Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[PATMAR & SURMAR]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Le 12/02/2021 à 21:28, Hirondelle a dit :

Chiottes !

Et les 28 Caïmans, à quoi servent-ils ?

28/2= 14 dispos

8-3= 5 fremm avec chacun un Caïman (j’espére !)

PA à la mer : 2 Caïman je crois

Ça fait 7. Il en reste 7 autres.

J’oublie quoi, le volant pour la formation et l’entraînement ? Ils ne font pas de SAR je crois, les crocos ?

Bon, c’est sûr que si la dispo ne remonte pas et sans augmenter la dotation, ça serait dur d’habiller Pierre sans déshabiller Paul.

Pas de Caimans prévu sur FDI mais H160 

Ensuite c'est pas 28 mais 27. 

27 Machine pour 21 en lignes.   

Soit 11 Machines à la 33F à  Lanvéoc et 10 Machines à la 31 F à Hyères  

Les previsions de livraison Guepard H160 d'ici 2035/40

Sont 80 pour ALAT, 48 pour la Marine;  40 pour l'Air, et 24 pour la Gendarmerie. 

En gros la Marine aura en ligne 3 Flottiles à 10 H160 et une Flottille de formation à 10 Machines 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

27 Machine pour 21 en lignes.   

Soit 11 Machines à la 33F à  Lanvéoc et 10 Machines à la 31 F à Hyères  

On joue "petit joueur" quand même  globalement avec notre ZEE  et notre souveraineté pour le NFH-90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 8 Falcon 50M de la MN s'appellent Triton !   Et seront équipés de l'EuroFlir 410 comme les 12 Albatross à venir 

https://www.navalnews.com/naval-news/2021/04/safran-to-provide-optronic-systems-for-french-navy-maritime-surveillance-aircraft/

Safran Electronics & Defense has signed a contract with Dassault Aviation to provide new generation Euroflir™410 optronic (electro-optical) systems for two different Falcon-based aircraft: a dozen Albatros, derived from the Falcon 2000LXS, and the eight Falcon 50M Triton models upgraded as part of the French navy’s program to modernize its maritime surveillance and intervention aircraft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capmat a dit :

Je suppose qu'il y a confusion entre FDI et PO pour cette "restriction". Il me semble que les Caïmans sont prévus sur FDI.

Non pas de confusion Les FDI remplaceront les FLF dans leur missions. 

Et comme tu sais les FLF embarquent des Panthers qui seront remplacé par les H160.  (5 FDI pour 5 FLF) .

Et vue comme c'est partie les PO aurons les drones VSR 700 et occasionnellement un Guépard pour certaine missions ( Golfe de Guinée ou Médor)   

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Scarabé a dit :

Non pas de confusion Les FDI remplaceront les FLF dans leur missions. 

Et comme tu sais les FLF embarquent des Panthers qui seront remplacé par les H160.  (5 FDI pour 5 FLF) .

Et vue comme c'est partie les PO aurons les drones VSR 700 et occasionnellement un Guépard pour certaine missions ( Golfe de Guinée ou Médor)   

   

Sais-tu si le hangar des FDI aura la capacité d'abritter le Caïman ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capmat a dit :

Sais-tu si le hangar des FDI aura la capacité d'abritter le Caïman ?

 

Sur le truc officiel que j'ai 

L'intereur du hangar est en 2 parties : Une partie servira à abriter et soutenir le SDAM et l'autre partie pour abriter et soutenir le HIL .  Parce que les FDI auront les deux systemes

Par contre les PO n'auront que le SDAM    

 

Ici le dernier PDF public du MINAR sortie apres la validation de l'accéleration de la construction des FDI 2et 3 et c'est bien écrit égalment "Capacité ponctuelle d’emport d’un Caïman Marine"

Ils pourront en embarquer un mais pas le soutenir . Le Caiman par exemple pourra utiliser une FDI pour un ravitaillement en TR5 lors d'un saut entre frégate 

https://www.defense.gouv.fr/content/download/599318/10109793/La frégate de défense et d'intervention.pdf

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Scarabé a dit :

Ici le dernier PDF public du MINAR sortie apres la validation de l'accéleration de la construction des FDI 2et 3 et c'est bien écrit égalment "Capacité ponctuelle d’emport d’un Caïman Marine"

Ils pourront en embarquer un mais pas le soutenir . Le Caiman par exemple pourra utiliser une FDI pour un ravitaillement en TR5 lors d'un saut entre frégate 

Hmmmm, et on me chipotait lorsque j’avançais qu’une FDI ce sera un tout tout petit peu moins bien qu’une Fremm.

Euhhh, le HIL, il pourra porter la MU90 ?! Il ne me semble pas. Ainsi, la FDI n’aura pas d’helico ASM et 4 torpilles en TLT en tout et pour tout ?

Et les Grecs : Seahawck, toussa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hirondelle a dit :

Hmmmm, et on me chipotait lorsque j’avançais qu’une FDI ce sera un tout tout petit peu moins bien qu’une Fremm.

Euhhh, le HIL, il pourra porter la MU90 ?! Il ne me semble pas. Ainsi, la FDI n’aura pas d’helico ASM et 4 torpilles en TLT en tout et pour tout ?

Pour le HIL la charge utile prévue la plus lourde c'est l'ANL qui pèse 100kg contre 300 pour une MU-90 donc c'est loin d'être gagné.

J'avoue que je comprend pas non plus la logique d'avoir une frégate avec une suite sonar de pointe et pas de moyen d'engager un sous-marin. Si j'étais commandant de soum détecté par une FDI, je mettrais cap droit sur la frégate pour lui envoyer une volée de torpilles lourdes à longue portée, c'est pas les 4 pauvres MU-90 d'autodéfense qui vont me menacer.

Modifié par hadriel
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il pouvait emporter une torpille ...

  • Sans bouées, lanceur, analyseurs etc.
  • Sans sonar.

On comprends pas bien comment il pourrait la tirer la torpille? Ou du moins viser quoique ce soit avec!

23 minutes ago, hadriel said:

J'avoue que je comprend pas non plus la logique d'avoir une frégate avec une suite sonar de pointe et pas de moyen d'engager un sous-marin. SI j'étais commandant de soum détecté par une FDI, je mettrais cap droit su la frégate pour lui envoyer une volée de torpilles lourdes à longue portée, c'est pas les 4 pauvres MU-90 d'autodéfense qui vont me menacer.

Comment tu es sur d’être détecté?

---

Après c'est évidement étrange d'avoir une sérieuse capacité de détection ... et pas d'effecteur - du moins rien qui dépasse 10 ou 20km dans le meilleur des cas -.

Mais vu le nombre très limité d'hélico ASM dont on dispose ... c'est peut etre pas si surprenant.  Avec "13 kits" pour 8 FREMM ... pas sur qu'ils reste un kit de rab' pour un autre type de frégate. Mais si l'emport NH90 n'etait pas prévu pour rentré dans le hangar ... ni la connectique ombilique/radio des deux système de combat ... ça serait encore une fois ... une idée de merde.

Officiellement le NH90 rentre dans le hangar ... du moins selon DCNS. Et on peut oser supposer que le systeme de combat de FDI pourra discuter avec celui des NH90 via radio ou cable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, g4lly a dit :

Même s'il pouvait emporter une torpille ...

  • Sans bouées, lanceur, analyseurs etc.
  • Sans sonar.

On comprends pas bien comment il pourrait la tirer la torpille? Ou du moins viser quoique ce soit avec!

Ca doit être possible d'établir une solution de tir avec le sonar actif TBF de la frégate, en raffinant la position de la cible avec du range-only TMA. Tu as la distance instantanée et la vitesse radiale de façon assez précise avec le sonar, et en prenant en compte l'évolution de cette distance au cours du temps et en manœuvrant le frégate tu dois pouvoir sérieusement réduire l'erreur sur l'azimuth et la vitesse.

Au pire t'emportes quelques bouées sur le HIL (ou je sais c'est pas prévu) et tu envoies les données directement à la frégate, pas besoin de consoles dans l'hélico.

il y a 17 minutes, g4lly a dit :

Comment tu es sur d’être détecté?

Je pense que quand tu mesures l'intensité de l'onde qui arrive, que tu connais la distance à la frégate et ta propre signature, tu as une assez bonne idée de si tu es détecté ou pas. Il te manque la sensibilité du sonar mais ça doit s'estimer ou se connaitre par expérience.

Le problème par contre c'est que comme les CAPTAS 4 risquent d'avoir tous la même signature tu sais pas si tu va tomber sur une FREMM, une FDI, une F110 ou une Type 23/26. Ca t’oblige à devoir identifier la frégate, et donc éventuellement à t'approcher.

Modifié par hadriel
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, g4lly a dit :

Après c'est évidement étrange d'avoir une sérieuse capacité de détection ... et pas d'effecteur - du moins rien qui dépasse 10 ou 20km dans le meilleur des cas -.

Mais vu le nombre très limité d'hélico ASM dont on dispose ... c'est peut etre pas si surprenant.  Avec "13 kits" pour 8 FREMM ... pas sur qu'ils reste un kit de rab' pour un autre type de frégate. Reste que l'emport NH90 est prévu ... et la connectique ombilique/radio des deux système de combat aussi "probablement". Donc si un est dispo il devrait bien pouvoir opérer en ASM depuis un FDI.

C'est bien ce qu'il me semble.

Chaque chose en son temps....déjà obtenir les FDI en nombre et à l'heure, le reste s'adaptera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, hadriel said:

Ca doit être possible d'établir une solution de tir avec le sonar actif TBF de la frégate, en raffinant la position de la cible avec du range-only TMA. Tu as la distance instantanée et la vitesse radiale de façon assez précise avec le sonar, et en prenant en compte l'évolution de cette distance au cours du temps et en manœuvrant le frégate tu dois pouvoir sérieusement réduire l'erreur sur l'azimuth et la vitesse.

Au pire t'emportes quelques bouées sur le HIL (ou je sais c'est pas prévu) et tu envoies les données directement à la frégate, pas besoin de consoles dans l'hélico.

Pour ça il faut que le HIL soit conçu pour servir de relai radio pour les bouées ... c’est tune fonctionnalité pas si courante. Voir pas courante du tout.

Et pour le moment rien ne dit que le HIL est une capacité d'emport de bouée sauf posée par terre et balancé à la main par la porte.

Les NH90 on des portée très limité ... en autodéfense "riposte" c'est un peu plus de 10km ... ca reste de la défense de point si personne ne peut promener les torpille a 50 ou 70km.

1 minute ago, hadriel said:

Je pense que quand tu mesures l'intensité de l'onde qui arrive, que tu connais la distance à la frégate et ta propre signature, tu as une assez bonne idée de si tu es détecté ou pas. Il te manque la sensibilité du sonar mais ça doit s'estimer ou se connaitre par expérience.

Le problème par contre c'est que comme les CAPTAS 4 risquent d'avoir tous la même signature tu sais pas si tu va tomber sur une FREMM, une FDI, une F110 ou même autre chose. Ca t’oblige à devoir identifier la frégate, et donc éventuellement à t'approcher.

Le sonar actif ... ca a des performance tres fluctuante. Ne serait que l'aspect de ton sous marin par rapport à l'émetteur peu tout changer.

Dans ce cadre je vois assez mal comment techniquement tu peux être sur d’être détecté et correctement qualifié. Tactiquement peut être mais techniquement je doute.

Sinon ça serait la fête il suffirait de mettre des transducteur actif de captas sur tout les navire pour servir de rabatteur :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, g4lly a dit :

 

Mais vu le nombre très limité d'hélico ASM dont on dispose ... c'est peut etre pas si surprenant.  Avec "13 kits" pour 8 FREMM ... pas sur qu'ils reste un kit de rab' pour un autre type de frégate

Je pense pas que le nombre de kits soit limitant, à moins qu'ils aient une dispo dégueulasse. Au pire il faudrait en commander quelques un, pour un énorme bond en capacité ASM ce serait une affaire.

A mon avis c'est plutôt la dispo des NH-90 qui coince. J'espère que "emporter ponctuellement un NH90" ça veut dire que l'hélico organique c'est le HIL mais que si par chance on a un NH-90 de dispo en rab, on peut l'emporter et le soutenir à bord pendant une croisière.

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Le sonar actif ... ca a des performance tres fluctuante. Ne serait que l'aspect de ton sous marin par rapport à l'émetteur peu tout changer.

Oui mais quand tu es le soum tu connais ton aspect et ta signature, donc tu peux calculer la force de ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas a terme le développement une version ASM du HIL pour compléter la famille de cet hélicoptère et avoir un beau duo pour la FDI afin de satisfaire nos besoins et éventuellement celui des marines étrangère clientes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, P4 a dit :

Et pourquoi pas a terme le développement une version ASM du HIL pour compléter la famille de cet hélicoptère et avoir un beau duo pour la FDI afin de satisfaire nos besoins et éventuellement celui des marines étrangère clientes.

Je pense que le HIL est trop petit (6t de MTOW, max 2t de CU) pour avoir une endurance intéressante avec un sonar+ une MU-90 + des bouées + un opérateur et sa console. Si on développe un kit lance-bouées par la porte et un relai de données vers la frégate ce sera déjà pas mal.

Le point qui risque de coincer c'est l'emport de MU-90, connaissant la marine c'est pas prévu et on n'a pas demandé à Airbus de faire un truc évolutif, donc les bras d'emport d'armement sont dimensionnés uniquement pour les 110kg de l'ANL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, hadriel said:

Je pense que le HIL est trop petit (6t de MTOW, max 2t de CU) pour avoir une endurance intéressante avec un sonar+ une MU-90 + des bouées + un opérateur et sa console. Si on développe un kit lance-bouées par la porte et un relai de données vers la frégate ce sera déjà pas mal.

Le Lynx a pourtant fait le job ...

43 minutes ago, hadriel said:

Le point qui risque de coincer c'est l'emport de MU-90, connaissant la marine c'est pas prévu et on n'a pas demandé à Airbus de faire un truc évolutif, donc les bras d'emport d'armement sont dimensionnés uniquement pour les 110kg de l'ANL.

Airbus n'aurait aucune ambition de ventre sa solution à d'autre client?

Il y a un pod canon représenté sur les illustrations ça pèse souvent dans les 200km ce genre de truc déjà.

C'est quand même bizarre pour un vendeur d’hélicoptère militaire de n'avoir aucune solution ASM "moderne" à proposer à ses client!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, g4lly a dit :

Le Lynx a pourtant fait le job ...

Airbus n'aurait aucune ambition de ventre sa solution à d'autre client?

Il y a un pod canon représenté sur les illustrations ça pèse souvent dans les 200km ce genre de truc déjà.

C'est quand même bizarre pour un vendeur d’hélicoptère militaire de n'avoir aucune solution ASM "moderne" à proposer à ses client!!!

Sur cette presentation H160 on voit juste un pod 12.7 sur la version air 

Par contre la queue du H160 ne se plits pas. Et elle est plus haute que le rotor les marins ont déjà demandé un truc pliable mais il semblerait que ce ne soit pas possible. Dans la marine de toute facon la mission premier du HIL sera le renseignment et la designation des cibles.

Ne pas oublier aussi le crochet d'arimage au centre sur le HIL et qui empeche l'intallation d'un kit sonar et comme déjà expliquer un kit sonar c'est énorme sa bouffe pratiquement toute la soute du NH90    

 

 

D7kpIw7W4AAh3eW.jpg

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2021 à 10:10, g4lly a dit :

Même s'il pouvait emporter une torpille ...

  • Sans bouées, lanceur, analyseurs etc.
  •  

Le drone SDAM prévu sur la FDI sera capable d'embarquer les nouvelles bouées acoustique.    

https://www.businesswire.com/news/home/20210318005488/fr/

 

Le 02/04/2021 à 11:04, Bechar06 a dit :

Les 8 Falcon 50M de la MN s'appellent Triton !   Et seront équipés de l'EuroFlir 410 comme les 12 Albatross à venir 

https://www.navalnews.com/naval-news/2021/04/safran-to-provide-optronic-systems-for-french-navy-maritime-surveillance-aircraft/

Safran Electronics & Defense has signed a contract with Dassault Aviation to provide new generation Euroflir™410 optronic (electro-optical) systems for two different Falcon-based aircraft: a dozen Albatros, derived from the Falcon 2000LXS, and the eight Falcon 50M Triton models upgraded as part of the French navy’s program to modernize its maritime surveillance and intervention aircraft.

D'apres mer marine TRITON c'est le oms du contrats 

Et comme déjà annoncé par moi sur un autre message 4 Falcon 50 vont partir dans le Pacifique (2 en 2023 et 2 autre en 2025)

https://www.meretmarine.com/fr/content/optronique-renovee-pour-les-falcon-50-allant-remplacer-les-gardian-outre-mer

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Scarabé said:

Le drone SDAM prévu sur la FDI sera capable d'embarquer les nouvelles bouées acoustique.    

https://www.businesswire.com/news/home/20210318005488/fr/

Mais j'ai toujours pas compris s'il serait équipé de la possibilité de les exploiter et/ou de servir de relai radio pour la frégate etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Mais j'ai toujours pas compris s'il serait équipé de la possibilité de les exploiter et/ou de servir de relai radio pour la frégate etc.

Ca m'étonnerait qu'il puisse embarquer un systeme de traitement de bouées en plus du radar et de sa boule optronique. 

Déjà le panier de transport de bouées est prévu pour 4.

Faudra voir si il peut prendre une Mag 58 en Pod mais franchement la aussi ca m'etonnerait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, clem200 said:

De les exploiter ? Qu'ils puissent écouter les bouées ? 

Les bouées une fois en place on un petit flotteur à la surface de l'eau et une petit antenne pour transmettre les infos ... soit des infos synthétiques, genre s'il y un écho si ou ou est quand, ou des infos brut , comme le sont enregistré par les micros. L'antenne sert aussi à recevoir des commandes, changement de mode, actif, passif, des parametrage, ou une commande pour couler la bouées par exemple.

L'emplacement de l'antenne au raz de l'eau ... la modeste puissance électrique disponible ... et le besoin d'un peu de bande passante ... limite sérieusement la portée des émissions des bouées.

L'hélico qui les large est au dessus il capte assez bien ... mais même lui s'il s'éloigne il perd les donnée temps réel ... et est obligé de les survoler à nouveau pour récupérer de la donnée temps réel, et les événement enregistré.

L'hélico sert donc de relai ... routant les donnée des bouées qu'il capte vers la frégate ... en plus de les exploiter directement à bord. Les deux système de combat hélico et frégate reçoivent les même donnée brute et peuvent donc les co-exploiter ... la frégate ayant plus de puissance de calcul elle peut faire mieux, notamment pour tout ce qui est multi-statique.

Sans hélico ... la communication bouées frégate est très limité ... l'antenne des bouée étant trop basse sur l'eau.

Utiliser un drone pour poser des bouée au loin n'a alors qu'une utilité limité ... si la frégate ne peut pas recevoir les donnée, ni envoyer de commandes.

D’où l'apparente nécessité de mettre en place des relai de communication qui répercute le trafic donnée entre les bouées et la frégate.

C'est ici que la petit taille et le faible emport du drone qu'on nous présente me semble peu compatible... ce genre de relai de com' ça prend un peu de volume ... des antennes dédiées ... et de la puissance électrique. On parle ici de servir de relai à de la liaison de donnée avec une bande passante notable et à plusieurs dizaine de kilometre.

Un hélico organique en ASW ça opère jusqu'à 70km de sa frégate - la seconde zone de convergence en gros -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

C'est ici que la petit taille et le faible emport du drone qu'on nous présente me semble peu compatible... ce genre de relai de com' ça prend un peu de volume ... des antennes dédiées ... et de la puissance électrique. On parle ici de servir de relai à de la liaison de donnée avec une bande passante notable et à plusieurs dizaine de kilometre.

Le SDAM peut emporter 100kg je crois, avec un emplacement boule optro et un emplacement radar. En ASM la boule optro sert pas à grand chose donc tu peux la remplacer par une parabole de même diamètre pour relayer les infos vers la frégate, c'est léger et ça te permet d'économiser de l'énergie.

Il te reste à mettre le dispenseur à bouées qu'on voit ici:

cover-r4x3w1000-594abf6b1cc4b-img-3610-2

Et le système de réception des canaux et de multiplexage vers l'émetteur. Ca doit pas aller chercher très lourd ça.

 

D'après Mer & Marine le relais vers la frégate est possible mais pas financé par la Marine:

Citation

Airbus travaille également avec les opérationnels sur l’utilisation de son engin en complément des moyens embarqués de lutte anti-sous-marine. Optimisé pour la détection de petits mobiles de surface et de très petits objets, y compris dans des mers assez formées, son radar devrait en effet être en mesure, à l’instar des senseurs d’hélicoptères embarqués et d’avions de surveillance ou de patrouille maritime, de détecter des périscopes. Mais il est aussi prévu que le VSR 700 puisse déployer des bouées acoustiques et transmettre leurs données vers le bateau-mère ou un hélicoptère, complétant ainsi les informations recueillies par d’autres moyens ASM. Cette option, tout comme celle d’un emploi dans le domaine de la lutte antisurface, intéressent notamment la marine française, mais ne devrait pas voir le jour avant 2028, à moins qu’un autre pays souhaite les acquérir avant et en finance le développement



https://www.meretmarine.com/fr/content/vsr-700-airbus-et-guimbal-preparent-le-1er-vol-sans-pilote

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...