Sign in to follow this  
Philippe Top-Force

[PATMAR & SURMAR]

Recommended Posts

"Diamond DA-62 G-WKTH callsign OSPREY1 owned by Frontex which is a European Border & Coast Guard agency is currently operating in the Central Mediterranean at 5,000 ft near Tunisia in support of #OpSophia."   

DA-62 MPP aperçu à Ajaccio :   http://spottingaviation.forumactif.com/t14326-ajaccio-campo-dell-oro-lfkj-aja-mars-2019  ( page 1 ) qui lui le dit au service du DEA "La Drug Enforcement Administration (DEA) (Administration pour le contrôle des drogues), est le service de police fédéral américain dépendant du Département de la Justice des États-Unis chargé de la mise en application de la loi sur les stupéfiants et de la lutte contre leur trafic dans le cadre de la campagne des États-Unis contre la toxicomanie"

Frontex me parait plus logique dans le contexte Méditerranée ( prêt de l'appareil ? )

OpSophia https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Sophia  Operation Sophia, formally European Union Naval Force Mediterranean (EU NAVFOR Med), is a military operation of the European Union that was established as a consequence of the April 2015 Libya migrant shipwrecks with the aim of neutralising established refugee smuggling routes in the Mediterranean. The operational headquarters is located in Rome.

EU NAVFOR ... L'opération doit prendre fin le 31 mars 2019, sauf si les États membres en décident autrement indique Federica Mogherini, la Haute représentante de l'UE : « S‘il n’y a pas de développement positif avant la fin du mois de mars, l’opération mettra fin à ses activités, avec toutes les conséquences que cela entraînera » .  https://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_EUNAVFOR_Med

Donc ce DA62 MPP "rentrerait à la maison"  ? 

DA62 MPP, fiche constructeur DIAMOND https://www.diamondaircraft.com/en/special-mission/aircraft/da62-mpp/overview/

Parmi les nombreuses photos sur le net du DA-62 MPP:   

diamon10.jpg

Edited by Bechar06

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 43 minutes, Arka_Voltchek a dit :

Ça existe :tongue:

 

86-7589r.jpg

ça existAIT  ....  Superbe design, l ' HIRONDELLE  MD320 année 1968, non sans rappeler les   Spirale ( Coin Français avant l'heure ) et Communauté - de liaison - de 10 ans avant  https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Communauté  mais l'AdlA ne donna aucune suite, dans les 2 cas  ... Depuis  la France ne produit plus de TurboPropulseurs dans cette catégorie ( que des TurboMoteurs d'Hélicoptères chez Turboméca  Safran )

"En 1954, l'armée de l'air émet un appel d'offres pour un appareil d'appui-feu et de liaison pour un avion de moins de 5 tonnes, pouvant voler à 400 km/h en vitesse de croisière sur 2 000 km et pouvant être armé de deux canons, de bombes, de roquettes, ou d'engins air-sol.  Sud-Aviation travaillant sur un projet similaire (le Voltigeur) les deux projets sont unifiés en 1959.   Le projet débouche deux ans plus tard sur un appareil pouvant transporter 10 personnes. Le projet est modifié en 1961 sur la base du Communauté en un appareil pouvant transporter 8 personnes sur 2 000 km ou 21 personnes sur 500 km.  Le 18 avril 1961, le ministère informe de sa préférence pour le Super Broussard."   ==> Nord 262

  • Like 2
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Netherlands Coastguard Looking for New Maritime Surveillance Aircraft
Netherlands-Coastguard-Looking-for-New-M

The Netherlands Coastguard (Nederlandse Kustwacht) is looking for new Maritime Surveillance Aircraft (MSA) according to a contract notice published on the European public procurement platform TED.


https://www.navalnews.com/naval-news/2019/04/netherlands-coastguard-looking-for-new-maritime-surveillance-aircraft/

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 31/03/2019 à 07:44, Bechar06 a dit :

DA62 MPP, fiche constructeur DIAMOND

Au delà de Frontex qui utilise cette base, Leonardo se positionne : https://www.air-cosmos.com/article/bourget-2019-leonardo-sassocie-diamond-aircraft-pour-un-avion-de-surveillance-maritime-6282

Citation

.... Bourget ... l'occasion pour Leonardo et Diamond Aircraft de présenter le DA62-MSA, une version de surveillance maritime de l'avion de missions DA62. Les deux industriels ont ainsi décidé de s'associer afin de modifier l'appareil pour qu'il puisse mener des missions ISR (renseignement, surveillance, reconnaissance)... Le développement de cette plateforme vise principalement à répondre aux besoins de surveillance de l'Amérique du Sud, de l'Afrique et de l'Asie Pacifique, précise Leonardo

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 31/03/2019 à 21:57, Bechar06 a dit :

Nord 262

Bien de regrets de son non remplacement dans l'Aéronavale (retrait 2009)  

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 31/03/2019 à 21:04, Arka_Voltchek a dit :

Ça existe :tongue:

 

86-7589r.jpg

A la fin de leur formation sur Xingu Les pilotes de l’aéronavale qui voleront sur E2C vont faire un stage de 4 semaines au USA sur les T44 PEGASUS  avant de rejoindre Norfolk pour leur transformation E2C

  xingu.jpg

39893662745_f8c4916c96_b.jpg

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Annonce: Commande de 7 avions de surveillance et d'intervention maritime Falcon 2000 LXS Dassault Aviation qui seront nommés Albatros . Ces avions rejoindront les Archange, Falcon 8X remplaçants les Transall C-160 Gabriel de renseignement / guerre électronique.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 43 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Annonce: Commande de 7 avions de surveillance et d'intervention maritime

7 pour en remplacer 8 :mellow:

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 22 minutes, Scarabé a dit :

7 pour en remplacer 8 :mellow:

Après on a 3 falcon 8X pou remplacer 1 ou 2 gabriel... pas vraiment up to date côté cellule...

Dans l'ensemble ça se compense plutôt bien si on considère que la menace a changé de forme, qu'il faut donc des avions différents ou en quantités différentes et que les nouveaux vecteurs sont très supérieurs aux anciens côté permanence sur site et capteurs embarqués...

Peut être pas si mal au total.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

7 pour en remplacer 8 :mellow:

C'est une première commande, je suppose qu'au final il y en aura 13.

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plus gros, plus loin (wiki):

 

Falcon 200 (gardian):

Constructeur Dassault Aviation

Premier vol30 avril 1980

Dimensions

Longueur17,15 m

Envergure16,30 m

Hauteur5,32 m

Aire alaire41 m2

Masse et capacité d'emport

Passagers8

Motorisation

Moteurs2 x Garrett ATF3-6-4C

Performances

Vitesse de croisière maximalekm/h (Mach0 81)

Autonomie4 105 km

 

Falcon 50M:

Vitesse maximale : Mach 0,86 (915 km/h, 494 nœuds) à la masse la plus faible ;

Vitesse : 685 km/h ou 370 nœuds ;

Distance franchissable :2 700 nautiques ;

Rayon d'action : 1 300 nautiques ;

Autonomie : 6 h 30 ;

Plafond : 45 000 pieds ;

Équipage : 5 personnes.

Baies d'observation

Une trappe de plancher permettant le largage en vol de huit conteneurs SAR/SECMAR(ensemble de survie contenu dans un radeau gonflable) ;

Radar : THALES Ocean Master 100 (OM 100) incorporé ;

Caméra infrarouge et thermique :FLIR Chlio (Thales Detexis) ;

Système de communication satellitaire : Inmarsat C.

 

Falcon 2000LXS:

Équipage : 2

Capacité : 8-10

Longueur : 20,23 m

Envergure : 21,38 m

Hauteur : 7,06 m

Surface alaire : 49 m2

Masse à vide : 10 698 kg

Masse maximale au décollage :19 414 kg

Moteur : 2  Turboréacteur Pratt & Whitney Canada PW308C, 31,14 kNchacun

Longueur de la cabine: 7,98 m

Hauteur de la cabine: 1,88 m

Largeur de la cabine: 2,34 m

Volume de la cabine: 29 m3

Performances

Vitesse maximale : Mach 0,862

Vitesse de croisière : 851 km/h(470 kts) à 39 000 ft (10 970 m) (Mach 0.80)

Vitesse de décrochage : 158 km/h(85 kts) train et volets sortis

Distance franchissable : 7 410 km(4 000 NM) avec 6 passagers à Mach 0,8

Plafond : 14 325 m (47 000 ft)

Charge alaire : 435 kg/m2

Distance de décollage: 1 425 m (au niveau de la mer, à la masse maximale)

Distance d’atterrissage: 689 m(FAR Part 91, 6 passagers, au niveau de la mer)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Y a un fil  // ... Dispersion !?   en   Divers marine  >> Avions de surveillance et d’intervention maritime (AVSIMAR),  de @Scarabé

Share this post


Link to post
Share on other sites

Notez que qu'il semble prévue l'adoption, par la MN,  de drones "MALE"  qui viendraient compléter le dispositif  PATMAR SURMAR.  

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Bechar06 a dit :

Y a un fil  // ... Dispersion !?   en   Divers marine  >> Avions de surveillance et d’intervention maritime (AVSIMAR),  de @Scarabé

Ce fil de discussion parle des avions de surveillance maritime SURMAR et de patrouille maritime PATMAR depuis 2010.

 

 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il est question de 7 Falcon ALBATROS au moins !    "portera dans un premier temps sur 7 Falcon 2000 LXS développés et fabriqués par Dassault Aviation. » Ce qui suggère que d’autres avions pourraient être aquis par la suite…"  in http://www.opex360.com/2019/06/19/le-falcon-8x-de-dassault-aviation-remplacera-lavion-de-guerre-electronique-c-160-gabriel/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Content qu'on se soit orienté vers le trimoteur le plus récent de la gamme de Dassault, en l'occurence le 8X, et pas le 7X qui a déjà 12 ans de service.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

Il est question de 7 Falcon ALBATROS au moins !    "portera dans un premier temps sur 7 Falcon 2000 LXS développés et fabriqués par Dassault Aviation. » Ce qui suggère que d’autres avions pourraient être aquis par la suite…"  in http://www.opex360.com/2019/06/19/le-falcon-8x-de-dassault-aviation-remplacera-lavion-de-guerre-electronique-c-160-gabriel/

En tout, il est prévu 13 Albatros.

Les 8X seront pour le remplacement des Transall "Gabriel".

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, capmat a dit :

Les 8X seront pour le remplacement des Transall "Gabriel".

Oui j'avais bien fait la différence, si c'était ce que tu voulais dire, sinon j'ai rien dit :biggrin:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Yamato a dit :

Content qu'on se soit orienté vers le trimoteur le plus récent de la gamme de Dassault, en l'occurence le 8X, et pas le 7X qui a déjà 12 ans de service.

Le tri 8x est pour Archange (remplacement Gabriel, CUGE...)

Le bi 2000 Albatros est pour Albatros (remplacement Gardian et Falcon 50m)

Oups, je n’avais pas vu que capmat t’avais repondu, dsl

Edited by Hirondelle

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, capmat a dit :

 + @Hirondelle   c'était là où j'ai pris l'info... PAS de confusion, de ma part, entre AdlA et MN, ni entre Cuge et Avsimar !   Ni entre 8X et 2000 LXS    Bonne journée ! 

Il y a 6 heures, Yamato a dit :

Oui j'avais bien fait la différence

 

Edited by Bechar06

Share this post


Link to post
Share on other sites

Boeing rolls out first British P-8A Poseidon MPA
Boeing-rolls-out-first-British-P-8A-Pose

According to pictures released on Boeing UK & Ireland Twitter account, the first Poseidon MRA Mk.1 (P-8A) Maritime Patrol Aircraft being built for the RAF is now painted and undergoing pre-flight preparations for its maiden flight.


https://www.navalnews.com/naval-news/2019/06/boeing-rolls-out-first-british-p-8a-poseidon-mpa/

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,402
    Total Members
    1,178
    Most Online
    Hannibal Lektor
    Newest Member
    Hannibal Lektor
    Joined
  • Forum Statistics

    20,690
    Total Topics
    1,243,960
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries