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Le Wednesday, November 23, 2016 à 13:03, Philippe Top-Force a dit :

 

Il est mentionné dans l'article de La Croix que des MICA ont été utilisés dans le cadre des opérations en Irak/Syrie. Simple bourde journalistique ou aurions nous réellement tiré un ou deux MICA contre des hélicos de Daesh ? (De mémoire Daesh a quelques hélicos et a même eu ou a toujours une poignée de Mig 23 capturés au régime syrien)

Modifié par Neuron
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il y a 41 minutes, Neuron a dit :

Il est mentionné dans l'article de La Croix que des MICA ont été utilisés dans le cadre des opérations en Irak/Syrie. Simple bourde journalistique ou aurions nous réellement tiré un ou deux MICA contre des hélicos de Daesh ? (De mémoire Daesh a quelques hélicos et a même eu ou a toujours une poignée de Mig 23 capturés au régime syrien)

Bourde selon le journaliste que j'ai interrogé.

Ils sont "montés", mais non "utilisés".

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il y a 20 minutes, floflo7886 a dit :

Bourde selon le journaliste que j'ai interrogé.

Ils sont "montés", mais non "utilisés".

Ce n'est pas la seule bourde ou approximation ( il est bien écrit "Parmi les missiles utilisés, des Mica...") .. Dans la version papier, un encart "repères" signale "A son bord" ... un avion de patrouille maritime ( Altantique 2)" !   L'auteur Laurent Marcher nous avait habitué à plus de rigueur ( excellents articles passés sur Barkhane ). Peut-être une relecture hâtive par un sabreur de mots ?  J'opterais pour cette hypothèse. Mais cela ne change rien, heureusement, à l'intérêt général de cet article

Modifié par Bechar06
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il y a une heure, Bechar06 a dit :

L'auteur Laurent Marcher nous avait habitué à plus de rigueur ( excellents articles passés sur Barkhane ). Peut-être une relecture hâtive par un sabreur de mots ?  J'opterais pour cette hypothèse. Mais cela ne change rien, heureusement, à l'intérêt général de cet article

théoriquement la relecture est soumise à l'auteur ...

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Techniquement les MICA IR montés en extrémités de voilure peuvent servir de substitut à l'OSF pour traquer des pistes dans l'IR, comme expliqué maintes fois par les spécialistes du forum. C'est la raison pour laquelle on a pu voir de nombreuses images de Rafale sans aucun armement air-air à l'exception d'un unique MICA IR au dessus de l'Irak.

Donc ils ont probablement été "utilisés" même si pas "tirés".

Modifié par Patrick
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Salut,

Petite question juste comme ça, la France à t elle les capacités de concevoir des catapulte pour son ou ses porte avions ? Afin ne plus être dépendant des USA, et ne pas se retrouver dans la situation où les USA refuserai la fourniture ou la main d'oeuvre pour l'entretien. C'était le cas en 2003 lors du frensh bashing suite au refus de Chirac sur l'intervention en Irak (incroyable d'ailleurs quand on sait que le CDG intervenais en A-Stan...)

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il y a une heure, B2_Spirit a dit :

Salut,

Petite question juste comme ça, la France à t elle les capacités de concevoir des catapulte pour son ou ses porte avions ? Afin ne plus être dépendant des USA, et ne pas se retrouver dans la situation où les USA refuserai la fourniture ou la main d'oeuvre pour l'entretien. C'était le cas en 2003 lors du frensh bashing suite au refus de Chirac sur l'intervention en Irak (incroyable d'ailleurs quand on sait que le CDG intervenais en A-Stan...)

Uniquement une question de budget je pense, catapultes électromagnétiques comprises probablement.

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il y a une heure, B2_Spirit a dit :

Salut,

Petite question juste comme ça, la France à t elle les capacités de concevoir des catapulte pour son ou ses porte avions ? Afin ne plus être dépendant des USA, et ne pas se retrouver dans la situation où les USA refuserai la fourniture ou la main d'oeuvre pour l'entretien. C'était le cas en 2003 lors du frensh bashing suite au refus de Chirac sur l'intervention en Irak (incroyable d'ailleurs quand on sait que le CDG intervenais en A-Stan...)

Ce n'est pas une question de capacité, c'est une question de prix de revient unitaire.

D'autre part, il y a une standardisation du dispositif avion pour le catapultage : le Rafale peut opérer à partir de porte avions américains, ce qui est bien commode pour le maintien des qualifications équipage lors des IPER de notre unique porte avion.

A l'inverse, des avions US peuvent opérer à partir du CDG : Hawkeye, Greyhound, F 18...

Ce qu'il faudrait savoir c'est si les USA sont prêts a nous céder des catapultes EMALS pour "nos" prochains porte avions, et si ils joueraient le jeux au cas ou nous voudrions exporter des porte avions "made in France" ?

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Le 03/12/2016 à 15:27, B2_Spirit a dit :

Et le prochain IPER arrive pendant le mandat de Trump :D

Les ATM au nombre de 4, ici ATM2 et IPER sont programmés, planifiés bien avant toute supputation, anticipation, prédiction, résultat d'une élection américaine. ATM2 étant reporté à la fin 2016/ début 2017 pour 18 mois.

ATM3 était planifié 2024/2025, RSA PAN CdG >2041.

 

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Le 03/12/2016 à 13:27, B2_Spirit a dit :

Salut,

Petite question juste comme ça, la France à t elle les capacités de concevoir des catapulte pour son ou ses porte avions ? Afin ne plus être dépendant des USA, et ne pas se retrouver dans la situation où les USA refuserai la fourniture ou la main d'oeuvre pour l'entretien. C'était le cas en 2003 lors du frensh bashing suite au refus de Chirac sur l'intervention en Irak (incroyable d'ailleurs quand on sait que le CDG intervenais en A-Stan...)

Il me semble qu'on en a acheté 2, 90m de long à vapeur, à l'époque d'Alliot Marie pour le PA2.  

Que sont elles devenues?  annulées gentiment sans tombour ni trompette?  stockées sous une bâche sur un site de DCNS ?  

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Citation

Que sont elles devenues?  annulées gentiment sans tombour ni trompette?  stockées sous une bâche sur un site de DCNS ?  

De mémoire, il y avait eu un avenant au contrat, nous laissant la possibilité jusqu'en 2012 de changer d'avis et de nous les faire livrer finalement.

Je ne sais pas par contre, ce qu'il est arrivé après 2012, mais à mon avis, l'option n'a pas dû être levée.

Cette histoire est hélas à rajouter aux 200 millions perdus et donnés aux anglais pour leurs PA...

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Nouvel article sur l'IPER du CDGhttp://www.meretmarine.com/fr/content/lautoprotection-du-charles-de-gaulle-va-etre-amelioree

On va donc avoir probablement 4 Narwhal qui s'ajouteront aux affûts manuels!

Egalement ajout du smart-S et conservation du DRBV 15-C (étonnant, ça va faire doublon il me semble)

Egalement ajout de nouveau systèmes électroniques (Artemis, EOMS NG), à voir dans l'article qui est très bien détaillé.

Citation

L’autoprotection du Charles de Gaulle va être améliorée

Des systèmes Narwhal

Afin d’améliorer la réponse face aux attaques asymétriques, l’artillerie du Charles de Gaulle devrait, justement, être considérablement musclée. Durant sa refonte, le bâtiment sera en effet équipé pour recevoir des canons télé-opérés de 20mm Narwhal. Conçus par Nexter, ces systèmes ont déjà été retenus pour les frégates multi-missions (FREMM), les bâtiments de projection et de commandement (BPC) et les patrouilleurs légers guyanais (PLG). Ils doivent aussi, à terme, remplacer les affûts manuels de 20mm sur les frégates de défense aérienne Forbin et Chevalier Paul. Gyrostabilisé, le Narwhal est doté d’un ensemble intégré de caméras jour/nuit (TV/IR) et dispose de sa propre conduite de tir, avec fonction de poursuite automatique couplée à un télémètre laser. Sa réactivité comme sa puissance de feu est présentée comme bien supérieure à celle de canons manuels de même calibre. Pour l’heure, la commande de Narwhal pour le Charles de Gaulle ne semble pas encore actée, les discussions se poursuivant avec Nexter. Les dispositions pour l’accueil de ces systèmes sont néanmoins prévues dans le budget de l’arrêt technique, avec par exemple les travaux de pré-câblage. On notera que si les canons télé-opérés font leur apparition sur le bâtiment, les affuts manuels, comme les mitrailleuses de 12.7mm ou les mini-guns, seront conservés.

Nouveaux moyens de surveillance

Alors que le système de combat (SENIT 8 de DCNS) du Charles de Gaulle va être modernisé et le Central Opération complètement refondu, les moyens de détection du bâtiment vont évoluer. Les radars Arabel, DRBV-26D et DRBV-15C sont conservés mais le radar DRBJ-11B va être remplacé par un SMART-S (Thales), comme cela a été le cas sur les frégates antiaériennes Cassard et Jean Bart [...]

 

Modifié par M4X9220
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