Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Conflit du Sahara Occidental


Messages recommandés

il n'y a aucun intervenant algerien sur ce sujet car ils n'ont aucun argument valable tt simplement, justement pourquoi c'est les algeriens qui doivent venir ici defendre le point de vue du polisario ? Ds la meme intervention vs insinuez que c'est les algeriens qui defendent ici le point de vue du polisario , et par la suite que l'affaire du sahara ne concerne pas les algeriens ou l'algerie, il y a une contradiction. La presse, diplomatie, l'argent, les armes, de l'etat algerien est au service du polisario depuis des decennies 

Est il normal que la TV d'etat algerienne produise un documentaire sur la guerre imaginaire que mene le polisario contre le Maroc, en y incluant des images de combats au Yemen ?!! Est il normal que les organes d'etat de propagande algerien reprennent et diffusent quotidiennement des "communique de guerre" du polisario completement imaginaire, alors que la MINURSO n'a fait etat d'aucune guerre sur le terrain. Est il normal que l'argent des algeriens part dans les poches de lobbystes americains pour soutenir les theses du polisario aux USA ?! alors que le pays est en plein Hirak populaire et au bord du gouffre financier. Un etat "neutre" ds l'affaire du Sahara ils disent...

le droit international dont l'emanation sont les Nations Unies, dans sa derniere resolution l'ONU est clair, le projet d'autonomie propose par le Maroc est le plus credible et le plus realiste soutenu par la France et les USA, surtout que pr un referundum , l'Algerie et le polisario refuse la chose la plus basique qui est le recensement par le HCR des refugies dans les camps de Tindouf... pour ces deux informations je vous renvoi vers la derniere resolution de l'ONU. la seule demande du polisario qui est le referundum, ds le meme moment il refuse un recensement des refugies depuis des annees dans les camps, qui est la base logique a toute mise en place d'un eventuel corpus electoral . La derniere resolution de l'ONU urge la partie algerienne de laisser faire ce recensement dans les camps de tindouf, on se demande pourquoi ils refusent qu'il se fasse, c'est qu'on a des petites choses a se reprocher ;) 

ce jour meme le polisario a refuser la nomination d'un emissaire pr l'ONU Petre Roman ancien 1er ministre roumain, attestant des le depart qu'il sera pro-marocain ! Le polisario bloque tt le processus et refuse de donner des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

En même temps, quelle autre solution est proposée par le Maroc que de passer par une annexion en force sans demander son avis à qui que ce soit ?

Et on ne va pas revenir sur le mauvais lobbying algérien et le bon lobbying marocain hein ?

Le Maroc propose une autonomie mais les populations du Sahara occidental et du polisario savent pertinemment que ça ne sera jamais appliqué, il faudrait déjà pour cela une véritable démocratie qui n'existe pas en Afrique du Nord. Sans consultation avec un passage en force nous allons entrer dans un climat de tension qui durera une éternité. Trump à fait un bêtise à marchander cette région avec le roi du maroc. Il n'y a que le droit international qui peut régler cette question de manière définitive pour accéder à un paix durable.

Pour répondre à punisher, il ne faut pas avoir une vision binaire de ce litige, le recensement ne se fait pas des deux côtés, le Maroc souhaite comptabiliser la population occupante de la région pour fausser le référendum et le polisario refuse de divulguer la réalité du nombre de votant pour cette raison et en a fait part à l'onu 

L'Algérie concidere ce conflit comme étant stratégique pour sa sécurité, beaucoup ne cachent pas au Maroc se concentrer sur le Sahara Algérien et enclaves espagnol une fois la question du Sahara occidental règlé. Ces prétentions sur d'autres territoires ne sont pas rassurante. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

En même temps, quelle autre solution est proposée par le Maroc que de passer par une annexion en force sans demander son avis à qui que ce soit ?

Et on ne va pas revenir sur le mauvais lobbying algérien et le bon lobbying marocain hein ?

du moment que les resolutions du conseil de securite sont avec nous, le droit international est de notre cote, 

Le Maroc propose une large autonomie pour la region avec parlement local sous souverainete marocaine, et l'ONU encourage cette solution + France + USA. Voila ce que propose le Maroc, il n'y aura jamais de solution hors souverainete marocaine, si le polisario veut imposer sa solution il peut tres bien nous faire la guerre hein, c'est pas difficile, mais ils n'ont pas les moyens d'en faire une, et ne propose aucune alternative credible et realiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Punisher a dit :

du moment que les resolutions du conseil de securite sont avec nous, le droit international est de notre cote, 

Le Maroc propose une large autonomie pour la region avec parlement local sous souverainete marocaine, et l'ONU encourage cette solution + France + USA. Voila ce que propose le Maroc, il n'y aura jamais de solution hors souverainete marocaine, si le polisario veut imposer sa solution il peut tres bien nous faire la guerre hein, c'est pas difficile, mais ils n'ont pas les moyens d'en faire une, et ne propose aucune alternative credible et realiste

"Jamais de solution hors souveraineté marocaine". Et tu parles de discuter ? :laugh:

L'assemblée locale en guise de main tendue, c'est une blague. "On vous donne un Parlement, vous inquiétez pas !". C'est risible.

Et puis... comme si les autorités locales ou le Parlement comptaient de toute façon au Maroc... pays extrêmement démocratique comme chacun le sait. Non, c'est pas mieux en Algérie non plus mais eux au moins ne s'en cachent pas.

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, MIRAGE a dit :

Le Maroc propose une autonomie mais les populations du Sahara occidental et du polisario savent pertinemment que ça ne sera jamais appliqué, il faudrait déjà pour cela une véritable démocratie qui n'existe pas en Afrique du Nord. Sans consultation avec un passage en force nous allons entrer dans un climat de tension qui durera une éternité. Trump à fait un bêtise à marchander cette région avec le roi du maroc. Il n'y a que le droit international qui peut régler cette question de manière définitive pour accéder à un paix durable.

Pour répondre à punisher, il ne faut pas avoir une vision binaire de ce litige, le recensement ne se fait pas des deux côtés, le Maroc souhaite comptabiliser la population occupante de la région pour fausser le référendum et le polisario refuse de divulguer la réalité du nombre de votant pour cette raison et en a fait part à l'onu 

L'Algérie concidere ce conflit comme étant stratégique pour sa sécurité, beaucoup ne cachent pas au Maroc se concentrer sur le Sahara Algérien et enclaves espagnol une fois la question du Sahara occidental règlé. Ces prétentions sur d'autres territoires ne sont pas rassurante. 

attendez l'ONU vs demande de faire un simple recensement dans les camps, pour savoir qui s'y trouve vraiment, quel est l'identite de ces personnes la, est ce que elles sont vraiment du territoire contester ou non etc et vous refusez depuis plusieurs annees de le faire, et dans le meme temps vous demandez un referundum, qui techniquement pour se faire doit passer par un recensement des populations ! C'est de la schizophrénie pure et dure, la seule solution que vs demandez le referundum, vous la torpillez vs meme

on n'en ai meme pas a l'elaboration du corpus electoral vous me parler du Maroc qui veut inclure telle population ou non pour eviter de repondre sur le recensement

 l'etape du recensement c'est une etape basique il faut que le HCR sache qui se trouve dans ces camps , bien avant l'etape l'elaboration du corpus electoral, et vous refusez de le faire, blocus total de l'Algerie et du polisario. Dc vous avez bcp de choses a vous reprocher et a cacher. Rien que au niveau du nb de refugies se trouvant dans les camps, l'ONU et le HCR ne savent meme pas cb il y en a exactement, le polisario donne des chiffres comme il veut, dc vs bloquer le processus tt simplement

ensuite pour la liste des votants, c'est la ou le referundum  techniquement est impossible a mettre en place. entre vs qui bloquez le rencensement, le litige entre qui peut voter ou non (si recensement il y a ) , les tribus nomades qui se deplaçaient d'un territoire a un autre, chaque partie bloquera a travers ses demandes l'elaboration d'un corpus electoral

votre solution de referundum est irrealiste, l'ONU n'en parle meme plus, les pays qui comptent parle de solution politique juste et equitable pour les DEUX parties

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

"Jamais de solution hors souveraineté marocaine". Et tu parles de discuter ? :laugh:

L'assemblée locale en guise de main tendue, c'est une blague. "On vous donne un Parlement, vous inquiétez pas !". C'est risible.

Et puis... comme si les autorités locales ou le Parlement comptaient de toute façon au Maroc... pays extrêmement démocratique comme chacun le sait. Non, c'est pas mieux en Algérie non plus mais eux au moins ne s'en cachent pas.

Mr c'est l'ONU qui le dit c'est pas nous, le droit international vs connaissez je presume, qui gere tt les conflits de ce type (Sahara occidental, Haut Karabakh...) vous etes pr le droit international ou non ? Eh bien il est en notre faveur , et votre pays est aussi pour notre solution d'autonomie, ainsi que les USA, et une multitude de pays africains et arabes ami qui ouvrent leur consulat ds nos provinces du sud

Voila ce que fait le polisario des enfants ds les camps de Tindouf, des petits guerilleros enfants soldats

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Punisher a dit :

Mr c'est l'ONU qui le dit c'est pas nous, le droit international vs connaissez je presume, qui gere tt les conflits de ce type (Sahara occidental, Haut Karabakh...) vous etes pr le droit international ou non ? Eh bien il est en notre faveur , et votre pays est aussi pour notre solution d'autonomie, ainsi que les USA, et une multitude de pays africains et arabes ami qui ouvrent leur consulat ds nos provinces du sud

J'adore cette logique magnifique de vomir sur le droit international en jouant le micheton du plus fort pour ensuite se draper derrière ce même droit international. C'est fascinant. :biggrin:

M'enfin, ça vient du même qui te dit que si c'est dans le journal, c'est que c'est vrai. Alors bon.

Le Maroc ici NE RESPECTE PAS LE DROIT INTERNATIONAL. Tout le reste n'est qu'affichage et lobbying. Que le Burgistan occidental ouvre un consulat à Dakhla ne change rien à la donne. Le Maroc se comporte ici comme un voleur sans foi ni loi et un Etat voyou indigne de se présenter comme autre chose. Et M6 comme un tyran au petit pied.

il y a 6 minutes, Punisher a dit :

Voila ce que fait le polisario des enfants ds les camps de Tindouf, des petits guerilleros enfants soldats

 

C'est tout aussi triste que l'essor de la prostitution infantile au Maroc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

J'adore cette logique magnifique de vomir sur le droit international en jouant le micheton du plus fort pour ensuite se draper derrière ce même droit international. C'est fascinant. :biggrin:

M'enfin, ça vient du même qui te dit que si c'est dans le journal, c'est que c'est vrai. Alors bon.

Le Maroc ici NE RESPECTE PAS LE DROIT INTERNATIONAL. Tout le reste n'est qu'affichage et lobbying. Que le Burgistan occidental ouvre un consulat à Dakhla ne change rien à la donne. Le Maroc se comporte ici comme un voleur sans foi ni loi et un Etat voyou indigne de se présenter comme autre chose. Et M6 comme un tyran au petit pied.

C'est tout aussi triste que l'essor de la prostitution infantile au Maroc.

Vs deraillez completement vraiment, ces quoi ces insultes ? Je demande a la moderation de faire son travail 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Punisher a dit :

Vs deraillez completement vraiment, ces quoi ces insultes ? Je demande a la moderation de faire son travail 

Pas une insulte. Un constat.

C'est "État voyou" qui froisse votre égo ?

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

Pas une insulte. Un constat.

C'est "État voyou" qui froisse votre égo ?

Rien ne me froisse moi, repondez sur le fond au lieu de devier et fuir la reponse, ca ne m'etonne pas de tte facon

ca montre que vous n'avez aucun argument valable sur le sujet du Sahara, et votre frustration vs fait déraper completement. 

repondez sur la resolution de l'ONU, vs en pensez quoi ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Punisher a dit :

Rien ne me froisse moi, repondez sur le fond au lieu de devier et fuir la reponse, ca ne m'etonne pas de tte facon

ca montre que vous n'avez aucun argument valable sur le sujet du Sahara, et votre frustration vs fait déraper completement. 

repondez sur la resolution de l'ONU, vs en pensez quoi ? 

 

Moi le seul argument que j'ai lu de votre part, entre deux délires narcissiques, c'était "les Israéliens et Trump sont avec nous, on paie des lobbyistes, on est les meilleurs LOL". J'ai accessoirement remis à sa juste place (dans la poubelle) l'argumentaire délirant sur les Houthis, bien démontré que le Patriot était une horreur budgétaire et utilitaire. Je comprends que ça fasse mal.

Je répète donc : État voyou, violation du droit international, nationalisme désuet. Et trollage intensif pour vous.

Quant à la résolution de l'ONU, j'en ai des cartons de non respectées. On commence par lesquelles ?

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Moi le seul argument que j'ai lu de votre part, entre deux délires narcissiques, c'était "les Israéliens et Trump sont avec nous, on paie des lobbyistes, on est les meilleurs LOL". J'ai accessoirement remis à sa juste place (dans la poubelle) l'argumentaire délirant sur les Houthis, bien démontré que le Patriot était une horreur budgétaire et utilitaire. Je comprends que ça fasse mal.

Je répète donc : État voyou, violation du droit international, nationalisme désuet. Et trollage intensif pour vous.

Quant à la résolution de l'ONU, j'en ai des cartons de non respectées. On commence par lesquelles ?

vous etes totalement dans le HS, houthis je ne sais quoi... Patriot, revenez ds les rangs svp car le fil devient HS avec vos interventions, on debat sur le Sahara occidental

Revenons au sujet, Est ce que vous trouvez normal que l'algerie refuse de recenser les refugies des camps, au mepris du droit international et des demandes de l'ONU. 

Pr votre vision du droit international je vais vs repondre sur un autre sujet en temps voulu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le polisario a perdu l'initiative depuis bien longtemps face au maroc, la dernière action de taille était de libérer le milliers de prisonniers restant en détention à Tindouf, certains depuis 25 ans abandonnés par leurs hiérarchies comme gage de bonne volonté pour entrer dans un nouvelle phase de discutions avec le Maroc. Le but était de procéder à un référendum d'autodeterlination d'où la MINURSO Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental. Pour cela il fallait procéder à un recensement et ce blocage ne vient pas du polisario. 

Le HCR est loin d'ignorer le nombre de personne vivant dans les camps puisqu'elle finance les réfugiés, le chiffre n'est pas officiel sur un nombre arrêté de votant qui peuvent avoir une autorisation de vote mais ils savent approximativement combien il y a d'habitant. Le décompte ne peut se faire avec les colons et t'en que le maroc souhaite les comptabiliser le polisario ne fera pas de recensement. 

Tu alimente ton argumentaire à travers un entre sois qui détruit toute forme d'objectivité dans tes propos, c'est ce qui devient lassant. Encore une fois les choses ne sont pas binaire, il n'y a pas de gentil contre un méchant. 

 

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MIRAGE a dit :

Le polisario a perdu l'initiative depuis bien longtemps face au maroc, la dernière action de taille était de libérer le milliers de prisonniers restant en détention à Tindouf, certains depuis 25 ans abandonnés par leurs hiérarchies comme gage de bonne volonté pour entrer dans un nouvelle phase de discutions avec le Maroc. Le but était de procéder à un référendum d'autodeterlination d'où la MINURSO Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental. Pour cela il fallait procéder à un recensement et ce blocage ne vient pas du polisario. 

Le HCR est loin d'ignorer le nombre de personne vivant dans les camps puisqu'elle finance les réfugiés, le chiffre n'est pas officiel sur un nombre arrêté de votant qui peuvent avoir une autorisation de vote mais ils savent approximativement combien il y a d'habitant. Le décompte ne peut se faire avec les colons et t'en que le maroc souhaite les comptabiliser le polisario ne fera pas de recensement. 

Tu alimente ton argumentaire à travers un entre sois qui détruit toute forme d'objectivité dans tes propos, c'est ce qui devient lassant. Encore une fois les choses ne sont pas binaire, il n'y a pas de gentil contre un méchant. 

 

 

L'ONU ne demande pas au Maroc de faire un quelconque recensement ou enregistrement dans la zone qu'il controle, par contre elle le demande au polisario et a l'Algerie, vous etes a contre courant des resolutions de l'ONU dc

Mon argumentaire se base sur le droit international emanant des resolutions onusiennes, vous non

Prenant note de la proposition marocaine présentée au Secrétaire général le 11 avril 2007 et se félicitant des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l’avant vers un règlement, et prenant note également de la proposition du Front POLISARIO présentée au Secrétaire général le 10 avril 2007,

Se félicitant à cet égard des mesures et initiatives prises par le Maroc, du rôle joué par les commissions du Conseil national des droits de l’homme à Dakhla et à Laayoune et de l’interaction entre le Maroc et les mécanismes relevant des procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies,

Connaitre approximativement le nb de refugie ? L'ONU demande encore une fois un enregistrement clair des refugies, il n'y a pas de place pr l'approximatif qd l'ONU finance des programmes et qu'on lui donne des chiffres au pif en fonction du vent, cet enregistrement n'est qu'une etape, et bizzarement le polisario refuse de le faire

Demandant à nouveau que l’enregistrement des réfugiés dans les camps de réfugiés de Tindouf soit envisagé, et soulignant qu’il convient de déployer des efforts à ce sujet,

https://www.un.org/press/fr/2020/sc14342.doc.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Punisher a dit :

vous etes totalement dans le HS, houthis je ne sais quoi... Patriot, revenez ds les rangs svp car le fil devient HS avec vos interventions, on debat sur le Sahara occidental

Revenons au sujet, Est ce que vous trouvez normal que l'algerie refuse de recenser les refugies des camps, au mepris du droit international et des demandes de l'ONU. 

Pr votre vision du droit international je vais vs repondre sur un autre sujet en temps voulu. 

On ne débat pas. On assiste à un déluge de mauvaise foi de votre part. Ça n'a rien à voir.

Vous l'avez dit vous même, en dehors de l'annexion pas de solution. Donc les appels à la modération, c'est du flan. Et puis depuis le temps que le Maroc occupe la région, si il avait été capable de faire progresser la situation... ça se saurait.

EDIT : j'ai choisi d'ignorer les messages de Punisher. Ça permettra d'assainir la situation.

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous invite a lire la definition de "l'enregistrement" selon le HCR, et ca na rien a voir avec l'elaboration d'un corpus electoral ou un rapport avec le Maroc et les populations ds le territoire qu'il controle. C'est une etape basique qui concerne le pays d'accueil des refugies dc l'Algerie et pas le Maroc, et qui protege le refugies juridiquement, mais ds le meme temps ca comptabilise indirectement le nb de refugies, leur identite, leur profil et tout ce qui s'en suit, et visiblement le polisario et l'Algerie ne veulent pas de cet "aspect", qui par la suite peut ramener un debut d'elaboration d'un corpus electoral. La partie algerienne/polisario  refuse depuis des annees cette simple procedure basique du HCR

https://www.unhcr.org/fr/enregistrement.html

il y a 1 minute, Ciders a dit :

On ne débat pas. On assiste à un déluge de mauvaise foi de votre part. Ça n'a rien à voir.

Vous l'avez dit vous même, en dehors de l'annexion pas de solution. Donc les appels à la modération, c'est du flan. Et puis depuis le temps que le Maroc occupe la région, si il avait été capable de faire progresser la situation... ça se saurait.

moi je ne debat pas et de mauvaise foi ? Mr je me base sur les sources meme du droit international concernant ce conflit, et aucun argument valable en face. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, déterminer le nombre de votant du côté du polisario revêt un intérêt stratégique lors du référendum, s'ils annoncent 70 000 votants côté réfugiés l'introduction des colons du côté marocain peut faire pencher la balance. Le polisario a d'ailleurs perdu une partie de son financement du HCR. C'est la raison pour laquelle ils ne veulent pas le divulguer. 

Pour les photos d'enfants soldats, c'est un heritage socialiste de former des jeunesse patriotique mais qui ne prennent pas part à des combats, on peut voir la même chose en Russie ou encore en Algérie et d'autres pays ex socialiste ou communiste. Cela fait partie de la propagande marocaine, ça fonctionne sans doute au maroc, comme d'accuser le polisario de lien avec l'Iran, hezbollah etc mais ça ne prend pas du côté des instances internationales. Merci de ne pas propager ce genre de chose ici ou tu as affaire à un public averti, ça ne fera que décrédibiliser ta cause. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, MIRAGE a dit :

Encore une fois, déterminer le nombre de votant du côté du polisario revêt un intérêt stratégique lors du référendum, s'ils annoncent 70 000 votants côté réfugiés l'introduction des colons du côté marocain peut faire pencher la balance. Le polisario a d'ailleurs perdu une partie de son financement du HCR. C'est la raison pour laquelle ils ne veulent pas le divulguer. 

Pour les photos d'enfants soldats, c'est un heritage socialiste de former des jeunesse patriotique mais qui ne prennent pas part à des combats, on peut voir la même chose en Russie ou encore en Algérie et d'autres pays ex socialiste ou communiste. Cela fait partie de la propagande marocaine, ça fonctionne sans doute au maroc, comme d'accuser le polisario de lien avec l'Iran, hezbollah etc mais ça ne prend pas du côté des instances internationales. Merci de ne pas propager ce genre de chose ici ou tu as affaire à un public averti, ça ne fera que décrédibiliser ta cause. 

Qui parle de determiner des votant dans la phase d'enregistrement? 

l'enregistrement n'a rien a voir avec ça, lisez la definition du HCR de l'enregistrement des refugies. Bon sang c'est simple pourtant, c'est une etape basique du HCR , mais qui suppose une connaissance socio-demographique de ces refugies justement.

Ds tout les cas faire défiler des enfants en armes avec des chants guerrier est indigne et contraire au droit de l'enfant, et puis la Russie et l'Algerie ne sont pas des references en DH

Est-ce que vous voyez cela dans les democraties europeennes ou mondiales ?non 

Modifié par Punisher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...