Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Conflit du Sahara Occidental


Messages recommandés

C'est quoi cette lubie des américains pour créer des "micro narco-états les plus pauvres du monde" à travers le monde (sud Soudan, Kosovo, et maintenant Sahara occidental  :rolleyes:).

Je suis sarcastique, seulement je suis contre ce genre de politique de dispersion et désagrégation.

Autant les sahraouie méritent de la reconnaissance et une meilleur intégration de la part du pouvoir marocain, autant donner un pays à tous les pseudo peuple ou populations revendiquant des particularismes, ne me parait pas approprié dans un monde ou déjà beaucoup de pays vivent sous perfusion internationale et crèveront la gueule ouverte, le jour ou l'occident étranglé par les crises financières cessera de donner.

les sahraouis ne sont pas un pseudo peuple. c'est un peuple a part entière qui a droit a son auto détermination et a un état qui lui aussi serait a part entière. il ne faut pas confondre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à quoi servirait un accès à l'atlantique ?

bonne question, si c'est pour exporter des produits ou n importe quoi d'autre on peut déjà exporter tout via le nord (Alger,Oran,Jijel...ect...ect). 

maintenant pk l'Algérie s’intéresse au sahara occidental, juste car cela était sa position (défendre les peuples colonisés) depuis l'indépendance et sa le reste toujours et le sahara occidental est un pays frontalier a l'algerie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste car cela était sa position (défendre les peuples colonisés) depuis l'indépendance et sa le reste toujours

mouarf

Y'a pas de bon samaritain en relation internationale

Si l'Algérie defend le Sahara occidental c'est qu'elle y trouve un intérêt (supérieur à juste des lettres de bonnes intentions s'entend)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne question, si c'est pour exporter des produits ou n importe quoi d'autre on peut déjà exporter tout via le nord (Alger,Oran,Jijel...ect...ect). 

maintenant pk l'Algérie s’intéresse au sahara occidental, juste car cela était sa position (défendre les peuples colonisés) depuis l'indépendance et sa le reste toujours et le sahara occidental est un pays frontalier a l'algerie. 

Avoir un accès vers l'atlantique permettrai une sortie rapide des minerais de fer qui se trouve dans les gisements près de Tindouf. Une région trop éloigné du nord.

http://www.mem-algeria.org/bids/mines/note_technique_gara-djebilet.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça permet surtout de s'affranchir du détroit de Gibraltar (et peut être un jour de Suez).

Et puis c'est une zone littorale qui pourrait devenir dynamique un jour.

Mais tout ça c'est du long terme, l'intérêt c'est surtout d'affaiblir le Maroc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir un accès vers l'atlantique permettrai une sortie rapide des minerais de fer qui se trouve dans les gisements près de Tindouf. Une région trop éloigné du nord.

http://www.mem-algeria.org/bids/mines/note_technique_gara-djebilet.htm

+ encercler les pays le plus génant, s'offrir des débouchés vers les Amériques et le reste de l'Afrique rapidement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ encercler les pays le plus génant, s'offrir des débouchés vers les Amériques et le reste de l'Afrique rapidement.

le pays le plus gênant, es-que vous parlez du Maroc? en regardant une carte géographique, c'est déjà le cas le maroc est presque totalement encerclé par l’Algérie.

sinon il y'a le détroit de Gibraltar qui permet de sortir normalement ses minerais par ce chemin vers le continent americain ou l'angleterre et les autres pays . Il y'a plusieurs grandes marines mondiales ( U.S.A, France...ect...ect) qui veillent a ce que ce détroit reste ouvert donc le Maroc n'a pas les moyens de le fermer même sans voir les marines étrangères, la Marine Algérienne peut a elle seul maintenir ce détroit ouvert dans le cas ou le Maroc voudrait le fermer ( je ne veux pas dire que le Maroc veut forcément fermer le détroit, c'est juste une éventualité avec un taux de probabilité je dois dire extrêmement faible).

aussi l'Algérie est un pays extrêmement étendu vers le sud donc pas intéré a aller au sahara occidental pour sa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ encercler les pays le plus génant, s'offrir des débouchés vers les Amériques et le reste de l'Afrique rapidement.

Sans déconner ça change quoi une journée de bateau en plus pour les exportations ou en train pour arriver dans le nord ? Personne n'a miné gibraltar non ? A part les gesticulations pathétiques d'une partie de la classe politique marocaine, il n'y a pas de problème la frontière est fermée et pas prête d'être ouverte à nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans déconner ça change quoi une journée de bateau en plus pour les exportations ou en train pour arriver dans le nord ? Personne n'a miné gibraltar non ? A part les gesticulations pathétiques d'une partie de la classe politique marocaine, il n'y a pas de problème la frontière est fermée et pas prête d'être ouverte à nouveau.

Faut savoir reflechir en termes stratégiques à moyen et long terme

Je sais que ca vous fait mal aux oreilles mais l'Algérie n'est pas toute blanche dans ce "conflit" même si vous aimez à vous faire passer pour les "protecteurs du troit des peuples à l'autodetermination"

La realpolitik c'est autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Sahara occidental indépendant serait forcément un vassal de l'Algérie, et ce serait un rude coup porté au Maroc, donc cela renforcerait doublement l'Algérie dans la zone. C'est sans doute largement suffisant au yeux des dirigeants algériens vus les mauvaises relations avec le voisin, pas sûr que l'ouverture sur l'atlantique et les ressources naturelles pèsent réellement dans la balance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut savoir reflechir en termes stratégiques à moyen et long terme

Je sais que ca vous fait mal aux oreilles mais l'Algérie n'est pas toute blanche dans ce "conflit" même si vous aimez à vous faire passer pour les "protecteurs du troit des peuples à l'autodetermination"

La realpolitik c'est autre chose

en tous cas l'Algérie est beaucoup plus clean que la France  (du temps de Sarkozy) qui voulait bombarder la Lybie pour foutre en l'air Kadafi sois disant a cause du peuple lybien(dsl pour le hs), quoi qu'il en soit l'Algérie soutien la cause juste et non la mauvaise.

Un Sahara occidental indépendant serait forcément un vassal de l'Algérie, et ce serait un rude coup porté au Maroc, donc cela renforcerait

doublement l'Algérie dans la zone. C'est sans doute largement suffisant au yeux des dirigeants algériens vus les mauvaises relations avec le voisin, pas sûr que l'ouverture sur l'atlantique et les ressources naturelles pèsent réellement dans la balance.

pas totalement faux, mais l'Algérie est le leader incontesté dans cette région et elle est déjà très présente.

Sinon on pourrait s’arrêter ici, et revenir sur les deux parties qui nous intéressent (le gouvernement marocain et le polizario)

l'Algérie n'est pas concerné ou du moins directement concerné par ce conflit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leader incontesté qui se veut LA puissance du coin mais qui ne bouge pas le petit doigt pour aller bombarder les djihadistes à ses portes, laissant l'ancienne puissance coloniale, tant honni, le faire.

L'Algérie est directement concerné par ce conflit car héberge et soutiens les Saharaouis (combien de membres de ce forum défendent ce peuple et quel est le drapeau sous leurs pseudo?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon on pourrait s’arrêter ici, et revenir sur les deux parties qui nous intéressent (le gouvernement marocain et le polizario)

l'Algérie n'est pas concerné ou du moins directement concerné par ce conflit.  

Désolé mais l'Algérie n'est pas HS ici, c'est même pile poil dans le sujet. C'est Polisario+Algérie vs Maroc, avec des rôles aussi pour USA/France/UE et les autres pays soutenant un côté ou l'autre en fonction de leurs intérêts.

en tous cas l'Algérie est beaucoup plus clean que la France  (du temps de Sarkozy) qui voulait bombarder la Lybie pour foutre en l'air Kadafi sois disant a cause du peuple lybien(dsl pour le hs), quoi qu'il en soit l'Algérie soutien la cause juste et non la mauvaise.

Là par contre c'est HS sur ce fil

quoi qu'il en soit l'Algérie soutien la cause juste et non la mauvaise.

Je doute fortement que l'Algérie soutienne le Polisario parce que c'est la cause "juste", c'est surtout la cause qui arrange l'Algérie.

Faut voir aussi si un Sahara occidental indépendant est vraiment la meilleure solution pour les Sahraouis et le reste du monde, mais je connais pas assez le sujet pour avoir une opinion claire sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leader incontesté qui se veut LA puissance du coin mais qui ne bouge pas le petit doigt pour aller bombarder les djihadistes à ses portes, laissant l'ancienne puissance coloniale, tant honni, le faire.

L'Algérie est directement concerné par ce conflit car héberge et soutiens les Saharaouis (combien de membres de ce forum défendent ce peuple et quel est le drapeau sous leurs pseudo?)

vous savez mieux que moi que la constitution de l'état algerien, ne permet pas a ses forces militaires d'intervenir en dehors du territoire et c'est pas par manque de moyens.

Il y'a pas mal de membres qui défendent le peuple sahraoui dont une grande majorité sont algerien je le reconnais mais c'est pas parce que c'est des algeriens que forcément l'algérie est concerné directement, il y'a aussi des drapeaux francais par exemple fifou.

Mais parlons du conflit syrien(par exemple) les drapeaux bleu blanc rouge défendent tous ou majoritairement les rebelles, es-que la france est forcément directement concerné? NON .

Alors je demande d'éviter de faire des relations de ce genres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous savez mieux que moi que la constitution de l'état algerien, ne permet pas a ses forces militaires d'intervenir en dehors du territoire et c'est pas par manque de moyens.

Tu peux me citer l'article? Et pourtant, ça s'est déca vu au Proche Orient. A moins que la constitution ait changé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 solutions valent mieux qu'une et qui qui gagnera tout naturellement tous les marchés important pour le SO?  :happy:

On arrive même pas a gérer les nôtres :lol:

Je pense qu'un droit de Passage négocié avec le Maroc vaut mieux qu'une guerre, l'Histoire du passage vers l'Atlantique c'est de la pure propagande du début de conflit pour pointer l'Algerie est discréditer ses intentions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous savez mieux que moi que la constitution de l'état algerien, ne permet pas a ses forces militaires d'intervenir en dehors du territoire et c'est pas par manque de moyens.

Il y'a pas mal de membres qui défendent le peuple sahraoui dont une grande majorité sont algerien je le reconnais mais c'est pas parce que c'est des algeriens que forcément l'algérie est concerné directement, il y'a aussi des drapeaux francais par exemple fifou.

Mais parlons du conflit syrien(par exemple) les drapeaux bleu blanc rouge défendent tous ou majoritairement les rebelles, es-que la france est forcément directement concerné? NON .

Alors je demande d'éviter de faire des relations de ce genres.

Cette constitution qui empêche de frapper le terroriste à sa porte mais qui par contre autorise l'armée Algérienne à participer à la coalition Arabe contre Israël...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous savez mieux que moi que la constitution de l'état algerien, ne permet pas a ses forces militaires d'intervenir en dehors du territoire et c'est pas par manque de moyens.

Il y'a pas mal de membres qui défendent le peuple sahraoui dont une grande majorité sont algerien je le reconnais mais c'est pas parce que c'est des algeriens que forcément l'algérie est concerné directement, il y'a aussi des drapeaux francais par exemple fifou.

Mais parlons du conflit syrien(par exemple) les drapeaux bleu blanc rouge défendent tous ou majoritairement les rebelles, es-que la france est forcément directement concerné? NON .

Alors je demande d'éviter de faire des relations de ce genres.

Tu fais la comparaison avec la france, mais a ce que je sache la France ne laisse pas une organisation s'installer sur une partie de son territoire?, ne fournit pas de bases arrières a des groupes armées?, ne fournit pas armes et munitions a ce même groupe?

ce ne sont pas des citoyens algériens qui font ça, mais bien le Gouvernement Algérien, Alors dire que l'Algérie n'est pas concernée c'est vraiment de la mauvaise foi pure et simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sahraouis ne sont pas un pseudo peuple. c'est un peuple a part entière (...)

Mouais, un ensemble de "sections d'ethnies" dont "une certaine interprétation du droit international" a fait un "peuple":

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,14998.msg619745.html#msg619745

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,14998.msg644168.html#msg644168

Bref, une partie de la mosaïque ethnique du sud marocain et du nord mauritanien, après cela certains s'étonnent qu'aucun corpus électoral (pour le référendum) n'a pu faire consensus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la position de l'Algerie, la question qu'il faut se poser est: Est ce que l'Algerie a deja eu des positions differentes dans des cas similaires? (territoires envahis par un voisin au moment de leurs independances comme par exemple le Timor Oriental ou le Belize).

La reponse est bien evidement: NON

L'Algerie a toujours proné activement le droit des peuples a l'autodeterminantion lorsque ce principe s'applique et est reconnu, du minuscule Cape Verde au Mozambique.

C'est toute position differente qui aurait mérité des interrogations.

C'est des positions illégales et donc hypocrites qu'il faut se méfier. Comme celle de la france qui soutient la non-application d'un droit cardinal des relations internationales.

Et je demande qu'a etre contredit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...