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[PATMAR & SURMAR]


Philippe Top-Force
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Il y a 14 heures, g4lly a dit :

Le souci c'est que l'épée est de plus en plus courante ... même si elle n'est pas forcément de plus en plus forte.

  • Des missile anti navire auprès d'acteur non étatique
  • Des drones bon marché contre lesquels il est compliqué de lutter
  • Des solutions sous marine avancées qui se démocratisent ...
  • De la détection aéro-spatiale - active passive optique ou radar/radio - qui laisse de moins en moins de place à la dilution ...
  • Un environnement de plus en plus complexe avec le fort trafic civil.

En gros se cacher est de plus en plus compliqué. Un pauvre laptop qui a oublié d'éteindre son wifi ou sa 4G ... suffit a mettre en alerte le segment spatial ROEM. Les émissions radio involontaire sont une vraie plaie ... et font le bonheur des spécialiste de la guerre élec ... et si en milieu urbain ... il n'est pas facile de rapprocher ca d'une image ou d'une cible ... au milieu la mer c'est trivial.

Le sous marin n'a pas ce problème ... mais c'est aussi le revers de la médaille ... ses communication sont très compliquées.

 

D'une certaine façon, le premier qui voit l'autre a gagné.

Soit le paradigme dominant depuis les 1930 ?

 

 

Modifié par Chronos
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Il y a 1 heure, Chronos a dit :

 

D'une certaine façon, le premier qui voir l'autre a perdu.

Soit le paradigme dominant depuis les 1930 ?

 

 

Chronos, je pense que tu as fait un contresens dans ta première phrase.

Mais sinon, ça fait même depuis qu’on se lance des cailloux qu’il vaut mieux voir qu’être vu :tongue:

Un peu surpris quand même de constater que l’idée d’une fragilité actuelle des navires de surface n’est que peu partagée.

Et je ne compte pas les objections de @capmat sûrement très justes mais qui vont bien au-delà de la question que je soulevais, et je ne sais pas s’il ne faut pas prendre celles de @Fusilier et @Scarabé pour un témoignage romantique de leur attachement aux coques grises de leur jeunesse.

Voilà, j’ai poqué presque tout le monde, alors je vais me coucher en espérant que demain matin les uns et les autres auront développés leurs points de vue.

Merci bien :wub:

 

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En fait le danger de la prolifération des armements c'est qu'il nécessite une défense digne d'une frégate de premier rang sur tous les navires destinés à aller dans des zones de tensions, et risque donc de réduire le nombre de plateformes disponibles ou l'armement qu'ils emportent.

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Entre les frégates touches par des missiles de mouvements paramilitaires et les missiles -cibles qui impactent des destroyers, si je ne me trompe, je doute fortement du caractère absolu de la protection de ces navires. Il sera objecté que les conditions n'étaient pas "normales", mais celles-ci le sont-elles jamais, y compris dans de belles marines (Malouines...)?

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Il y a 2 heures, gustave a dit :

Entre les frégates touches par des missiles de mouvements paramilitaires et les missiles -cibles qui impactent des destroyers, si je ne me trompe, je doute fortement du caractère absolu de la protection de ces navires. Il sera objecté que les conditions n'étaient pas "normales", mais celles-ci le sont-elles jamais, y compris dans de belles marines (Malouines...)?

Alors c'était des navires saoudiens, donc capacités militaires proches de zéro. Lorsqu'un destroyer américain a été la cible de missiles anti-navires houthis, ils ont été abattus ou brouillés.

Et les Malouines c'était il y a plus de 40 ans et entre temps la technologie a évolué de manière assez radicale.

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Il y a 20 heures, clem200 a dit :

Tu peux avoir le radar le plus moderne du monde et 120 missiles prêt au tir sur la plage avant, si l'opérateur est au toilette ou le radar en maintenance ...

Le plus dur dans cette affaire, c'est toujours d'avoir un opérateur "alerté". D'où la nécessaire rotation devant les écrans si l'on souhaite que les gars de quart conservent un minimum d'attention. Éternel problème

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Il y a 7 heures, mudrets a dit :

Le plus dur dans cette affaire, c'est toujours d'avoir un opérateur "alerté". D'où la nécessaire rotation devant les écrans si l'on souhaite que les gars de quart conservent un minimum d'attention. Éternel problème

Et c'est là où l'armée devrait s'inspirer des jeux en ligne !!!

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  • 1 month later...

Premiere mission de surveillance pour le P-8 Poseidon de la RAF dans la mer du Nord

https://ukdefencejournal.org.uk/british-p-8-poseidon-shadows-russian-warship-for-first-time/

Je ne pensais pas que le Poseidon (jet) operait a si basse altitude. Cela doit etre assez impressionant vu d'un bateau.

 

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Modifié par Lordtemplar
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1er MPA pour le Senegal

 

PTDI Lifts Veil On Senegal’s First CN-235 Maritime Patrol Aircraft

PT Dirgantara Indonesia lifted the veil on the Senegalese Air Force (Armée de l'Air Sénégalaise) second CN-235 aircraft. The maritime patrol aircraft was officially shown in its final livery during its roll out on August 4 in Bandung.

https://www.navalnews.com/naval-news/2020/08/ptdi-lifts-veil-on-senegals-first-cn-235-maritime-patrol-aircraft/

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  • 5 weeks later...

https://www.tagesschau.de/inland/seefernaufklaerer-bundeswehr-101.html

Gabegie confirmée par la cour des comptes allemande pour l'achat des P3C d'occasions et de leur modernisations à prix d'or qui n'e permettraient même pas de maintenir ces avions au delà de 2025, au point de trouver en urgence une solution de remplacement temporaire ...

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  • 2 weeks later...

Par @PolluxDeltaSeven

 

MQ-9B SeaGuardian Maritime UAV: Which Missions ? Which Customers ?
MQ-9B-SeaGuardian-missions-1024x819.jpg

MQ-9B SeaGuardian maritime tests flights concluded off the coast of California on September 11th. They can probably be seen as the next step toward a worldwide export success. Indeed, if the first variant of the MQ-9 Predator-B mainly served as an ISR platform for above ground missions, the new MQ-9B SkyGuardian/SeaGuardian is likely to find much more customers in its maritime variant.


https://www.navalnews.com/naval-news/2020/09/mq-9b-seaguardian-maritime-uav-which-missions-which-customers/

 

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il y a une heure, xav a dit :

Je serais curieux de connaitre l'endurance avec 4 pods de bouées et le pod radar sous le fuselage. On doit presque doubler la surface frontale de l'engin, ça doit se ressentir fortement.

L'engin me parait donc un peu petit pour l'ASM, mais en SURMAR il y a juste besoin du radar, de la boule optro et du pod ESM (qui doit être relativement petit), ça devrait aller mieux.

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Je pense que les configurations montrées sont des "suggestions de présentation" plus qu'autre chose. Je n'avais même pas fait gaffe aux torpilles sous voilure au départ, pour dire !

A mon avis, les configurations ASM les plus logiques seront soit du tout bouées (2 ou 4 pods), soit un mélange de bouées et de réservoirs externes, si le SeaGuardian garde cette capacité.

ça restera avant tout un complément au PATMAR, et il sera chargé de la détection longue durée / longue distance en laissant aux MPA et hélicoptères le soin de frapper si nécessaire.
Par contre, comme c'est dit dans l'article, une marine pourra aussi construire sa PATMAR avec uniquement des SeaGuardian. Un appareil gréé en surveillance avec une longue alonge pourra donner l'alerte à un SeaGuardian d'intervention, effectivement équipé d'un mix de bouées et de torpilles.

C'est la théorie en tous cas. Dans la pratique, maîtriser à partir de zéro le combat anti-sous-marin en débutant directement avec des appareils sans pilote... ça me semble très complexe quand même (pas pour le SURMAR, mais pour l'intervention armée en tous cas)

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  • 2 weeks later...

PATMAR Echo sur une étape  prochaine ( fin 2020 )  à propos du MAWS franco-Allemand, qui pourrait aussi voir l'Espagne s'y joindre , projet où les Electroniciens vont mener la danse + que les avionneurs, puisqu'il est aussi question de "système de systèmes" associant un avion autonome avec équipage, de bonne autonomie, nœud d'un système d'information  et drones autour  ( comme l'AVSIMAR  en SURMAR un peu avant )

https://www.air-cosmos.com/article/dfense-vers-une-patrouille-maritime-franco-allemande-23691

Thales va recevoir d'ici la fin de l'année 2020 un contrat d'études pour développer le futur système de patrouille maritime franco-allemand, MAWS

Afin de ménager les susceptibilités des maîtres d'oeuvre Dassault Aviation et Airbus, qui ont leur idée de base d'avions pour MAWS (un Falcon, ou un Airbus civil), les deux Etats ont choisi de faire appel à un pool d'électroniciens, Thales en France, ESG, Diehl et Hensoldt (ancienne activité capteurs d'Airbus) pour développer la base du projet. 

Vol d'un prototype avant 2029  pour tenir les délais de remplacement des Atlantique 2 et autre P-3C

Modifié par Bechar06
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Il y a 8 heures, Bechar06 a dit :

PATMAR Echo sur une étape  prochaine ( fin 2020 )  à propos du MAWS franco-Allemand, qui pourrait aussi voir l'Espagne s'y joindre , projet où les Electroniciens vont mener la danse + que les avionneurs, puisqu'il est aussi question de "système de systèmes" associant un avion autonome avec équipage, de bonne autonomie, nœud d'un système d'information  et drones autour  ( comme l'AVSIMAR  en SURMAR un peu avant )

https://www.air-cosmos.com/article/dfense-vers-une-patrouille-maritime-franco-allemande-23691

Et surtout:

Citation

La même réflexion est d'ailleurs lancée pour le programme français AVSIMAR, pour la surveillance maritime : seulement sept des treize Falcon envisagés à l'origine seront commandés, à la fin de l'année, le temps de se faire une idée sur l'apport des drones endurants.

Si y'a un domaine ou l'Eurodrone peut être pas mal c'est la SURMAR. Y'a de quoi mettre un gros radar sous la bête, genre un searchmaster 400.

 

A noter dans l'actu que les indiens viennent de tester une torpille légère déployée par missile supersonique, ça à l'air d'être un bête missile balistique. Pour la portée on trouve des chiffres de 650km qui circulent:

Ca pourrait être pas mal pour réduire la masse volante d'un système ASM, vu que la torpille pèse pas mal lourd et ça pose problème sur un drone ASM léger comme le SDAM. Par contre là on c'est disproportionné niveau porté, mais ça pourrait être un compromis intéressant de mettre des ASROC en VLS en échange d'une meilleure avec les SDAM qui larguent des bouées.

Modifié par hadriel
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Je ne suis pas certain que ca ait beaucoup de sens d'envoyer une torpille légere a 650km?!

Mais pour le MILAS-like tu prêches un convaincu ... d'autant qu'en plus d'alléger l'engin de recherche ... ça permet un emploi absolument tout temps et sans préavis.

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1 minute ago, clem200 said:

Les Indiens eux voient un intérêt apparemment ^^ Bon c'est juste un démonstrateur

Le souci des torpilles légere ... c'est leur endurance légere ... et leur capacité de recherche plus modeste ... que les lourde. Evidement y a moins d'énergie a bord donc le sonar ping moins fort le traitement est moins poussée ... et la propulsion doit faire à l'économie.

Donc a moins de mise a jour constante et précise de la position d'attaque - l'endroit ou la torpille doit entrée dans l'eau pour attaquer idéalement - est indispensable.

Or plus tu va loin plus c'est compliqué ... parce que le temps de vol n'arrange pas les choses ... parce que communiquer loin c'est plus compliqué ... et parce que l'engin effectuant la DO doit rester plus longtemps au dessus de la cible - ce qui est de plus en plus risqué -.

Seul intérêt que je vois ... tirer sur une DO obtenu par des système automatisé SOSUS ...

Parce que si on par sur une DO effectué par des drone sous marin rôdeur ... autant qu'il fasse l'attaque eux même en mode rôdeur kamikaze.

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il y a 10 minutes, g4lly a dit :

Seul intérêt que je vois ... tirer sur une DO obtenu par des système automatisé SOSUS ...

Parce que si on par sur une DO effectué par des drone sous marin rôdeur ... autant qu'il fasse l'attaque eux même en mode rôdeur kamikaze.

Drone sous marin, système sosus, drone aérien ... Etc

Un détecteur quel qu'il soit incapable d'attaquer par lui même

 

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