Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'actualité du CdG


webfabrice
 Share

Messages recommandés

Hum, je rappelle que justement la Royal Navy à lancé AUSSI 4 SNLE NG 

A savoir les 4 Vanguard mit en service entre 1993 et 1999

Ouais soit plus de 10 ans avant nous, puisque le dernier SNLE sera opérationnel en 2010.

Il s'en passe des choses en 10 ans.

Ce d'autant que le financement, le début de la construction et les études datent de bien avant 93.

En fait, je ne vois pas pourquoi tu parles de ça .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a quand même, au milieu des craintes que l'on peut avoir, quelques raisons de se permettre un optimisme modéré (nombreux programmes prometteurs lancés ou sur le point de se concrétiser), qui sera vérifié à l'épreuve des faits au cours des années qui viennent.

Le risque d'invasion massive de notre territoire étant aujourd'hui quasi-inexistant la priorité absolue sera je l'espère la projection des forces ;  pour l'instant jusqu'en 2009 notre pays va connaître un gros creux en la matière pendant cette indisponibilité du CDG, à mettre en parallèle avec l'insuffisance des moyens aériens dans l'attente des A400M.

Notre président a évoqué ce matin la possibilité de bombarder l'Iran s'il persiste a vouloir devenir une puissance nucléaire, il vaut mieux si ça doit arriver que ce ne soit pas avant 2009, sinon la France privée de son PA ne pourra s'associer à cette action sans subir les contraintes politiques d'un déploiement d'avion depuis des bases à terre...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout une question de croissance. Je suis pour une augmentation du budget militaire comme beaucoup mais pas au détriment des autres budgets.
ça aurait pu être au détriment de la baisse des impôts. Je connais un couple de prof (en fin carrière) qui a une réduction de 25% de ses impôts (soit 1000 euros) alors qu'objectivement ils n'en ont pas vraiment besoin et ça ne va changer leur niveau de vie.

Le risque d'invasion massive de notre territoire étant aujourd'hui quasi-inexistant la priorité absolue sera je l'espère la projection des forces

D'un autre coté ce n'est pas grave si l'armée rate sa projection de forces mais c'est catastrophique si l'armée n'arrive pas à éviter une invasion massive. Donc on peut difficilement dire que le PA aurait du être prioritaire vis à vis des SNLE parce qu'il sert plus souvent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça aurait pu être au détriment de la baisse des impôts. Je connais un couple de prof (en fin carrière) qui a une réduction de 25% de ses impôts (soit 1000 euros) alors qu'objectivement ils n'en ont pas vraiment besoin et ça ne va changer leur niveau de vie.

Doivent pas gagner beaucoup les prof en fin de carrière pour payer si peu d'impôt ( 3000€ ) . Les plus gros gagnant ce sont ceux qui declare en 60k€ et 100k€ pour l'IR du fait de l'allongement des tranche, en gros c'est le fond de commerce de l'UMP, profession libéral commercant toussa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

ça aurait pu être au détriment de la baisse des impôts. Je connais un couple de prof (en fin carrière) qui a une réduction de 25% de ses impôts (soit 1000 euros) alors qu'objectivement ils n'en ont pas vraiment besoin et ça ne va changer leur niveau de vie.

D'un autre coté ce n'est pas grave si l'armée rate sa projection de forces mais c'est catastrophique si l'armée n'arrive pas à éviter une invasion massive. Donc on peut difficilement dire que le PA aurait du être prioritaire vis à vis des SNLE parce qu'il sert plus souvent.

Les porte-avions assure aussi la dissuasion nuclaire, Rafale F3 (bientot) et SEM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

Image IPB

Pendant la période d’entretien du porte-avions Charles de Gaulle , les pilotes du groupe aérien embarqué et le personnel de pont d’envol s’entraînent sur la base d’aéronautique navale de Landivisiau en cherchant à se rapprocher au maximum des conditions de travail à bord du porte-avions. Cette activité se déroule du lundi 3 au vendredi 14 décembre 2007.

A cet effet, le pont d’envol du porte-avions Charles De Gaulle a été retracé sur la piste d’un parking pour délimiter la zone sur laquelle les pilotes des aéronefs de la Marine nationale appontent habituellement et se déplacent sur le pont.

C’est aussi l’occasion pour les flottilles et la base de rester sensibilisées aux impératifs spécifiques du fonctionnement à bord d’un porte-avions.

Participent à cet exercice des Super-Etendard , des Rafale , un Hawkeye et un Super Frelon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

La motivation premiére de la commande d un  PA 2 est de remplacer le De Gaulle pendant les Iper, j ai une question à ce propos, n'y a t il pas possibilité de remplacer lors de la prochaine Iper ,les chaudiéres actuelles et ainsi doté le PA de Gaulle de chaudiére ayant une + grande durée d'utilisation avant recharge du coeur (vois l'autonomie des réacteurs des PA US...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on sait faire un coeur non rechargeable comme les nouveaux coeur US....Ceux du CDG sont ceux des SNLE (2)

Le second PA n'est pas pour remplacer le CDG durant les IPER...

Un navire de guerre est immobilisé bien plus souvent que durant ses seules IPER qui sont les immobilisations programmées majeures majeures mais pas les seules...

Les avions d'un GAE sont projetables avec un préavis de 72/96 heures

tout le parc SEM rafale n'est pas projeté en même temps faut en garder pour l'entraînement certains sont indispônibles...

Les navires c'est pareil il faut pouvoir accueillir un GAE dans un délai de 72/96 heures... on ne peut le faire qu'avec 2

C'est un faux débat que de dire que le PA2  ne remplacera le CDG que durant ses IPER en fait un PA ne passe pas plus de 40% de son temps à la mer, le reste c'est la dispo à quai environ 30% et le reste l'immobilisation pour entretien plus ou moins majeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le second PA n'est pas pour remplacer le CDG durant les IPER...

Un navire de guerre est immobilisé bien plus souvent que durant ses seules IPER qui sont les immobilisations programmées majeures majeures mais pas les seules...

Les avions d'un GAE sont projetables avec un préavis de 72/96 heures

tout le parc SEM rafale n'est pas projeté en même temps faut en garder pour l'entraînement certains sont indispônibles...

Les navires c'est pareil il faut pouvoir accueillir un GAE dans un délai de 72/96 heures... on ne peut le faire qu'avec 2

C'est un faux débat que de dire que le PA2  ne remplacera le CDG que durant ses IPER en fait un PA ne passe pas plus de 40% de son temps à la mer, le reste c'est la dispo à quai environ 30% et le reste l'immobilisation pour entretien plus ou moins majeur

Il était bon de la rappeller cet état de fait car visiblement ce n'est pas encore perçu par tout le monde.

Certain n'ayant même pas compris l'utilité primordiale d'en disposer d'un second.

Pourquoi Tiger & Co, parce que la France analyse les évolutions politico-militaire, l'adversaire est partout, nos 3 armées doivent se projeter pour opérer ensemble sur les mêmes théatres extérieurs, elle le fait ou fera le plus souvent au sein d'une coalition multinationale, notre politique de défense est basée ou sera basée sur la défense au large loin de nos territoires nationaux (Métropole et DOM/TOM). On a un contrat de projection, on doit s'y tenir et le respecter, ne pas se doter d'un second PA, pourrait ne permettre de ne pas respecter ce contrat d'objectif OTAN/Français.

Le contrat de projection composante navale est de projeter un Groupe aéronaval GAN, un groupe AMPH (je ne dis pas cela pour faire plaisir à fusilier, mais s'il veut nous payer un verre,  :lol: il le peut), un groupe de guerre des mines, des SNA, des avions PATMAR.

En plus, rien n'est dit que le Charles serait le navire amiral de la flotte, on peut très bien déployer le PA2 pour sa capacité d'emport plus importante que le PAN. le GAE étant plus éloquent avec le PA2. (plus de Rafale M)

Je rebondis pour rajouter une couche que l'IPER ne concerne pas uniquement le PAN.

En 2008, il y a des programmations d'arrêt technique majeur ATM/IPER/IEI sur d'autres bâtiments.

ATM CDG

ATM frégate Primauguet, fin ATM Jean de Vienne

ATM frégate Cassard (oct 2008>fev 2009)

ATM FLF et Guépratte

ATM Siroco (oct 2008>fev 2009) , avisos Cdt l'Hermier et PM l'Her.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PA peut aussi servir à transporter du matériel s'il faut projeter d'importants moyens pour une OPEX.

J'ai un livre sur la première guerre du Golfe où il a une photo du Clémenceau. Sur le pont il y a

42 hélicoptères pâles repliées (12 puma, 29 gazelle, 1 dauphin), 4 Bréguet Alizé (ailes repliées) et une quarantaine de véhicules (GBC 8KT, P4...) et le pont est loin d'être surchargé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meuuuu ca fait cher le ferry  de transport quand même .......

cette histoire m'a d'ailleurs toujours etonné depuis l'epoque ... on avait pourtant la Jeanne comme porte hélicoptère (d'accord peut etre pas pour 30 gazelles) mais quand même...

encore une fois ca faisait système D à la française  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Manu Akhilleus

Je crois que pour ce qui est du Clem pour le Golfe

A la suite d'un incendie d'origine criminelle dans le hangar avia (toute fin des années 80) le Clem n'était plus vraiment ops avec le GAN. En clair la chaleur avait causé des soucis de structure de pont d'envol

Je tiens cette info d'un courrier lecteur particulièrement pointu de "navires et histoires" il y a qq années.

L'auteur de l'incendie survenu à quai à Toulon était passé en conseil de guerre.

Il fut ainsi dédié au transport de matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meuuuu ca fait cher le ferry  de transport quand même .......

cette histoire m'a d'ailleurs toujours etonné depuis l'epoque ... on avait pourtant la Jeanne comme porte hélicoptère (d'accord peut etre pas pour 30 gazelles) mais quand même...

encore une fois ca faisait système D à la française  :lol:

Ben c'est pas forçément con. Ca réduit le nombre de bâtiments pour projeter du matériel, et le PA peut reprendre sa mission une fois sur place.

Le truc c'est qu'il faut être sûr qu'on n'a pas besoin de faire décoller des avions pendant le trajet.

@Manu Akhilleus

Je crois que pour ce qui est du Clem pour le Golfe

A la suite d'un incendie d'origine criminelle dans le hangar avia (toute fin des années 80) le Clem n'était plus vraiment ops avec le GAN. En clair la chaleur avait causé des soucis de structure de pont d'envol

Je tiens cette info d'un courrier lecteur particulièrement pointu de "navires et histoires" il y a qq années.

L'auteur de l'incendie survenu à quai à Toulon était passé en conseil de guerre.

Il fut ainsi dédié au transport de matériel...

Ok merci pour ces précisions  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PA peut aussi servir à transporter du matériel s'il faut projeter d'importants moyens pour une OPEX.

J'ai un livre sur la première guerre du Golfe où il a une photo du Clémenceau. Sur le pont il y a

42 hélicoptères pâles repliées (12 puma, 29 gazelle, 1 dauphin), 4 Bréguet Alizé (ailes repliées) et une quarantaine de véhicules (GBC 8KT, P4...) et le pont est loin d'être surchargé...

tu peut faire tourner cette photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Est ce qu'il y a des images du CdeG en drydock de disponible?

J'ai chercher un peut et j'ai rien trouver (a part les photo de septembre quand il rentrait dans le drydock et la fausse piste peinte sur une base, et "le point sur les travaux du CdeG)....

Il n'y a aucune photos du CdeG "a sec" sans ses helices (ou avec les nouvelles) et avec une grosse decoupe dans le cote (ou la piste) pour le chagement des coeurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...