Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Sous-marins (sujet général)


Davout
 Share

Messages recommandés

  • 1 month later...
Le 02/06/2021 à 09:29, ARMEN56 a dit :

sur le K-573 Novosibirsk de la classe 885M Yasen-M c

Grilles prises ou sortie d’eau   basse et haute ?

210602093531138873.jpg

 

210602093533222142.jpg

 

Je pensais à une prop auxiliaire mais çà ne doit pas être çà

spacer.png

Pour répondre à la question, je pense en 1 aspiration pour refroidissement , en 2 rejet du condenseur 

Photo prise pendant la cérémonie de lancement du Krasnoyarsk, le troisième de la classe 885M Yasen-M

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, mudrets a dit :

 

Pour répondre à la question, je pense en 1 aspiration pour refroidissement , en 2 rejet du condenseur 

Photo prise pendant la cérémonie de lancement du Krasnoyarsk, le troisième de la classe 885M Yasen-M

 merci

Sur cette autre  vue 

prise_10.png

 

je comprends une  aspiration sur prise haute amont  et refoulement bas en aval ( donc décalé ) pour éviter  tte  ré-aspiration je pense

Sur nos navires prise haute dédiées à navigation en eaux turbides peu profondes ( estuaire , fluvial) car en prise  basse  risque  de colmatage des filtres . Ceci dit haute ou basse ne sont pas à l’abri des bancs de crevettes

Me semble que sur nos soums l’eau de sortie des condenseurs est refoulée à l’étambot à hauteur palier ligne d’arbre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ARMEN56 a dit :

Sur nos navires prise haute dédiées à navigation en eaux turbides peu profondes ( estuaire , fluvial) car en prise  basse  risque  de colmatage des filtres . Ceci dit haute ou basse ne sont pas à l’abri des bancs de crevettes

C'est la mésaventure qui est arrivée à l'Akula, premier de la série des classes 971 Shchuka-B Akula en décembre 84 aux chantiers de Komsomolsk Na Amure: les essais réacteurs ont du être interrompus, à cause de la vase qui obstruait le circuit...

Para ailleurs, par expérience vécue, il n'y a pas que les bancs de crevette, il y a aussi les bancs de méduse: le PR Isère en avait fait les frais en mer d'Arabie dans les années 80, et le Kersaint avait du le prendre en remorque de nuit pour le sortir de la zone

Modifié par mudrets
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les nouvelles 25 juillet au 31 août, les éléments suivants sont à noter :

-       Mise sur cale de quatre sous-marins, deux Borey-A et deux 06363

-       Fin des essais pour le Magadan de la classe 06363

-       Mise à l’eau du Krasnoyarsk, poursuite des essais pour le Novosibirsk (Yasen-M) et annonce de la prolongation de la série

-       Poursuite des essais pour le Belgorod (classe 09852)

-       Nouveau décalage des essais du missile Tsirkon depuis un sous-marin et première commande pour le constructeur

-       Retour aux ports bases des sous-marins ayant participé aux parades navales du 25 juillet, avec l’intrigante « avarie » du K-266 Orel dans le grand Belt

-       Retour de mission du K-419 Kuzbass et début du transit vers le Pacifique des Petropavlovsk-Kamchatskiy et Volkhov

-       Pléthore de modèles de drones sous-marins présentés au salon Armiya-201

-       Pression du ministère de la Défense russe pour réduite d’au moins neuf sinon 14 mois la durée de construction des sous-marins nucléaires chez Sevmash

Et bien d’autres encore

Bonne lecture et merci de votre intérêt

http://www.soumarsov.eu/Entr%C3%A9e/nouvelles.htm

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

 

Le 25/09/2021 à 11:56, mudrets a dit :

Il suffit d'aller sur le site soumarsov.eu pour avoir la réponse !

https://soumarsov.eu/Sous-marins/Post45/941/941_liste.htm

Bonne journée

As-tu reverrouillé ton site Mudrets ?

Je me prends un «forbidden».

Je voulais essayer de voir si de très vieux soums, genre Roméo, sont encore en service, là où ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo de 2015 puisque le 27 mars a lieu un exercice commun avec le B-227 Vyborg (classe 877). Le Magnitogorsk est à présent en attente d'un arrêt technique majeur ... qui pourrait ne jamais arriver 

à l’instant, Hirondelle a dit :

 

As-tu reverrouillé ton site Mudrets ?

Je me prends un «forbidden».

Je voulais essayer de voir si de très vieux soums, genre Roméo, sont encore en service, là où ailleurs.

Non, pas du tout . Communique moi ton IP en MP à mudretsATsoumarsov.eu

Pour les Romeo, je pense qu'ils ont tous rejoint Juliett, sauf en Corée du Nord. Mais là je n'ai pas de suivi

Quelques vues du port de Baltiisk au sein de l'enclave de Kaliningrad aussi 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Hirondelle a dit :

Je voulais essayer de voir si de très vieux soums, genre Roméo, sont encore en service, là où ailleurs.

Pour t’éviter des recherches fastidieuses :laugh:

SSK

Dans la marine russe, tout ce qui est antérieur à la classe Kilo sous ses variantes les plus anciennes (887EKM, 877V, 877 tout court) a été rayé : Fox-trot, Roméo, Tango (pas Valls hélas !), Whiskey … Le dernier Fox est l’ukrainien saisi par les Russes à Sébastopol en cours de transformation en musée. Le dernier Tango a coulé avec son dock à Sébastopol en décembre 2019, et il est parti à la casse.

Pour les Romeo étrangers (Algérie, Syrie, Égypte), ils sont rayés. Il ne reste que la Corée du Nord pour laquelle je n’ai pas de suivi, et une version chinoise (035 Ming) au Bangladesh.

L’Inde a retiré ses Fox, et l’Indonésie ses Whiskey

Il n’y a plus de SSB ou SSG. J’ai vu les derniers en attente de démantèlement à Liepaja en 97 (Golf II, Juliett..)

Pour les SNA, tout ce qui est antérieur aux Victor III est démantelé. (November, Victor I et II). Il ne reste que deux Victor III, dont un en « entretien de longue durée » en flotte du Nord

Pour les SSGN, tout ce qui est antérieur à la classe Oscar II n’existe plus (Oscar I, Echo I et II, Charlie I et II, Papa). Les effectifs des Oscar II vont peu à peu s’amenuiser, leurs noms étant repris par des classes Yasen-M en construction (Voronezh par exemple).

Pour les SSBN, tout ce qui est antérieur à la classe Delta III est rayé et détruit. Il ne reste qu’un Delta III en zone Pacifique, le Ryazan, et il devrait être rayé fin 2021 – début 2022

Pour les Delta IV, un va être rayé en 2022, et il est inactif depuis 2020 (K-84 Ekaterinburg).

Pour les Typhoon, seul le TK-208 est encore actif jusque 2025. Il ne sert qu’à des essais ou des exercices où il œuvre comme plastron

A+:biggrin:

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mudrets

Un grand merci, je ne m’y étais pas encore collé et je doute que j’y serais parvenu.

C’est l’eventualité de Collins à 55 ou 60 ans qui m’a fait interroger sur la limite théorique en vieillissement d’un soum.

Evidemment, corrosion, usure, obsolescence toussa. Mais je m’interrogeais plutôt sur l’aspect cycle et résistance des matériaux de la coque épaisse, compression en plongeant , décompression en remontant.

Très similaire dans mon esprit à ce qui arrive à un avion, et ce qui a coûté plusieurs Comet ou scalpé un 737 par exemple.

Mais je me disais qu’un sous-marin étant par nature calculé pour résister structurellement jusqu’à une immersion de destruction éloignée de son immersion de sécurité.

Les marges pour dépasser le cyclage normal prévu à la construction peuvent-elles  peut-être être plus largement outrepassées?

Pas sur de m’etre exprimé très clairement :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on prend le cas du Dmitrov, le plus ancien 877EKM de la flotte russe, il devait "vivre" 30 ans. Il a atteint 35 ans cette année. Sa profondeur ops maximale était de 240 m au neuvage. Il a été indiqué qu'il avait fait une plongée à sa profondeur ops max à 190 m en décembre 2019. Ce qui semblerait indiquer tout de même une marge de précaution supplémentaire avec l'âge. 

Il serait intéressant de savoir si les indiens, les algériens ou autres iraniens de la même classe sont ou seront soumis à cette même limitation

Dans le même cas, le plus récent de la classe 877M de la flotte du Pacifique, le Mogocha,  a été retiré du service après 27 ans. Soit trois ans avant la fin de vie théorique. On peut supposer que l'état de la coque épaisse a joué sur cette décision: corrosion, trop grand nombre de cycles en plongée profonde...

A+

"@mudrets Un grand merci" 

PS: comme on dit en Alsace "Service" :smile:

Modifié par mudrets
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mudrets a dit :

Vidéo de 2015 puisque le 27 mars a lieu un exercice commun avec le B-227 Vyborg (classe 877). Le Magnitogorsk est à présent en attente d'un arrêt technique majeur ... qui pourrait ne jamais arriver

Le Magnitogorsk l'air de rien a déjà 30 ans...

Par "arrêt technique majeur", ça veut dire une grosse refonte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, lis donc un peu soumarsov.eu et relis ce que j'ai posté samedi à 01h38 ! Tu y a même mis un "J'aime" !:rolleyes:

ATM: entretien technique Majeur d'une périodicité décennale. Le Magnitogorsk a été mis en service le 30 décembre 1990, système soviétique oblige pour remplir les objectifs du plan

Modifié par mudrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kiriyama a dit :

Mais est-ce qu'on n'en profite pas pour le mettre à jour aussi, et pas juste faire l'entretien ? Le bâtiment a quand même 30 ans, donc au passage est-ce qu'on ne le modernise pas un peu ? 

Cela s'appelle rattraper les obsolescences ! Le hic, c'est que ces matériels ont plus de 40 ans si l'on remonte à leur conception, que l'industrie soviétique a disparu, avec des fournisseurs qui ont soit disparu, soit sont dans des pays hostiles à la fédération de Russie. Même le Sankt Peterburg de la classe Lada n'y échappe pas, à tel point que beaucoup s'interrogent sur l'idée de le mettre à la casse plutôt que de le moderniser!

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...