Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Sous-marins (sujet général)


Davout
 Share

Messages recommandés

Vous avez là

https://soumarsov.eu/generalites/Post92.htm

l'état d'avancement des programmes russes avec les dates connues à ce jour, et au paragraphe 155 les livraisons neuves par année

Bonne lecture

PS: je l'ai enrichi des dates prévisionnelles de retour en service des classes modernisées au paragraphe 22

 

Modifié par mudrets
Ajout de données
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Lancement d'un missile Bulava depuis le Knyaz Oleg, deuxième unité de la classe 955A Borey-A

https://iz.ru/1238643/2021-10-21/raketa-bulava-uspeshno-zapushchena-s-podvodnogo-kreisera-kniaz-oleg

Le tir fait partie de la qualification du sous-marin avant sa mise en service qui devrait avoir lieu en décembre. Son affectation va être intéressante à suivre, puisqu'il avait été annoncé un redéploiement préférentiel en flotte du Nord et non plus de flotte du Pacifique

A+

https://soumarsov.eu/armes/Armes_details/bulava.htm

Modifié par mudrets
Ajout d'un lien
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Nouvelles d’octobre 2021

Dorénavant les nouvelles seront mises à jour selon un rythme mensuel

Parmi les nouvelles de ce mois-ci, il faut souligner les points suivants :

-       Le basculement des forces stratégiques navales vers la flotte du Nord annoncé le11 mai dernier est visiblement caduc. Les infrastructures de la base de Vilyuchinsk sont en cours de modernisation. Cinq sous-marins nucléaires devraient rallier cette flotte dans les toutes prochaines années : deux Borey-A, un classe 09851, deux Yasen-M. Ce revirement pourrait être lié au pacte AUKUS. Pour les sous-marins stratégiques, le temps presse, et il ne serait pas étonnant que les deux Borey actuellement en dotation finissent par revenir à Severodvinsk pour leur premier Arrêt Technique Majeur compte tenu de l’incapacité du chantier Zvezda à tenir les délais

-       Le Knyaz Oleg a lancé un missile Bulava dans le cadre de ses essais. Le Severodvinsk a lui lancé deux missiles Tsirkon pour les essais constructeurs du missile. Le Novosibirsk devrait lancer des missiles Oniks et Kalibr-PL dans le cadre de ses essais.

-       La mise en service du Generalissimus Suvorov de la classe Borey-A est repoussée à décembre 2022. Le Belgorod devrait lui être en service d’ici la fin de l’année

-       Les essais officiels du missile Tsirkon devraient commencer en novembre.

-       Le missile Oniks est doté d’une capacité anti cible terrestres

-       La construction des classe 06363 pour la flotte du Pacifique se poursuit sans encombre, et la dernière unité devrait entrer en service en 2024. Le Magadan de cette série a été admis su service actif. Il devrait arriver dans le Pacifique en 2022. Les deux premiers poursuivent leur voyage et ont fait escale à Colombo

-       Plusieurs articles sur l’âge des sous-marins, l’absence d’un Prolongateur d’Autonomie en Plongée (AIP)

-       Poursuite des essais du drone Klavesin-2R-PM en Extrême-Orient

-       Exercice naval sino-russe en mer du Japon, avec un sous-marin classique engagé par chaque participant

-       La création d’une flotte de l’Arctique est dans l’air, pour la défense de la route maritime du Nord

-       Les dépenses pour l’armement nucléaire vont augmenter de 14 % entre 2022 et 2024. Le budget de la Défense va devenir le 2ème poste en importance du budget de la fédération de Russie

 

Et bien d’autres encore

Bonne lecture et merci de votre intérêt

https://www.soumarsov.eu/Entrée/nouvelles.htm

Modifié par mudrets
Correction d'erreurs
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Nouvelles du 1er au 27 novembre 2021

Les nouvelles sont mises à jour selon un rythme mensuel

Parmi les nouvelles de ce mois-ci, il faut souligner les points suivants :

-        La production en série du missile 3M22 Tsirkon pour la flotte russe a débuté. Mais l’équipement des sous-marins ne devrait pas débuter avant au mieux fin 2024- mi 2025, avec le Perm de la classe 885M Yasen-M

-        Activités multiples pour les sous-marins de flotte du Nord et de mer Noire

-        Poursuite du transit des Petropavlovsk-Kamchatskiy et Volkhov de la classe 06363 vers Vladivostok. Ils sont arrivés à Manille le 16

-        L’amiral Popov, ancien commandant en chef de la flotte du Nord au moment des faits, prétend que le Kursk a coulé suite à une collision avec un sous-marin de l’OTAN. Une vice-amiral sous-marinier contredit toutes ses affirmations

-        C’est l’époque des récompenses avec la remise de la Coupe du Navire (nouvelle décoration) au Vladimir Monomakh de la class 955 Borey et de décorations à des collaborateurs de chantiers navals

-        La saga de la modernisation du K-132 Irkutsk en classe 949AM se poursuit : le retour est maintenant attendu en 2023 (le sous-marin est au chantier depuis … 2008)

-        - la nouvelle forme du chantier SRZ-35 devrait être parée en juin 2022

-        Disparition de 4300 m de câble d’un système de surveillance norvégien en mer de Barents

-        Accord Biélorussie – Russie pour l’utilisation de la station radio pour sous-marin de Vileyka

Et bien d’autres encore

Bonne lecture et merci de votre intérêt

https://www.soumarsov.eu/Entrée/nouvelles.htm

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Nouvelles du 22 novembre au 31 décembre 2021

Tout d’abord, beaucoup d’annonces autour de la classe 955A Borey-A avec la mise en service du Knyaz Oleg, la sortie de forme du Generalissimus Suvorov, sa mise en service annoncée pour fin 2022. Nouvelles complétées par la mise sur cale de deux nouvelles unités en 2023, et l’arrivée de l’Imperator Aleksandr III à la fin de la même année.

Puis autour du missile 3M22 Tsirkon, avec douze lancements d’essai dans l’année

Enfin le renforcement prévisible de la flotte du Pacifique avec le Knyaz Oleg déjà cité et le Novosibirsk (classe 855M Yasen-M) que je verrais bien rejoindre en groupe la flotte du Pacifique avec un tir de Bulava au pôle Nord. La mise en service simultanée de ces deux sous-marins est passée quasiment inaperçue. Pourtant c’est la première fois depuis 1971 que le chantier Sevmash livre deux sous-marins le même jour.

Ce renforcement est déjà effectif avec l’arrivée à Vladivostok des Petropavlovsk Kamchatskiy et Volkhov de la classe 06363, arrivée marquée par un tir de missile Kalibr-PL par le premier cité sur une cible terrestre quelque semaines plus tard.

Parmi les retards annoncés, celui du Belgorod de la classe 09852 (porteur de la torpille Poseïdon) dont la fin des essais est repoussée à 2022, l’incertitude sur la date de livraison du Samara (classe 971M).

La « reine des quais » Kronstadt de la classe 677 Lada modifiée a effectué ses premiers essais constructeurs à la mer, le K-328 Leopard de la classe 971M devrait entamer les siens en 2022.

Et de nombreuses autres encore. Avec tous mes vœux pour la nouvelle année

Bonne lecture et merci de votre intérêt

https://www.soumarsov.eu/Entrée/nouvelles.htm

Modifié par mudrets
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2022 à 15:54, mudrets a dit :

Tout d’abord, beaucoup d’annonces autour de la classe 955A Borey-A avec la mise en service du Knyaz Oleg, la sortie de forme du Generalissimus Suvorov, sa mise en service annoncée pour fin 2022. Nouvelles complétées par la mise sur cale de deux nouvelles unités en 2023, et l’arrivée de l’Imperator Aleksandr III à la fin de la même année.

Puis autour du missile 3M22 Tsirkon, avec douze lancements d’essai dans l’année

Enfin le renforcement prévisible de la flotte du Pacifique avec le Knyaz Oleg déjà cité et le Novosibirsk (classe 855M Yasen-M) que je verrais bien rejoindre en groupe la flotte du Pacifique avec un tir de Bulava au pôle Nord. La mise en service simultanée de ces deux sous-marins est passée quasiment inaperçue. Pourtant c’est la première fois depuis 1971 que le chantier Sevmash livre deux sous-marins le même jour.

@mudretsPardon je débarque. J'ai cru comprendre que la flotte du Pacifique recevrait le Suvorov et l'Aleksandr III. Du coup avec le Lnyaz Oleg, ils ne vont pas se retrouver avec "trop" de SSBN dans le Pacifique? Ou il y a des transferts dans l'autre sens de prévu?
NB : super blog, je connaissais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mudrets Oui, je trouve juste que leur faculté de dispersion semble moins importante pour la flotte du Pacifique que pour la flotte du Nord. Ils me semblent que dans le pacifique ils ne déploient de SSBN qu'à Vilyuchinsk? Du coup est ce qu'il y a une volonté de privilégier la flotte du Pacifique ou c'est simplement un renouvellement de la flotte qui y est affectée?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en fait un renouvellement. Le dernier 667BDR Kalmar Delta III n'est déjà plus utilisé comme SSBN. Et il faut bien voir qu'en 2023 et 2024 les deux Borey vont entrer dans le cycle de leur premier Arrêt technique majeur, opération qui n'a jamais été une sinécure en flotte du Pacifique (au moins 4 ans !)

Modifié par mudrets
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Au sujet des questions soulevées dans le fil marine british

Pour le 1, l'incident du 30 octobre 1983 le K-324 de la classe 671RTMK (Victor III) qui s'était pris (volontairement?) dans la flute remorquée de l'USS Mac Cloy (FF1038) au large des Bermudes, le résultt a entraîné le blocage de l'arbre d'hélice du sous-marin

Pour la question  du changement de cap par le sous-marin, plusieurs explications possibles: test des réactions adverses, recalage de position ...

Quand à son identification, les seuls éléments analogues que j'ai trouvés se situent sur le K-560 Severodvinsk de la classe 885 Yasen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Nouvelles du 1er au 31 janvier 2022
Les nouvelles sont mises à jour selon un rythme mensuel
Parmi les nouvelles de ce mois-ci, il faut souligner les points suivants :
-    La modernisation du K-391 Bratsk en classe 971M est abandonnée. Celle du K-295 de la même classe se poursuit, mais à minima
-    Nouveau tir de missile Kalibr-PL par un sous-marin de la flotte du Pacifique sur une cible terrestre. C’es le Volkhov de la classe 06363 qui a tiré.
-    Interrogation sur l’intérêt de la modernisation des classes 949A Antey Oscar II de la flotte du Pacifique : ne serait-il pas trop tard ?
-    Le Knyaz Oleg de la classe 955A Borey-A a quitté Severomorsk pour poursuivre sa préparation opérationnelle en flotte du Nord et son transit vers le Pacifique. Il en va de même pour le Magadan de la classe 06363 qui se trouve en Baltique
-    Le missile 3M22 Tsirkon est déclaré bon pour le service dans sa version de surface
-    L’escadre russe en Méditerranée dispose d’un 3ème sous-marin de la classe 06363
-    L’admission au service actif du Belgorod de la classe 09852 ne devrait être effective qu’à l’été 2022
-    Les travaux semblent se poursuivre sur l’Alrosa de la classe 877V, seul sous-marin Diesel électrique à hélice pompe de la marine russe
Et bien d’autres encore
Bonne lecture et merci de votre intérêt 
https://www.soumarsov.eu/Entrée/nouvelles.htm 

Modifié par mudrets
Orthographe
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Après bientôt 16 ans d’existence sous toutes ses formes, le site soumarsov.eu est dorénavant inactif.

 C’était le seul site francophone gratuit entièrement consacré aux sous-marins russes et soviétiques.

Trois motifs m’ont poussé à le faire :

-          L’investissement en temps est très lourd

-          Les soutiens sont quasi inexistants

-          Les « pompages » hélas fréquents utilisés à des fins mercantiles qui m’apportent un surcroît de travail

A cela s’ajoute une très grande fatigue.

Merci aux très rares qui m’ont soutenu fidèlement au cours de ces années.

Je m’en vais voguer vers d’autres horizons.

Bon vent et bonne mer !

Modifié par mudrets
Complément
  • Triste 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls réacteurs qui se trouvent dans la zone de Novaya Zemlya sont ceux de l'ancien brise-glaces Lenin et un autre récemment découvert parce que trace perdue.

Pour les autres, il y a eu des programmes financés par les USA, le Royaume-uni, le Canada, la Norvège, l'Italie ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Donc la mer de Barents et les environs de la péninsule de Kola sont propres ?

Espérons.

Nos réponses se sont croisées

Tiens, un lien qui montre que beaucoup ont joué à ce jeu là... y compris la Suisse

https://en.wikipedia.org/wiki/Ocean_disposal_of_radioactive_waste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mudrets a dit :

Les seuls réacteurs qui se trouvent dans la zone de Novaya Zemlya sont ceux de l'ancien brise-glaces Lenin et un autre récemment découvert parce que trace perdue.

Pour les autres, il y a eu des programmes financés par les USA, le Royaume-uni, le Canada, la Norvège, l'Italie ...

 

Je fatigue. J'ai oublié ceux du K-27 de la classe 645 :sad:

Modifié par mudrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 19:46, mudrets a dit :

Bonsoir !

Après bientôt 16 ans d’existence sous toutes ses formes, le site soumarsov.eu est dorénavant inactif.

 C’était le seul site francophone gratuit entièrement consacré aux sous-marins russes et soviétiques.

Trois motifs m’ont poussé à le faire :

-          L’investissement en temps est très lourd

-          Les soutiens sont quasi inexistants

-          Les « pompages » hélas fréquents utilisés à des fins mercantiles qui m’apportent un surcroît de travail

A cela s’ajoute une très grande fatigue.

Merci aux très rares qui m’ont soutenu fidèlement au cours de ces années.

Je m’en vais voguer vers d’autres horizons.

Bon vent et bonne mer !

Quel dommage…

Tu es très déçu sans doute, je vois que Soumarsov n’est plus en ligne, sinon le message posté au dessus.

Tu vas réchauffer et reposer ta vieille carcasse au soleil espagnol, causer ici et Nico-Nico à l’Agasm :amusec:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 5 heures, mudrets a dit :

Non, je m'abstiens de tout commentaire. Il y a suffisamment de "pseudo-experts" qui déblatèrent sur le sujet

Je pense aux faits : pour nous autres, hirondelles, un petit point ne serait pas inutile quant aux bateaux noirs russes, la Mer Noire, la Méditerranée Orientale, ses fonds, leur utilité éventuelle en Ukraine,  notre TF 473 et ses Kilos en trop…

3 fois rien, quoâ :biggrin:

Ate Chuet commentait les frotti-frotta des chasseurs autour du GAN : tu fais pareil épissétou !

Révélation

Et si tu ne sais pas, tu inventes :bloblaugh:

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...