Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[NH90 en OPEX Afghanistan/Afrique/Irak/Ailleurs]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

DMqn-9cW0AYLgdQ.jpg

Le 19/10/2017 à 23:38, Teenytoon a dit :

Comment les allemands font pour clouer leurs helico au sol tous les 4 matins alors que l'ALAT vole là bas avec les mêmes hélicos depuis des années ?

Après la découverte de traces d’abrasion au niveau d’une turbine de l’un des NH90 actuellement engagé au Mali, dans le cadre de la MINUSMA.

1/Sans vexer leurs maintenanciers, malgré l'Afghanistan, ils n'ont pas l'expérience du désert avec son sable abrasif qui se faufile partout.

2/Spécificité MacGyver de la maintenance dans les 3 Armées. Dans tous les recoins à l'aspirateur > dans les entrées d'air malgré les filtres.

3/Longue expérience des OPEX Africaines, système D voir Caracal ou Cougar rafistolés par endroits. Les autres pays sont trop procéduriers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Philippe Top-Force a dit :

DMqn-9cW0AYLgdQ.jpg

Après la découverte de traces d’abrasion au niveau d’une turbine de l’un des NH90 actuellement engagé au Mali, dans le cadre de la MINUSMA.

1/Sans vexer leurs maintenanciers, malgré l'Afghanistan, ils n'ont pas l'expérience du désert avec son sable abrasif qui se faufile partout.

2/Spécificité MacGyver de la maintenance dans les 3 Armées. Dans tous les recoins à l'aspirateur > dans les entrées d'air malgré les filtres.

3/Longue expérience des OPEX Africaines, système D voir Caracal ou Cougar rafistolés par endroits. Les autres pays sont trop procéduriers.

En clair, vous envoyez des hélicos en Afrique sableuse, les maintenanciers seront soit français soit belges (assez efficaces en système D) sinon ça calera ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Clairon a dit :

En clair, vous envoyez des hélicos en Afrique sableuse, les maintenanciers seront soit français soit belges (assez efficaces en système D) sinon ça calera ...

D'où l'intérêt du partage de connaissances appuyé sur de nombreux détachement de personnels entre armées européennes, y compris au sein des équipes de maintenance.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

nombreux détachement de personnels entre armées européennes, y compris au sein des équipes de maintenance

Oui, s'en est décourageant et rageant de voir si peu de coopérations entre européens ... Par exemple  - passé - pour les Transall avec les Allemands !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Boule75 said:

D'où l'intérêt du partage de connaissances appuyé sur de nombreux détachement de personnels entre armées européennes, y compris au sein des équipes de maintenance.

Faut il qu'il y ai une volonté ... si la poussière n'est qu'un alibi pour retirer politique les hélicoptères après le crash du Tigre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, g4lly a dit :

Faut il qu'il y ai une volonté ... si la poussière n'est qu'un alibi pour retirer politique les hélicoptères après le crash du Tigre ...

Eh bien on verra. Disons que la volonté dure depuis un certain temps, qu'il s'agisse des belges, néerlandais ou allemands maintenant, ou des espagnols qui étaient en Centrafrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2017 à 14:26, Clairon a dit :

En clair, vous envoyez des hélicos en Afrique sableuse, les maintenanciers seront soit français soit belges (assez efficaces en système D) sinon ça calera ...

Clairon

Non, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, il suffit aux allemands ou aux autres d'être plus présents dans les OPEX, donc ils vont acquérir de l'expérience. Plus ils vont faire d'exercices internationaux, plus ils vont participer à des OP en coopération ou seul, plus ils auront acquis.

il suffit aussi de lire/écouter/analyser/échanger/tirer les enseignements des RETEX des autres. En plus, dans le cas des français et allemands, ils partagent une EFA en Tigre et sur les formations maintenanciers aéronefs. Enfin, ne faisons pas comme si Berlin et Paris voire Madrid, étaient des étrangers dans Airbus Helicopters. Ils sont tous les 3 des coopérants industriels, partagent les mêmes aéronefs, Tigre et NH90. Voire plus tard l'A400M

Mais il est clair que tout le monde à l'OTAN sait quel pays a des CAVEATs depuis longtemps. Que certains pays ne vont pas trop s'exposer, ne vont pas trop sortir des sentiers battus, si j'ose dire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a 7 minutes, FoxZz° a dit :

La comm allemande fait vraiment plus moderne que la comm française.

C'est aussi intéréssant de noter qu'ils portent les cheveux beaucoup plus long que chez nous.

Oui et alors ? La veut dire que quand tu fais pas grand-chose: tu as le temps de communiquer [ et de chiader tes messages ] et que si tu te dispenses d'aller chez le coiffeur, tu économises du temps aussi... Universel ! MAIS chez nous on communique - moins ... Cela n'est pas pour me déplaire, au contraire ... Comm pour Comm : cf. les médias en boucle... à  l'extrême...qui n'ont plus rien à dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Il y a 18 heures, herciv a dit :

Quelqu'un peut me dire ce qu'il faut penser des NH90 en suède ?

Cà n'a pas l'air d'être très bon. Mais c'est via sputnik donc si quelqu'un peut me dire quoique ce soit je suis preneur.

https://sputniknews.com/military/201802121061571824-sweden-helicopter-blunder/

Vu que l'information a déjà été apposée ici puisque ce sont des NH90 navals suédois qui rencontrent des soucis en Suède et non la version cabine haute de leurs TTH90.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...