Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

what if si grouchy ne mange pas ses fraises et se pointe à waterloo?


sebb
 Share

Recommended Posts

Bonjour tlm,

On sait que Grouchy, qui était chargé de "finir" les prussiens avec 35000 hommes (apres la bataille de ligny), a attendu bien sagement un ordre de napoléon (1er) (en mangeant les célèbres fraises.

D'où le what if que voilà: si grouchy avait pris l'initiative de se rendre à waterloo...pensez qu'il aurait pu barrer la route de Blutcher et que napoléon pouvait terminer tranquillement les anglo-germano-hollandais?

Link to comment
Share on other sites

Ils auraient juste fait chier les Hollandais et personne ne les aurait jamais pris au sérieux  :lol:.

Ceci dit, les options de Grouchy n'étaient pas aussi infinies et faciles à déterminer, eut-il été plus actif: il avait quand même un corps prussien chargé de le fixer et au travers duquel il aurait fallu passer (ce qu'il fera d'ailleurs le lendemain). Obstacle ou non, ça aurait pris du temps et Blücher (Scharnhorst plutôt, vu que si Grouchy bouffait des fraises, Blücher les sucrait :lol:) avait précisément détaché ce corps pour s'assurer qu'il aurait ce temps.

Link to comment
Share on other sites

Quand les prussiens ont pris la route de Liège pour rentrer chez eux, Grouchy était en bonne position pour manoeuvrer puisque le corps de Blücher faisant demi-tour était à portée et le restant commandé par Von Thielmann n'était là que pour faire diversion.

On a beaucoup glosé sur sa capacité à rassembler ses hommes pour attaquer mais selon moi il avait deux choix (en fait trois et il a fait le mauvais, une chance sur trois d'être aux fraises :P) : attaquer Blücher sur la route de Waterloo en une bataille séparée (les forces étaient égales 33000 hommes environ, les Français étaient plus frais et n'étaient pas attendus) ou rejoindre l'empereur à Waterloo même.

Il faut rappeler que les prussiens étaient en retraite, poursuivis et ont trouvé la force de faire demi-tour, de se battre, de l'emporter et d'organiser la poursuite de l'armée impériale en retraite ! Sans les prussiens, Wellington retraitaient sur Bruxelles et sur la mer du Nord à coup sûr.

Link to comment
Share on other sites

Même gagnè Waterloo ne donnait qu'un délais dans l'agonie.L'Empiure était mort et j'oserais comparer cette bataille à l'offensive des Ardennes en fin 44 début 45 des allemands Avec le même obstacles les anglais ne traitent jamais sauf dans la certitude de gagner

Link to comment
Share on other sites

merci de vos avis éclairés  =)

En résumé Grouchy aurait pu faire pencher la bataille. Victoire qui n'aurait offert que du temps à un 1er empire sur la pente savonneuse.

ça me va  8) ...le retour de napoléon était une cause perdue d'avance...

Allez on pousse le bouchon j'aimerai qu'on tente quelques scenarii:

Donc les français remportent waterloo...donc plus d'armées prussiennes et anglaise opérationnelles avant un petit moment.

Reste donc les autrichiens et les russes et les ibériques (qui auraient surement réagis à la victoire de napoléon).

Que fait napoléon après sa victoire à waterloo? se replie-t-il sur le territoire national pour le défendre ou adopte-t-il une stratégie offensive (et en a t-il les moyens)?

A vous msieur dame'

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,771
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Severus Snape
    Newest Member
    Severus Snape
    Joined
  • Forum Statistics

    21.4k
    Total Topics
    1.5m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...