Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'actualité du CdG


webfabrice
 Share

Messages recommandés

Remarquez le dome radar et la plateforme qui ont ete rajoute a l'arriere. C'est pour quoi?

Ce n'est pas un dome radar. C'est l'antenne pour le pod RECO-NG du Rafale, permettant la reception d'images en direct sans avoir a attendre que l'avion atterisse. Il y a une 2eme antenne sur l'avant de l'ilot. Notons aussi les 2 grands domes Syracuse III (communications satellite), qui sont nouveaux.

http://www.corlobe.tk/IMG/jpg/cd31.jpg (Jean-Louis Venne)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il y a deux nouvelles antennes pour la nacelle reco NG. Une à l'extrème arrière visible sur la photo et une autre sur le roof devant l'îlot.

Ces antennes sont faîtes pour réceptionner les flux de données envoyéesen temps réel par la nacelle reco et avoir ainsi un traîtement plus rapide des infos recueillies par l'avion.

Ces infos par liaison de données ne peuvent être transmises au delà d'une certaine distance qui varie selon me semble t il la nature du capteur utilisé.

C'est une première pour la Marine. En revanche ce système de transmission à distance n'est pas vraiment nouveau. Depuis plus de 20 ans l'Adla utilise le système SARA avec ses F1 CR. SARA utilise une cabine aérotransportable pour réceptionner les données recueillies par les capteurs du F1. Celà concerne le SLAR Raphael, l'ASTAC et en son temps le capteur IR super Cyclope qui depuis qq années n'est plus utilisé pour des raisons de coût des "cartouches IR" utilisées par le capteur. Dans certaines conditions SAR pouvait trâiter un signal à 350 kms.

Gageons que le système reco NG sera plus performant.

Les antennes Syracuse III sont bcp plus grosses que les II et son IPER a fait prendre 500 tonnes au PA qui grâce à ses nouvelles hélices devrait conserver sa vitesse maxi de 27 noeuds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait du bien de le voir ...

Image IPB

Image IPB

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/cdg

Sur le chemin du retour le conduisant vers Toulon après deux semaines d’essais consacrés à la mise en oeuvre de l’aviation embarquée- Rafale F2, SEM et E2C, le Charles de Gaulle a accueilli le temps de quelques heures un NH 90 venu réaliser un certain nombre de mesures à bord du porte-avions. Ce fut l’occasion pour son équipage de découvrir la silhouette de ce magnifique hélicoptère qui évoque le Merlin aux dires des uns, le Seahawk selon d’autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos recentes (la semaine derniere le CdeG faisait les qualification du GAE) je pense vu comment le pond est tout neuf :)

Tu pourrais quand meme donner un lien vers le site de la Marine d'ou tu tires ces photos...

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2008/12/19/Remontée-en-puissance-du-Charles-de-Gaulle

Ces photos sont magnifiques. Ca change des images minuscules qu'on trouve d'habitude sur leur site. J'espere qu'on va en voir plus comme ca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais quand meme donner un lien vers le site de la Marine d'ou tu tires ces photos...

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2008/12/19/Remontée-en-puissance-du-Charles-de-Gaulle

Ces photos sont magnifiques. Ca change des images minuscules qu'on trouve d'habitude sur leur site. J'espere qu'on va en voir plus comme ca!

Je ne savais pas d'ou venaient les photos, sinon j'aurai inclus le texte egalement. Je les ai juste trouvee sur un forum US... on se calme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas d'ou venaient les photos, sinon j'aurai inclus le texte egalement. Je les ai juste trouvee sur un forum US... on se calme :)

Tu sais Xavier, tu n'as pas besoin d'aller chercher sur les divers fora US ces photographies, elles étaient déjà apposées par votre serviteur dès ce vendredi sur ce forum. http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2904.msg350559#msg350559 et elles y sont à plusieurs rubriques.  :lol:

Pourquoi ? Parce que cela permet par la suite qu'elles migrent vers le site Militaryphotos.net, car je sais que nos concitoyens P4/XAV/Mat.fr/Galileo/Edmond/Mout et consort y vont régulièrement pour transférer des photographies.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que nos concitoyens P4/XAV/Mat.fr/Galileo/Edmond/Mout et consort y vont régulièrement pour transférer des photographies.  =)

damned, repéré  =D ;)

blague à part, merci pour le boulot sur ce forum, Philippe...

c'est une des nouvelles antennes Syracuse ? (ça me semble petit mais bon)

Image IPB

Sait-on déjà quelle sera la première mission du CdeG, ou sa destination ? accompagné du Forbin, pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Négatif Xav

La vitesse max du CDG a toujours été de 27 noeuds.

25 noeuds c'était avec les hélices du Clem posées en remplacement quand on a cassé la pale aux Antilles.

Le design des hélices dédiées au CDG lui permettent 27 Noeuds mais pas plus. Le canote a un déplacement de 42000 Tonnes et plus pour une puissance de 80 000 CV (de mémoire et je me demande même si c'est pas moins)

Le Foch avec 32000 T et 132000 cv avait une vitesse max de 32 noeuds.

Pour aler chercher 32 noeuds il faudrait plus de 140000 CV compte tenu du déplacement du Charles de Gaulle sachant que sa carène rigoureusement la même que celle de ses deux prédescesseurs et qu'il déplace près de 10 000 T de plus...

Ce qui permet au CDG de lancer du Rafale en conf lourde c'est la puissance des catapultes. On notera au passage la différence de puissance entre les 75 mètres du CDG et les Mitchell Brown de 50 mètres du Foch qui même à 32 noeuds ne pouvait catapulté qu'un Rafale "light" alors que même à 25 le CDG peut catapulter le Rafale ne version lourde et aussi le E2 C

Notons enfin que la vitesse prévue du PA2 était de 25 noeuds avec des cataplultes de 90 m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aler chercher 32 noeuds il faudrait plus de 140000 CV compte tenu du déplacement du Charles de Gaulle sachant que sa carène rigoureusement la même que celle de ses deux prédescesseurs et qu'il déplace près de 10 000 T de plus...

Comment tu calcul ca? a supposer que les deux navires aient les meme ligne d'eau et le meme coefficient de carene ... a puissance egale la longueur a la flottaison supérieure du CdG l'avantage niveau vitesse. la masse n'intervient pas dans la vitesse en pratique, seul la surface mouillé - si on prend en compte la viscosité du milieur - la longueur a la flottaison et le coeficient de carene importe. Quand a la puissance a l'arbre annoncé de 80.000 shp ... si la mecanique tient avec la chaufferie nuke y a forcement moyen de pousser un peu.

merde les deux on la meme longueur a la flottaison j'avais raté ca ... donc ... difficile d'aller chercher ne serait ce que 30kts effectivement meme en poussant les machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je savais pas du tout qu'il etait moins puissant le Charles...

Je pense juste (a tort ou a raison) qu'avec une source nucleaire, c'est plus facile "d'aller chercher de la puissance en plus si besoin est" qu'avec du mazout... (J'ai dans la tete qu'il suffit d'un "tweak" de l'output du coeur nucleaire... un peut comme on overclocke un processeur... Pour peux que le refroidissement suit, on peut pousser la bete... J'ai tout faux?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est plus la vitesse maximale donc la carène est capable. Toute carène a une vitesse maxi qui ne sera pas dépassée qq soit la puissance qu'on y installe.

Une coque de 261 mètres est moins rapide intrinsèquement qu'une coque de 285 ou 334;

Le Foch c'est 238 mètres à la flottaison pour 31,7 de large (longueur et largeur à prendre en compte pour la question qui nous occupe) 126 000 cv pour 32 n pour environ 33000 t

Le CDG c'est 238 mètres de long et 31,5 de large à la flottaison 83 000 cv et 27 noeuds déplacement en charge 42500 t

On s'aperçoit que pour gagner 6 noeuds avec la même carène le Foch doit être 10 000 t moins lourd et avoir 50 000 cv de plus c'est énorme

Comparativement un PA US de 100000 t a besoin  de 280000 cv pour atteindre 30/32 noeuds mais avec une carène de 317 m à la flottaison

C'est un rapport entre

puissance disponible

longueur et finesse de carène

surface mouillée

déplacement

Ensuite il y a ce que l'on veut faire du navire (endurance, vitesse...°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours est il que le CDG je le trouve beau!

Un deuxieme (et un troisieme :lol: ) ça m'aurait largement suffit (malgré les defauts, sa "petite" taille etc...) !

Combien coute une remise a niveau (pour la mise en chantier aujourd'hui de ce type de navire) des plans du CDG afin de faire avec les moyens tecniques d'aujourd'hui...cette question avait été posée au constructeur lors de programme PA2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est plus la vitesse maximale donc la carène est capable. Toute carène a une vitesse maxi qui ne sera pas dépassée qq soit la puissance qu'on y installe.

Pour une coque a déplacement ...

En premiere approximation on a ca.

Vmax = CoefCarene x sqrt( Longueur a la flottaison )

Le coefficient de carène dépend de la surface frontale de la carène et de sa forme/finesse. Grosso modo avec la même forme de carène un bateau de fois plus long et susceptible d'un vitesse 40% supérieure a motorisation équivalente. Le déplacement intervient pas en pratique si les ligne d'eau reste les memes quelques soit la longeur de la carne l'eau effectivement déplacé par le mouvement est la meme ... c'est le produit de la surface frontale et de la vitesse.

Dans cette approximation on ignore la viscosité de l'eau et donc la surface mouillé ... c'est valable a des vitesses faible pour les coque a déplacement... au dela la viscosité genere des perte de puissance importante, c'est pour ca qu'on utilise alors des coque qui reduise les surface mouillé comme les coque semi-planante, planante, catamaran, swath etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2904.msg351688#msg351688

La remontée en puissance, décembre 2008.

[dailymotion=425,350]k1CroS8pD6qw0GT5NS[/dailymotion]

24 heures à bord du Charles.

[dailymotion=425,350]x7bp05[/dailymotion]

Joyeux Noël à tous, à tous les fanavals et ship lovers de ce forum,  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...