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L'actualité du CdG


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Le groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle a participé, du 9 au 14 mars, à l’exercice franco-saoudien « Red Shark ». Troisième du genre après ceux réalisés en 2002 et 2004, cet exercice s’est déroulé en mer Rouge, près des côtes saoudiennes.

Cette année, plus d’une dizaine de bâtiments des deux pays (dont la frégate « Al Riyad » construite en France dans le cadre du programme Sawari II) ont participé à cet exercice, qui a pris de l’ampleur par rapport aux précédentes éditions. Cela notamment en raison de la participation accrue de l’armée de l’Air saoudienne.

L’important travail de planification effectué en amont traduit le souci constant de la France de renforcer ses liens avec ce pays qui dispose d’une influence significative sur l’échiquier politique du Moyen-Orient et avec ses forces armées.

Commencé peu après la sortie du canal de Suez dans les eaux faisant face à la ville de Tabouk, puis poursuivi dans les environs de Djeddah, l’exercice s’est terminé plus de 1000 kilomètres au sud au large de Jizan.

Les différents participants auront écumé une partie non négligeable des 450 000 km2 de la mer Rouge, alternant sans relâche ADEX (exercice de lutte anti-aérienne), CASEX (exercice de lutte anti sous-marine), MISCEX (exercice d’évolution ou de ravitaillement à la mer) et GUNEX (exercice de tirs).

« Red Shark » aura notamment permis aux Super Etendard Modernisés (SEM) du groupe aérien embarqué de s’entraîner au tir de bombes guidées laser. Cet entraînement a confirmé l’efficacité et la précision des SEM dans l’exécution des missions d’assaut contre des objectifs terrestres depuis la mer.

La phase finale de l’exercice, dénommée « Livex», opposait une force «Green» et une force «Red» (composées de chaque côté par une mixité de bâtiments français et saoudiens). Elle a permis d’améliorer la capacité du groupe aéronaval à intégrer des bâtiments étrangers durant une période significative.

Au bilan, ces cinq jours d’intenses activités auront pleinement contribué à renforcer la coopération bilatérale entre la France et l’Arabie Saoudite. Il n’est d’ailleurs pas impossible que durant le transit retour du GAN, un nouvel entraînement avec les forces armées saoudiennes soit organisé !

Sources : Marine Nationale

Quelques photos du GAN et de l'opération Red Shark sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.defense.gouv.fr/sites/marine/base/dossier_cdg/operation_red_shark/

Le site de la Marine Nationale est vraiment radin en photo... :twisted: pourtant lorsque je vois toutes les belles photos dans cols bleus, il pourrait faire un petit effort pour les mettre sur leur site ! ;)

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La mission Agapanthe 2006 vue du coté anglais avec le Destroyer Lanscaster : http://www.royal-navy.mod.uk/server/show/ConWebDoc.4964

En bonus 3 petites photos 8)

:arrow: Sous cet angle, le pont d'envol et l'arrière du CdG parait immense 8)

Image IPB

:arrow: Un EH101 merlin sur le CdG

Image IPB

:arrow: Une belle pontée de SEM 8)

Image IPB

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Après une escale à Goa, du 29 mars au 2 avril, le groupe aéronaval français, déployé en Océan Indien dans le cadre de l’opération Agapanthe, a repris la mer, hier. Articulé autour du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle, le GAN s’entraîne jusqu’à jeudi avec la marine indienne. Le porte-aéronefs Viraat, le destroyer lance-missiles Mumbai, les frégates Betwa et Gomati, ainsi que le sous-marin Shankul et le pétrolier ravitailleur Aditya participent à ces manœuvres. Unique porte-aéronefs indien, en attendant la mise en service du Vikrant, prévue en 2012 (*), le Viraat (ex-Hermes), a été construit en 1959 et acquis auprès de la Royal Navy en 1986. Le navire amiral de la flotte anglaise pendant les Malouines déplace 28.700 tonnes et embarque 12 avions Sea Harrier et 8 hélicoptères Sea King. Bâtiment très récent, livré en 2001, le destroyer Mumbai (6700 tonnes) embarquent, notamment, 16 missiles antinavires Uran et deux systèmes antiaériens SA-N-7 (48 missiles). Plus anciennes, les frégates déplacent entre 4200 et 4400 tonnes, leur armement principal étant constitué de 16 missiles Uran et un système Barak (20 à 24 missiles antiaériens). Le sous-marin Shankul a, quant à lui, été livré en 1994. Du type 209/1500 allemand, il mesure 64 mètres de long et emporte 14 torpilles. S’exercer contre toutes les menaces Avec les navires déployés autour du Charles de Gaulle, ce sont donc 12 bâtiments qui participeront, dans les quatre prochains jours, à l’exercice Varuna 2006, qui a débuté le 27 mars. Tous les types d’unités étant présentes, à l’exception d’éléments amphibies, les forces françaises et indiennes mèneront des exercices antinavires, antiaériens et anti-sous-marins. Un programme particulièrement dense qui a déjà vu, hier, l’appontage de deux Sea Harrier sur le porte-avions français. Les Super Etendard de l’aéronavale profitent quant à eux de ce déploiement au large de l’Inde pour effectuer des tirs réels de bombes, sur l’Ile aux Pigeons, centre de tir de la marine indienne, situé au large de Goa. Les enseignements en matière de procédures et d’interopérabilité entre les deux flottes feront, à l’issue de cette campagne, l’objet d’un débriefing. Le GAN, qui comprend, outre le CDG, les frégates Cassard, Montcalm et HMS Lancaster, le sous-marin nucléaire d’attaque Saphir et le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme reprendra ensuite sa mission en Océan Indien. Avant son retour à Toulon, prévu en juin, le groupe aéronaval sera déployé au large du Pakistan. Ses appareils y effectueront des vols de reconnaissance au dessus de l’Afghanistan http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=1477

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Le CdG de nouveau engagé pour la troisième fois contre les talibans en Afghanistan

La France enverra le Charles-de-Gaulle pour les opérations en Afghanistan

KABOUL (AP) -- La France dépêchera le porte-avions nucléaire le Charles-de-Gaulle au large du Pakistan le mois prochain afin que ses avions puissent soutenir les opérations militaires en Afghanistan voisin contre le regain d'attaques de l'insurrection attendu avec le réchauffement printanier, a déclaré mercredi le chef d'état-major des armées.

Le général Henri Bentegeat a précisé qu'une vingtaine d'avions de reconnaissance et de combat opéreraient depuis le bâtiment, traversant l'espace aérien pakistanais. Le porte-avions stationnera dans les eaux internationales près du Pakistan du 5 au 25 mai.

Les avions de guerre soutiendront à la fois les troupes de l'OTAN, qui étendent progressivement leur zone d'opérations dans le sud de l'Afghanistan, et les forces de la coalition conduite par les Etats-Unis, qui traquent les combattants talibans et d'Al-Qaïda depuis 2001, a précisé le général à Kaboul.

L'an dernier, l'Afghanistan a connu son année la plus meurtrière depuis le renversement du régime taliban fin 2001, selon les autorités américaines, qui s'attendent à ce que cette année soit encore pire.

La France a déployé environ 900 militaires en Afghanistan, la plupart au sein de la force de l'OTAN, mais environ 200 membres des forces spéciales opèrent dans le sud avec la coalition. Le Charles-de-Gaulle a déjà été dépêché deux fois dans la région en 2002 et 2003 pour participer aux interventions en Afghanistan.

Sources : AP

http://www.edicom.ch/fr/news/international/index.php?idIndex=270&idContent=961588

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Le groupe aéronaval français organisé autour au porte-avions à propulsion nucléaire Charles de Gaulle vont d’abord effectuer à partir du 11 avril des exercices avec l’armée de l’air pakistanaise. Ils seront suivis le mois prochain par des exercices avec la Marine Pakistanaise,” indique dans un communiqué publié samedi l’ambassade de France à Islamabad. Des avions Rafale et Super Etendard de la Marine Française ainsi que des Mirage d’origine française de l’armée de l’air pakistanaise prendront part aux exercices qui commencent le 11 avril. “Les appareils des 2 forces effectueront des missions d’attaque et de défense en mer et sur terre au voisinage de la ville portuaire de Karachi,” précise le communiqué. “Le groupe aéronaval français est présent dans l’Océan Indien, la Mer d’Arabie et le Golfe pour une mission de soutien à l’opération Enduring Freedom.” Le communiqué ajoute que les exercices fourniront une “excellente” opportunité avec les forces armées du Pakistan, qui est une “ligne de front” dans la guerre contre le terrorisme. Le Pakistan et la France font partie du Plan de la Campagne Maritime de la Coalition [1] - la composante maritime de l’opération Enduring Freedom, la coalition internationale menée par les USA destinée à lutter contre le terrorisme, lancée en 2001 en Afghanistan contre le réseau terroriste al-Qaeda. Le Pakistan, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Australie, l’Italie, le Japon, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Espagne sont membres de la CMCP, qui opère dans le Golfe d’Oman, la Mer d’Arabie et les eaux au large du nez de l’Afrique pour dissuader les terroristes et les trafiquants d’armes et d’êtres humains. Après avoir effectué des exercices avec l’armée de l’air pakistanaise, le groupe aéronaval français s’entraînera en mai avec la Marine Pakistanaise avec la participation de sous-marins et de navires de surface

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Quelques photos supplémentaires sur l'exercice franco - indien Varuna disponibles sur le site de la Marine Nationale : http://www.defense.gouv.fr/sites/marine/base/breves/exercice_franco-indien_varuna_06/ (tout en bas dans lien interne)

Sinon on peut également lire 2 articles intéressants sur les actions des sous-marins francais et indiens au cours de l'exercice. http://www.defense.gouv.fr/sites/marine/base/les_journaux_de_bord_du_groupe_aeronaval/

8)

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  • 2 weeks later...

Le groupe aéronaval a mené du 26 au 27 avril des exercices conjoints avec le groupe aéronaval américain, le Carrier Strike Group, appartenant à la force américaine pré positionnée dans l’océan Indien. Le CSG est actuellement composé du porte-avions Ronald Reagan, du destroyer lance-missiles Mac Campbell et du croiseur lance-missiles Vicksburg.

Ce «passex» (exercice entre des bâtiments de différentes nationalités dont les routes se croisent) a permis de tester les capacités opérationnelles des deux forces. Les aéronefs des deux groupes ont pu s'entraîner au combat aérien et les hélicoptères ont réalisé des appontages croisés.

L'amiral français, le contre-amiral Xavier Magne, et l'amiral américain, le contre-amiral Miller, ont pu se rencontrer.

La journée s’est conclue par un défilé des aéronefs français.

Sources : Marine Nationale.

Quelques photos du CdG en compagnie du CVN Ronald Reagan sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.defense.gouv.fr/sites/marine/base/breves/passex/

8)

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Le groupe aéronaval français entrera cette semaine dans la phase la plus « opérationnelle » de la mission Agapanthe 06. Le porte-avions Charles de Gaulle et ses navires d’escorte et d’accompagnement, les frégates Cassard, Montcalm et HMS Lancaster, ainsi que le sous-marin nucléaire d’attaque Saphir et le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme rejoindront l’opération de lutte anti-terroriste Héraclès. Pour le Charles de Gaulle, il s’agit d’un retour aux sources puisque c’est avec Héraclès, entre décembre 2001 et juillet 2002, qu’il mena sa première sortie opérationnelle. Intégrés au dispositif interallié déployé contre le régime des Talibans, les Super Etendard, Rafale et Hawkeye français effectueront près de 800 vols, les avions d’assaut menant 165 missions d’appui aux troupes au sol en Afghanistan. Cette fois, le groupe aérien du porte-avions doit mener des opérations de reconnaissance et d’observation au dessus du pays, en complément des moyens déployés sur zone. http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=1624

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  • 3 weeks later...

Excercice Franco - Pakistanais

La présence du groupe aéronaval (GAN) au large du Pakistan a permis de mener, du 10 au 14 mai, un PASSEX (exercice entre bâtiments de différentes nationalités dont les routes se croisent) avec la Marine et l’armée de l’Air pakistanaises.

Pendant cette période, la plupart des exercices mettant en œuvre un groupe aéronaval ont pu être effectués - exercices de défense et d’attaque aériennes avec les Mirage III pakistanais, exercices de lutte surface et anti sous-marine avec les frégates pakistanaises Badr et Tippu Sultan.

La présence à bord de deux officiers de liaison pakistanais intégrés à l’état-major de la Task Force 473 a permis d’illustrer les excellentes relations qu’entretiennent les deux pays depuis de nombreuses années.

Venu en Alouette III aux couleurs de la Pakistan Navy depuis le Tippu Sultan, le commodore Abbasi a rencontré le contre-amiral Xavier Magne commandant la Task Force 473 (CTF 473)et a pu évoquer avec lui tout le bénéfice que leurs marines respectives ont pu retirer de ces exercices très denses et variés.

Le groupe aéronaval est en mission opérationnelle du 5 au 23 mai 2006 en océan Indien. D’autres exercices avec des marines amies auront lieu durant cette période.

Sources : Marine Nationale

quelques photos : http://www.defense.gouv.fr/sites/marine/base/dossier_cdg/passex112/

Mise à jour de noveaux articles sur le déploiment Agapanthe 2006 : http://www.defense.gouv.fr/sites/marine/base/les_journeaux_de_bord/le_journal_de_bord_du_charles_de_gaulle/

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Evidemment, depuis le ciel, il est difficile de reconnaître un taliban ! constate un pilote du Charles-de-Gaulle. Mais ce que nous pouvons repérer, par exemple lorsque nous accompagnons un convoi terrestre, c'est une éventuelle embuscade plus loin sur la route, ou des campements suspects dans des zones reculées.» Invitée par la marine française, l'envoyée spéciale de Libération a pu passer une journée à bord du porte-avions. Stationné au large du Pakistan, il envoie quotidiennement depuis trois semaines ses avions survoler l'Afghanistan : Super Etendard, Rafale et Hawkeye vont soutenir les troupes de la force internationale basées en Afghanistan (dont 600 militaires français). Sa mission se termine aujourd'hui et des Mirage 2000 de l'armée de l'air vont prendre le relais à partir du Tadjikistan http://www.liberation.fr/page.php?Article=384847

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Une guerre peut en cacher une autre. On a trop vite oublié celle d’Afghanistan, occultée par l’actualité en Irak. On a oublié que la France, depuis le 11 septembre 2001, participe à la traque des talibans, et qu’elle y a envoyé 900 soldats. 700 d’entre eux tentent, sous mandat de l’Onu, d’accompagner le fragile essor de cette démocratie naissante. Les 200 autres, membres des forces spéciales, sous commandement américain, sont nettement plus offensifs. Pendant 19 jours, les avions du Charles-de-Gaulle ont participé au soutien aérien de ces forces terrestres. Pendant deux jours et deux nuits, nous avons suivi ces pilotes et ces marins. C’est leur histoire que nous allons vous raconter. le restant de l'article sur http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/fdj/art_490746.php

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  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 7 months later...

A tous les passionnés du forum, je me posais la question dune refonte du CDG... Je pensais notamment... - a lagrandir de 20m pour rajouter 2 réacteur nucléaire K15(et par conséquent plus davion et un confort dutilisation plus grand) - Un second hangar en dessous du premier pour entreposer les appareils ne pouvant pas voler quelque jour(bon daccord cest pas faisable pour le CDG mais pourquoi cela ne sest jamais fait?) - "Refondre" la coque pour améliorer la surface du pont denvol ou corriger des defauts. - Une grande modernisation de lélectronnique et pourquoi pas une automatisation plus poussé pour réduire léquipage necessaire. Je suis reveur je sais mais jai besoind e vos avis pour ceux que sa interesse.[31] Alors, une grosse refonte du CDG sa serait bien ? [08]

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oui, c'est sur que sa serait pas mal. Mais cela prendrais beaucoup de temps et d'argent... surtout que pour l'instant c'est inimaginable, car on a qu'un PA, et je le voi mal rester plusieurs annnée a quai se refaisant une beauté[08], mais c'est possible je pense, si on a un 2eme PA pourquoi pas mettre a jour le CdG, tes idées je l'es trouve pas mal du tous Sub', moi je rajouterai des canon AA. [08] mais je pense a une chose, pourquoi dementelé le Foch, alors qu'on aurait pu en faire une mise a jour... sa coute autant d'argent que le dementelé que de le mettre à jour...

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On a pas démanteler le Foch, le Clem par contre... Parceque ca aurait couter bien trop cher pour un tat de rouille qui n'aurait pas eu les perf d'un nouveau PA Idem pour l'idée de Sub' , Certe ralonger le CDG de quelque metre serait utile, mais a quel prix! Ce n'est pas rentable, d'autant que le probleme principale du CDG n'est de ne pourvoir embarquer assez d'avions qui peut étre résolue en metant des avions suplémentaire sur le ponts méme si la MN n'aime pas ca

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A tous les passionnés du forum, je me posais la question dune refonte du CDG...

Je pensais notamment...

- a lagrandir de 20m pour rajouter 2 réacteur nucléaire K15(et par conséquent plus davion et un confort dutilisation plus grand)

- Un second hangar en dessous du premier pour entreposer les appareils ne pouvant pas voler quelque jour(bon daccord cest pas faisable pour le CDG mais pourquoi cela ne sest jamais fait?)

- "Refondre" la coque pour améliorer la surface du pont denvol ou corriger des defauts.

- Une grande modernisation de lélectronnique et pourquoi pas une automatisation plus poussé pour réduire léquipage necessaire.

Je suis reveur je sais mais jai besoind e vos avis pour ceux que sa interesse.[31]

Alors, une grosse refonte du CDG sa serait bien ? [08]

Heuuu, tu te rend compte de l'empleur des traveaux que tu propose ? ça couterait limite moins cher d'en construire un nouveau !

@+, Arka

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Dans l'idée la refonte c'est quand t'a pas trop le choix... Refondre un navire recent coute tres cher et pour un résultat faible (sauf en cas de grosse éreure de conception) Refondre un navire ancien coute aussi tres cher, parfois pour pas grand chose et ne ralonge l'espérance de vie que de facon limiter, toute structure a ces limites C'est donc utile seulement dans certain cas, mais surtout pas pour un porte avions

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Ca couterais une fortune pour ne rien gagner opérationelement! Les K15 sont tres bien Ou alor lancer carément une programme comme celui qui a abouti aux S9 G américain qui limiterais considérablement la durée et le nombre d'IPER, mais la on parle de quelque milliards d'euro juste pour le programme! Si apres tu veut découper le CDG pour lui implanter ca alors la c'est la faillite financiere de toute la france! Et pourtant je serait limite gaspilleur pour la défense

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