Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Conflit du Sahara Occidental


Messages recommandés

il y a 47 minutes, apache a dit :

La douche froide pour notre ami @Ciders.

On en reparlera quand la situation sociale se dégradera et qu'on commencera à comprendre que le développement économique et démocratique promis ressemble plus à un Powerpoint de Lockheed qu'à une réalité tangible. :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la douche froide plutot pour le regime marocain ! Biden compte bien revisé la position americaine et annulé la reconnaissance de la pretendue soiveraineté du maroc sur le sahara occidental.

a noté aussi la supppresion de toutes les pages contenant la declaration de reconaissance faite par trump.

Maison blanche

departement d'etat

lien sur une reunion de soutien au Maroc

spacer.png

 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, El Anka a dit :

la douche froide plutot pour le regime marocain ! Biden compte bien revisé la position americaine et annulé la reconnaissance de la pretendue soiveraineté du maroc sur le sahara occidental.

et oui, le droit international peut être une chienne pour celui qui veut le respecter...

Pour l'instant Biden ne semble pas revenir sur l'ambassade américaine à Jerusalem, mais je suppose que l'évaluation doit aussi être dans les tuyaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, El Anka a dit :

le tout nouveau secretaire d'etat a la defense, le general Lloyd austin a confirmer hier a la commission de defense du senat presidé par james inhofe que la position des USA allais etre revu sur ce dossier.

(a partir de 4:52)

https://t.co/CIZQSF74I8

 

Là je suis surpris par la brutalité de cette annonce ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, herciv a dit :

Là je suis surpris par la brutalité de cette annonce ...

les grands gagnant de ce deal avorté, c'est les israéliens comme l'a tres justement expliquer john bolton dans sa tribune, le regime marocain ne peut plus revenir en arriere, il doit avalé la pilule d'un repositionnement trés logique des etats unis sur ce dossier dans lequel il jouent un role clé (baker, ross). 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, El Anka a dit :

les grands gagnant de ce deal avorté, c'est les israéliens comme l'a tres justement expliquer john bolton dans sa tribune, le regime marocain ne peut plus revenir en arriere, il doit avalé la pilule d'un repositionnement trés logique des etats unis sur ce dossier dans lequel il jouent un role clé (baker, ross). 

Il faut vraiment le lire cet article de Bolton. Et il date du 15 décembre !

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@El Anka votre propagande algerienne il faut aller la faire sur vos forums pas ici, surtout avec des informations completement fausses et infondees, emanant de la presse algerienne et du polisario, et Sputnik reprend tt et n'importe quoi, vos reves ne seront jamais des realites , il y a eu un bug de quelques minutes sur le site de la maison blanche, une maintenance et un archivage car l'administration change, et la presse ennemi s'est jeter dessus pr batir une propagande digne de la coree du nord

voila le document du journal officiel americain Federal Register, avec la loi federale promulgue, surtout que la presse algeienne veut faire croire a son peuple et au pauvres personnes ds les camps de tindouf que la decision de Trump n'est qu'un tweet ou un papier sur le site de la maison blanche, c'est une LOI promulgue au journal officiel US , c'est pourtant simple a comprendre, c'est pas du numerique c'est du legal. vs faites tt pr vous rassurez, le Maroc a fait et fera ce qu'il faut pr que cette reconnaissance reste stable

Federal Register https://www.federalregister.gov/documents/2020/12/15/2020-27738/recognizing-the-sovereignty-of-the-kingdom-of-morocco-over-the-western-sahara

la proclamation sur le site de la maison blanche : https://trumpwhitehouse.archives.gov/presidential-actions/proclamation-recognizing-sovereignty-kingdom-morocco-western-sahara/

alors la douche froide c'est pour qui finalement :wink:

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Il faut vraiment le lire cet article de Bolton. Et il date du 15 décembre !

A suivre...

john bolton ne represente rien du tt, il fait partie des lobbystes au USA pr le compte de l'etat algerien a coup de 30 000 dollars US/mois, comme David Keene et Innhofe le senateur republicain qui viens de perdre son siege a la commission de la defense US. ses positions sont clairement partiales, et il intervient au cachet sur la presse algerienne pr donner les theses officielle de votre regime, il y a rien que a voir ses interventions ds la presse algerienne pr comprendre sa partialite. et son acolyte Christopher Ross est aussi ds la meme soupe

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

L'hôpital qui se moque de la charité @Punisher

Surtout le passage sur les lobbyistes. Quand vous parliez ici de lobbying marocain, ça ne vous choquait pas tant que ça.

Bon courage Ciders.

J’ai mis un peu de temps à m’y résoudre, mais je ne repasserai plus ici tellement ces fils sont minables et tournent en rond.

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ciders on fait du lobbysme pr notre cause nationale et c'est notre droit et notre DEVOIR pr la defense de nos interets, l'Algérie en fait pr .... euh le polisario, dc une cause qui ne l'a concerne pas, selon l'algérie elle meme.

surtout qd le pays est au bord du gouffre cet argent serait + necessaire pr le peuple algerien

ils donnent 30 000 $ / mois a des lobbystes pr promouvoir les theses du polisario ds les arcanes US, vs trouvez ca normal, d'un pays "neutre" ds le conflit du sahara ? moi nn et tte personne cense et non partiale ne trouvera pas cela normal :wink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Punisher a dit :

et c'est notre droit et notre DEVOIR pr la defense de nos interets,

Sauf qu'ici on s'en fout de votre "devoir" et de votre ressenti vis-à-vis de vos voisins.

Ce forum n'est pas une tribune du nationalisme marocain ou algérien, soit vous le comprenez soit vous ne pourrez plus y faire votre propagande

Je pense avoir été clair et précis ... Il ne faudra pas venir se plaindre.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Hirondelle said:

J’ai mis un peu de temps à m’y résoudre, mais je ne repasserai plus ici tellement ces fils sont minables et tournent en rond.

Pourtant ils sont intéressant pour avoir l'avis ou le sentiment des "blédards" ... ca permet d'avoir un autre regard sur les conflits qu'on connaît très peu et par un tout petit bout de la lorgnette.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, g4lly a dit :

Pourtant ils sont intéressant pour avoir l'avis ou le sentiment des "blédards" ... ca permet d'avoir un autre regard sur les conflits qu'on connaît très peu et par un tout petit bout de la lorgnette.

100% d’accord, si « bledard » n’est pas péjoratif. Mais là, mon petit bout de lorgnette ne s’élargit pas : j’y superpose seulement d’autres faisceaux encore plus étroits.

Alors pour ne pas être plus désagréable avec nos petits caporaux, je passe mon tour (et Pascal écrit en rouge, sans même obtenir que chaque partie reste strictement dans «son » fil, le minimo-minimorum)

Et comme des cons, on finira par se retrouver à débattre à trois avec Teeny et Ciders, où G4lly, parce que les plus intéressants à entendre ne sont pas capable de s’adapter à ce lieu qui n’est pas de combat, mais de débat, et que cela suppose un minimum d’écoute et de respect de la sensibilité de l’autre.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une chose d'exposé un point de vue c'est autre chose de faire de ce forum une tribune pour la propagande des uns ou des autres. Si c'est ce qu'on recherche on sait ou le trouver.

Que l'information soit partagé, qu'éventuellement un débat ait lieu de temps en temps (de préférence sans le coté mépris pour le point de vue de l'autre qu'on a vu récemment) ok mais la reprise systématique et sans recul de la propagande franchement on s'en passe.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas en exposant nos avis qu'on vas résoudre le problème du Sahara occidentale vos avis vos commentaires n'engage que celui qu'il la écrit nous sommes pas en plein guerre froide éviter  cette déchirure avec vos poste et avatars a bonne entendeur salut a tous:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Punisher a dit :

je fais mon travail

Alors ici ce n'est pas un forum professionnel, personne n'a de travail à y faire.

Merci de respecter le point de vue de tous, y compris des forumeurs algériens, et ne fait pas semblant de ne pas comprendre d'où vient l’exaspération de @Ciders et @Hirondelle que je partage également.

Dommage, on en vient à éviter de lire ce fil, alors que c'est tout le contraire de ce que vous espériez.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Punisher a dit :

moi je suis pour un reglement specifique de ce fil, ni les sources marocaine ni algerienne/polisario ne doivent etre autorisees, pr garder un debat sain et impartial, et des avis non partie prenante

Toutes les sources sont intéressantes et c'est ce qui fait la richesse du forum. Chacun se fait ensuite son idée sans vouloir l'imposer aux autres.

Rejeter d'emblée les arguments d'en face juste parce qu'ils sont d'en face, n'apporte rien.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Hirondelle a dit :

100% d’accord, si « bledard » n’est pas péjoratif. Mais là, mon petit bout de lorgnette ne s’élargit pas : j’y superpose seulement d’autres faisceaux encore plus étroits.

Ce sont les fils les plus étroits qui à la fin font le pull... De plus, c'est assez interessant que les intervenants citent leur propagande nationale respective, ce qui permet de bien appréhender les romans mis en place d'un côté et l'autre de la frontière.

C'est par contre dommage (et reloud) qu'il n'y ait pas plus de recul. Toutefois cette absence de recul et d'analyse permet de sentir la montée vers le point chaud (pour peu qu'une guerre commence au culminant de la chaleur, et non pas quand on est prêt tout en pensant l'autre plus faible)...

Donc perso tant que ca ne tourne pas à la foire d'empoignes...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rendbo a dit :

Ce sont les fils les plus étroits qui à la fin font le pull... De plus, c'est assez interessant que les intervenants citent leur propagande nationale respective, ce qui permet de bien appréhender les romans mis en place d'un côté et l'autre de la frontière.

C'est par contre dommage (et reloud) qu'il n'y ait pas plus de recul. Toutefois cette absence de recul et d'analyse permet de sentir la montée vers le point chaud (pour peu qu'une guerre commence au culminant de la chaleur, et non pas quand on est prêt tout en pensant l'autre plus faible)...

Donc perso tant que ca ne tourne pas à la foire d'empoignes...

Il n'y a pratiquement aucun intervenant Algérien sur cette partie et aucun ne se prêtent être en "mission". 

La ligne algérienne concernant le conflit est plutôt clair et ne cache pas son soutien politique au Polisario, le côté armement vennant majoritairement de libye de l'époque Khadafi. 

Le problème étant que le droit international n'est pas respecte au point de créer des précédents sans prise en compte du temps long en accordant un territoire via un marchandage. Cela peut mener à un conflit s'il n'y a pas de paix juste entre les belligérants en ne prenant pas en compte les populations sahraouis qui ne sont pas consultés et les réfugiés qui devront un jours retourner chez eux. 

Il y a aussi des prétentions sur des territoires Algériens, espagnols et par le passé Mauritaniens. Le Maroc inquiète sur ses prétentions et ses agissements quand il se sent fort... autant que les turcs pour les grecs ou que les allemands pour la France lors des grandes guerre, ce comparatif sert comprendre les inquiétudes de l'Algérie. 

Il y a une forte propagande dans nos deux pays sauf que dans le cas Algérien le Sahara n'est pas une cause nationale, les gens s'en fichent, ils ont d'autres problèmes. Il est important pour la presse Algérienne de parler du sujet parce qu'il peut mener nos pays à une guerre fratricide et tenir la population au courant de se problème qui peut déborder et la mobiliser le cas échéant. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...