Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'actualité du CdG


webfabrice
 Share

Messages recommandés

et moi je ne serai pas surpris qu'on mette le système d'arme de l'Aquitaine dans le grand bain avec à la clé des tirs de MDCN, de plus il y a du monde dans le quartier mieux vaut être bien entouré !

et puis également

 

FAUDRAIT SAVOIR

 

9/10 ici çà gueule parce qu'on y va à reculons, sans moyens etc etc ... et là on met du monde sur l'eau et aussitôt on se pose des questions, NON le président a dit qu'on faisait la guerre et bien on la fait et on la fait avec les autres ...

 

ROULE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue ne pas comprendre pourquoi autant de frégates

pour l'anti sous-marins , le lamotte-piquet, l'aquitaine, un SNA , voir la provence et peut etre la frégate belge !!! ça fait un peut beaucoup

En fait il va y avoir des relèves, en janvier l'Aquitaine va relever la Belge.  La Provence, je pense que c'est surtout pour des manœuvres, dans le cadre de sa TLD.   Par contre, au large du Liban , c'est le bordel, il y a des lignes aéro qui passent,  des aéroports,  et tout le trafic aéro militaire, qu'il faut deconflictuer,  la coalition, les alliées de circonstance, ceux qui volent pour leur compte, ceux qui seraient tentés de venir voir, bref un beau bordel à gérer, les FAA vont avoir du boulot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas surpris qu'on se méfie des turcs.

Je ne serais pas surpris qu'on se méfie de tout le monde... Les Turcs, les Russes, les Syriens, les Égyptiens, les EAU ou l'Arabie Saoudite. Si on considère qu'on est vraiment en guerre, les "vrais" alliés sur qui on peut compter sont assez peu nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi je ne serai pas surpris qu'on mette le système d'arme de l'Aquitaine dans le grand bain avec à la clé des tirs de MDCN, de plus il y a du monde dans le quartier mieux vaut être bien entouré !

et puis également

 

FAUDRAIT SAVOIR

 

9/10 ici çà gueule parce qu'on y va à reculons, sans moyens etc etc ... et là on met du monde sur l'eau et aussitôt on se pose des questions, NON le président a dit qu'on faisait la guerre et bien on la fait et on la fait avec les autres ...

 

ROULE

nan nana nan  moi j'e l'ai encensé  (pour une fois Hollande - comme pour le Mali d'ailleurs)  et j'ai dit : 

"Hollande il avait l'intention d'aller en Syrie l'an passé ... on a eu le temps depuis de  peaufiner les plans. Au Mali il avait surpris par l'ampleur des moyens la rapidité du déploiement et  l'ambition de la manoeuvre."

Donc je m'attends à du plus lourd .. sauf si DAESH creve avant.

Après restera le problème Al-Nosra qui vaut guère mieux .. juste un peu plus malin. D'ailleurs  je m'attends à ce que les petits malins quittent DAESH pour rejoindre les rangs de Al-NOSRA  histoire de trouver un peu de réconfort, de sécurité et des gros calins.

Sans parler aussi  du volet Lybien ....

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on lit l'article de col bleu en effet l'aquitaine releve le la motte piquet, la fregate belge n'est pas la sur tout le voyage non plus...enfin on a au moins deux fregates aa une asm, plus le sna, en permanence. et la fregate belge et la provence vont s'ajouter a ca...3 fregates min, et 4 une bonne partie du temps, cela sans compter sur d'autres apports occasionnels.

 

Pour les MdCN Pascal, j'ai cru comprendre que le premier lot etait pas livré, tu crois qu'ils emportent des protos et missiles de test juste au cas ou? il doit pas y en avoir des masses...ou alors j'ai mal compris et on a un lot deja?

Bon on peu toujours balancer du scalp si on a besoin de croisiere...mais y a t'il des defenses qui le justifient? un bon raid de 15 rafales, 60 a 90 aasm, deja ca cause...

 

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ça ne plaisante pas, le FM à poste sur les EDOP. http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/23612-arromanches-2-le-charles-de-gaulle-appareille-de-toulon

Le Mammouth indique que les FREMM partiront avec l'ECUME dans les bossoirs http://lemamouth.blogspot.fr/2015/11/sur-les-bossoirs-des-fremm.html    Les Commandos sont beaucoup en mer, ces temps ci, Antilles pour les narcos, en Med sur le Courbet (Lybie) ....

al_depart_ch_de_g_4.jpg?itok=sjtJFP5Y&c=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La France va tripler ses capacité arienne grâce au CDG pour frapper daesh, mais est il pour autant  indispensable ? La France à fait décoller des Mirages et Rafale depuis la base des EU et depuis la Jordanie, peut on projeter davantage de chasseur dans ces bases ? 

 

Peut on, dans un avenir proche, envisager se projeter directement en Syrie comme la Russie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La France va tripler ses capacité arienne grâce au CDG pour frapper daesh, mais est il pour autant  indispensable ? La France à fait décoller des Mirages et Rafale depuis la base des EU et depuis la Jordanie, peut on projeter davantage de chasseur dans ces bases ? 

 

Peut on, dans un avenir proche, envisager se projeter directement en Syrie comme la Russie ?

En Syrie, ça me semble hautement improbable : nous n'avons aucune confiance en le régime et pour de très bonnes raisons, il ne le propose pas, et ça serait incompréhensible pour l'opposition syrienne modérée. Le gouvernement syrien ne le propose pas d'ailleurs, n'est-ce pas ? Ils nous gueulent dessus, ils nous vannent, nous traitent de soutien des affreux, mais en parallèle ne font aucune ouverture (publique en tout cas) ; dont acte.

En revanche la Jordanie, le Liban (de triste mémoire...) ? Pour le Liban la logistique serait facile mais la déconfliction / coordination compliquée et les menaces locales évidentes. A partir de la Jordanie, la position géographique paraît idéale et les menaces locales moindres, mais quid de la logistique ? C'est là où des C-17 et A-400M européens pourraient servir, peut être.

Ensuite, la Lybie, le Sinaï pourraient être des terrains d'exercice du GAM et des chasseurs, et pouvoir rester sur l'eau doit présenter quelques avantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu sur France Info ce matin 07:15

" ... le CDG a appareillé de Toulon, emportant à son bord 26 avions ainsi que des hélicoptères de combat."

Info ou intox?

Je n'ai pas trouvé d'autre confirmation de la présence de ce type d'hélico ailleurs pour l'instant.

Quelqu'un en sait plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La France va tripler ses capacité arienne grâce au CDG pour frapper daesh, mais est il pour autant  indispensable ? La France à fait décoller des Mirages et Rafale depuis la base des EU et depuis la Jordanie, peut on projeter davantage de chasseur dans ces bases ? 

Peut on, dans un avenir proche, envisager se projeter directement en Syrie comme la Russie ?

A la première question

a ) l'Armée de l'Air a besoin de se régénérer. L'arrivée du PA  va être l'occasion de reposer le système AdA, voir lui laisser le temps de monter en puissance, s'il y a besoin de continuer sur le même tempo qu'avec le PA, après le départ de celui-ci.

b) à la deuxième partie de la question, la réponse est NON.  Pour plusieurs raisons:

1) Le PA va frapper  en Syrie à partir de la MedOr, puis partir au bout de quelque semaines / mois en direction du Golfe; ce qui permettra de prendre en compte, la bascule (semble-t-il) de DAESH sur la Syrie.  Amener 31 appareils, avec tout le système logistique et de soutien en une ou deux semaines, c'est impossible avec des bases à terre (ou pour le moins il faut des moyens que nous n'avons pas) 

2 ) Tu n'as qu'à regarder une carte, mesurer les distances; après tu essayes de calculer le temps de vol, les ravitaillements en vol (faut des avions pour ça)  et imagine le nombre de missions possibles  pilote-avion / jour à partir des EAU...

3) une base à terre, indépendamment de l'autorisation de l'Etat qui l'accueille, il faut des aires de stationnement, des ateliers, un système de protection, toutes choses qui n'existent pas forcement et disponibles, qu'il faut donc créer.  Puis, il faut mettre en place un flux logistique,  par mer (pour réduire les coûts) donc trouver une plateforme pour le déchargement et approximé d'un aéroport / route pour transporter jusqu'à la base; soit avoir une énorme flotte d'avions de transport lourd (que nous n'avons pas) Et tout ça, mine de rien, ça coûte de l'argent, du temps...

NB plus anecdotique; coût supplémentaire OPEX des 31 appareils du PA : tendanciellement vers zéro

(1,2 milliard / an en budget supplémentaire OPEX; sur ce budget, 100 millions pour la MN, coût du PA en opérations inclus ) 

A la dernière question, la réponse est claire : NON 

 

Entendu sur France Info ce matin 07:15

" ... le CDG a appareillé de Toulon, emportant à son bord 26 avions ainsi que des hélicoptères de combat."

Info ou intox?

Je n'ai pas trouvé d'autre confirmation de la présence de ce type d'hélico ailleurs pour l'instant.

Quelqu'un en sait plus?

Laisse, tomber ces bêtises. Sur le PA, entre les avions et les hélicos resco il y a déjà assez de monde...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un des autres intérêts potentiels du BPC c'est son espace dédié "centre de commandement". Vu le monde qu'il y a dans la zone, il se peut qu'il soit nécessaire d'avoir un centre de commandement au plus près. Ou alors est-ce qu'il y a déjà ce qu'il faut en Jordanie ou aux EAU ?

Et puis il y a aussi:

  • L'hôpital si des FS vont au sol
  • la capacité d'accueil d'hélos de RESCO
  • s'il y a des vedettes rapides pas forcément amies dans le coin, les tigres avec le canon et les hellfire c'est quand même bien pratique pour éviter de consommer de l'exocet et de mobiliser des Rafale.
  • si les opérations durent, l'espace disponible dans les BPC pourrait être utile pour fournir un repos plus qualitatif à certaines équipes ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un des autres intérêts potentiels du BPC c'est son espace dédié "centre de commandement". Vu le monde qu'il y a dans la zone, il se peut qu'il soit nécessaire d'avoir un centre de commandement au plus près. Ou alors est-ce qu'il y a déjà ce qu'il faut en Jordanie ou aux EAU ?

Et puis il y a aussi:

  • L'hôpital si des FS vont au sol
  • la capacité d'accueil d'hélos de RESCO
  • s'il y a des vedettes rapides pas forcément amies dans le coin, les tigres avec le canon et les hellfire c'est quand même bien pratique pour éviter de consommer de l'exocet et de mobiliser des Rafale.
  • si les opérations durent, l'espace disponible dans les BPC pourrait être utile pour fournir un repos plus qualitatif à certaines équipes ?

Tu n'as pas l'impression de tirer des plans sur la comète?  

Sur le PA il y a déjà un EM et une Horizon plus un T45, ça fait des sacres centres de contrôle...

Des Tigres pour faire de l'anti-symétrique en mer; faudra-t-il encore que les équipages ALAT soient entraînés à ça (ce dont je doute un peu)  et que la MN soi d'accord pour leur confier la sécurité du GAN (ce dont je doute encore plus)  Pas besoin d'Exocet, les frégates sont là pour ça, voir leurs hélicos et un Panther, un Lynx, voir le Merlin ou le NH sont capables de s'occuper  de ses choses là, en plus c'est leur boulot ; et en dernière instance un SEM avec deux 30 mm....  Chacun son boulot et les chèvres seront bien gardées. 

Par ailleurs, une information sur un éventuel déploiement de BPC? Pas que je sache, donc.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:happy:Oui mais en même temps, pense :

1)- Le Bachar sera plus tenter de nous faire les yeux doux (l'opportunité est trop belle d'essayer de se légitimer à nos yeux (même si peine perdue), et il n'a plus aucun intérêt de faire autrement

2)- De notre côté nous n'avons pas plus d'intérêt à lui taper sur la tête, et sommes maintenant "tenus" par politesse à ce niveau par notre nouvelle alliance surprise d'avec les Russes, donc nous non plus nous n'oserons pas ...

De notre côté il n'a jamais été question de taper sur la tête de Bachar en étant seul. La France frappe (de temps en temps) en Syrie depuis des mois et avant l'arrivée des Russes, Bachar et son régime ont une paix royale. Rien ne change, c'est la même situation depuis plusieurs années. Je vois souvent dans les médias que Hollande change d'attitude, pour ma part ça m'échappe ; sauf évidement le passage de légitime défense à guerre ; toujours (que) contre daech. La Russie ne serait pas là, je pense que notre position ne changerait pas. Ce qui change beaucoup ces derniers temps, c'est la position de la Russie maintenant plus soucieuse de régler le problème syrien que de sauver les fesses de Bachar.

Évidemment notre intervention ne devrait pas renforcer le pouvoir en place.

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moyens de commandement existent aussi sur le PA, et assez largement pour diriger un GAN composé du PA, de 2 frégates, d'un BCR et d'un SNA. Utiliser un BPC uniquement pour faire du commandement ca serait un peu du gachis.

 

Quant à l'emploi du BPC dans ses capacités intégrales pourquoi pas mais plusieurs problèmes se posent :

- Pour quoi faire? Aucun objectif côtier pour les hélicoptères. Les seuls objectifs atteignables par la mer sont les fronts rebelles / islamistes modérés du nord-ouest (Idlied, Jisr) que nous soutenons donc ...
- Utiliser des Tigre pour faire du combat - SAR contre les menaces maritimes asymétriques / légères c'est très disproportionné : les Panther et Lynx suffisent amplement, avec quelques coups de 100 mm ou d'Exocet si besoin (très improbable quand même).
- Enfin le BPC c'est bien beau, mais où va-t-on trouver les hélicoptères à mettre dessus? L'ALAT est déjà déployée au maximum au Sahel et an Afrique et les besoins d'entretien, de regénération et de formation consomment entièrement les machines en France (dont le taux de disponibilité est catastrophique du fait d'un manque de moyens pour le MCO). Bref penser réunir un GAM d'une quinzaine de tigre (parce que la Gazelle en Syrie n'y pensons même pas vu le nombre de mitrailleuses et canons anti-aériens + la menace MANPAD)  est une chimère, meme une petite dizaine ca serait impossible. Et en plus ils n'auraient meme pas la possibilité de tirer des missiles AC ... Eclatant résultat de nos politiques de défense menées depuis 20 ans .... 

Modifié par EOA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moyens de commandement existent aussi sur le PA, et assez largement pour diriger un GAN composé du PA, de 2 frégates, d'un BCR et d'un SNA

Bien plus que ça, dans les opérations amphibies, incluant le GAN, il me semble que l'EM du PA à la main sur l'ensemble de la Task Force et que les EM de la Task Force amphibie, Task Force guerre de mines, lui sont subordonnés, voir même la force mise à terre, jusqu'à un certain niveau de déploiement.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les russes peuvent ils techniquement appontés sur le CdG , si oui faut il un niveau de qualif pilote pour le faire ...? Je pense à une demande de  posé  en urgence avec risque de crash pont , quel carburant les russes utilisent ils JP5 ou JP0 ou équivalent standard ? Pas tout lu ce fil si questions déjà traitées dslé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...