Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Conflit du Sahara Occidental


Messages recommandés

il y a 15 minutes, wagdoox a dit :

Bref pas de tolérance pour les ennemis de la tolérance ... 
Qui décide de la tolérance ici ? j'ai un cadeau pour lui ;)

Le pire c'est que je suis en désaccord quasi total avec lui mais bon liberté d'expression ou censure politiquement correcte (je veux pas forcement suivre) mon choix est fait.

 

Je suis l'ami de la liberté d'expression aussi, donc de la mienne à dire à quelqu'un qu'il dit de la merde.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Tu trouves vraiment qu'on fait la chasse aux patriotes étrangers ? :mellow:

Non je ne parle pas de chasse systématique. Juste un tropisme auquel j'ai même participé sur le fil d'Israël par exemple. Mais du coup la diversité du forum en souffre et je pense que c'est toujours une bonne chose d'avoir un point de vue qui soit pas le sien. D'ailleurs les gens en général dégaine trop vite dès qu'on est pas sur la même ligne qu'eux suffit de voir les 3  fils Ukraine, le fil Turquie et Médor ou celui de la politique interieure tazu...

Modifié par nemo
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, nemo a dit :

Non je ne parle pas de chasse systématique. Juste un tropisme auquel j'ai même participé sur le fil d'Israël par exemple. Mais du coup la diversité du forum en souffre et je pense que c'est toujours une bonne chose d'avoir un point de vue qui soit pas le sien. D'ailleurs les gens en général dégaine trop vite dès qu'on est pas sur la même ligne qu'eux suffit de voir les 3  fils Ukraine, le fil Turquie et Médor ou celui de la politique interieure tazu...

Je confesse sans barguigner être sorti de mes gonds sur ce dossier précis. Et ça n'a rien à voir avec le Maroc d'un point de vue personnel (ça va faire très "j'ai un ami noir" mais le grand-père maternel a fait une bonne partie de sa carrière militaire au 4è RTM). Simplement, là il n'y avait pas vraiment de débat. Juste un étalage de "c'est moi que j'ai la plus grosse".

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les énergumènes en questions c'est qu'ils sont trop stupides pour modérer leurs propos tant ils sont sûr de leur bon droit. 

Ils foncent à pleine vitesse sur le mur de la modération en pensant le traverser indemne, et je suis toujours étonné de ce manque flagrant d'auto-préservation. 

Mais il ne s'agirait pas d'inverser les responsabilités : s'ils se font jeter c'est de leur faute à eux et de leur mentalité pourris. Ça leur pend au nez dès leur 1er posts, c'est flagrant. On peut compter les jours, voir les heures avant que ça n'arrive.

Et les membres du forum ne sont pas plus responsables  de ces comportements irrespectueux qu'un enfant n'est coupable d'avoir provoqué la pluie de coups d'un adulte.  

On pourrait effectivement s'écraser et ne jamais leur apporter la contradiction, ça prolongerai leur séjour ; mais ils trouveraient toujours un moyen de se tirer une balle dans le pied.

Le problème c'est eux, pas nous.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Shorr kan a dit :

Le problème avec les énergumènes en questions c'est qu'ils sont trop stupides pour modérer leurs propos tant ils sont sûr de leur bon droit. 

Ils foncent à pleine vitesse sur le mur de la modération en pensant le traverser indemne, et je suis toujours étonné de ce manque flagrant d'auto-préservation. 

Mais il ne s'agirait pas d'inverser les responsabilités : s'ils se font jeter c'est de leur faute à eux et de leur mentalité pourris. Ça leur pend au nez dès leur 1er posts, c'est flagrant. On peut compter les jours, voir les heures avant que ça n'arrive.

Et les membres du forum ne sont pas plus responsables  de ces comportements irrespectueux qu'un enfant n'est coupable d'avoir provoqué la pluie de coups d'un adulte.  

On pourrait effectivement s'écraser et ne jamais leur apporter la contradiction, ça prolongerai leur séjour ; mais ils trouveraient toujours un moyen de se tirer une balle dans le pied.

Le problème c'est eux, pas nous.

Tu abuses. Y a eu bien pire sur le fil Ukraine sans bannissement mais comme dans le cas en question ça revenait à banir 1/4 du forum ça c'est tassé avec la fermeture du fil. Enfin passons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, nemo a dit :

Tu abuses. Y a eu bien pire sur le fil Ukraine sans bannissement mais comme dans le cas en question ça revenait à banir 1/4 du forum ça c'est tassé avec la fermeture du fil. Enfin passons.

Comme je l'ai dis, je suis un absolutiste de la liberté d'expression; mais ce n'est pas moi qui administre et modère ce forum. 

Mon propos est que ceux qui se font bannir attirent le plus souvent les foudres sur eux tout seul comme des grands par leurs attitudes : on les voient littéralement se faire hara-kiri et ça comme je l'ai dis aussi, c'est écrit dès leur 1er interventions. Et toujours sur le même model : hautains, agressifs, chauvins, fanfarons, méprisant, mesquins, odieux, sectaires, xénophobes, de mauvaises foi (surtout ça) avec un penchant pour la victimisation quand ça les arranges. On croirait que les mecs sortent tous de la même usines !

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 annėe de forum permettent de repérer les prototype du troll assez vite.  Le statut de contributeur étranger ne Signifie pas fatalement enrichissement de la discussion. ... mais trop souvent malheureusement  chauvinisme exacerbé ce qui est source de soucis 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, le problème n’est pas tant Amin, mais que ce qu’on lui reproche est assez commun sur le forum côté franco-français.

Deux poids, 2 mesures, mais je pense que si j’allais poster sur FAR MAROC en ce moment je me ferais virer dés les premières minutes :happy:

Eh oui, l’accueil que nous faisons aux étrangers est souvent (trop) rude. C’est dommage car même leurs excès nous montre une autre réalité, la leur, qui existe aussi et doit être connue, pour pouvoir en tenir compte comme pour questionner nos dogmes à nous.

Ne serait-ce qu’apprendre à contredire quelqu’un qui vole à 50.000 pieds, c’est très enrichissant. Là on n’a pas eu le temps et ça n’a été brillant d’aucun côté.

 

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Visite d'un haut responsable américain au Sahara occidental

i24NEWS - AFP

09 janvier 2021 à 18:49dernière modification 09 janvier 2021 à 21:12

David Schenker doit visiter dimanche les locaux qui accueilleront la représentation américaine

Le secrétaire d'Etat américain adjoint pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord, David Schenker, s'est rendu samedi au Sahara occidental, territoire que se dispute le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario, une visite "historique" selon l'ambassade américaine au Maroc.

"Le plus haut diplomate américain pour l'Afrique du Nord et le Proche Orient effectue aujourd'hui une visite historique à Laâyoune", capitale régionale du Sahara occidental, a indiqué l'ambassade américaine sur son compte Twitter.

Cette visite, la première d'un haut responsable américain, fait suite à la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur l'ancienne colonie espagnole, à rebours de la position des Nations unies. 

Les négociations politiques menées par l'ONU sur le statut de ce territoire désertique situé au nord de la Mauritanie piétinent depuis des décennies.

Sur ce point, le Parti de la justice et du développement (PJD), une formation politique marocaine de droite islamiste, a affirmé cette semaine que la question du Sahara occidental passait avant la cause palestinienne. 

La visite de M. Schenker s'inscrit dans le cadre de l'accord signé le 22 décembre par les Américains, les Israéliens et les Marocains, liant une normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et l'Etat hébreu à la reconnaissance américaine de la souveraineté de Rabat sur le Sahara occidental.

M. Schenker doit visiter dimanche les locaux qui accueilleront la représentation américaine après une rencontre à Dakhla avec le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita, selon une source diplomatique à Rabat. 

https://www.i24news.tv/fr/actu/international/afrique/1610214146-visite-d-un-haut-responsable-americain-au-sahara-occidental

 

Un haut responsable américain en visite au Sahara occidental, une première

https://www.france24.com/fr/afrique/20210109-un-haut-responsable-américain-en-visite-au-sahara-occidental-une-première

Le pied de nez du sous-secrétaire d’Etat américain David Schenker à l’Algérie

https://www.algeriepatriotique.com/2021/01/09/le-pied-de-nez-du-sous-secretaire-detat-americain-david-schenker-a-lalgerie/

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Hirondelle a dit :

A mon sens, le problème n’est pas tant Amin, mais que ce qu’on lui reproche est assez commun sur le forum côté franco-français.

Deux poids, 2 mesures, mais je pense que si j’allais poster sur FAR MAROC en ce moment je me ferais virer dés les premières minutes :happy:

Eh oui, l’accueil que nous faisons aux étrangers est souvent (trop) rude. C’est dommage car même leurs excès nous montre une autre réalité, la leur, qui existe aussi et doit être connue, pour pouvoir en tenir compte comme pour questionner nos dogmes à nous.

Ne serait-ce qu’apprendre à contredire quelqu’un qui vole à 50.000 pieds, c’est très enrichissant. Là on n’a pas eu le temps et ça n’a été brillant d’aucun côté.

 

Il y a des règles ici, on parle de défense (au sens large je vous l'accorde), on ne fait pas de publicité commerciale, de prosélytisme religieux ou de propagande politique ou évite le chauvinisme ... Ces principes parfois ne sont pas compris par des nationaux ou des étrangers peu importe.

Je préfère bannir un individu qui n'a pas compris ces règles et dont les contributions supposées pertinentes (car prises  à la source quand il est étranger et donc présumées plus riches) ne compensent plus les errements et les outrances que de voir des contributeurs réguliers et posés qui sont la vrai richesse de ce forum le déserter par lassitude ou parce qu'ils n'y trouvent plus les débats qu'ils sont venus y chercher ...

L'individu dont il est question ici a été averti à plusieurs reprises par MP ou par avertissement ... il n'a pas compris il a été rayé des listes.

2 poids 2 mesures ? je ne pense pas ... pour avoir été à titre personnel de ceux qui ont ferraillé contre le chauvinisme français envers nos camarades belges ici présents à propos notamment du choix du F-35 en Belgique ...

Ce site n'est pas une tribune des rancoeurs, et un trop plein d'évacuation des frustrations ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qui «ferraille », @pascal :wink:

D’ailleurs, ce coup-ci, des ferrailleurs habituels, justement, ont pris le mors aux dents. Je pense que sur le fond, ces réactions (la mienne aussi d’ailleurs) à la reconnaissance US de l’annexion du Sahara Occidental tiennent beaucoup à l’intuition que ce deal est moralement un peu répugnant. On n’a pas eu le temps d’aller beaucoup plus loin.

Comme tu n’écris pas en bleu, je me borne à déplorer, car j’ai personnellement beaucoup d’interêt à ce qui se pense ailleurs, ça me frustre. C’est super enquiquinant quant même de ne pas pouvoir discuter avec les Algériens  et les Marocains , entre passé colonial et rivalités exacerbées.

 

@Punisher

Un consulat général ? Whoua !!!

(Si c’est comme en France, un consul général à aussi des attributions politiques et représente son pays sur son périmètre, un «mini ambassadeur » assez autonome, quoique qu’il reste subordonné à ce dernier) 

Symboliquement ça a du sens, reste à savoir si ça tiendra avec l’administration Biden, ne serait-ce que parce-que ça coûte des sous alors qu’évidemment, la politique dans le coin restera longtemps sensible et sera étroitement coordonnée par le chef de mission diplomatique à Rabat.

Ce qui me paraît étonnant, c’est cette précipitation alors qu’il y a une nouvelle administration qui s’installera dans 15 jours. Wait & see...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Inauguration officielle du consulat des États-Unis d’Amérique à Dakhla (Sahara marocain ). 

Un jour historique pour le Royaume du Maroc. 

Le sous-secrétaire d’Etat Américain pour la zone MENA a souligné que le Maroc est le partenaire clé et stratégique de son pays en Afrique du Nord et que la relation Maroc et Etats-Unis va encore s’intensifier à l’avenir, en plus des investissements de 5 milliards de dollars, les USA ouvriront des écoles américaines au Sahara. 

Le ministre des Affaires étrangères du Maroc : Nasser Bourita a déclaré que le Maroc aurait atteint l’ouverture de 30 consulats fin 2020 (objectif initial : 10 - atteint : 20) mais que la crise du coronavirus a retardé certaines ouvertures. 

Le signal est clairement donné pour 2021. Nasser Bourita a également rappelé que le Maroc répondra fermement en cas de nouvelle transgression au cessez-le-feu comme à Guerguerate en novembre 2020.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3052281461541948&id=398128583623929

fb_img12.jpg

fb_img14.jpg

fb_img13.jpg

fb_img15.jpg

fb_img16.jpg

fb_img17.jpg

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hirondelle a dit :

Ce qui me paraît étonnant, c’est cette précipitation alors qu’il y a une nouvelle administration qui s’installera dans 15 jours. Wait & see...

La politique du "fait accompli" comme avec les dernières instructions de Pompeo sur Taïwan.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

officiellement la position de l etat francais est le soutien du plan marocain pour l autonomie pour les 3 grandes region du sahara, des le debut la France soutient le projet comme presente en 2007. donc il n y a pas de probleme des americains, la France reconnait donc la souverainete marocaine sur le sahara

les USA la difference c est les investissement, le consulat, une mise a jour des carte du Maroc en administration federale, et que l accord inclus israel et sa reconnaissance par le maroc, condition sine qua none du royaume pour mettre un processus de reprise de relation avec l etat d israel.

mais la diplomatie francaise aussi reconnait et encourage le plan marocain d autonomie, depuis 2007 a l ONU. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...