P4

Systeme de Lutte Anti Mines Futur

Recommended Posts

Il y a 20 heures, Philippe Top-Force a dit :

 

Article de Mer et Marine (très intéressant d'ailleurs) mis en lien avant hier sur la page d'accueil des actualités du forum :wink:

Là, contrairement aux modèles Octopeda présentés à Euronaval par Mauric & Eca Group (un modèle de 35m et un autre de 50m), on serait sur un navire capable avec son gros gabarit de se rendre de manière autonome en n'importe quel point du globe pour y mettre en oeuvre ses 2 vedettes-drones anti-mines de 12m et toute sa panoplie de drones.    

Share this post


Link to post
Share on other sites
7 minutes ago, Bruno said:

Là, contrairement aux modèles Octopeda présentés à Euronaval par Mauric & Eca Group (un modèle de 35m et un autre de 50m), on serait sur un navire capable avec son gros gabarit de se rendre de manière autonome en n'importe quel point du globe pour y mettre en oeuvre ses 2 vedettes-drones anti-mines de 12m et toute sa panoplie de drones.     

C'était la demande initiale ... un bateau mère océanique porteur de deux solutions bateau fille ... elles même porteuse de tout l'attirail reconnaissance, identification destruction.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 20/11/2018 à 18:33, Bechar06 a dit :

C'est OU ?  c'est quoi ?   merci d'avance ! 

Je me souviens l'avoir vu dans la page (alimentée via un flux RSS : celle sur laquelle ont tombe quand on tape www.air-defense.net) des actus du forum le 19 novembre. Il est d'ailleurs ultra-fréquent que les articles de Mer et Marine y soient mis en lien, tout comme ceux d'Opex360 ou d'AeroWeb. 

Par contre, je n'ai pas pu y ré-accéder, seules les pages RSS actus des 20, 21, ou 22 (aujourd'hui) m'ont été affichées en demandant les "archives" : G4lly pourrait-il retrouver ce qu'il y avait sur la page des actus du 19, et confirmer que cet article y était déjà mis en lien ?

Le 20/11/2018 à 16:29, g4lly a dit :

C'était la demande initiale ... un bateau mère océanique porteur de deux solutions bateau fille ... elles même porteuse de tout l'attirail reconnaissance, identification destruction.

Ok, ça veut donc dire que d'emblée le modèle Octopeda-500 proposé par Mauric + ECA Group n'a aucune chance pour équiper la MN, et se cantonnera au marché export, sauf à être décliné en version agrandie de 75-80m, pour répondre au cahier des charges de la Royale ? (Un modèle "Octopeda-800"  ?)

Edited by Bruno

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, Bruno a dit :

Je me souviens l'avoir vu dans la page (alimentée via un flux RSS : celle sur laquelle ont tombe quand on tape www.air-defense.net) des actus du forum le 19 novembre. Il est d'ailleurs ultra-fréquent que les articles de Mer et Marine relatifs à la Défense y soient mis en lien, tout comme ceux d'Opex360

Ok sur le lien   http://www.air-defense.net/  volet actualités   je tombe sur une page qui ne m'est pas familière ( je m'en tiens d'ordinaire au Forum ) ... avec un paquet de renvois  vers d' autres sites, par ex.  aérobuzz, avions légendaires etc ...

Dois je comprendre que, jour par jour, il s'agit, hors messages du Forum:  de la collection de toutes les "citations" de sites que nos différents forumeurs ont faits ?   Par contre pas de profondeur historique de la collection de ces liens  au delà de 2 à 3 jours !  Contrairement à ce que le petit calendrier à droite laisserait croire 

Par contre dès lors qu'un site est réservé "abonnés" comme Mer&Marine: la même restriction s'applique !   Je croyais naîvement bypasser cette restriction en étant en quelque sorte "un super-abonné-Air-Défense" : Ben non !  Naïfs exit !

Peut-être qu'un fil "apprentissages  et Utilisation de notre Forum" serait bienvenu !? 

NOTA:  "RSS (sigle venant de l'anglais « Rich Site Summary » ou encore « Really Simple Syndication ») est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web. Un produit RSS est une ressource du World Wide Web dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web."  ( Dixit https://fr.wikipedia.org/wiki/RSS )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Ok sur le lien   http://www.air-defense.net/  volet actualités   je tombe sur une page qui ne m'est pas familière ( je m'en tiens d'ordinaire au Forum ) ... avec un paquet de renvois  vers d' autres sites, par ex.  aérobuzz, avions légendaires etc ...

Dois je comprendre que, jour par jour, il s'agit, hors messages du Forum:  de la collection de toutes les "citations" de sites que nos différents forumeurs ont faits ?   Par contre pas de profondeur historique de la collection de ces liens  au delà de 2 à 3 jours !  Contrairement à ce que le petit calendrier à droite laisserait croire 

(...)

NOTA:  "RSS (sigle venant de l'anglais « Rich Site Summary » ou encore « Really Simple Syndication ») est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web. Un produit RSS est une ressource du World Wide Web dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web."  ( Dixit https://fr.wikipedia.org/wiki/RSS )

Non, il ne s'agit pas d'une collection des pages Web mentionnées tous les jours par les forumeurs ; du tout...: un flux RSS est un processus qui récolte automatiquement les liens vers les publications des sites Web, selon le paramétrage qu'on en a fait au départ, et il les affiche ensuite sur une page dédiée (ici sur la page "actualités" du forum vers laquelle l'adresse générique Air-Defense.Net mène), qui elle aussi fait l'objet d'un paramétrage. C'est en fait un chercheur et collecteur automatique des sources de publications qu'on lui programme d'aller piocher sur le Net.

Par exemple, il est très rare que des forumeurs mettent des liens vers le site Aerobuzz.fr, mais comme nos administrateurs ont paramétré le flux RSS des actus pour aller y piocher les articles publiés, et bien c'est plusieurs fois par semaine que les actus proposent des liens directs vers les articles de ce blog de nouvelles du monde aéronautique :wink:.   

Enfin, je ne suis pas spécialiste en informatique (l'un de nos administrateurs pourrait te donner bien plus de détails que moi sur la manière dont ça fonctionne...), mais j'avais fait une petite formation d'une demi-journée là dessus en 2011, et c'est ce que j'en ai retenu !     

Edited by Bruno
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Bruno a dit :

pas spécialiste en informatique

Tu as de beaux restes de ta formation: tu as clairement expliqué et j'ai tout compris !   MERCI 

Alors à quand un paramétrage "aidant" pour voir, par ex. Mer et Marine, en clair  comme "des abonnés collectif" .. On restera discrets  !   Je reste naïf ? 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petite question en passant :  que vont devenir nos, apparemment 10,  CMT Chasseurs de Mines Type Eridan ?   Quand je vois la Marine Belge songer sérieusement à leur remplacement ...

Quel horizon opérationnel pour le programme franco-britannique MMCM ?  https://www.meretmarine.com/fr/content/mmcm-la-france-et-le-royaume-uni-lancent-la-phase-de-realisation   2019 pour les protos !

Mais au delà ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici ma couverture de cette journée de démonstration, une autre video sur le ROV suivra

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 07/06/2019 à 19:57, Philippe Top-Force a dit :

Un bateau-drone pourrait remplacer les chasseurs de mines, une innovation de Thales Brest https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/brest-thales-drone-de-surface-marche-marines-1559917973

Le concept de bateau-drone pour chasser les mines n'est pas tout à fait nouveau, depuis le début des années 90, la marine danoise utilise des bateaux-drones (qui remorquent un sonar à balayage latéral) pour la chasse aux mines. Par exemple, les 4 bateaux-drones de la classe MSF ont une longueur de 26 mètres pour un déplacement de 125 tonnes, et comme ils ne peuvent pas embarquer sur un bateau-mère, ils ont un mini-équipage de 3 personnes, ce qui leur permet de suivre le bateau-mère jusqu'à proximité de la zone de chasse aux mines, et à ce moment-là les mini-équipages des bateaux-drones rejoignent en RHIB le bateau-mère qui prend alors le relais pour contrôler à distance les bateaux-drones.

Le bateau-drone danois MSF1 en mer Baltique durant un exercice OTAN, en mai 2019 :

SNMCMG1, HDMS THETIS, RFN GORSHKOV

A bord du bateau-mère, un opérateur surveille sur sa console les images du sonar envoyées par le bateau-drone MSF1, en mai 2019 :

SNMCMG1, OPEN SPIRIT

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,365
    Total Members
    1,132
    Most Online
    Kirpi2019
    Newest Member
    Kirpi2019
    Joined
  • Forum Statistics

    20,601
    Total Topics
    1,223,910
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries