Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'actualité du CdG


webfabrice
 Share

Messages recommandés

il y a 49 minutes, FATac a dit :

C'est la réflexion que je me suis fait à la lecture de la composition du groupe aérien.

Ceci dit, je comprends qu'elle soit toujours du voyage, telle une mascotte : elle est suffisamment rustique pour qu'on ait une certitude raisonnable de la voir toujours en état de démarrer - même au prix d'une maintenance pesante et d'un stock de pièces important. Les appareils plus récents, plus sophistiqués, peuvent parfois avoir des comportements de pannes moins "francs" qui pourraient alors peser sur la sécurité de la mission Pedro.

Moi, je la vois comme le recours ultime pour Pedro, si aucun autre appareil n'est en mesure de remplir la mission. Et en plus, disposer de plusieurs types pour la mission permet de passer outre l'éventualité d'une flotte interdite de vol pour un incident qui aurait lieu ailleurs.

 

Faire voler un NH en stationnaire pour garder un plongeur en l'air c'est de la folie. 

Pour ce boulot y a pas mieux que la bonne vielle III

Franchement faire une semaine d’exercice entre Toulon et la Corse C'est quand même mieux d'utiliser les dernières Alouette III qui on encore du potentiel. 

Pour la vraie mission qui va arriver. Ils vont passer à 2 Dauphins un NH90 S. L’ Alouette ira sur le PR et pourra toujours revenir sur le CDG si Dauphin pedro indisponible.   

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

Moi, je la vois comme le recours ultime pour Pedro

Nous ne disposons que de 3 Dauphin Pedro qui permettent le SAR tout temps lors des opérations de lancement et d'appontage. Les Al III, elles permettent uniquement le SAR de jour.

Pour économiser les Dauphin Pedro ou si un seul est disponible avoir une Al III pour le SAR de jour est largement suffisant.

Ma petite expérience des Alouette (ADLA/Sécurité civile) me fait penser que les dernières en service dans la Marine n'ont plus grand chose d'origine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Scarabé a dit :

Faire voler un NH en stationnaire pour garder un plongeur en l'air c'est de la folie. 

Je suis entièrement d'accord ! (à la remarque près que, en route avia, le stationnaire doit quand même taper un bon 25 kts)

Le NH90 dans ce rôle est totalement hors de propos - à moins que l'on n'aie vraiment rien d'autre de disponible à ce moment.

Par le passé, on a bien utilisé ponctuellement des Super-Frelon pour faire le pedro de nuit du Foch et du Clem, mais c'était bien overkill par rapport aux Alouettes III (de jour) et aux Lynx (de nuit) de l'époque.

Reste que le Dauphin, avec sa prise de "stationnaire" automatique est toujours privilégié pour les opérations nocturnes, là ou la "vieille" reste cantonnée aux opérations de jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, FATac a dit :

Je suis entièrement d'accord ! (à la remarque près que, en route avia, le stationnaire doit quand même taper un bon 25 kts)

Le NH90 dans ce rôle est totalement hors de propos - à moins que l'on n'aie vraiment rien d'autre de disponible à ce moment.

Par le passé, on a bien utilisé ponctuellement des Super-Frelon pour faire le pedro de nuit du Foch et du Clem, mais c'était bien overkill par rapport aux Alouettes III (de jour) et aux Lynx (de nuit) de l'époque.

Reste que le Dauphin, avec sa prise de "stationnaire" automatique est toujours privilégié pour les opérations nocturnes, là ou la "vieille" reste cantonnée aux opérations de jour.

Pour le Hawkeye ils sont 5 à bord et même un Dauphin c'est un peu juste en cas de Crash Hawkeye

Lors des phases de décollage et atterrissage de se type d'avion ils mettent 2 plongeurs dans le Dauphin et c'est même travailler à l'entrainement avec un gros boudin flottant avec une fausse porte un plongeur va sur l'avant pour sortir les pilotes et l'autre sur la porte arrière pour l'équipage. Et un NH sur un cas comme ça c'est pas du luxe pour remonter tout le monde.

Mais bon le CDG à aussi un Zodiac toujours prés a être larguer les exercice de mise à l'eau en urgence sont aussi répéter en cas d'homme à la mer si aucun pedro en l'air.

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Moi, je la vois comme le recours ultime pour Pedro, si aucun autre appareil n'est en mesure de remplir la mission. Et en plus, disposer de plusieurs types pour la mission permet de passer outre l'éventualité d'une flotte interdite de vol pour un incident qui aurait lieu ailleurs.

La dernière sortie avant l'ATM  les Pedro étaient 100 %  Dauphin. 

La MN manque de voilures tournantes et l’heure de vol des Alouettes est montée à plus 10 000 €.    Ils on commencé par retirer les Alouettes d'écolage remplacées par des Dauphins de loc 4 pour remplacer 7 (sachant qu'ils disposent d'un reliquat d'EC 120 non utilisés par l'EA de Dax  )  Puis comme dit Scarabé pour des manœuvres au large de Toulon ...

Pour le reste de la flotte intérimaire faut voir s'ils vont louer des Dauphins (ce qui me parait le plus raisonnable) faire un mix  Dauphins + location de H 160 (pas con, ça permettrait d'enlever des Dauphins MN et des NH de la sauvegarde en mer)  ou avoir la folie des grandeur et ne vouloir louer que des H 160... 

NB Si un avion se crashe un peu loin du PA , c'est bien aussi d'avoir un NH. Même si celui ci est là d'abord au titre de transport  (logistique, transfert personnel & VIP,  éventuellement équipe d'abordage)  

 

 

Il y a 2 heures, Lezard-vert a dit :

L’Alouette III n'aura pas bientôt un successeur  qui lui ressemble, remis au goût du jour : fiable rustique et bon marché ?

Les Alouettes MN seront remplacées par des H160 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

NB Si un avion se crashe un peu loin du PA , c'est bien aussi d'avoir un NH. Même si celui ci est là d'abord au titre de transport  (logistique, transfert personnel & VIP,  éventuellement équipe d'abordage)  

Quand la pontée est en l'air, et qu'on reste loin de l'heure de retour programmée, l'hélico qui est affecté au sauvetage potentiel est capable de décoller en combien de temps ?

C'est le même en général que le pedro ?

Parce qu'avec 3 appareils à bord, ça ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre pour l'entretien courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ogo a dit :

Quand la pontée est en l'air, et qu'on reste loin de l'heure de retour programmée, l'hélico qui est affecté au sauvetage potentiel est capable de décoller en combien de temps ?

C'est le même en général que le pedro ?

Parce qu'avec 3 appareils à bord, ça ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre pour l'entretien courant...

Il y a d'autres hélicos sur les frégates.  Mais, en théorie il y a un système CSAR sur zone, en plus des hélicos embarqués déjà cités. Dans le cas de Chammal, je pense que le CSAR est assuré depuis la terre, probablement dans un dispositif interalliées.  L'autre option c'est l'embarquement d'une équipe CSAR (ADA) avec son hélico. Dans ce cas, il va de soi que l'hélico CSAR et la protection (Rafale)  sont en alerte.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2019 à 00:13, pascal a dit :

En clair ces sponçons ne sont pas uniquement des éléments de protection au-dessus de la flottaison. Ce sont également des éléments de stabilité çà fait penser aux bouchains des voiliers Imoca 60' du Vendée Globe qui offre des coques très puissantes pour une largeur modérée et donc un déplacement < à ce qu'il serait si les formes générales de la coque au dessus de la flottaison respectaient les proportions nées de la largeur à la flottaison ...

Vous en pensez quoi ?

@ARMEN56 @true_cricket

Que c'est exactement fait pour ça.Augmenter le GM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, elannion a dit :

je suis toujours autant étonné de voir le peu de trainé laissé par le porte avions limite celui d'une petite frégate !

De mémoire, le sujet avait été travaillé pour limiter le repérage par satellite. Après, je ne sais pas si c'est fonction de la puissance, mais la propulsion du CDG est à peine plus forte de ~10% de celle d'une frégate classe Suffren.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Benoitleg a dit :

De mémoire, le sujet avait été travaillé pour limiter le repérage par satellite. Après, je ne sais pas si c'est fonction de la puissance, mais la propulsion du CDG est à peine plus forte de ~10% de celle d'une frégate classe Suffren.

C'est la forme de carène, la poupe notamment, mais surtout la forme très travaillée des hélices

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ARPA a dit :

+1

Ça ne se dit pas, mais le CdG est quasiment un PA furtif. 

surtout ces deux dernieres années... je sors je sors tapez pas!!

Serieusement (avant de sortir) 30 rafales ca cause, et ils disent qu'il y a encore un peu de marge? la reorganisation a ete profitable!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...