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Char lourd


SR-71
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Le LECLERC présente un avantage incontestable sur tous les autres chars en matière de combat AC: sa capacité à toucher une cible mobile tout en étant lui-même en mouvement (en tout terrain jusqu'a 50 Km/h), les autres chars type ABRAMS, LEOPARD II, MERKAVA IV qui "eux", ne tirant qu'en "marche" c'est à dire sur terrain plat, aux alentours de 20/25 Km/h. Le LECLERC a été conçu dans ce but, sa conception le démontre: suspension hydropneumatique, tourelle équilibrée, canon équilibré sur ses tourillons, viseur mécaniquement relié au canon (contrairement aux autres concurrents), stabilisation trois axes (deux pour les autres): à coté du LECLERC les chars de deuxième génération (léopard,abrams sont assimililés à des blockaus mobiles), les perfectionnments dont ils ont bénéficié (M1A2, MERKAVA IV), ne peuvent prétendre, de part leur imperfections mécaniques conceptuelles, égaler les performances du LECLERC en terme de combat de chars sur ce point précis. Leur manque de stabilisation efficace par exemple ne leur permet pas de faire feu en mouvement sur 360° mais de ne tirer, à faible vitesse, que juste devant eux... Je soulignerai par ailleurs les avantages en terme de tir en mouvement du chargeur automatique (charger un obus de 120mm à 40-50 km/h en tout terrain n'est pas une sinécure, alors le faire plusieurs fois...) Enfin la longueur du tube (L 52) du 120mm CN est supérieure aux canon de l'abrams (L44) et du merkava ce qui signifie une vitesse initiale supérieure pour une munition donnée(les allemands l'ont bien compris et intégré dans la version A6) Le LECLERC a été conçu comme un tueur de T80, dans ce rôle il est le meilleur. Quand au blindages, secrets il ne faut pas l'oublier, en regard du rapport poids volume, le LECLERC apparait comme le mieux protégé en tout cas face à l'abrams et au léopardII si on admet une qualité de blindage équivalente...quand à estimer cette qualité...nous tombons dans des secrets bien gardés. Deux points sont à souligner: le blindage du LECLERC est évolutif (cf l'évolution du blindage du LECLERC XXI) par échange des caissons de blindage, le LECLERC a été le premier à disposer d'une protection de flanc (tourelle chassis) au moins efficace contre les RPG (les israéliens ont développé ce concept de protection modulaire et sphérique pour les MERKAVA II et III "dor galet" et bien sur sur le IV, les allmenads proposant une version du léo (LEOPARD II PSO: peace support opération (traduire par zone urbaine) intégrant cette protection latérale protection latérale (RAID du mois de Janvier), les américains conscient (avant l'IRAK) de cette faiblesse vont faire de même La faiblesse du LECLERC restant le toit et l'arrière (comme tous les autres chars sauf le merkava IV, peut être et le LEOPARD II A5 version suède (protection de toit de la zone équipage): un kit de tuile réactive est à l'étude chez GIAT et pourrait être adapté aux chars partant en mission.(je proposerai plutôt, un bloc de blindage composite amovible et des tuiles Bref le seul défaut du LECLERC, c'est que GIAT n'arrive pas, ne sait pas, le vendre...

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excellent article, je vais juste rajouter une chose sur le canon de 55 calibres du léopard A6.

Partant d'un canon de 44 calibres,les allemands se devaient de faire mieux que les français, donc ils realisèrent un canon de 55 calibres plus long de 3 calibres que le canon du leclerc.Les conséquences sont un tube plus lourd qui accroît le balourd trés défavorable pour la stabisation, un effet canne à pêche accentué qui nuit à la précision du tir et une plus grande sensibilité à l'arcure dynamique.En fait, il est montré que les 3 calibres en plus n'apportent rien sur la vitesse de sortie des obus.

Malgré ces effets, le canon L55 apporte une amélioration de la puissance de feu par rapport au L44.

Donc pour l'instant, le canon du leclerc reste en avance sur ses concurrents

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le LECLERC a été le premier à disposer d'une protection de flanc (tourelle chassis)

Sur les Leclercs français de série, les blocs de blindage composite ne couvrent pour l'instant que les flanc avant droit du chassi, une grande partie du chassi dispose donc d'un blindage assez faible (normal, en cas d'engagement de blindés soviétiques à longue distance en centre-Europe, c'est une partie du char qui est peu touchée par les projectile ennemis...). On le voit bien sur cette photo, la seule partie couverte par les blindages composites correspond au cadre numéro 13 :

Image IPB

Et un truc qui m'a toujours étonné sur le Leclerc c'est que, au niveau de l'avant de la tourelle, alors qu'à cet endroit de nombreux chars disposent d'un blindage incliné voire en pointe (le Léo 2 ou le Merkava disposent d'un très longue pointe blindée, creuse d'ailleurs), pour obtenir une très grande protection sur leur face avant, le Leclerc, lui, a un blindage complètement vertical !! Au niveau de la base du canon, la tourelle est même constitué d'un gros carré de blindage tout plat... Déjà ça fait assez moche mais bon on s'en fout un peu, en tout cas pourquoi est-ce que le blindage avant de la tourelle est-il aussi plat ??? Image IPBImage IPB

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Protection balistique du leclerc: caisse châssis et carapace tourelle en tôle d'acier à blindage mécanosoudées. protection châssis arc frontal : caisson et glacis en blindage composite multicouches. protection latérale chassis : 3 préblindage composite latéraux (6 sur le char EAU) et jupes en acier. protection latérale tourelle : caissons en blindage composite multicouches. niveau de protection chassis et tourelle : arc frontal protégé contre missiles lourds antichar et flèches de gros calibre. niveau de protection latérale tourelle : RPG7. protection arrière : contre projectiles de moyen calibre

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  • 2 years later...

Lourd =====>>> Le Tiger Royal de l'Allemagne Nazie pendant la seconde guerre mondiale, il frôlait les 75 tonnes.

Après on a eu le FCM F1 français rester au stade de maquette en bois (prévu pour faire 140 tonnes).

========>>>>> Je sors  8)

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