Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'actualité du CdG


webfabrice
 Share

Messages recommandés

4 hours ago, Philippe Top-Force said:

 

Tres belles photos dans cet article.

On notera que le Rafale semble se ranger très bien dans le hangar même sans ailes pliantes.... il y a la place pour au moins 16 avions sans trop forcer, avec un accès facile aux ascenseurs (comparer aux photos de hangars sur PA USN).

Ca nous permettra peut être de clore le sujet du hangar trop petit ou du Rafale aux ailes pliantes...

 

7 Rafale + 1 hélico dans le hangar arrière (avec place libre pour 2-3 autres)

20161214020333_a4.jpg

5 Rafale + 1 Hawkeye dans le hangar avant... (avec place libre pour 3-4 autres)

20161214020347_c49.jpg

 

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, HK a dit :

 

Tres belles photos dans cet article.

On notera que le Rafale semble se ranger très bien dans le hangar même sans ailes pliantes.... il y a la place pour au moins 16 avions sans trop forcer, avec un accès facile aux ascenseurs (comparer aux photos de hangars sur PA USN).

Ca nous permettra peut être de clore le sujet du hangar trop petit ou du Rafale aux ailes pliantes...

 

7 Rafale + 1 hélico dans le hangar arrière (avec place libre pour 2-3 autres)

20161214020333_a4.jpg

5 Rafale + 1 Hawkeye dans le hangar avant... (avec place libre pour 3-4 autres)

20161214020347_c49.jpg

 

Ca c'est les photos d'avant. 

A noter qu'entre les 2 ascenseurs il y a une porte coupe feu aucun obstacle ne doit stationner sur les marques jaunes du rail de la porte.  En cas d’incendie sur un avion elle serait immédiatement fermer comme les portes des ascenseurs afin de couper le courant d'air qui traverse le hangar.   

 

Sur ce lien on voit mieux la nouvelle configuration hangar 

46b137b4-0271-4086-8880-044db8bdb42b.jpg

 

https://spark.adobe.com/page/iFWBQtFBuFlM7/?ref=https%3A%2F%2Fspark.adobe.com%2Fpage%2FiFWBQtFBuFlM7%2Fembed.html&embed_type=overlay&context=expand

 

 

  

 

Modifié par Scarabé
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en vois une ... les avions sont moins crades

=>=>=>=>=>

NB

on note la zone systématiquement laissée libre au débouché des ascenseurs

on note aussi (mais çà un contact m'en avait déjà parlé) que le(s) E-2 est (sont) toujours parqués au même(s) endroit(s) - notamment celui illustré sur les deux clichés - avec les mêmes espaces de circulation autour de lui ou d'eux

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, HK a dit :

J’en ne vois pas la différence. Le hangar avant était déjà dédié au Rafale + Hawkeye.

Pas complètement par exemple les bancs d'essais réacteurs SEM étaient toujours la. ils ont été retirés lors de ATM2  ça à permis de gagner de la place dans les alvéoles qui également ce ferme avec une porte. 

Ils y aussi une grue entre les 2 ascenseurs en vert. Parce que le matos est déposé dans une autre alvéole du pont ou il avait les serveurs des années 90 qui prenait énormément de place. Les serveurs d’aujourd’hui ont changé de place et sont 10 fois plus compacte avec des performance bien supérieurs  .            

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
il y a 26 minutes, ARMEN56 a dit :

Pour info ici  le CdG au mouillage en manche ; ce cliché est relativement ancien

190113063011415623.png

Sinon  sait-on si le "Charles" à déjà eu l’occasion de mouiller lors déploiement  hors métropole ?

Oui plusieurs mouillage hors métropole . 

Halifax Saint Pierre Miquelon Mayotte Djibouti de sur:dry:On doit en trouver d'autre.   Par contre le CDG n'embarque plus d'embarcation équipage dans le hangar pour les escales en rade le débarquement des crews est sous traité à des vedettes à passagers du coin ( Cannes Villefranche etc..°). 

 

 

 

 

Modifié par Scarabé
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je ne sais plus si cela avait été dit, mais on passe donc de 26 avions à 30 embarqués. Auparavant il était déjà possible d'embarquer 30 voire 36 avions mais si on nous dit aujourd'hui qu'on passe de 26 à 30, c'est qu'on doit passer de 26 à 30 en terme de "confort" dans les manoeuvres je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage au "tout Rafale" permet de rationaliser nombre d'aménagements (ateliers, stockage, bancs test ...) et de gagner de la place. Après il faut voir ce que recouvre le "avions" si on s'en tient à une analyse littérale et en supposant que le rédacteur du message n'ai pas fait de raccourci facile le terme "avion" renvoie à Rafale + E2, s'il a traduit "aéronefs" par "avions" il faut rajouter 3/4 hélicos. Ce qui bon an mal an renvoie à 24 Rafale 2 Hawkeye et 4 hélicoptères, çà tombe bien 24 Rafale çà correspond à la dotation (théorique) de 2 flottilles au complet - sous réserve d'une bonne disponibilité des avions en ligne dans les dites flottilles.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2019 à 12:23, Philippe Top-Force a dit :

 

DyBk-6TWoAAnvox.jpg

DyBk-6SWoAI20rf.jpg

Ces deux vues de face sont très intéressantes à mon sens. Grâce aux sponçons disposés le long du bordé on constate que la largeur à la flottaison du p-a est > à la largeur de la coque au-dessus du dit sponçon ... C'est assez subtil ceci offre la stabilité d'une coque plus ventrue (environ 2 m) tout en économisant beaucoup de poids grâce à une largeur inférieure du reste de la coque (en-dessous du pont d'envol).

En clair ces sponçons ne sont pas uniquement des éléments de protection au-dessus de la flottaison. Ce sont également des éléments de stabilité çà fait penser aux bouchains des voiliers Imoca 60' du Vendée Globe qui offre des coques très puissantes pour une largeur modérée et donc un déplacement < à ce qu'il serait si les formes générales de la coque au dessus de la flottaison respectaient les proportions nées de la largeur à la flottaison ...

Vous en pensez quoi ?

@ARMEN56 @true_cricket

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, pascal said:

Ce qui bon an mal an renvoie à 24 Rafale 2 Hawkeye et 4 hélicoptères, çà tombe bien 24 Rafale çà correspond à la dotation (théorique) de 2 flottilles au complet

Pas forcément. Je sais... tu es très ancré sur ce chiffre des 24 Rafale.

Moi je lis ça plus simplement: avant ATM2 c’était 24 RAF + 2 E2C = 26 (cf. config Arromanches 3). Après ATM c’est +4 Rafale, soit 28 RAF + 2 E2C = 30

De toute façon on sait que ce n’est pas vraiment la place qui est le facteur limitant, le COMGAE ayant dit pouvoir accueillir 30-32 RAF. Sans qu’on sache si cela permettrait d’augmenter le nombre de sorties/jour... Tout ceci n’est pas une science exacte.

 

 

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, HK a dit :

 ce n’est pas vraiment la place qui est le facteur limitant

et ce depuis le départ même si c'est un élément ops dimensionnant (28 Rafale c'était le groupe aérien prévu sur le PA 2) compte-tenu des personnels PEH embarqués

Il y a 6 heures, HK a dit :

le COMGAE ayant dit pouvoir accueillir 30-32 RAF

il a tout intérêt à le faire alors qu'il attend toujours "ses" 58 Rafale

Sachant qu'il n'aura qu'un p-a s'il veut conserver une cible d'avions acceptable aux yeux des marins aviateurs il a tout intérêt à dire que l'unique plate-forme disponible (le CdG) pourra en accueillir 28 ou 30, sinon on lui rétorquera (si cela n'a déjà été fait): Pourquoi voulez-vous 50 Rafale et plus ? sachant que

1-Vous n'en embarquez que la moitié

2-N'en perdant quasiment pas (4 en 17 ans c'est très < à ce qui se passait "avant") vous conservez votre volant initial

 

Le facteur clé c'est (outre la fluidité des opérations à bord): la logistique:

-disponibilité des appareils en flottille - étant entendu qu'un coup de rein peut-être donné pour envoyer des avions en déploiement et que une fois sur le p-a cette dispo augmente, mais pour être embarqué sur le p-a l'avion ne doit pas être sur le gésier sous un hangar ou en modification à Cuers

-train logistique de l'escadre sur des déploiements longs

et accessoirement le nombre de pilotes "opexables" avec les qualifs nécessaires.

Déployer 28 avions sur le p-a avec les moyens actuels çà veut dire qu'on en laisse 8 à Landi (sous réserve que ceux qui restent soient tous bons de vol ...)

Le chiffre clé sera le nombre d'avions embarqués pour une éventuelle campagne en Asie un autre chiffre clé sera la durée du déploiement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2019 à 14:13, pascal a dit :

En clair ces sponçons ne sont pas uniquement des éléments de protection au-dessus de la flottaison. Ce sont également des éléments de stabilité çà fait penser aux bouchains des voiliers Imoca 60' du Vendée Globe qui offre des coques très puissantes pour une largeur modérée et donc un déplacement < à ce qu'il serait si les formes générales de la coque au dessus de la flottaison respectaient les proportions nées de la largeur à la flottaison ...

Vous en pensez quoi ?

Il s’agit effectivement des bulges dit  « Poséidon » ; stabilité de forme , augmentation de l’inertie de surface et donc GM afin d’améliorer la tranquillisation de plateforme CdG . Tout ceci  testé sur la maquette de déverminage Pen Men au large de Groix

Extrait mémoire ATMA

190205025928493339.png

https://www.atma.asso.fr/fr/page-16/produit-495/le-modele-libre-du-porte-avions-nucleaire-mise-en-oeuvre-exploitation-des-essais-principaux-re.html

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DypSI4cX4AY2Ax3.jpg

Appareillage du porte-avions Charles de Gaulle et de son groupe aéronaval, la TF473, pour l’entraînement opérationnel interalliés FANAL 19 https://www.defense.gouv.fr/operations/maritime/autres-missions/deploiement-maritime-lancement-de-fanal-19-depuis-le-charles-de-gaulle

Exercice FANAL 19 avec le Charles de Gaulle et son GAE composé de 22 #Rafale Marine, 1 E2C Hawkeye, 1 NH90 Caïman marine,1 Dauphin Pedro, 1 Alouette III.

DyqktyCWoAAIPb0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ogo a dit :

Elle est éternelle l'Alouette III ?

C'est la réflexion que je me suis fait à la lecture de la composition du groupe aérien.

Ceci dit, je comprends qu'elle soit toujours du voyage, telle une mascotte : elle est suffisamment rustique pour qu'on ait une certitude raisonnable de la voir toujours en état de démarrer - même au prix d'une maintenance pesante et d'un stock de pièces important. Les appareils plus récents, plus sophistiqués, peuvent parfois avoir des comportements de pannes moins "francs" qui pourraient alors peser sur la sécurité de la mission Pedro.

Moi, je la vois comme le recours ultime pour Pedro, si aucun autre appareil n'est en mesure de remplir la mission. Et en plus, disposer de plusieurs types pour la mission permet de passer outre l'éventualité d'une flotte interdite de vol pour un incident qui aurait lieu ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...