Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'actualité du CdG


webfabrice
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Ca doit faire quelques kilos :biggrin:  Si ça doit alimenter l'ensemble, je dirais qu'il faut bosser avec de la MT (15kv?) à proximité,  transfo, puis réseau en 400 kv 

La moyenne tension n'existe plus, on parle de HT maintenant . 

La HT est divisée en deux plages : de 1000v à 50000v on parle de HTA et supérieur à 50000v de HTB. Il y a aussi la très haute tension qui commence à 225000V si je me souviens bien.

Par contre je pense que tu t'es trompé avec le réseau 400KV, je dirais plutôt 400V

Modifié par jeanmi
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jeanmi a dit :

La moyenne tension n'existe plus, on parle de HT maintenant . 

La HT est divisée en deux plages : de 1000v à 50000v on parle de HTA et supérieur à 50000v de HTB. Il y a aussi la très haute tension qui commence à 225000V si je me souviens bien.

Par contre je pense que tu t'es trompé avec le réseau 400KV, je dirais plutôt 400V

Mon époque d'électricien commence à dater :biggrin: Merci de me mettre au jus. Mais, bon ça ne change rien au raisonnement.

Effectivement je voulais dire 400 v 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Fusilier a dit :

Au chantier vous étiez alimentés en MT, je suppose 

Bilan de puissance quai du PA ; en recoupant avec d’autres unités , à l’estime je dirais 4/5 Mw ?

Les grands bassins VAUBAN sont équipés en prises de 400 ampères (  440/60 ) en quantités ,.....

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ARMEN56 a dit :

Les grands bassins VAUBAN sont équipés en prises de 400 ampères (  440/60 ) en quantités ,.....

C'est l'aspect que je méconnais. Est-ce que le dispositif électrique du bateau permet de différencier / multiplier les prises à quai, différencier les réseaux à partir des prises à quai. 

Sur la plaisance on est dans des bilans "ménagers" mono ph /35 /45 amp /  soit en triphasé pour les plus gros.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Fusilier a dit :

C'est l'aspect que je méconnais. Est-ce que le dispositif électrique du bateau permet de différencier / multiplier les prises à quai, différencier les réseaux à partir des prises à quai. 

Sur la plaisance on est dans des bilans "ménagers" mono ph /35 /45 amp /  soit en triphasé pour les plus gros.  

Lors étude PA2 il avait été question de prendre en compte des points d’alim HT de 11Kv ( MILHAUD et VAUBAN)  , besoin de ce niveau de tension en cas de cumul de gros consommateurs quai ou bassin dont 2 PA …..

Sur BPC on a deux locaux alim terre AV et AR  potentiel de 1500 kw  équipés de tout ce qu’il faut en tourets , câbles ……

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: le CdG peut il passer les écluses de Panama ?

Il a plus ou moins le déplacement des classes Wasp et America qui franchissent (au chausse pied il est vrai) le canal de Panama, alors qu'a ma connaissance aucun Porte Avion US ni britannique ne passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pakal a dit :

Question: le CdG peut il passer les écluses de Panama ?

Il a plus ou moins le déplacement des classes Wasp et America qui franchissent (au chausse pied il est vrai) le canal de Panama, alors qu'a ma connaissance aucun Porte Avion US ni britannique ne passe

Les nouvelles écluses (qui fonctionnent en parallèle) font 427 x 55  vs 304 x 33 pour les anciennes  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

C'est quoi les tensions habituelles sur un boat: 220v ; 24v ...? 

 

Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

24V

230V et 400 ou 440V souvent en 60 Hz

En général pour navires mili OTAN

Réseau force 440v/60 hz tri

Réseau armes équipement 115v/60hz tri pour feux , éclairage , armes ….

Réseau 220 v/60 hz pour bureaux et électrodomestiques

Réseau 400 hz pour les trans , et conduite armes

28 v continu pour les batteries….

Sur BPC on a du 6.6 Kv/60 hz pour la prop elec et 440v/60hz obtenus via transfos

Qqes barcasses sont en 380v/50hz

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

Le 115 v/ 60 hrz C'est pour être compatibles avec les ricains? (leur réseau est en 110 /120 v 60 Hrz

Sais pas :unsure:

Sur FLF le 115/60 alimente l'éclairage , alors sur Fremm l'éclairage est sur  le 230/60 je crois , toujours sur Fremm on a du 6.6 Kv /60 hz sur la prop ( idem BPC)  avec une déclinaison sur  réseau force en 440/60 via transfos

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, The mouse a dit :

Euh tu es sûr de toi? On avait du 110 V avant 1944. Le matos était peut être américain. 

Je me souviens que mon grand père qui travaillait dans une centrale thermique avant la second guerre mondiale. Il me parlait de 110 volts.

À l'origine, la tension de 120 V était très répandue en Europe, comme en Amérique du Nord et au Japon aujourd'hui. Mais à cause de fluctuations de courant et par besoin de plus de puissance électrique, il a été décidé à la fin des années 1950 et au début des années 1960 de doubler cette tension. Toujours chez mon grand père il y avait des transformateurs 220/110 v pour certains appareils électrique

Je cite en septembre 1924, comme en témoigne cette carte postale, la ligne « haute tension » arrive à l’unique transformateur du village en bas de la Grande Rue à côté de l’ancien lavoir pour y être abaissée à 110V.

Ici http://www.looze.fr/l-arrivee-de-l-electricite

Le 115 volt oui. Mais le 60Hz est clairement américain. Les réseaux terrestre en Europe sont en 50Hz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, The mouse a dit :

il a été décidé à la fin des années 1950 et au début des années 1960 de doubler cette tension.

Tu as raison.  Mais, ça n'explique pas le 60 Hrz... Aux USA (et dans une grande partie de l'Amérique Latine) depuis toujours, et encore aujourd'hui,  ils sont en 110 v /60 Hrz. Alors qu'en Europe on est depuis le début en 50Hrz. 

il y a 2 minutes, true_cricket a dit :

Le 115 volt oui. Mais le 60Hz est clairement américain. Les réseaux terrestre en Europe sont en 50Hz

Exactement.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, The mouse a dit :

Je ne connais pas le pourquoi de cette fréquence. Mais je soupçonne que 60 est un nombre particulier.  Le 60 est peut être plus stable que le 50 dans un point particulier de fonctionnement. 

Ce sont tout simplement des normes qui se sont imposées au début des réseaux électriques. En Europe je crois me souvenir que c'est la norme Siemens, 50 Hrz,  qui est devenue la référence 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, The mouse a dit :

Oui machine Edison 110/ 60 courant continu en 1880 de mémoire en manque de café. 

Mais  50 c'est la moitié  de 100 sauf erreur de ma part . 1/100 de seconde 

On doit tourner autour de la solution :smile:

Westinghouse et AEG plutôt que Edison et Siemens, je crois.

https://zestedesavoir.com/forums/sujet/3036/pourquoi-les-reseaux-electriques-sont-a-50-ou-60-hertz/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit :

A chacun son design dans la puissance à faire passer ; Charles , Kuz , GFord

Matériaux différents ,

nd de pales différents

artifices anticavitation moyeux différents  ….

180920021700515906.png

Sur l'hélice du CDG on a plutôt un cache-moyeux sur la photo non ? Une autre photo :

helice-pan.jpg

y'a-t-il quelque chose à cacher, ou c'est juste une protection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ARMEN56 a dit :

A chacun son design dans la puissance à faire passer ; Charles , Kuz , GFord

Matériaux différents ,

nd de pales différents

artifices anticavitation moyeux différents  ….

180920021700515906.png

On doit pouvoir faire un jeu des sept différences :

  • Matériaux différents
  • Nombre de pales différent
  • Anticavitation moyeu différents

A quoi on ajoute :

  • nombre de lignes d'arbres différent
  • puissances propulsives différentes
  • dessins de pales différents
  • Et tout ça doit certainement nous conduire à des vitesses de battement différentes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jean-françois a dit :

La forme des pales du CDG semble vraiment très différente des autres. Une telle différence est surprenant : plus d'études que les concurrents sur ce point peut-être

seulement deux hélices, déplacement important et longueur à la flottaison limitée ... il fallait un rendement max pour atteindre la vitesse contractuelle. Surtout quelque chose qui est rarement évoqué c'est la discrétion du sillage du CdG à comparer avec la concurrence ... Je me fourvoie peut-être mais je pense que la signature acoustique du bâtiment a fait l'objet de toutes les attentions.

Il en résulte des formes étonnantes, a priori difficiles à mouler d'où les soucis antérieurs et l'emploi du savoir faire US

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...