Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'actualité du CdG


webfabrice
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Fusilier a dit :

En tout cas le journaliste, ou un des journalistes, présent à bord confirme le chiffre de 24...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

Merci !

Pour la durée de la mission, il est mentionné "...rentré à Noël ou pas ..." Donc possible courte durée, ou pas ...

edit : navré concernant la compo de la TF473,  je n'avais pas vue le tableau détaillé (qui semble donc juste)

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, pascal said:

Mais franchement si on met tout le disponible sur le PAN pour dire qu'on y va pas pour rien et qu'au final on a 30 ou 40% des avions embarqués et des pilotes qui ne sont pas directement affectés à la mission tu conviendras que c’est de l’affichage qui coûte cher ...

 

L'affichage, n'est ce pas justement l'un des buts des armées? (Dans l'optique de la dissuasion conventionnelle et la prévention des crises)

Car sinon avec ce raisonnement, toutes les missions qui ne sont pas du combat sont de l'affichage... patrouilles au-dessus des pays Baltes, Leclerc aux EAU, missions en mer de Chine des frégates de surveillance etc.

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais en règle générale on ne fait pas çà durant des opérations de guerre, surtout que là il y a du monde en l'air russes, turcs, israéliens voir quelques débris de syriens bref on est plus dans la bande sahélienne.

Il me semble que si on envoie le CdG c'est pour éradiquer une organisation sur laquelle nous tirons des dizaines de tonnes d'armement depuis pas mal de temps, on est pas en Estonie ou à faire du charodrome à Abu Dhabi.

Enfin je dis çà je peut-être à côté du trottoir ... mais j'ai dans l'idée que les avions qui partent là-bas n'ont qu'une mission assurer des frappes air sol en ambiance sévère et très éventuellement faire face à des appareils étrangers qui ne sont pas tous alliés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pascal a dit :

Philippe je ne sais pas si tu te rends compte que les perles que tu enfiles à longueur de tweet n'apportent aucune preuve de ce qui est avancé ... Donc tweet après tweet tu accumules les références à l'EMM, la Dicod, et que sais-je .... et après ? tu nous présente deux photos du Cdg avec des Super Étendard et puis c'est tout. La liste de Tanguy n'apporte rien? Et aux dernières nouvelles il y avait une douzaine de Rafaux sur le pont du Charles au départ de Toulon

Que la Dicod dise des conneries franchement on a vu pire ... on avait même annoncé la 17F dans cette affaire alors ...

 

Bref j'attends (et je ne suis pas le seul) et si je me trompe et ben tant pis !

Non c'est toi qui enfile les perles, en doutant de tout, tu aurais même un Amiral qui se pointerait sur le forum, que tu le remettrais en cause. Et ça fait des lustres !

Tu veux quoi que le CEMM te tamponne aussi l'ordre de mission. Que l'ALAVIA se pointe. Que le Chef Avia l'annonce combien il y a de Rafale M à bord. Que chaque Capitaine de vaisseau, Commandant du groupe aérien embarqué te le confirme?

Citation

Sur le pont du porte-avions Charles de Gaulle, en Méditerranée orientale, les décollages et appontages se succèdent jusqu’à 40 par jour. Depuis le 19 septembre, la Task Force 473 met les bouchées doubles. L’engagement de la France dans le Golfe Arabo-Persique, dans le cadre de l’opération Arromanches 3 se concrétise de jour en jour.
Hier, des Rafale Marine – capables d’emporter trois fois plus de bombes que les Super Etendard – ont été catapultés avec leurs bombes armées pour un exercice de tir.
Pour la première fois de son histoire, le Charles de Gaulle emporte deux flottilles de Lann-Bihoué et Landivisiau. 24 avions Rafale Marine sont embarqués. Avec les douze Rafale de l’armée de l’air déjà prépositionnés, c’est une force de frappe de 36 Rafale, jamais encore réunie avec ce type d’appareil, qui sera en mesure de prendre part à la bataille de Mossoul.

 

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Le but c'est pas aussi de "former" un maximum de pilotes avant la prochaine IPER ?

D'autant plus que dans 2/3 mois, les pilotes n'auront plus l'occasion de faire de la chasse embarquée avec le Charles.

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

En tout cas le journaliste, ou un des journalistes, présent à bord confirme le chiffre de 24...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

Les 24 Rafale M embarqués ne sont pas tous aptes à décoller, opérationnels au combat. Les 2 flottilles de combat X 12 sont aussi là pour emmagasiner du RETEX* puisque c'est la première fois qu'il y a 24 Rafale M sur le PAN avant l'ATM2. Le Charles sera configuré avec une forte capacité d'emport et d'intervention Tout Rafale.

*Mise en œuvre du tout Rafale sur le pont, dans les hangars, et l'installation aéronautique avant l'IPER2   

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Philippe Top-Force a dit :

Non c'est toi qui enfile les perles, en doutant de tout, tu aurais même un Amiral qui se pointerait sur le forum, que tu le remettrais en cause. Et ça fait des lustres !

Tu veux quoi que le CEMM te tamponne aussi l'ordre de mission. Que l'ALAVIA se pointe. Que le Chef Avia l'annonce combien il y a de Rafale M à bord. Que chaque Capitaine de vaisseau, Commandant du groupe aérien embarqué te le confirme?

je ne doute pas de tout mais contrairement à toi j'essaie de réfléchir par rapport à une affirmation au vu des infos dont je dispose.

J'ai une partie de ma réponse (mais toujours sans les tenants et aboutissants) mais je trouve particulièrement piquant de lire çà de ta part toi dont les seules contributions à ce forum depuis quelques années (toi et moi savons pourquoi) se limitent à la publication ou à la rediffusion de messages tweeter ...

Désolé mais çà faisait longtemps qu'elle me démangeait celle-là ;-)

Par contre j'aimerais que maintenant tu te rencardes pour savoir combien il reste de Rafale M en ordre de marche en métropole. Donc tu vas sur tweeter tu followes qui tu veux parmi tous tes potes là et au lieu de nous balancer la même info trois fois tu nous livre le scoop ...

 

TU AS DEUX JOURS

:tongue:

Il y a 1 heure, Philippe Top-Force a dit :

D'autant plus que dans 2/3 mois, les pilotes n'auront plus l'occasion de faire de la chasse embarquée avec le Charles.

Il la feront sur les p-a US c'est prévu depuis longtemps

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pascal a dit :

Par contre j'aimerais que maintenant tu te rencardes pour savoir combien il reste de Rafale M en ordre de marche en métropole. Donc tu vas sur tweeter tu followes qui tu veux parmi tous tes potes là et au lieu de nous balancer la même info trois fois tu nous livre le scoop ...

 

Je sais la Marine à reçu 46 Rafale en tout. Les M47 et M48 ne seront pas livrés en raison des contrats export. 

Sur les 46 comme vous le savez 4 ont été perdu accidentellement. et 10 était au standards F1.  

Le M27à heurter son tracteur de manœuvre    m27.casse.jpg?fx=r_370_277 mais a peu être remis en servie.

 

Reste la rétrofit des F1 au standards F3. Pour l'instant seule 6 sur 10 ont été livré à la Marine. 2 autres le seront en 2017, un autre en 2018. Et le dernier est à Istres pour des essais de charges. Je ne pense pas qu'il revienne su chaine  pour être moderniser.

Total 38R Marine F3 en service en 2016

Une dernière tranche de 6 appareils aux standards F3R doit être commandé en 2020  pour arriver à 44 RM.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Et le dernier est à Istres pour des essais de charges. Je ne pense pas qu'il revienne su chaine  pour être moderniser.

Si tu parles du M1, j'avais lu que celui-ci sera le dernier à être retrofité et pris entièrement en charge par Dassault. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pascal a dit :

je ne doute pas de tout mais contrairement à toi j'essaie de réfléchir par rapport à une affirmation au vu des infos dont je dispose.

J'ai une partie de ma réponse (mais toujours sans les tenants et aboutissants) mais je trouve particulièrement piquant de lire çà de ta part toi dont les seules contributions à ce forum depuis quelques années (toi et moi savons pourquoi) se limitent à la publication ou à la rediffusion de messages tweeter ...

Désolé mais çà faisait longtemps qu'elle me démangeait celle-là ;-)

Par contre j'aimerais que maintenant tu te rencardes pour savoir combien il reste de Rafale M en ordre de marche en métropole. Donc tu vas sur tweeter tu followes qui tu veux parmi tous tes potes là et au lieu de nous balancer la même info trois fois tu nous livre le scoop ...

 

TU AS DEUX JOURS

:tongue:

Il la feront sur les p-a US c'est prévu depuis longtemps

Oui les Rafale M pourront aller faire de la coopération sur le CVN US. Là je parle du PA Charles disponible > février 2017 et des 24 qui y sont pour l'instant.

TAUX DE DISPONIBILITÉ ET D'ACTIVITÉ DES ÉQUIPEMENTS DE LA MARINE NATIONALE https://www.senat.fr/rap/r04-426/r04-42616.html

Une activité en Heures de vol Rafale M de 1 201 heures pour 63% de DTO/MCO en 2015 pour les Rafale Marine avec pour objectif 78% à atteindre.

En 2014, le Député François Cornut Gentille http://www.francois.cornut-gentille.fr/

avait demandé au Mindef.

Ainsi, dans le tableau communiqué par le ministère le 7 juillet dernier, l’on s’aperçoit que le taux de disponibilité des 35 Rafale M de la Marine (28 au standard F3 et 7 autres en version F1 en attente d’être mis à jour) est passé de 38,6% en 2013 à 46,6 un an plus tard. Dans le même temps, les crédits dédiés à l’Entretien programmé des matériels (EPM) a augmenté de près de 19 millions d’euros (119,5 contre 100,7 millions).

Ce taux de disponibilité des Rafale M, qui mesure la capacité d’un avion à exécuter, dans les 6 heures, au moins une mission correspondant à son emploi, est légèrement inférieur à celui des Rafale B et C de l’armée de l’Air (47,70%). Et cela avec un EPM par avion plus élevé (3,41 millions d’euros pour les premiers contre 2,43 millions pour les seconds).

Dans sa lettre au Mindef, sa

Texte de la question

Citation

M. François Cornut-Gentille interroge M. le ministre de la défense sur les avions de l'aéronavale. Afin d'évaluer le coût du vieillissement des équipements militaires, il lui demande de préciser le nombre et le taux de disponibilité au 31 décembre 2011 et au 31 décembre 2012, le coût du MCO pour l'année 2012 et l'âge moyen de chacun des avions de l'aéronavale à savoir : Rafale « marine », Super Etendard, Hawkeye, Atlantique2, Falcon 200 Gardian.

Voilà un tableau http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-22637QE.htm
 

Le Sénat en 2015 avait http://www.senat.fr/rap/a15-166-6/a15-166-6_mono.html#toc83

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tablais ces derniers jours (voir posts précédents) sur une dispo de 60% du parc Rafale M

Cette disponibilité (aptitude d'un appareil à réaliser une des mission pour laquelle il a été conçu dans les 6 heure) à priori était de 38.6% et 2013 et 46.6% en 2014 peut-être a-t-on atteint 60% en 2016 (l'objectif était de 66% confer le document du sénat point II.B.1) soit 27/28 avions ... ce qui correspond si ce chiffre est effectivement atteint à l'intégralité des effectifs de la 11 et de la 12 plus les appareils affectés au 3/4 ... Avec 24 avions sur le CdG çà veut dire que quasiment plus rien ne vole en métropole.

Je pense qu'HK a raison et qu'une partie de la mission du CdG est consacrée aux CarQuals ... des jeunes pilotes et de ceux qui doivent se requalifier. On verra quel sera le volume des missions de guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, pascal a dit :

Je tablais ces derniers jours (voir posts précédents) sur une dispo de 60% du parc Rafale M

Cette disponibilité (aptitude d'un appareil à réaliser une des mission pour laquelle il a été conçu dans les 6 heure) à priori était de 38.6% et 2013 et 46.6% en 2014 peut-être a-t-on atteint 60% en 2016 (l'objectif était de 66% confer le document du sénat point II.B.1) soit 27/28 avions ... ce qui correspond si ce chiffre est effectivement atteint à l'intégralité des effectifs de la 11 et de la 12 plus les appareils affectés au 3/4 ... Avec 24 avions sur le CdG çà veut dire que quasiment plus rien ne vole en métropole.

Je pense qu'HK a raison et qu'une partie de la mission du CdG est consacrée aux CarQuals ... des jeunes pilotes et de ceux qui doivent se requalifier. On verra quel sera le volume des missions de guerre.

Pascal, je crois que les 3 affectés au 3/4  ce n'est prévu qu'en 2017, pour l'instant, en 2016, c'est un. Je ne sais plus où j'ai lu ça...   

Question : le tx de disponibilité de 2013 /  2014 prenait-il en compte les F1? Par la force des choses immobilisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

@Scarabé

Il y a pas un petit pb arithmétique ?  Si 42 - 4 (3 en retrofit + 1 Istres)  ça fait bien 38 

38 + 3 (retour retrofif) + 6 = 47 

 

Merci pour la correction.  

Il y a 7 heures, Nenel a dit :

Si tu parles du M1, j'avais lu que celui-ci sera le dernier à être retrofité et pris entièrement en charge par Dassault. 

La cible revue est bien de 48 Rafale M en 2020.

Ce qui n'est pas loin de la cible original de 60 Rafale M pour 2 PA

Soit un seul groupe aérien pour les 2 PA 

Puis au fur et a mesure des LPM  nous sommes resté sur un PAN avec un seule groupe aérien autour de 58 puis 52 est avec l'attrition on se retrouve  à 48.

48 étant le chiffre prévu mais comme la dernière  tranche de 6 doit être commandé lors de la prochaine LPM, on a toute les chance  quelle passe à la trappe. Et dans ce cas la nous nous retrouveront avec 42 Rafounet et un CDG vieillissant.

Bref si le PA2 n'est pas lancé  avant 2024 et si la dernière tranche de Rafale Marine n'est pas commandé nous nous orientons vers la fin d'une aéronavale embarquées à l'horizon 2035.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Fusilier a dit :

Pascal, je crois que les 3 affectés au 3/4  ce n'est prévu qu'en 2017, pour l'instant, en 2016, c'est un. Je ne sais plus où j'ai lu ça...  

ben écoutes il me semble bien moi aussi avoir lu 3 !!!

bon je vais demander chez Delta

pour répondre à ta seconde question je pense que oui à l'époque on disposait de 35 machines "en service" ce qui est une vaste fumisterie sachant qu'à l'époque (2014) 7 sont sous cocon et qu'en fait seuls 28 sont en état de voler dont un le M1 est loué à Dassault ! donc il faut entendre 46.6 % de 35 soit 16 avions ...

16 avions disponibles à 6 h, 7 sous cocon et 12 indisponibles sous 6 h ce qui signifie que selon la nature de l'immobilisation et l'urgence il peuvent ou pas être opérationnel à plus longue échéance ... Dans le lot tu vas rentrer un avion qui nécessite de changer un élément livrable à la fin du mois, celui qui est en chantier pour 3 semaines ou celui qui moyennant une livraison rapide ou une cannibalisation peut revoler le lendemain ...

Sachant que les taux de dispo sont calculés au jour le jour d'après les documents parlementaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin là ils viennent juste de partir, la corrosion est rapide !

Ça fait trois mois qu'ils savent qu'ils repartaient mi septembre c'est étrange de ne pas avoir prévu la peinture avant de partir. Ou alors ils l'ont rayé dans le garage !

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...