Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Conflit du Sahara Occidental


Messages recommandés

Une information importante concernant la zone, en conseil des ministres , la Mauritanie instaure une "zone de défense sensible" au nord du pays, c'est à dire tout le long du no man's land à l'Est du mur de défense marocain, et aux croisements des frontières mauritanienne et algérienne, selon les mauritaniens pour lutter contre les trafiquants en tout genre et menaces terroristes.

C'est un pas en direction du Maroc qui a durcit le ton en traitant toute approche sur le dispositif du mur par des tirs nourris de sommation récemment contre une patrouille de l'armée mauritanienne prise pour des trafiquants et sur des orpailleurs clandestins mauritaniens, car c'est par cette zone poreuse que le polisario depuis Tindouf en Algérie, menaient ses attaques durant le conflit, en passant par la Mauritanie. Et il bouge toujours dans cette zone , il se rendait a Gergarate par cette route mauritanienne. En créant cette zone spéciale sécuritairement renforcée, c'est fini le jeu. Il y aura selon l'article un tracé clair des frontières mauritaniennes avec coordonnées GPS , c'est un message clair au polisario : notre territoire ne devra plus être votre zone de passage pour vos activités. 

Dorénavant la Mauritanie prendra ses responsabilites, si le polisario veut bouger dans la zone, c'est par le territoire mauritanien depuis Tindouf, et c'est la Mauritanie qui en sera responsable.

http://rmi-info.com/la-mauritanie-cree-une-zone-de-defense-sensible-au-nord-du-pays/

De plus la Mauritanie est appelée à normaliser également ses relations avec Israël, ce n'est plus que une question de temps, elle avait déjà des relations avec Israël, notamment sécuritaires, gelées depuis. Donc avec le Maroc, il va y avoir une convergence d'intérêts prochainement.

Modifié par Amine99
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout un pas de la Mauritanie pour sécuriser une frontière face aux velléités croissantes du Maroc pour s'imposer localement.

Évidemment, ça va disperser des capacités militaires dont on aurait grand besoin dans le Sahel pour détruire les terroristes locaux. Mais ça, j'imagine que ça ne dérange pas à Rabat. N'est-ce pas ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi, vous avez un problème avec le Maroc ? J'ai impression vous voulez nous faire porter le chapeau dans toutes vos interventions. Vous sous-entendez que le Maroc veut que la région soit instable ?

S'imposer localement ? Le Maroc n'a aucune velléité ou plutôt n'a plus de velléité sur le territoire mauritanien. Le Maroc défend son territoire rien de plus rien de moins, dans une doctrine défensive. 

Ça ne disperse rien du tout, la Mauritanie n'interviendra pas avec la France, elle est aussi dans l'escarcelle US depuis quelques années, et joue seule sa partition avec les américains. Le Sahel demandez à vos partenaires européens de vous soutenir sinon a quoi sert l'Europe ? Ou a vos allies et amis en Afrique et au Maghreb. Les tchadiens vous aident et prennent les plus grosses pertes humaines dans la face sans résultats palpables sur le terrain, les maliens sont inefficaces et corrompus, aucun pays du Maghreb ne s'engagera dans le bourbier du Sahel par réalisme politique et sécuritaire, car on a déjà nos problématiques internes sécuritaires. Si on fait un jour quelque chose au Sahel, a mon avis, ça sera avec les américains dans le cadre de l'Africom, mais pas avec la France. 

Le Sahel est une peine perdue pour la France, comment gerer 5 pays énormes désertiques, avec 5000 hommes ? Vous ne vous donnez pas les moyens de vos ambitions honnêtement, et les européens s'en fiche du Sahel, il n'y a que la France qui a des intérêts dans la région et qui envoie ses hommes dans le merdier. Les américains soutiennent timidement et joue leur partition seul, bref ça va changer quoi sur le terrain si les mauritaniens "se dispersent" ? Rien, c'est pas un argument. 

Des pays pauvres, en faillites , corrompus, sans armées, ou les terroristes font leur beurre sur la misère et le passif colonial anti français (a tord ou a raison) , c'est intenable.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, aucun. Je suis juste en train de pointer du doigt une cascade de messages de propagande plus éhontés les uns que les autres, avec pour corollaire une espèce de construction mentale visant à faire croire à la constitution d'un axe Washington-Tel Aviv-Rabat dans une sorte de camp du Bien face aux méchants Algériens.

Et bien sur, toujours dans un but défensif, de concorde et d'assistance aux gentils face aux méchants. On se croirait de retour en 2003... ne manque plus que l'invocation de la Jeune Afrique progressiste face au bloc algéro-dictatorio-islamiste et on aura atteint le nadir.

En langage diplomatique, on parlerait de rodomontades.

Révélation

Dans ma rue en bas, on dirait plutôt que tu te touches la nouille.

:happy:

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'axe Maroc - USA - Israël ?? La presse algérienne elle même l'annonce et non pas les marocains ! La presse algérienne affirme dans tout ses articles et en rajoute bien sur que cet axe va détruire et affaiblir l'Algérie. Cet axe est bien réel, mais il n'a aucune incidence sur l'Algérie. 

Mon chauvinisme :blink: 

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a des liens directs entre Aqmi et le polisario, l'algérie dans la région en fournissant des armes et le gîte à des milliers de bandits, + liens troubles avec aqmi ( cadre tous d'origine algérienne) apparaît dans la région comme élément perturbateur.

En classant le polisario comme organisation terroriste elle va se trouver dans une position inconfortable..avec son bébé entre les mains.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est où le problème si je dis que le Maroc se rapproche du monde anglo-saxon, je dis ça sur des FAITS, je n'invente rien.

Ça fait quelques années que je suis sur ce forum, avant c'était cool je m'en rappelle très bien , mais depuis que le Maroc passe ses contrats majoritairement avec les américains et s'écarte de la sphère française militaire et politique, plus rien n'est cool, c'est clair, je le remarque chaque jour. On tombe sur tout ce qui se rapporte au Maroc, on fait des allusions, la moindre information sur de l'armement ou un fournisseur qui ne sens pas la francophonie à pein nez, on met en doute l'information ou la stratégie d'achat. On met en doute nos fournisseurs non français "pourquoi Austal ils sont trop loins les australiens, vous êtes fou" gneu gneu dépendance US gneu gneu si demain on prend 30 Rafale tout va devenir beau et aucune dépendance vis a vis de la France :laugh: on veut faire croire que entre la France et l'Algérie c'est la lune de miel alors que c'est le néant intergalactique, tout ça pour "piquer" pardis, vendez vos Rafale à l'Algerie alors !  . Et a contrario tout ce qui se rapporte a l'armement français c'est du pain béni, tout passe, le reste c'est de la merde nous sommes les meilleurs, tu achète US ? Dépendance c'est nul, les Emiratis critiquent un peu le Rafale ? C'est des bedouins fou etc

Je ne vais même plus prendre la peine de débattre parce que j'ai affaire a certaines personnes de mauvaise foi tout simplement, un moment c'est fatiguant de faire face a votre chauvinisme soudain, depuis quelques années sur ce forum sur tout ce qui se rapporte au Maroc. Donc bon vent, je vais faire mon boulot et dialoguer avec les membres de bonne foi.

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Amine99 a dit :

Je ne vais même plus prendre la peine de débattre parce que j'ai affaire a certaines personnes de mauvaise foi tout simplement, un moment c'est fatiguant de faire face a votre chauvinisme soudain, depuis quelques années sur ce forum sur tout ce qui se rapporte au Maroc. Donc bon vent, je vais faire mon boulot et dialoguer avec les membres de bonne foi.

 

Hôpital charité toussa toussa hein...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Amine99 a dit :

Il est où le problème si je dis que le Maroc se rapproche du monde anglo-saxon, je dis ça sur des FAITS, je n'invente rien.

...

 

Il y a comme une petite nuance entre un rapprochement diplomatique et le fait de parler...

Révélation

 

8712561252485-3.jpg

 

 

il y a 20 minutes, Amine99 a dit :

...

Ça fait quelques années que je suis sur ce forum, avant c'était cool je m'en rappelle très bien , 

...

 

Et moi je me souviens très distinctement d'un troll dénommé F.A.R Soldier qui sévissait sur AD et avait très exactement le même phrasé que le tient. Hum Hum Hum :dry:...

 

 

il y a 20 minutes, Amine99 a dit :

... mais depuis que le Maroc passe ses contrats majoritairement avec les américains et s'écarte de la sphère française militaire et politique, plus rien n'est cool, c'est clair, je le remarque chaque jour. On tombe sur tout ce qui se rapporte au Maroc, on fait des allusions, la moindre information sur de l'armement ou un fournisseur qui ne sens pas la francophonie à pein nez, on met en doute l'information ou la stratégie d'achat. On met en doute nos fournisseurs non français "pourquoi Austal ils sont trop loins les australiens, vous êtes fou" gneu gneu dépendance US gneu gneu si demain on prend 30 Rafale tout va devenir beau et aucune dépendance vis a vis de la France :laugh: on veut faire croire que entre la France et l'Algérie c'est la lune de miel alors que c'est le néant intergalactique, tout ça pour "piquer" pardis, vendez vos Rafale à l'Algerie alors !  . Et a contrario tout ce qui se rapporte a l'armement français c'est du pain béni, tout passe, le reste c'est de la merde nous sommes les meilleurs, tu achète US ? Dépendance c'est nul, les Emiratis critiquent un peu le Rafale ? C'est des bedouins fou etc

...

 

Le marché français de l'export d'armement se porte très bien au point de devoir déshabiliter parfois sa propre armée pour contenter les commandes qui viennent de partout. Merci. 

Et entre nous, on sait que si le Maroc va voir ailleurs, c'est plus un manque de moyens que véritablement la conséquence d'un froid diplomatique.

 

il y a 20 minutes, Amine99 a dit :

...

 

Je ne vais même plus prendre la peine de débattre parce que j'ai affaire a certaines personnes de mauvaise foi tout simplement, un moment c'est fatiguant de faire face a votre chauvinisme soudain, depuis quelques années sur ce forum sur tout ce qui se rapporte au Maroc. Donc bon vent, je vais faire mon boulot et dialoguer avec les membres de bonne foi.

 

Merci de la visite quand même !

Révélation

 

good-bye-modele-conception-vecteur-texte

 

 

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux, ça nous permettra de rappeler régulièrement que le Maroc enfreint les conventions internationales avec cette annexion illégale. On pourra aussi parler sur les sujets appropriés de tous les problèmes cachés sous le tapis, aussi bien au niveau économique, régional que social. Tu nous apporteras tes lumières, j'en suis certain.

FAR Soldier ? Ah oui tiens...

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kiriyama a dit :

Au fait, de quoi vit le Sahara occidental d'un point de vue économique ? Quelles sont ses sources de revenus ? 

De la pêche surtout. Un peu de phosphates, pas assez de précipitations pour une agriculture viable. Des espoirs (comme partout) de trouver du pétrole au large. C'est tout.

Tiens, ça vient de Wikileaks : https://wikileaks.org/plusd/cables/05RABAT1052_a.html

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kiriyama a dit :

Au fait, de quoi vit le Sahara occidental d'un point de vue économique ? Quelles sont ses sources de revenus ? 

Les phosphates y ont un gros potentiel (comme au Maroc) mais pour ça y a besoin d'investissement et donc de stabilité. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Far soldier ??? :unsure: vous etes parano non ? Bref passons aux choses sérieuses.

Dernière résolution onusienne sur le Sahara, en date du 30 Octobre 2020, a charge contre l'Algérie et le polisario

L'autre partie en appelle toujours au droit international onusien, en voila du droit international à la louche. C'est sur la base de cette résolution entre autre que les USA ont décidé de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara.

- l'ONU prend pour base de résolution du conflit la proposition de large autonomie marocaine présentée en 2007, qui rentre dans le cadre de l'autodétermination, l'ONU ne parle plus de référendum, que le Maroc refuse tout simplement.

- l'ONU félicite le Maroc dans ses efforts de promotion des droits de l'homme via ses organes internes.

- plus important et directement lié à la demande d'un référendum fantaisiste, l'ONU rappelle encore une fois au pays qui accueille les réfugiés sur son territoire qui est l'Algérie, que elle doit mettre en place le recensement de ses populations, jamais fait depuis la fin du conflit, on se demande pourquoi ... et en parallèle ils demandent un référendum , sans recensement de populations ! qui occupe ces camps ? Combien ? Visiblement le polisario et l'algérie n'ont pas envie d'éclaircir la chose. 

COMMUNIQUÉS DE PRESSE
SC/14342

30 OCTOBRE 2020
CONSEIL DE SÉCURITÉ

Le Conseil de sécurité reconduit, pour 12 mois, le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental
En adoptant la résolution 2548 (2020) par 13 voix pour et les abstentions de la Fédération de Russie et de l’Afrique du Sud, le Conseil de sécurité a prorogé, cet après-midi, le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) jusqu’au 31 octobre 2021. 

Aux termes de cette résolution, le Conseil dit appuyer pleinement les efforts du Secrétaire général pour maintenir le processus de négociation afin de parvenir à un règlement de la question du Sahara occidental.  Il se félicite de la volonté du Maroc, du Front POLISARIO, de l’Algérie et de la Mauritanie de rester engagés dans ce processus, en faisant preuve « de réalisme et d’un esprit de compromis ». 

Le Conseil se félicite du fait que la situation au Sahara occidental est restée relativement calme, tandis que le cessez-le-feu tient toujours et que les parties respectent le mandat de la MINURSO.  Tout en rendant hommage à M. Horst Köhler, l’ancien Envoyé personnel du Secrétaire général, pour avoir imprimé un nouvel élan politique, le Conseil dit attendre « avec intérêt » la nomination d’un successeur, « dans les meilleurs délais ». 

Par cette résolution, les membres du Conseil demandent aux parties de reprendre les négociations sous les auspices du Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, « en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ». 

Toutes les parties doivent coopérer avec la MINURSO, « y compris en ce qui concerne sa liberté d’interagir avec tous ses interlocuteurs », et prendre les mesures pour garantir la sécurité, ainsi qu’une totale liberté de circulation et un accès immédiat au personnel des Nations Unies, indique encore la résolution. 

Enfin, le Conseil se déclare favorable à l’élaboration d’un « dispositif de gestion de la performance complet et intégré », qui définisse des normes de performance claires pour l’évaluation du personnel des Nations Unies servant au sein des opérations de maintien de la paix, en vue de « sanctionner les résultats insuffisants et récompenser les résultats exceptionnels ».

Depuis les mesures de distanciation sociale imposées par la pandémie de COVID-19, les membres du Conseil, quand ils tiennent une séance virtuelle, ne votent pas à main levée.  Vingt-quatre heures après que leur Président les a informés par courrier de la mise aux voix d’une résolution, ils envoient par courriel leur vote à la Division des affaires du Conseil de sécurité (DACS) qui communique le résultat final au Président, lequel l’annonce par visioconférence, à tous les membres du Conseil, dans les 12 heures.

Texte du projet de résolution (S/2020/1039)

Le Conseil de sécurité,

Rappelant et réaffirmant toutes ses résolutions antérieures sur le Sahara occidental,

Réaffirmant son ferme appui aux efforts que le Secrétaire général et son envoyé personnel font pour mettre en application ses résolutions 1754 (2007), 1783 (2007), 1813 (2008), 1871 (2009), 1920 (2010), 1979 (2011), 2044 (2012), 2099 (2013), 2152 (2014), 2218 (2015), 2285 (2016), 2351 (2017), 2414 (2018), 2440 (2018), 2468 (2019) et 2494 (2019),

Rendant hommage à Horst Köhler, l’ancien Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, et saluant les efforts qu’il a déployés pour organiser le processus des tables rondes, qui a imprimé un nouvel élan au processus politique,

Attendant avec intérêt la nomination d’un nouvel envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, dans les meilleurs délais,

Se félicitant du nouvel élan impulsé par la première table ronde tenue les 5 et 6 décembre 2018 et la deuxième table ronde tenue les 21 et 22 mars 2019, et de la volonté du Maroc, du Front POLISARIO, de l’Algérie et de la Mauritanie de participer, d’une manière sérieuse et respectueuse, au processus politique engagé par l’Organisation des Nations Unies sur le Sahara occidental afin de trouver des terrains d’entente,

Encourageant la reprise des consultations entre le nouvel Envoyé personnel et le Maroc, le Front POLISARIO, l’Algérie et la Mauritanie à cet égard pour faire fond sur les progrès accomplis,

Réaffirmant sa volonté d’aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, basée sur le compromis, qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, et notant le rôle et les responsabilités dévolus aux parties à cet égard,

Demandant de nouveau au Maroc, au Front POLISARIO, à l’Algérie et à la Mauritanie de coopérer plus intensément les uns avec les autres, notamment en renforçant davantage la confiance, et avec l’Organisation des Nations Unies, ainsi que de participer davantage au processus politique et de progresser sur la voie d’une solution politique,

Considérant que la solution politique de ce différend de longue date et le renforcement de la coopération entre les États membres de l’Union du Maghreb arabe contribueraient à la stabilité et à la sécurité dans la région du Sahel, ce qui créerait des emplois et favoriserait la croissance ainsi que des possibilités pour tous les habitants de la région,

Se félicitant des efforts que fait le Secrétaire général pour suivre de près toutes les opérations de maintien de la paix, y compris la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), et soulignant que le Conseil doit adopter une approche rigoureuse et stratégique en matière de déploiement au service du maintien de la paix et de gestion efficace des ressources,

Rappelant sa résolution 2378 (2017), dans laquelle il avait prié le Secrétaire général de veiller à ce que les données relatives à l’efficacité des opérations de maintien de la paix, y compris celles portant sur l’exécution de ces opérations, soient utilisées pour améliorer l’analyse et l’évaluation des opérations des missions sur la base de critères précis et bien définis, et rappelant également sa résolution 2436 (2018), dans laquelle il avait prié le Secrétaire général de veiller à ce que soient prises sur la base de mesures objectives de la performance les décisions visant à reconnaître l’excellence des performances ou à inciter à l’excellence et les décisions ayant trait aux déploiements, à la remédiation, à la formation, au gel des remboursements et au rapatriement de personnel en tenue ou au renvoi de personnel civil,

Rappelant ses résolutions 2242 (2015) et 2538 (2020), dans lesquelles il avait émis le souhait que les femmes soient plus nombreuses dans les contingents militaires et les effectifs de police des opérations de maintien de la paix des Nations Unies,

Constatant que la MINURSO joue un rôle important sur le terrain, s’agissant notamment d’aider l’Envoyé personnel à trouver une solution politique mutuellement acceptable, et qu’elle doit pouvoir s’acquitter pleinement de son mandat,

Se déclarant préoccupé par les violations des accords en vigueur, réaffirmant qu’il importe que soient pleinement respectées les dispositions de ces accords afin de maintenir la dynamique du processus politique au Sahara occidental, et prenant note des engagements souscrits par le Front POLISARIO auprès de l’ancien Envoyé personnel, et se félicitant à cet égard de savoir que, selon l’évaluation faite par le Secrétaire général le 23 septembre 2020, la situation au Sahara occidental est restée relativement calme, le cessez-le-feu tient toujours et les parties respectent le mandat de la MINURSO,

Prenant note de la proposition marocaine présentée au Secrétaire général le 11 avril 2007 et se félicitant des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l’avant vers un règlement, et prenant note également de la proposition du Front POLISARIO présentée au Secrétaire général le 10 avril 2007,

Engageant les parties, dans ce contexte, à faire preuve d’une plus grande volonté politique de parvenir à une solution, notamment en examinant de façon plus approfondie leurs propositions respectives et en renouvelant leur engagement en faveur de l’action menée par les Nations Unies en faisant preuve de réalisme et d’un esprit de compromis, et encourageant en outre les pays voisins à contribuer au processus politique,

Encourageant les parties à poursuivre leur coopération avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en vue de définir et d’appliquer des mesures de confiance susceptibles de susciter la confiance nécessaire à la réussite du processus politique,

Soulignant qu’il importe d’améliorer la situation des droits de l’homme au Sahara occidental et dans les camps de Tindouf, et encourageant les parties à collaborer avec la communauté internationale pour élaborer et appliquer des mesures indépendantes et crédibles qui garantissent le plein respect des droits de l’homme, en gardant à l’esprit leurs obligations découlant du droit international,

Encourageant les parties à persévérer dans les efforts qu’elles mènent chacune pour renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme au Sahara occidental et dans les camps de réfugiés de Tindouf, y compris les libertés d’expression et d’association,

Se félicitant à cet égard des mesures et initiatives prises par le Maroc, du rôle joué par les commissions du Conseil national des droits de l’homme à Dakhla et à Laayoune et de l’interaction entre le Maroc et les mécanismes relevant des procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies,

Encourageant vivement à renforcer la coopération avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, y compris en facilitant des visites dans la région,

Prenant note avec une vive préoccupation des souffrances persistantes endurées par les réfugiés sahraouis et de leur dépendance à l’égard de l’aide humanitaire extérieure et notant également avec une vive préoccupation l’insuffisance des fonds alloués à celles et ceux qui vivent dans les camps de réfugiés de Tindouf et des risques associés à la diminution de l’aide alimentaire,

Demandant à nouveau que l’enregistrement des réfugiés dans les camps de réfugiés de Tindouf soit envisagé, et soulignant qu’il convient de déployer des efforts à ce sujet,

Rappelant ses résolutions 1325 (2000) et 2250 (2015) et ses résolutions connexes, soulignant l’importance de l’engagement pris par les parties de poursuivre les négociations dans le cadre des pourparlers tenus sous les auspices de l’Organisation des Nations Unies et encourageant une participation pleine, réelle et effective des femmes ainsi qu’une participation réelle et active des jeunes à ces pourparlers,

Considérant que le statu quo n’est pas acceptable, et notant en outre qu’il est essentiel que les négociations progressent pour que la qualité de vie des habitants du Sahara occidental s’améliore dans tous les domaines,

Affirmant son plein appui au Représentant spécial du Secrétaire général pour le Sahara occidental et Chef de la MINURSO, Colin Stewart,

Ayant examiné le rapport du Secrétaire général en date du 23 septembre 2020 (S/2020/938),

1.    Décide de proroger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2021;

2.    Souligne qu’il convient de parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique et durable à la question du Sahara occidental, qui repose sur le compromis, et qu’il importe d’adapter l’action stratégique de la MINURSO et d’affecter les ressources des Nations Unies à cette fin;

3.    Appuie pleinement les efforts que font le Secrétaire général et son nouvel Envoyé personnel pour maintenir le processus de négociation afin de parvenir à un règlement de la question du Sahara occidental, note que l’ancien Envoyé personnel avait l’intention d’inviter le Maroc, le Front POLISARIO, l’Algérie et la Mauritanie à se réunir de nouveau selon les mêmes modalités, et se félicite de la volonté du Maroc, du Front POLISARIO, de l’Algérie et de la Mauritanie de rester engagés, en faisant preuve de réalisme et d’un esprit de compromis, tout au long de la durée du processus, de sorte qu’il aboutisse;

4.    Demande aux parties de reprendre les négociations sous les auspices du Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts consentis depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le contexte d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, et prend note du rôle et des responsabilités dévolus aux parties à cet égard;

5.    Invite les États Membres à prêter le concours voulu à ces négociations;

6.    Réaffirme que les accords militaires conclus avec la MINURSO concernant le cessez-le-feu doivent être pleinement respectés et exhorte les parties à y adhérer pleinement, à honorer les engagements qu’elles ont pris auprès de l’ancien Envoyé personnel et à s’abstenir de toute action qui pourrait compromettre les négociations facilitées par l’ONU ou déstabiliser la situation au Sahara occidental;

7.    Demande de nouveau à toutes les parties de coopérer pleinement avec la MINURSO, y compris en ce qui concerne sa liberté d’interagir avec tous ses interlocuteurs, et de prendre les mesures voulues pour garantir la sécurité, ainsi qu’une totale liberté de circulation et un accès immédiat au personnel des Nations Unies et au personnel associé dans l’exécution de leur mandat, conformément aux accords existants;

8.    Souligne qu’il importe que les parties s’engagent à nouveau à faire avancer le processus politique dans la perspective de nouvelles négociations, rappelle qu’il fait sienne la recommandation formulée dans le rapport daté du 14 avril 2008 (S/2008/251), selon laquelle il est indispensable que les parties fassent preuve de réalisme et d’un esprit de compromis pour aller de l’avant dans les négociations, et encourage les pays voisins à apporter une contribution importante et active à ce processus;

9.    Demande aux parties de faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue afin de faire avancer les négociations et de garantir ainsi l’application de ses résolutions 1754 (2007), 1783 (2007), 1813 (2008), 1871 (2009), 1920 (2010), 1979 (2011), 2044 (2012), 2099 (2013), 2152 (2014), 2218 (2015), 2285 (2016), 2351 (2017), 2414 (2018), 2440 (2018), 2468 (2019) et 2494 (2019) et le succès des négociations;

10.   Prie le Secrétaire général de lui faire régulièrement, à chaque fois qu’il le jugera utile au cours de la période du mandat, et d’inclure dans les six mois avant le renouvellement du présent mandat et avant son expiration, des exposés sur l’état d’avancement des négociations tenues sous ses auspices, l’application de la présente résolution, les difficultés auxquelles se heurtent les opérations de la MINURSO et les mesures prises pour les surmonter, déclare son intention de se réunir pour entendre ces exposés et les examiner et, à cet égard, prie également le Secrétaire général de lui présenter un rapport sur la situation au Sahara occidental bien avant la fin du mandat de la Mission;

11.   Se félicite des initiatives lancées par le Secrétaire général pour instituer une culture de la performance dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies, et se déclare de nouveau favorable à l’élaboration d’un dispositif de gestion de la performance complet et intégré qui définisse des normes de performance claires pour l’évaluation de l’ensemble du personnel civil et en tenue des Nations Unies qui travaille dans les opérations de maintien de la paix ou les appuie, qui permette la bonne et pleine exécution des mandats et qui prévoie des méthodes complètes et objectives fondées sur des critères précis et bien définis pour sanctionner les résultats insuffisants et récompenser ou reconnaître les résultats exceptionnels, et demande au Secrétaire général d’appliquer ce dispositif à la MINURSO comme indiqué dans la résolution 2436 (2018), prie le Secrétaire général de s’employer à augmenter le nombre de femmes à la Mission et de veiller à ce que ces dernières participent pleinement, réellement et effectivement à tous les aspects des opérations;

12.   Exhorte les parties et les États voisins à collaborer de manière productive avec la MINURSO afin de considérer la manière dont les nouvelles technologies peuvent servir à réduire les risques, à améliorer la protection de la force et à l’aider à mieux s’acquitter de son mandat;

13.   Incite les parties à coopérer avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés afin que des mesures de confiance soient prises et appliquées et notamment à encourager la participation des femmes et des jeunes, et incite les États voisins à contribuer à ces efforts;

14.   Exhorte les États Membres à verser des contributions volontaires ou à les augmenter pour financer les programmes alimentaires, afin de s’assurer que les besoins humanitaires des réfugiés sont dûment pris en compte et d’éviter des réductions dans les rations alimentaires;

15.   Prie le Secrétaire général de continuer à prendre les mesures qui s’imposent pour s’assurer que tout le personnel de la MINURSO respecte pleinement la politique de tolérance zéro de l’Organisation des Nations Unies à l’égard de l’exploitation et des atteintes sexuelles et de le tenir pleinement informé des progrès faits par la Mission à cet égard dans ses rapports, et prie instamment les pays fournisseurs de contingents ou de personnel de police de continuer de prendre des mesures de prévention appropriées, notamment la vérification des antécédents de tous les membres du personnel et l’organisation d’une formation de sensibilisation avant et pendant le déploiement, et de faire en sorte que les membres de leurs contingents qui se rendraient coupables de tels actes aient à en répondre pleinement en ouvrant rapidement des enquêtes conjointement avec la Mission, selon qu’il conviendra;

16.   Décide de rester saisi de la question.

https://www.un.org/press/fr/2020/sc14342.doc.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sites internets fédéraux américains commencent à adopter la carte du Maroc incluant le Sahara, suite à la reconnaissance de souveraineté émanant des États-Unis d'Amérique

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2915996561958644&id=1529080437316937

Ceux de la CIA et de l'AFRICOM

fb_img11.jpg

fb_img10.jpg
 

Modifié par Amine99
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour ça. Je suis ébaubi. Ça valait bien la peine finalement. Obtenir la reconnaissance d'un pays d'une province qu'on contrôle déjà et une carte mise à jour.

Prochaine étape, l'achat de F-35 avec des autocollants "designed in USA, parked in Morroco". :biggrin:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends votre désarroi oui on a fait ça pour des cartes :laugh: un pays comme la France n'a pas la capacité même s'il le voulait de jouer dans la même cour que les américains, et proposer ce genre de choses

Les américains comme on dit on leur a fait une négociation de jamaa el fna de vendeur de tapis on a gagner sur toute la ligne, ils voulaient qu'on renoue avec Israël , ok pas de problèmes 

- reconnaissance par decret de la souveraineté sur le sahara, par la 1 ere puissance économique et militaire, en accord tripartite avec Israel, donc accord INTOUCHABLE

- 5 milliards d'investissements dans l'économie marocaine sur tout le territoire, et des projets en communs d'investissement en Afrique

- des armements tel que des MQ-9B et la liste est longue

La reconnaissance d'Israël = appui de tout les lobbys juifs a travers le monde , tel que AIPAC au USA ou même le CRIF en France, vous savez le CRIF la ou se rendent vos présidents avant chaque élection faire des discours et des courbettes pour être adouber :biggrin: ahh la République Française, De Gaulle se retourne dans sa tombe le pauvre / armements et collaboration militaire avec Israël

Donc oui tout ça a été fait pour 2 - 3 cartes hehehe rassurez vous comme vous pouvez

Modifié par Amine99
  • Haha (+1) 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c’est pas fini, non, de chambrer comme ça Amin ?!

Il est dans l’enthousiasme, se bat courageusement ici pour ses idées, alors qu’incontestablement il y a succès pour le Maroc : normal qu’il le célèbre avec un peu d’impatience (et de gloriole:tongue:), non ?

Finalement, qui ici pouvait penser que ça finirait autrement : même pour les Sahraouis, ça avait assez duré ?

Mohamed VI n’est certes pas en très belle compagnie sur la photo de promo, mais comme disait Mémé : à cheval donné on ne regarde pas les dents !

En revanche, je joins ma voix à celle des autres fellows pour me demander pourquoi ces circonstances devraient aboutir à une condamnation de l’Algérie et un caporalisme marocain qui voudrait que le monde, ébahi par cette transaction quasi commerciale, se précipiterait pour ouvrir un consulat à Dakhla et classer le Polisario dans la catégorie communiste terroriste.

Je crois au contraire que le Maroc a maintenant la responsabilité de faire quelque chose de bien dans ce Sahara, surtout pour ses habitants. Et ça doit passer par cette autonomie dont on parle, quand même, je crois depuis 30 ans.

Pour le reste, je ne comprends pas bien la stratégie qui amènerait à acculer l’Algerie. C’est dangereux, et STUPIDE pour un pays comme le Maroc qui ne devrait pas avoir de moyens à distraire de son développement.

 

edit : je viens de lire ton dernier message, Amin. Honnêtement ? Navrant. Mais tu crois vraiment que les Etats-Unis, Israël, la France ou le Père Noël vont brutalement amener bonheur puissance et prospérité sur le Maroc ?! Mais sais-tu la violence des relations internationales, sais tu l’injustice, le racisme, le mal que vous fait l’épidémie, celui que fera la sécheresse ou je ne sais quelle calamité prochaine ?!!

Modifié par Hirondelle
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit dit en passant, le Maroc contrôle de facto la zone depuis plus de trente ans. On attend encore l'émergence de quelque chose de positif pour la population locale dans le secteur. :happy:

il y a 13 minutes, Hirondelle a dit :

Pour le reste, je ne comprends pas bien la stratégie qui amènerait à acculer l’Algerie. C’est dangereux, et STUPIDE pour un pays comme le Maroc qui ne devrait pas avoir de moyens à distraire de son développement.

Bien sur que c'est stupide. Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre. Tout comme c'est stupide de se croire fort et de cracher à la figure de ses voisins parce que Benji vous a fait un clin d’œil et peut vous refourguer des logiciels espions et des missiles.

il y a 23 minutes, Amine99 a dit :

 reconnaissance par decret de la souveraineté sur le sahara, par la 1 ere puissance économique et militaire, en accord tripartite avec Israel, donc accord INTOUCHABLE

On lui dit pour la Crimée ou pas encore ? :laugh:

Sinon, si je te suis, le Maroc a vendu sa souveraineté contre un désert qu'il contrôle déjà. Mazeltov comme dirait l'autre. C'est quoi la prochaine étape ?

Modifié par Ciders
  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Amine99 a dit :

....

La reconnaissance d'Israël = appui de tout les lobbys juifs a travers le monde , tel que AIPAC au USA ou même le CRIF en France, vous savez le CRIF la ou se rendent vos présidents avant chaque élection faire des discours et des courbettes pour être adouber :biggrin: ahh la République Française, De Gaulle se retourne dans sa tombe le pauvre / armements et collaboration militaire avec Israël

...

Et antisémite avec ça...

  • Confus 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...