Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Conflit du Sahara Occidental


Messages recommandés

Le 22/12/2020 à 07:42, El Anka a dit :

les réactions se succédent les unes aprés les autres.

 

"Nous avons l'air d'hypocrites", "il y a un risque d'envoyer le message que les USA ne défendent la non-acquisition de territoires par la force et l'autodétermination des peuples que quand ça les arrange", oui mes cocos c'est un phénomène tout nouveau qui ne transparait que là, maintenant, depuis fin 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, apache a dit :

vous êtes pour ou contre ?

C’est un peu violent, ça, tu sais ? «Vous » peut penser que la question mérite mieux qu’un choix blanc ou noir. 

Ne serait-ce parce-que le job est fait par les US et qu’il n’y a pas forcément de bonnes raisons de:

1- jeter de l’huile sur le feu

2- s’aliener les Algériens 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

C’est un peu violent, ça, tu sais ? «Vous » peut penser que la question mérite mieux qu’un choix blanc ou noir. 

Ne serait-ce parce-que le job est fait par les US et qu’il n’y a pas forcément de bonnes raisons de:

1- jeter de l’huile sur le feu

2- s’aliener les Algériens 

Le Maroc veut une médiation française depuis longtemps..

Maintenant il s'agit plus de prendre position dans ce conflit. 

ici en vidéo Hassan 2

https://youtu.be/Wec0yn9TmuA

Modifié par apache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thyd a dit :

C'est pas un peu antinomique de réclamer à la fois notre médiation et notre prise de parti... ?

Surtout que comme médiateur auprès de l’Algérie, je ne suis pas sûr que la France soit bien placée.

Je rappelle que 50 ans après l’indépendance, quand il y a des inondations dans la casbah d’Alger c’est encore la faute de la France pour les Chibanis au pouvoir :bloblaugh:

Très simplement aussi, l’idéologie diplomatique française interdit d’aller frontalement contre une décision onusienne. C’est «taboo » ! Donc consulat, carte... je ne pense pas ça possible.

Une passivité un peu hypocrite, des coups tordus et clandestins, c’est différent !)

Sérieusement, vu de l’Elysée ou du Quai d’Orsay, ça ne doit pas être de la petite affaire : difficile de ne pas voir les situations algériennes et marocaines comme des enjeux majeurs, et pas seulement du fait de l’importance de la population originaire de ces pays en France.

On va rappeler : Mali, Niger, Libye, Medor, détroit de Gibraltar, et cela sans même parler énergie, économie, culture et même, osons tout, amitié :smile:

Pour finir, je ne pense pas que Paris voit d’un bon oeil une trop grande proximité entre Maroc et États-Unis. On verra ce qu’en fait Rabat.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement la junte militaire détourne le regard de son peuple depuis son indépendance, et ça fonctionne..en écoutant les algériens le mal vient des frontières, Israël la France etc..

Les cadres d'AQMI sont algériens pas Israéliens que je sache. Mon avis c'est que que pour Alger l'instabilité dans la région permet de dilapider les richesses tranquillement. 

La France en reconnaissant la souveraineté du Maroc permettra de mettre chacun devant ses responsabilités, 

https://www-observalgerie-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.observalgerie.com/risques-et-menaces-sur-les-frontieres-algeriennes-sabri-boukadoum-rassure/2021/amp/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de terrorisme au Maroc. D'ailleurs, tout va bien au Maroc. Il n'y a aucun problème économique, social ou politique. Les Marocains manifestent d'ailleurs tous les jours pour exposer leur joie.

...

J'entends bien que le régime algérien n'est pas aussi sympa qu'il n'y paraît mais un peu d'introspection ne ferait pas de mal.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, apache a dit :

La France en reconnaissant la souveraineté du Maroc permettra de mettre chacun devant ses responsabilités,

Donc quand ça arrange il faut que la France vienne soutenir mais pour le retour d’ascenseur on va prendre des F-16...

Et ben allez demander aux USA d’être médiateur :happy:

En toute amitié :smile:

PS : Depuis le début de l’intervention au Mali, l’Algérie est plutôt bienveillante avec l’armée française (échange d'information, autorisation de survol d’avions armés, ravitaillement de troupes à la frontière). Quel serait l’intérêt de la France de gâcher ça pour un bout de Sahara ? 

Re-PS : Pour savoir comment obtenir un soutien sans faille, prendre exemple sur les grecs. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à lire un excellent livre d'un ancien officier de l'armée algérienne. 

En 2014 trois européens ont été enlevé par aqmi avec l'aide du polisario..

Les cadres d'aqmi sont tous algériens, encore heureux qu'ils coopèrent.

https://www.google.com/amp/s/m.20minutes.fr/amp/a/815098

https://www.editionsladecouverte.fr/la_sale_guerre-9782707171504

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Teenytoon a dit :

Donc quand ça arrange il faut que la France vienne soutenir mais pour le retour d’ascenseur on va prendre des F-16...

Et ben allez demander aux USA d’être médiateur :happy:

En toute amitié :smile:

PS : Depuis le début de l’intervention au Mali, l’Algérie est plutôt bienveillante avec l’armée française (échange d'information, autorisation de survol d’avions armés, ravitaillement de troupes à la frontière). Quel serait l’intérêt de la France de gâcher ça pour un bout de Sahara ? 

Re-PS : Pour savoir comment obtenir un soutien sans faille, prendre exemple sur les grecs. 

La FREMM c'ést un retour d'ascenseur, le TGV également, les nombreux autres contrats (patrouilleurs..) et ça depuis des années. Quid de la localisation des terroristes du stade de France..

Le Maroc c'est un partenaire fiable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, apache a dit :

Le Maroc c'est un partenaire fiable.

Bien sûr (enfin, je suppose :blush:), mais ce qu’ @Teenytoon expliquait est que l’Algérie est aussi aidante en BSS.

Dés lors, pourquoi choisir et se fâcher avec un partenaire majeur, alors même que ce choix n’aurait d’effet que symbolique ?

Le Maroc est en train de «se gagner » le Sahara Occidental, ce n’est pas à mon sens scandaleux. L’Algerie devrait peut-être «monnayer » à son tour auprès de la nouvelle administration américaine une sortie qui sauvegarderait les apparences.

Je n’y crois guère et je ne vois pas pourquoi les Tazus paieraient deux fois pour un résultat qu’ils ont déjà obtenu (la reconnaissance d’Israël ; ils doivent s’en battre les escalopes -comme a peu près tout le monde- des Sahraouis).

(Teeny : je pense qu’Apache se référait à l’aide des services marocains pour localiser et serrer les terros. Je ne me souviens pas des détails, il y a au moins ça https://www.google.fr/amp/s/amp.france24.com/fr/20160118-maroc-arrestation-suspect-belge-lie-directement-auteurs-attentats-paris-marocain )

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, apache a dit :

La FREMM c'ést un retour d'ascenseur, le TGV également, les nombreux autres contrats (patrouilleurs..) et ça depuis des années. Quid de la localisation des terroristes du stade de France..

Le Maroc c'est un partenaire fiable.

Si ta conception de la diplomatie française est de savoir à qui se vendre au plus offrant...

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Actuellement ? Tous à la fosse commune sauf un en taule pour une looooooongue durée

2015, et heureusement d'ailleurs car ils voulaient partir faire un carnage dans le CC de la défense proche de Paris. 

Ce sont les services de renseignement marocains qui sont à l'origine de la localisation des terroristes présumés visés par l'intervention de la police française ce mercredi matin à Saint-Denis, au nord de Paris, indique "de source sûre" le média d'information en ligne marocain Le360.

https://www.rtbf.be/info/dossier/attaques-terroristes-a-paris/detail_saint-denis-le-renseignement-marocain-a-l-origine-de-la-localisation-des-terroristes?id=9140372

https://www.google.com/amp/s/www.lexpress.fr/actualite/societe/assaut-a-saint-denis-le-maroc-a-participe-a-la-localisation-des-terroristes_1737804.amp.html

Modifié par apache
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Si ta conception de la diplomatie française est de savoir à qui se vendre au plus offrant...

Ce n’est pas ce qu’à dit Apache, mais c’est bien ce que suggérait Teeny lorsqu’il évoquait Rafale versus F16 en tant que retour d’ascenseur.

C’est bon, Apache a peut-être été un peu abrupte initialement, mais c’est peu de choses par rapport à ce qu’on peut lire par ailleurs.

Mais on est sur AD, et on sait que les relations internationales (ou les ventes d’armes) sont cyniques (mais pas que).

La passion, la patrie ! Moi ce sont les hirondelles qui me mettent dans cet état :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ciders a dit :

Si ta conception de la diplomatie française est de savoir à qui se vendre au plus offrant...

Le Maroc est une «maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n'est pas particulièrement amoureux mais qu'on doit défendre», aurait en effet affirmé en 2011 l'ambassadeur de France pour les Nations Unies, Gérard Araud

 

 

C'est probablement ce qu'affirme ce diplomate Français, déclaration qui causé un incident diplomatique. 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MIRAGE a dit :

Le Maroc est une «maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n'est pas particulièrement amoureux mais qu'on doit défendre»

Douteux, non, qu’un diplomate se laisse aller à ce genre d’allégorie ?

Ce que je connais réfléchissent soigneusement avant de répondre quand on leur demande l’heure... C’est pénible !

Sinon, il confond un peu les concepts amoureux ce monsieur : faut il comprendre que le maroc est une vieille compagne peu glamour, ou une créature torride mais tyrannique ?

Révélation

Bon, il paraît qu’il y en a des pas glamour, mais tyranniques quand même  :happy:

Et la déclaration n’est pas si désagréable pour le Royaume : à l'époque (2014), le scandale prenait place dans un contexte où on parlait des droits de l’Homme au Maroc.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...