Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[VBHP Aravis]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • 3 months later...
  • 4 months later...

Pour cet Aravis vu en Syrie (avec 2 autres compéres), quelle origine ? (2 clients connus : unités du Génie en France, dont 6 sur 15 sont au Sahel, et SANg en AS)

Je penche pour Arabie Saoudite (vu la forme du marchepied, les Français semblant en avoir un d'ancienne génération, et vu le fait que 2 véhicules sur 3 n'ont pas de TOP Kongsberg, et non Selex comme les Français, à 1ère vue)

A ma connaissance, 2 lots pour l'Arabie Saoudite (environ 70 plus 270), tous livrés. Plutôt à la SANG (National Guard), dont ce n'est pas trop la mission d'aller en "opex".

Donc plutôt surprenant, si certains ont des idées...

C9OhydgXoAAy_rL.jpg

Vidéo ici :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, floflo7886 a dit :

Je penche pour Arabie Saoudite (vu la forme du marchepied, les Français semblant en avoir un d'ancienne génération, et vu le fait que 2 véhicules sur 3 n'ont pas de TOP Kongsberg, et non Selex comme les Français, à 1ère vue)

 

Floflo, je comprends pas bien ta phrase : les Français ont des TOP Selex ? En France on a que des Kongsberg, .... on a aussi encore des Solex, mais c'est autre chose ....:biggrin::biggrin:

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit avec mes pieds...

En France, il y a en effet du TOP Kongsberg 151 Protector Lite/Super Lite sur les Aravis (je n'ai pas de photo de véhicules en régiment ou en opérations sans TOP)..

Même modèle de RWS que sur le 1er véhicule visible dans la vidéo, à 1ère vue.

Il se dit que parmi certains batchs du contrat AS (contrat global de 270 véhicules environ, livrés en 2 ou 3 batchs avant 2016, selon les sources), 1 aurait pu être équipé du modèle TOP de Selex, l'Enforcer. Une TOP non visible dans la vidéo.

En gros, j'essaye de trouver les petits détails qui pourraient faire pencher vers l'une ou l'autre des hypothèses (entre déploiement de FS françaises sous blindage vs. déploiement de militaires saoudiens vs. don saoudiens à des groupes locaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C9PIjT9UwAAvohr.jpg

C9PIjBlU0AA3O4a.jpg

C9PIjruUwAABVUM.jpg

Pour la plupart des VBHP Aravis (vendus à la France, Gabon, 2ième lot Arabie Saoudite) ce sont des véhicules avec soit le tourelleau Norvégien Kongsberg et sa Browning Belgo-US/FNH M2HB de 12,7mm, le tout reposant sur un châssis Allemand...Ceux vendus au Gabon, ont une tourelle plus puissante ARX20. Ceux d'Arabie Saoudite, comme souvent c'est plus compliqué d'en détailler les contrats.

A qui, ils appartiennent ceux qui font du tourisme au Levant et en Syrie? Pas au Gabon.

Ceux du 13e RG Valdahon dont 11 Aravis sur 14 étaient disponibles au 31/12/2016, quelques-uns sont déployés pour l'OP Barkhane au Sahel BSS.

Les Aravis appartenant à la Garde Nationale d'Arabie Saoudite, SANG , et bien que ce soit en Libye, au Levant ou ailleurs, beaucoup d'opérateurs USSOCOM JSOC FS US, étrangèrs ou Français se font piéger par les réseaux sociaux. CF Delta Force pris en photo sur FB par des Libyens.

Ou des blindés Busmaster SAS/SBS UK pris en photo.

voire des 4x4 tactiques en Jordanie et ailleurs en MOPO,

On sait donc que des vidéos ou photos prises par des Kurdes contents d'avoir le soutien des FS étrangères ou des Irakiens ou Syriens eux aussi, les prennent en vidéo ou photos, sur autoroutes et routes, sur le front etc..

C9OuVV1XoAcpd8e.jpgC9OuVqIXoAISdYo.jpgC9OuV0-XUAA6dec.jpgvus près de Rojava, Syrie.

Là, cette vidéo prend 3 Aravis en Syrie, et on commence à se poser les questions mais "Pourquoi des saoudiens de la SANG sont en Syrie?"

Est-ce que se sont des pilotes saoudiens qui conduisent ces VBHP?

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2017 à 10:36, floflo7886 a dit :

J'ai écrit avec mes pieds...

En France, il y a en effet du TOP Kongsberg 151 Protector Lite/Super Lite sur les Aravis (je n'ai pas de photo de véhicules en régiment ou en opérations sans TOP)..

Même modèle de RWS que sur le 1er véhicule visible dans la vidéo, à 1ère vue.

Il se dit que parmi certains batchs du contrat AS (contrat global de 270 véhicules environ, livrés en 2 ou 3 batchs avant 2016, selon les sources), 1 aurait pu être équipé du modèle TOP de Selex, l'Enforcer. Une TOP non visible dans la vidéo.

En gros, j'essaye de trouver les petits détails qui pourraient faire pencher vers l'une ou l'autre des hypothèses (entre déploiement de FS françaises sous blindage vs. déploiement de militaires saoudiens vs. don saoudiens à des groupes locaux)

ben il y a un "détail" d'importance: la couleur, les ARAVIS Fr sont en camo daguet.... les ARAVIS saoudiens sont beige uni, un peu moins rose que le beige français

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2017 à 22:30, totochez78 a dit :

ben il y a un "détail" d'importance: la couleur, les ARAVIS Fr sont en camo daguet.... les ARAVIS saoudiens sont beige uni, un peu moins rose que le beige français

Avocat du diable ON : la peinture, cela se change "facilement" ;-) Mais en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Selon la lettre IOL (Intelligence Online), le COS a passé une commande pour des Aravis fin 2016 (nombre non précisé), des véhicules déjà livrés... et déjà employés au Levant, comme vus sur les images...

(Au passage, le COS sera la 1ère unité équipée des MMP (MBDA°, livrés fin 2017 et déployés en OPEX dès début 2018... Fin des vidéos de outing (ou info oops) avec des Milan qui foirent et des Javelin qui réussissent face à des VBIED ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎04‎/‎2017 à 13:40, Philippe Top-Force a dit :

 

 

 

voire des 4x4 tactiques en Jordanie et ailleurs en MOPO,

 

C9OuVqIXoAISdYo.jpgC9OuV0-XUAA6dec.jpgvus près de Rojava, Syrie.

 

 

Quand on regarde bien, on s'aperçoit que le bouclier au dessus ressemble a celui que l'on trouve sur les vbci 32t qui sont déployés au mali.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai quand même un léger doute avec cette info, le châssis Mercedes qui sert de base à l'Aravis est obsolète.

Alors que l'état Français qui porte un grand intérêt a la pérennité de ces matériels achète des véhicules obsolètes m'interpelle un peu.

Les derniers produits ont été livrés au Gabon en version blanche (vus entre autre a Eurosatory).

Apres je ne suis pas non plus dans le secret des dieux et il est possible que NS ait fait évolué son produit pour accepter un nouveau châssis. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, totochez78 a dit :

j'ai quand même un léger doute avec cette info, le châssis Mercedes qui sert de base à l'Aravis est obsolète.

Alors que l'état Français qui porte un grand intérêt a la pérennité de ces matériels achète des véhicules obsolètes m'interpelle un peu.

Les derniers produits ont été livrés au Gabon en version blanche (vus entre autre a Eurosatory).

Apres je ne suis pas non plus dans le secret des dieux et il est possible que NS ait fait évolué son produit pour accepter un nouveau châssis. 

Ce serait surprenant qu'ils aient fait évoluer l'Aravis avec un nouveau châssis, les véhicules produits pour la France, un pays du moyen orient et le Gabon sont tous sur le même châssis, et pour une poignée d'engins il serait étonnant que le constructeur passe sur un nouveau châssis avec les modifs que ça impose à la caisse de l'engin et toute la partie validation qui en découle, trop cher et pas rentable de mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le COS commande fin 2016 et qu'avant le mois de Mai 2017 les véhicules sont déjà livrés, il n'y a qu'une seule explication plausible : un client a annulé à la dernière minute sa commande d'Aravis alors que les véhicules étaient déjà produits, et Nexter s'est retrouvé avec cela sur les bras .... Tout comme auparavant le COS avait obtenu une dizaine de VPS supplémentaires chez Panhard après l'annulation d'une commande belge.

Même en ultra-urgence opérations, pas moyen d'assembler un tel engin et de le déployer sur le terrain en 4 mois.

Clairon

Modifié par Clairon
orthographe de débile profond décérébré
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Clairon a dit :

Si le COS commande fin 2016 et qu'avant le mois de Mai 2017 les véhicules sont déjà livrés, il n'y a qu'une seule explication plausible : un client a annulé à la dernière minute sa commande d'Aravis alors que les véhicules étaient déjà produits, et Nexter s'est retrouvé avec cela sur les bras .... Tout comme auparavant le COS avait obtenu une dizaine de VPS supplémentaires chez Panhard après l'annulation d'une commande belge.

Même en ultra-urgence opérations, pas moyen d'assembler un tel engin et de le déployer sur le terrain en 4 mois.

Clairon

Non, il n'y a pas qu'une seule explication plausible, pense que l'AdT à pu céder au COS une partie des 15 Aravis qu'elle a eu en 2009-2010, et une remise en peinture pour le rendre neutre n'est pas une grande difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Froggy a dit :

J'au vu passer des Aravis sable unis sur porte-chars toutes les semaines en février-mars à Orléans 

Ils partaient en livraison, généralement par le port du Havre, ils montent par la nationale, je les croisaient aussi régulièrement soit au départ de Roanne soit quand ils passaient par Bourges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2017 à 12:26, pinpon42100 a dit :

Non, il n'y a pas qu'une seule explication plausible, pense que l'AdT à pu céder au COS une partie des 15 Aravis qu'elle a eu en 2009-2010, et une remise en peinture pour le rendre neutre n'est pas une grande difficulté.

Il ne reste plus que 13 Aravis il me semble. Un a été détruit dans un accident en Afghanistan et l'autre je ne sais plus. Alors se partager 13 engins pour le Mali, la Syrie, la formation/entraînement... Et pourquoi rajouter des marchepieds et enlever les TOP sur certains ?

Non l'autre explication possible est le prélèvement d'Aravis sur une commande destinée à l'Arabie Saoudite. Et d'ailleurs en faisant arrêt sur image, on constate que les 2 derniers Aravis (mais pas le premier) disposent de 2 fenêtres latérales au compartiment arrière. C'est une des caractéristiques des Aravis "export", les français n'en ont qu'une.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, totochez78 a dit :

après sur internet, on trouve trace de la présentation du 1er ARAVIS au GABON mais rien sur les 11 autres....

jusque quelques articles sur les difficultés du Gabon pour les payer....( au travers de l'ONU).

Il y a un article parlant de la mise en service des 5 Aravis Gabon au sein de la Minusca en république de Centre afrique, mais rien sur les 11  effectivement, du coup peut-être que ce sont les 6 restants qui ont été remis en condition pour le COS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...