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il y a 2 minutes, pascal a dit :

la nuit il y a les 3 Dauphin Pedro (je dis bien Dauphin et pas Panther)

3 Dauphin... Ce n'est pas plutôt  3 Pedro:  1 Alouette et 2 Dauphin ?   C'est tellement au taquet, que 3 Dauphin sur le PA, ça parait luxueux (la misère est-elle qu'il était même question d'embarquer des Dauphin SP sur les BPC...)  

 

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il y a 28 minutes, pascal a dit :

non je voulais dire que la Marine dispose de 3 Dauphin Pedro au total et que lors des déploiement du GAE, 1 ou 2 sont effectivement embarqués sur le Charles avec une Al III qui semble largement suffisante de jour pour assurer la mission ...

Note qu'avec un peu de bricolage les HSS pourraient encore faire l'affaire :tongue: Des hélicos du temps ou la Marine avait des hélicoptères...

Ici au Nord Tchad

photo14.jpg 

 

ici section Jeanne D'Arc en nomade Htes Alpes 

photo23.jpg

 

 

 

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C'est à pleurer car du temps de la Dives cet hélico était virtuellement en état de vol (officieusement bien sûr) ... son moteur en étoile était en état de marche bichonné par les spécialistes des moteurs de chars qui avaient le même genre de moulins à faire tourner dans la cuve de la Dives avec un ou deux Sherman eux aussi en parfait état de marche ...

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Blog : JDM

Les avions du Groupe aérien embarqué (Gaé) à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle resteront-ils au Moyen-Orient, où ils participent aux frappes contre Daech, lorsque le bateau rentrera à Toulon ? Une source navale assure qu’il n’en est absolument pas question, d’autant que l’on pourrait avoir besoin de ces appareils lorsque le PA croisera au large de la Libye sur le chemin du retour... 

Toutefois, la question est aujourd’hui posée, pour deux raisons. 

1) L’armée de l’air semble avoir des difficultés à fournir plus de douze avions de combat pour l’opération Chammal (6 en Jordanie et 6 aux Émirats). Alors que l’Élysée parle d’une « intensification du combat » contre Daech, le prochain départ du Charles-de-Gaulle va réduire très sensiblement la participation française, le nombre d’avions passant de 38 à 12. L’armée de l’air verrait donc d’un bon œil le « prêt » de Rafale Marine qui opéreraient alors depuis des bases au sol. 

2) A partir du mois de février 2017, le porte-avions sera indisponible pour dix-huit mois, pour cause d’importants travaux à bord. Durant ce temps, les flottilles pourront s’entraîner avec l’US Navy mais l’état-major des armées songe aussi à les employer à partir de la terre. Cela avait été le cas en 2008, lorsque des Super-Etendard avaient déployé à Kandahar (Afghanistan). 

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il y a 59 minutes, Scarabé a dit :

1) L’armée de l’air semble avoir des difficultés à fournir plus de douze avions de combat pour l’opération Chammal (6 en Jordanie et 6 aux Émirats). Alors que l’Élysée parle d’une « intensification du combat » contre Daech, le prochain départ du Charles-de-Gaulle va réduire très sensiblement la participation française, le nombre d’avions passant de 38 à 12. L’armée de l’air verrait donc d’un bon œil le « prêt » de Rafale Marine qui opéreraient alors depuis des bases au sol.

Des appareils de l'Aéronautique navale sous OPCON de l'Armée de l'Air !?

Si ça arrive, ça fera les gros titres d'Intra Air, une double page au moins !! :laugh::laugh:

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Il y a 5 heures, Kovy a dit :

c'est quoi le problème avec l'Alouette III ?

elle tombe en panne ? elle n'est pas assez rapide ? elle est trop difficile à piloter ? son treuil n'est pas fiable ? pas assez d'autonomie ?

Aucun justemeNt !! Je suis super fan ! ;)

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Le 6 février 2016à13:21, Kovy a dit :

c'est quoi le problème avec l'Alouette III ?

elle tombe en panne ? elle n'est pas assez rapide ? elle est trop difficile à piloter ? son treuil n'est pas fiable ? pas assez d'autonomie ?

Non non, c'est juste un engin conçu il y a 55 ans maintenant et qui fait toujours aussi bien le taf :amusec:

Le genre d'anachronisme adorable.

 

 

Pour reprendre un article de Mer et Marine sur le sujet, en 2010 :

"Le vénérable hélicoptère de l'aéronautique navale a, encore, quelques belles années devant lui. Au mieux, l'Alouette III ne devrait pas être remplacée avant 2018. Son successeur devrait être une machine légère de 4 tonnes dédiée à la servitude en mer mais, à ce jour, aucun programme n'est lancé. Pour des raisons de coûts, le projet sera sans doute mutualisé avec les besoins d'autres administrations, civiles et/ou militaires. 
En attendant, l'Alouette III continuera donc d'assurer ses missions, ce qui ne pause apparemment pas, pour le moment, de problème technique. Malgré son âge (1er vol d'un appareil de ce type en 1959), le célèbre hélicoptère est aussi fiable que robuste. Dépourvu d'électronique complexe, cet appareil très simple n'a, pour ainsi dire, pas de durée de vie. Il suffit, en effet, de remplacer ses pièces pour le régénérer. Du coup, il peut voler aussi longtemps que des stocks de rechanges sont disponibles. Preuve de cette longévité, un détachement déployé sur un bâtiment de ravitaillement a constaté sur son Alouette III, l'an dernier, qu'en dehors de la plaque du constructeur, aucune pièce n'était d'origine ! 
Utilisée par les flottilles 22S et 35F, l'Alouette III sert pour les missions d'école, les liaisons, le sauvetage en mer ou encore la fonction de Pedro (de jour) sur le porte-avions Charles de Gaulle. 
15 Alouette III sont actuellement en service dans l'aéronautique navale française."

Modifié par TarpTent
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