvées à la mer et ne se contentent pas de simples potentialités techniques.

Or la prochaine étape pourrait être marquante : A l’occasion d’Euronaval, Thales dévoile une nouvelle génération de bouée acoustique : la SonoFlash.  Sa conception innovante  et sa technologie avancée intègrent plusieurs caractéristiques clés qui laissent à penser que le multistatisme du futur se rapproche à grands pas.

Première caractéristique différenciatrice : les bouées aujourd’hui sont soit  passives, soit actives ;  la SonoFlash associe  le meilleur des  deux : un émetteur basse fréquence puissant (pouvant être immergé en profondeur) et un récepteur passif basse fréquence extrêmement performant. Elle se démarque aussi par son endurance, et sa capacité à transmettre en temps réel les informations qui sont traitées de manière aéroportée. Ses capacités multiples feront de la SonoFlash, un senseur acoustique de choix pour les drones aériens de demain.

Deuxième caractéristique différenciatrice : elle est parfaitement interopérable avec les autres familles de sonar proposées par Thales. D’où une solution extrêmement flexible qui ouvre de nouveaux possibles en matière d’options tactiques.  On peut imaginer un champ de bouées SonoFlash, chacune capable d’émettre et d’écouter, pouvant  être combinées à l’envie,  entre elles ou avec d’autres puissantes plateformes   comme le Flash ou les Captas de Thales, par voie de permutations. Aussi avancé soit-il, le multistatisme des bouées  acoustiques n’éliminera jamais complètement  la menace des sous-marins modernes. Mais associé à d’autres plateformes sonar innovantes, à des capacités de traitement importantes et à des outils IHM puissants (comme le BlueTracker de Thales), il s’apprête à devenir un élément de défense décisif.

 

Citation

Thales propose deux variantes du produit BlueTracker comme suit :

“BlueTracker MK1”: dédié aux aéronefs polyvalents, dimensionné pour traiter jusqu'à 16 bouées simultanément

“BlueTracker MK2”: dédié davantage aux aéronefs spécialisés dans la lutte sous-marine, dimensionné pour traiter jusqu'à 64 bouées simultanément, en particulier la SONOFLASH

Outre les différents types de bouées disponibles sur le marché, BlueTracker peut traiter la nouvelle bouée basse fréquence active/passive SONOFLASH développée par Thales. La SONOFLASH possède des capacités de détection importantes qui peuvent encore être multipliées lorsqu'elle est utilisée en mode multistatique avec d'autres bouées collaboratives ou avec le sonar trempé FLASH, car leurs bandes de fréquences sont cohérentes.

 

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il y a une heure, capmat a dit :

Les FDI auront le Caïman,

et qui peut le plus peut le moins, H160M compatible.

Je me base sur les infos de @Scarabé :

Citation

Une autre info sur les FDI 

D'aprés l' Amiral ALVIA les FDI n'embarqueront pas de NH90 mais des H160 Guepard Naval qui seront armée du missile antinavire léger.

Au départ les FDI embarqueront le Panther  puis le Guépard Naval à partir de 2028. Le hangar des FTI  n'étant pas dimensionné pour soutenir un NH90 à la mer. 

Il précise dans son interview  à Force Naval que les 6 premiers H160 livré à la marine en 2022/23 (Sur 49 prévu) le seront en version civile. La version N pour Naval sera livré à partir de 2026. 

Et que tout d'abord les H160 remplaceront les NH90 dans les plots SAR puis ensuite ils embarqueront sur les bâtiments ravitailleur de force et les première version N sur les FDI .

Les NH90 se recentreront sur les missions de combats en embarquant sur le CDG les 8 FREMM et les 2 Horizons. 

Conclusion la lutte ASM des FDI se fera sans NH90.      

Après j'ai pas retrouvé l'interview en question.

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il y a 5 minutes, hadriel a dit :

Conclusion la lutte ASM des FDI se fera sans NH90.      

Chiottes !

Et les 28 Caïmans, à quoi servent-ils ?

28/2= 14 dispos

8-3= 5 fremm avec chacun un Caïman (j’espére !)

PA à la mer : 2 Caïman je crois

Ça fait 7. Il en reste 7 autres.

J’oublie quoi, le volant pour la formation et l’entraînement ? Ils ne font pas de SAR je crois, les crocos ?

Bon, c’est sûr que si la dispo ne remonte pas et sans augmenter la dotation, ça serait dur d’habiller Pierre sans déshabiller Paul.

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Faut voir la dispo des frégates et si les Horizon en emportent pas pour nettoyer leur route aussi. On sait qu'on a 13 kits ASM, donc on montera pas à plus. Mais effectivement sur les 14 Caimans dispos, on pourra récupérer ceux affectés au sauvetage en mer une fois que le H160 remplira ce rôle. Les Pedro du Charles n'ont pas vraiment besoin d'être des NH90 non plus. Donc on devrait avoir assez de Caimans pour les mettre sur les FDI aussi.

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23 minutes ago, Hirondelle said:

Et les 28 Caïmans, à quoi servent-ils ?

Il n'y a que 14 équipement sonar - sonar trempé, treuil pour le sonar avec tout le tralala qui va bien, lanceur rotatif de bouée automatique, râtelier à bouée pour recharger le lanceur rotatif - de toute facon ...

... les NFH90 sans "équipement sonar" ne peuvent faire que de l'ASuW. Or détection de aérien des sous marin, périscope ou schnorkel, via le radar.

Dans le cadre de l'ASuW ... le H160 s'il est équipé du radar à trois face fixe et d'une suite ESSM digne de ce nom ... pourrait faire à peine moins bien que le NFH90.

44 minutes ago, hadriel said:

Faut quand même une référence de temps précise dans la bouée. Mais c'est pas hyper compliqué non plus, pour peu qu'elles soient synchronisées au début du vol ça doit aller pour quelques heures.

Non ... c'est le ping direct qui sert de référence. La bouées reçoit le ping de l'émetteur en direct ... et le le/les échos du ping ... la différence chronologique suffit au calcul ... pareil que pour les solutions radar passive.

Mais toutes les bouées moderne sont équipées GPS ... donc tant que GPS marche on a une géoloc et une base de temps commune facile. Sans GPS... on sais aussi faire mais c'est un peu plus compliqué. On utilise des bouées qui servent de référence dans le système de géolocalisation acoustique ... et donc la position est suivi par la suite ESSM. On sait meme position les SNLE comme ca ... au millimètre sans GPS ni besoin d'observation du ciel ou du fond.

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il y a 40 minutes, g4lly a dit :

Sans GPS... on sais aussi faire mais c'est un peu plus compliqué. On utilise des bouées qui servent de référence dans le système de géolocalisation acoustique ... et donc la position est suivi par la suite ESSM. On sait meme position les SNLE comme ca ... au millimètre sans GPS ni besoin d'observation du ciel ou du fond.

On s'en ai même déjà servi dans le désert pour suivre et écouter des troupes au sol ^^

 

Modifié par clem200
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il y a 52 minutes, g4lly a dit :

On utilise des bouées qui servent de référence dans le système de géolocalisation acoustique ... et donc la position est suivi par la suite ESSM. On sait meme position les SNLE comme ca ... au millimètre sans GPS ni besoin d'observation du ciel ou du fond.

Si j'ai bien compris cette phrase, on peut mettre les SNLE à la réforme ?

Modifié par Benoitleg
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5 hours ago, Benoitleg said:

Si j'ai bien compris cette phrase, on peut mettre les SNLE à la réforme ?

Lol ... il fallait comprendre qu'un SNLE sait se géolocaliser précisément sans avoir besoin ni de GPS ni des observations astronomiques ni rapprochement terrain - carto 3D du fond et comparaison avec le sondeur - ... en utilisant des balises acoustiques prédisposées servant de réseau de localisation sous marine.

Une géolocalisation fine est un gros plus pour envoyer les ICBM sur la bonne trajectoire ... parce qu'il ne peuvent/pouvait - pouvait parce qu'on fait des progrès sur le sujet avec des possibilité prochaine d'observation de jour et même par ciel pas totalement dégagé - compter que tardivement - assez haut en altitude - sur le recalage stronomique. Et pour des raisons de robustesse de la dissuasion ils sont sensé pouvoir s'affranchir sans souci des GPS/Galileo/etc.

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Nouveauté ?? https://www.agasm.fr/un-nouveau-sonar-voit-sous-leau-depuis-les-airs-promettant-de-transformer-la-lutte-anti-sous-marine/

Un nouveau sonar « voit » sous l’eau depuis les airs, promettant de transformer la lutte anti-sous-marine

Depuis un drone seulement ?  Ou autre porteur ? 

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  • 3 weeks later...

Nouvel ancien de retour ?   https://www.navalnews.com/naval-news/2021/03/pal-aerospace-de-havilland-canada-jointly-developing-dash-8-p-4-mpa/

PAL Aerospace, De Havilland Canada Jointly Developing Dash 8 P-4 MPA

development of a fully missionized Dash 8-400 aircraft, called the “Dash 8 P-4” for maritime patrol (“MPA”), intelligence, surveillance and reconnaissance (“ISR”), as well as other applications. Modified with auxiliary fuel tanks, the Dash 8 P-4 will have superior range, endurance, and time-on-station.

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Bombardier_Dash_8_operators => Coast guard, border guard and military operators of Dash-8  ( + ou - 35  avions en SurMar,   +ou - 10  autres en militaires  ) 

Modifié par Bechar06
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Mer&Marine est rentré de vacances avec un focus sur la PATMAR, dont un aticle sur le MAWS:

https://www.meretmarine.com/fr/content/maws-ou-en-est-le-projet-de-nouveau-patmar-franco-allemand

Quelques morceaux choisis:

Citation

« Nous attendons de voir ce que les industriels vont proposer pour répondre aux besoins. On ne se ferme pas de porte, tout est sur la table. Ce que l’on veut à la fin, c’est un avion qui réponde à tous les critères définis pour un emploi dans le haut du spectre. Cet appareil devra pouvoir largueur des torpilles, avoir les futurs missiles antinavire lourds FMAN, emporter de nombreuses bouées, et disposer d’une intelligence humaine pour des missions complexes de haute intensité. Nous challengeons notamment les industriels sur l’équipage. Aujourd’hui, pour une mission ASM, il faut 13 à 14 personnes dans un Atlantique 2. On nous dit que ce nombre peut être réduit. Nous sommes prêts à tout entendre, mais il faut nous le prouver »

Citation

« Distribuer le bas du spectre, c’est-à-dire s’appuyer sur différents moyens comme des drones, des satellites, des ballons stratosphériques, un réseau sous-marin… afin de collecter un maximum de renseignements, c’est une bonne idée car cela accroîtra les capacités de surveillance. Sachant que cela impose d’importants moyens de communication, notamment satellites, et une forte connectivité, un point crucial car c’est là que se gagnera probablement la guerre du futur. En revanche, distribuer la mission principale, qui est la lutte anti-sous-marine, ne semble pas une bonne option. Le haut du spectre, le combat de haute intensité, préconise une plateforme maîtresse capable de détecter, classifier et attaquer. La lutte ASM est en effet quelque chose de très particulier, qui s’inscrit dans le temps long jusqu’à la détection, puis il faut aller très vite pour classifier et attaquer. Compter sur une seconde plateforme pour l’attaque si l’on travaille près de la terre, pourquoi pas, mais dans la logique qui est la nôtre, où l’on opère loin des côtes, en haute mer et en autonomie, cela ne me semble pas compatible avec nos exigences », estime le commandant Roussille.

Citation

Berlin a apparemment tenu à rassurer son partenaire : « La France s’est inquiétée, mais nous en avons discuté de manière très franche et honnête avec nos camarades allemands et la tendance n’est pas à ça ». Dans ce nouveau contexte, la France s’est positionnée en tant que partenaire pour accompagner l’Allemagne dans sa solution intérimaire. Sur ce point, on ne souhaite pas en dire plus chez les militaires comme les industriels. Mais il y a des pistes assez évidentes, allant par exemple du prêt d’Atlantique 2 rénovés au recours à des Falcon qui, en plus de suppléer au moins partiellement et temporairement le retrait des Orion allemands

 

Si effectivement on a des cellules d'ATL2 en rab qui peuvent tenir 10 ans, ça peut valoir le coup de les rénover et des les vendre aux Allemands (ou de faire opérer des ATL2 français depuis les bases allemandes comme on a fait pour les Brits). C'est globalement une question d'heures de vol, même avec peu de cellules qu'on fait voler beaucoup on devrait arriver à quelque chose. Comme elles doivent durer 10 ans au lieu de 30, on peut les faire voler 3x puis et donc en avoir 3x moins. En gros on pourrait remplacer les 8 P-3C de la marine allemande par 3 ATL-2 standard 6. Ca tombe bien, il y a 4 ATL2 qui ne seront pas modernisés et doivent servir de stock de pièces détachées. C'est pas génial 3 avions à la place de 8 pour faire un surge en temps de guerre mais ça dérange pas trop les allemands en général.

Ceci dit ce calcul vaut pour des cellules neuves, pour les ATL2 ils leurs reste 10 ans de vie, donc il faudrait remplacer nombre pour nombre. Donc au max on peut leur fournir jusqu'à 4 ATL2 pour 10 ans, compléter avec des heures de vol de la flotte française, et éventuellement leur fournir des Albatross neufs (qui pour le coup si ils servent de solution intérimaire peuvent bien voler 3x plus).

 

Modifié par hadriel
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Il y a 1 heure, Banzinou a dit :

Dassault Aviation s’étonne d’être écarté de MAWS, le projet franco-allemand d’avion de patrouille maritime

http://www.opex360.com/2021/03/06/dassault-aviation-setonne-detre-ecarte-de-maws-le-projet-franco-allemand-davion-de-patrouille-maritime/

Cf. Nouveau fil MAWS à côté ... Laissons Patmar-Surmar à tous les autres et ils sont déjà nombreux ceux qui s'en revendiquent .. 

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Turkish Navy Accepts Delivery of 2nd MELTEM III Maritime Patrol Aircraft

Turkey’s Defense Industries Presidency (SSB) announced that it has delivered the second ATR-72 TMPA (P-72) Maritime Patrol Aircraft (MPA) to the Turkish Navy (Türk Deniz Kuvvetleri) within the scope of the MELTEM-III project.

https://www.navalnews.com/naval-news/2021/03/turkish-navy-accepts-delivery-of-2nd-meltem-iii-maritime-patrol-aircraft/

 

 

 

 

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