Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'actualité du CdG


webfabrice
 Share

Messages recommandés

Le 27/04/2019 à 00:45, Yamato a dit :

 ... du Forbin ...

Moi j'ai un (très) gros faible pour la flamme du danois ... Allez savoir pourquoi ! :biggrin:

img_2017-06-06_12-35-09_8e8f0a825369607b

(^ flamme numérique N°4, pour info c'était le pavillon des navires de guerre de la flotte savoyarde en rade de Villefranche sur Mer, à côté de Nice)

Révélation

Lors de la dédition du Comté de Nice au Duc de Savoie, en 1388, Villefranche est dédiée au duché de Savoie. La ville devient ainsi la seule porte maritime des États de Savoie jusqu'à la construction du port de Nice au xviiie siècle et tire ses revenus de tous les navires marchands accostant au port (droit de Villefranche).

À la suite de l'occupation, en 1543, de la rade de Villefranche par la flotte franco-turque commandée par Khayr ad-Din Barberousse, le duc Emmanuel-Philibert de Savoie (1528-1580) ordonne sa fortification.

Le duc Emmanuel-Philibert ne possédait plus que Verceil et le comté de Nice au début de son règne, en 1553. Il s'est engagé au côté de l'Espagne de Philippe II. Il a gagné la bataille de Saint-Quentin, le 10 août 1557. Il a retrouvé son duché de Savoie en 1559, à la signature du second traité de Cateau-Cambrésis. Il décide de s'engager dans la lutte opposant le monde chrétien et l'Empire ottoman en Méditerranée. Les conflits annuels peuvent opposer des flottes de deux cents à trois cents galères. Pour participer à ce conflit, il décide de faire de Villefranche un port bien protégé permettant de construire et d'entretenir des galères. Le fort du mont Alban, le fort de Saint-Hospice et la citadelle Saint-Elme sont ainsi construits. Cette dernière sera achevée en 1557. Une première flotte de guerre est construite dans le port de la Darse.

Si non superbe vidéo, très belle formation, et sous un soleil radieux pour rien gâcher. Beau pied de nez à la revue chinoise en passant, sans chinoiser ... :happy:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui sait, peut-être que le CDG rencontrera le Destroyer porte-hélicoptères Izumo et le Destroyer Murasame, ils sont dans une zone assez proche et ils l'air ont de faire le chemin pour se croiser...

Edit: Les deux groupes se rencontreront bien, avec la présence des marines australiennes et américaines.

https://www.facebook.com/notes/armée-française-opérations-militaires/point-de-situation-des-opérations/2303377869707925/?__tn__=-R

 

Modifié par Yamato
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CDG est dans le golf de Bengale en route vers Singapour avec une nouvelle escorte:  FS Forbin (D 620), Durance-class tanker FS Marne (A 630), F-70 type anti-submarine vessels FS Latouche-Treville (D 646) and FS Provence (D 652) US destroyer USS William P. Lawrence (DDG 110), Australian Navy frigate HMAS Toowoomba (FFH 156) and submarine HMAS Collins (SSG 73), Japan Maritime Self Defense Force helicopter-destroyer JS Izumo (DDH 183) and destroyer JS Murasame (DD 101)

La Perouse est le nom de l'exercice ASM en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mission Clemenceau : Deux marins du porte-avions à l’honneur

Citation

Deux marins du porte-avions Charles de Gaulle, le maître Jonathan du service Chaufferies et le maître Kevin du service Propulsion ont reçu le 9 mai dernier une lettre de félicitations du commandant pour avoir sauvé la vie d’un petit garçon indien de six ans qui était noyé dans la piscine d’un hôtel.

2019_mtln_032_c_027_002_article_pleine_c

https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/mission-clemenceau-deux-marins-du-porte-avions-a-l-honneur

:smile:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le porte-avions français « Charles de Gaulle » a quitté Singapour le 3 juin pour regagner Toulon, son port-base, après trois mois de mission, notamment dans l’océan Indien. https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/06/l-ocean-indien-une-zone-critique-sillonnee-par-la-marine-francaise_5472424_3210.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ANDAMAN SEA (June 7, 2019) The amphibious assault ship USS Boxer (LHD 4) transits with French aircraft carrier FS Charles de Gaulle (R 91) while conducting drills together. The Boxer Amphibious Ready Group (ARG) and 11th Marine Expeditionary Unit (MEU) are deployed to the U.S. 7th Fleet area of operations to support regional stability, reassure partners and allies, and respond to any crisis ranging from humanitarian assistance to contingency operations. (U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 3rd Class Alexander C. Kubitza)

190607-N-PM193-1208

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...