Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Sous-marins (sujet général)


Davout
 Share

Messages recommandés

Le 03/10/2016 à 22:58, leclercs a dit :

A prendre avec précaution comme tout article RT et Spoutnik.
2 remarques:

  • L'annulation de pings Sonar actifs ennemis est moins ardue que pour les radars.
  • Cependant, le moyen de détection principal de sous-marins est plutôt le sonar passif.
    Et les tuiles anéchoïques existantes sont utiles contre ces 2 modes de détection.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis un navire de surface le moyen de détection privilégié pour localiser une sous marin c'est le sonar actif basse fréquence ... et les bouées sonar actives.

  • Contre des cible - un sous marin dont le role consiste a pas faire de bruit - qui signent très faiblement surveiller au sonar passif c'est chercher une aiguille dans une botte de foin.
  • Par contre une fois la cible localisé - le sonar actif donne une direction et une pseudo-distance -, le sonar passif est indispensable pour l'identification ... c'est alors plutot le role de l'hélico et des bouée.
  • On réutilise ensuite le sonar actif pour disposer d'une solution de tir précise.

Effectivement les tuile anéchoïque servent presque autant a contenir le bruit émis pas le SM qu'a amortir le ping. C'est d'ailleurs pour cela qu'on en retrouve sur des SSK ultra silencieux. Les SSK en mode électrique sont tellement silencieux qu'a moins d'etre le nez dessus le sonar passif ne donne pas grand chose - sauf du silence trop silencieux parfois le SM faisant écran a du bruit ambiant - . Et comme souvent il sont petit l'écho du ping est faible ... ajoute en plus l'amortissement des tuile en caoutchouc alvéolé et tu obtiens un casse tête. Reste a voir les limite des tuile en terme de fréquence... pas sur qu'elle amortissent les ondes les plus longues.

Pour les antenne qui répondent au ping ça existe déjà ... ce sont des système de leurrage remorqué utilisé en mode répéteur. En décalant et en modifiant un peu le signal a répéter on peut mystifier le sonar actif, en corrompant son interprétation des infos ce qui amènera des mesures de distance et de vitesse inexacte, et qui lui fera prendre l'antenne remorqué pour la cible. Ça existait déjà dans les année 60 il me semble avec les traînes Nixie. Je suppose qu'il est possible d'améliorer le truc pour triturer encore plus le signal a répéter et essayer de "l'annuler". LE GROS souci c'est qu'en émettant pour contrecarré un des émetteur sonar actif ... tu risques d'émettre dans toutes les direction, et donc de te faire repérer par un autre équipe ASM qui écoute - bouée, sonar trempé, traîne passive etc. -. Peut etre que les russes on concu un émetteur/répéteur tres directionnel ... mais en général la directionalité dépend directement de la fréquence, et la aussi basse fréquence implique malheureusement faible directionalité.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

La classe de sous-marins Alfa m'a toujours un peu intrigué, j'ai eu l'idée de faire des recherches en russe (merci le traducteur automatique).

Un truc qui m'étonne c'est la description des compartiments selon Wiki English :

Citation

The internal pressure hull was separated into six watertight compartments, of which only the third (center) compartment was manned and others were accessible only for maintenance.

Ce que semble confirmer le schéma sur le site de l'ami Starshiy : http://www.soumarsov.eu/Sous-marins/Post45/705/705_schemdet.htm

Du coup j'ai cherché des photos de l'intérieur de l'Alfa et j'ai trouvé celle-ci :

54d20dfd3290f.jpg

Et celles sur ce site : http://kuleshovoleg.livejournal.com/431501.html

Ca ressemble plus à un PC de centrale nucléaire qu'à l'idée que je me faisais d'un central de sous-marin. Par contre, je n'ai rien trouvé de vue d'ensemble du central, ni d'autre images de l'intérieur du sous-marin (locaux-vie, tranche réacteur).

Et pour la sphère de survie/sauvetage, quelques images qui permettent de s'en faire une bonne idée :

176048802.jpg

Mais les 31 membres d'équipages pouvaient-ils vraiment se caser tous dedans ? :blink:

32_03.jpg

Une vue d'artiste de l'utilisation de la capsule lors du naufrage du Komsomolets qui illustre bien le concept :

02421611.jpg

Question subsidiaire, quels sous-marins sont équipés de ce genre de sphère de sauvetage ? Selon mes recherches, les Alfa, Sierra, l'unique Mike (Komsomolets) et les Akula, mais sans doute non exhaustif.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
il y a 34 minutes, The mouse a dit :

Le dernier sous-marin diesel de la flotte de la mer Noire, « Krasnodar » est arrivé à Sébastopol.  C'est le quatrième nouveau sous-marin affecté à la  flotte de la Mer Noire:

new_dpl_550.jpg

Source: http://function.mil.ru/news_page/country/more.htm?id=12137206@egNews

Ce n'est pas le dernier. Il y a eu depuis le Veliky Novgorod et le Kolpino, ce qui en font six du Projekt 636-3 pour la flotte de la Mer Noire

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2016/november-2016-navy-naval-forces-defense-industry-technology-maritime-security-global-news/4609-sixth-project-636-3-ssk-submarine-kolpino-handed-over-to-the-russian-navy-black-sea-fleet.html

Modifié par Zalmox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No problemo The mouse. C'est peut-être le distingo entre "remise à la marine" et "remise à la flotte de la Mer Noire". Etant natif des rives de la Mer Noire (maison familiale à 100 m du rivage) je surveille le coin et je suis toujours content d'avoir les bonnes informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Citation

Une vue d'artiste de l'utilisation de la capsule lors du naufrage du Komsomolets qui illustre bien le concept.

Moi j'avais lu que ces systèmes étaient peu efficaces, notamment à cause de défauts de construction, mais aussi du manque d'entraînement de l'équipage à les utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Tiens, c'est bizarre, aucun des russologues ne l'a posté.

Lancement imminent du premier exemplaire (Knyaz Vladimir alias "Prince Vladimir") de prochaine classe de SNLE russe, le Projet 955A classe Borei II (“North Wind”), ou classe Dolgorukiy
Différence notable : il aurait 4 tubes de SLBM de plus.

https://thediplomat.com/2017/10/russia-to-launch-its-most-powerful-ballistic-missile-sub-in-november/

Question bête : pourquoi cette nouvelle (sous)-classe du soum garde t elle le nom de la classe précédente (Dolgorukiy) ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Slt @vno

Tu faisais référence aux "retards" technologiques des Russes dans un de tes précédents messages, est ce que tu pourrais développer avec des exemples? Je suis curieux de ces éléments technologiques puis opérationnels qui sont des évidences pour un ancien pro de la guerre sous-marine comme toi, mais qui sont pt être moins visibles pour un amateur comme moi ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 06/02/2014 à 01:42, Rob1 a dit :

J'ai essayé de compiler les naufrages des sous-marins soviétiques, je suis arrivé à cette liste :

1952 : S-117 (SSK classe Shchuka série V-bis)
1956 : M-200 Myest (SSK classe Malyutka série XV)
1957 : M-256 (SSK Projet 615 classe Quebec)
1961 : S-80 (SSK Project 613 classe Whiskey) (renfloué)
1962 : B-37 (SSK Project 641 classe Foxtrot) détruit par l'explosion de ses torpilles à quai
---- : S-350 (SSK Project 633 classe Romeo) : endommagé par l'explosion du B-37, renfloué, remis en service
1968 : K-129 (SSB Project 629A classe Golf-II)
1970 : K-8 (SSN Project 627A classe November)
1981 : S-178 (SSK Project 613B classe Whiskey) (renfloué)
1983 : K-429 (SSGN Project 670A classe Charlie-I) (renfloué)
1986 : K-219 (SSBN Project 667A classe Yankee-I)
1989 : K-278 Komsomolets (SSN Projet 685 classe Mike)

Si j'en ai manqué, faites-moi signe.

Je suis tombé sur une liste des accidents de réacteurs nucléaires sur navires :

https://books.google.fr/books?id=0bF-BAAAQBAJ&lpg=PA3&vq=echo II class submarine&dq=echo II class submarine&hl=fr&pg=PA3#v=snippet&q="echo II"&f=false

grâce à un article qui raconte celui du K-431 : http://nationalinterest.org/blog/the-buzz/freak-atomic-accident-destroyed-russian-nuclear-missile-24006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon idée quand j'ai fait la liste était de me suis cantonné aux sous-marins soviétiques, donc pas au-delà de 1991.

Et effectivement, derrière ces sous-marins réellement coulés ou ayant un accident réacteur (déjà bien assez nombreux), il doit y avoir un paquet d'autres incidents moins graves mais ayant fait leur lot de victimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
Invité Dorfmeister
à l’instant, The mouse a dit :

Non @Dorfmeister ma grosse fainéantise car j’ai pompé honteusement  sur un site français la prochaine fois je mets en russe.   

C'est un peu comme le "PAK YES" qu'on peut lire parfois... :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 10 heures, The mouse a dit :

Sous-marin nucléaire K-132 "Irkoutsk" projet 949A en cours de réparation et de modernisation à JSC "Extrême-Orient" Zvezda "

Propulsion Soum « OSCAR » en  twin shaft je crois  , selon extrait ouvrage soum russe pas que des avantages notamment au niveau cartographie sillage dans les disques propulsifs et risque de cavitation

twin-shaft-2_imagesia-com_1fwba_small.jp

 

twin-shaft_imagesia-com_1fwbb_small.png

 

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 12 minutes, ARMEN56 a dit :

Propulsion Soum « OSCAR » en  twin shaft je crois  , selon extrait ouvrage soum russe pas que des avantages notamment au niveau cartographie sillage dans les disques propulsifs et risque de cavitation

Tu aurais les références de cet ouvrage, stp? Merci :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...