Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Wikileaks : des documents sur la France potentiellement très gênants.


Recommended Posts

Imminence de la divulgation par Wikileaks de documents secrets incluant des mémos et des correspondances diplomatiques entre les Américains et les Britanniques au sujet de la France (...). Cette divulgation semble si embarrassante pour Washington que Miss Clinton a pris contact directement avec Nicolas Sarkozy afin de tenter de désamorcer en amont cette potentielle bombe diplomatique.

Petite bombe entre le couple Américano-Britannique et la France ou bien pétard mouillé ?

WikiLeaks : des centaines de nouveaux documents concerneraient la France.

Le site spécialisé WikiLeaks s’apprête à publier une nouvelle série de millions de documents confidentiels. Selon owni.fr, généralement bien informé sur le contenu de ces fuites, 500 à 1.000 mémos concerneraient directement la France et pourraient bien vexer Paris...

Cette nouvelle salve de documents secrets concernerait directement la Russie, la Turquie, le Moyen-Orient et des pays d’Europe de l’Ouest dont la France. Il s’agit de "câbles diplomatiques" émanant des ambassades américaines dans ces pays. Des documents à usage interne, potentiellement très embarrassants pour Washington.

Alors, pour déminer le terrain, la secrétaire d’Etat Hillary Clinton a décroché son téléphone vendredi pour prévenir personnellement les dirigeants français, afghans, émiratis, britanniques et chinois.

Cette entreprise de limitation des dégâts est d’autant plus aléatoire que WikiLeaks disposerait au total de près de trois millions de documents de toutes sortes émanant des ambassades américaines dans le monde entier : analyses, compte-rendus de réunions avec des dirigeants étrangers, notes divers... De quoi donner la migraine à plus d’un dirigeant et d’un haut fonctionnaire.

Des mémos sur la France

Quelque 500 à 1.000 mémos viseraient directement la France. D’après le Daily Mail, Paris pourrait bien être vexé en prenant connaissance de ces rapports, des notes échangées entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Si l’on en croit le site indépendant owni.fr, généralement bien au fait des livraisons de Wikileaks, Der Spiegel a déjà mis en ligne des "repères chiffrés" de cette rafale de documents samedi après-midi sur son site internet, avant de les retirer quelques minutes plus tard. Et selon ces repères relayés par owni, 251.287 mémos diplomatiques, dont 16.652 classifiés "secrets", devraient être publiés dès dimanche soir. Des premières fuites sont attendues dans la journée.

Selon une source officielle britannique, une partie des documents pourrait faire l’objet de "notes-DA". Selon ces accords volontaires, les médias acceptent de ne pas publier certaines informations jugées sensibles sur les opérations militaires et de renseignement. Parmi les sujets susceptibles de figurer dans les fuites figurent le Proche-Orient, mais aussi l’Afghanistan et l’Irak, deux pays déjà au centre des précédentes fuites organisées par WikiLeaks."

France Infos via Reuters et AFP.

Du théâtre de boulevard. Du Feydeau... L'entente cordiale va t'elle résister au cynisme des relations diplomatiques ? Va t'on enfin savoir ce que les Anglais et les Américains pensent de nous malgré les sourires de façade ? Ou bien le savait-on déjà (oh... shocking !). Les américanophiles vont ils tomber de leur piédestal ? Les Français sont-ils vraiment les pignoufs que décrivent les Américains et les Anglais ? (or was it ?). Les Français sont-ils vraiment des pignoufs tout court ou sont ils les fourbes spécialistes des coups tordus faits en coulisses que la rumeur leur attribue.

Tout ceci est très excitant et très amusant. Je crois qu'on va bien rigoler...  =)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 187
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le plus vieux document datera de 1966! Ça peut être intéressant historiquement parlant :O

Apparemment les israéliens pensent qu'ils ne seront pas le "centre" de l'attention mondiale après la parution de wikileaks...

Mais qu'y alors? le suspens est insupportable :lol:!!  

edit: le site de wikileaks attaqué informatiquement...

Link to comment
Share on other sites

Sans blagues, ils sont attaqués  :lol:? Mais quels méchants pirates-zazous-graines de communistes-voyous sans foi ni loi-scientologues-parasites oseraient faire cela :lol:?

La Chine, la Russie, les hackers du monde entier et quelques autres entités ne se mettent pas en 4 pour défendre Wikileaks et partir en contre-offensive :lol:?

Honnêtement, ça tourne au Vaudeville numérique :lol:; vous trouvez pas que ces successions d'événements évoquent la fin d'un épisode de Benny Hill :lol:?

Le plus vieux document datera de 1966

Alors effectivement, on peut parler de "câbles" au sens propre comme au figuré :P.... C'est numérisé des trucs aussi vieux?

Apparemment les israéliens pensent qu'ils ne seront pas le "centre" de l'attention mondiale après la parution de wikileaks

Meeeuuuussi, qu'ils se rassurent, il restera toujours de la place au premier rang pour le complot mondial judéo-maçonnique, la toute puissance de la "finance et des médias" juifs, le sionisme néonazi et autres thèmes habituels des polémiques aussi bas de gamme que de plafond.
Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi pas mal d'articles sur l'Iran, vu par les USA et les différentes nations du Golfe.

On y lit également que le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, pense que des frappes militaires à l'encontre de l'Iran ne feraient que retarder d'un à trois ans sa quête de l'arme atomique.

Le Monde commence à publier

http://www.lemonde.fr/international/article/2010/11/28/wikileaks-dans-les-coulisses-de-la-diplomatie-americaine_1446078_3210.html#ens_id=1446075

OWNI.fr

http://owni.fr/2010/11/27/wikileaks-statelogs-live-application-assange-diplomatie/

Link to comment
Share on other sites

J'adore :lol:!!!!!!

Italian prime minister Silvio Berlusconi was "feckless, vain, and ineffective as a modern European leader", according to Elizabeth Dibble, US charge d'affaires in Rome. Another report from Rome recorded the view that he was a "physically and politically weak" leader whose "frequent late nights and penchant for partying hard mean he does not get sufficient rest".

In late 2008 the Moscow embassy wired back about the relationship between Russia's president, Dmitry Medvedev and the prime minister, Vladimir Putin, remarking that Medvedev, officially the senior partner, "plays Robin to Putin's Batman".

Link to comment
Share on other sites

Notre bien aimé président y a le droit aussi avec un clin d'oeil au superbe duo avec Fillon:

The Paris embassy remarked on the "thin-skinned and authoritarian personal style" of French President Nicholas Sarkozy after it reported his tendency to repeatedly rebuke his team and the French prime minister.

Link to comment
Share on other sites

Tout ça pour l'instant, c'est très gentillet et pas vraiment confidentiel; tous les intéressés savent cela très bien, et y'a peu de chances que ça apprenne quelque chose à qui que ce soit, ou que le fait de la publication emmerde qui que ce soit.... Où sont les trucs juteux :lol:?

Quoique le Poutine-Batman et Medvedev-Robin ait un potentiel médiatique certain :lol:!

Link to comment
Share on other sites

Ouaip rien de croustillant, on savait déjà que les pays du Golfe se font dessus en voyant l'Iran monté en puissance et pour une fois ils sont tous sur la même longueur d'onde!

Quoi que le coup des écoutes de l'UN va semer une petit bordel je pense!

Link to comment
Share on other sites

Quoique le Poutine-Batman et Medvedev-Robin ait un potentiel médiatique certain cheesy!

Clair que ce coup-là c'est fumant  :lol:

Par contre j'ai pas l'impression qu'on apprenne grand chose de nouveau avec tout cela, ça confirme mais c'est tout. Ce qui était inconnu n'est pas toujours si surprenant que ça.

Link to comment
Share on other sites

Quoi que le coup des écoutes de l'UN va semer une petit bordel je pense!

Pour l'instant c'est le seul truc un peu intéressant, j'aurais préféré des papiers sur les différentes """"révolutions"""" assistées par les Etats-Unis aux 4 coins du monde.

Link to comment
Share on other sites

Pour ca, il faudra attendre la fuite de câbles de la CIA  :lol:

Les écoutes de l'ONU, c'est fun, mais pas tout à fait sans précédents (il y a eu un affaire d'écoutes des casques bleus en ex-Yougoslavie, et de l'espionnage en Irak dissimulé au sein de l'UNSCOM).

Link to comment
Share on other sites

Ca c'est le côté "contenu", qui, pour l'instant, n'évoque que des secrets de polichinelle et des infos qui n'en sont pas. Après, il y a le fait de la publication proprement dite: certaines infos, quand elles ont leur version écrite et "signée" par l'auteur/le pays concerné, ne prennent qu'ainsi une valeur pour le discours du pays/de l'organisation qui est visée et qui profite ainsi de l'embarras public et rendu "incontestable". Mais là, pour l'instant, y'a rien de vraiment employable par qui que ce soit: Chavez, Ahmadinejad et quelques autres ont déjà dit bien pire dans leurs discours :lol:.

Mais bon, là, il faut sans doute le temps aux journalistes de lire la masse de trucs postés :lol:. Et de passer au travers des gouttes de la censure et des pressions diverses, directes ou non.

S'il pouvait y avoir quelques petits trucs où le gouvernement US ordonne de facto des actions de rétorsion contre la France en 2003-2004 :lol:..... Ca, ce serait déjà un peu plus marrant.

Link to comment
Share on other sites

Il y a des tas de choses amusantes. Des négociations entre les Iraniens et les Saoudiens. Le roi décrète un ultimatum à la diplomatie Iranienne et en sous-main, demande aux USA d'aller attaquer l'Iran. Dans le même temps, les Israéliens confessent aux Américains que une attaque contre l'Iran ne serait possible que jusqu'à la fin 2010.

Angela Merkel en prend pour son grade. Elle est décrite comme inutile en politique étrangère (pour le bénéfice des Etats-Unis...) et son ministre des affaires étrangères - pas assez américanophile - est lui décrit comme "inutile et incompétent". Comme ca ils sont habillés pour l'hiver.  :lol:

Link to comment
Share on other sites

Petit copier d'une de mes réactions sur un forum public :

Franchement, y a t'il des choses que l'on ne savait vraiment pas dans ces documents ? Espionnage à l'ONU par les USA ? Qui ne l'a pas espionné ? Notre DGSE à elle même des réseaux d'espionnage outre Atlantique et elle ne cible pas que IBM, Texas Instruments ou Corning Glass comme nos agents arrêtés en 1989.

Potins sur les us et coutumes des dirigeants ? C'est le propre de la diplomatie :) Lire dles mémoires de nos ambassadeurs ou les archives du Quai d'Orsay et du Foreign Office. Que les pays arabes et Israel sont contre le programme nucléaire Iranien, cela est de notoriété publique et que les USA ont décliné leur invitation à attaqué militairement Téhéran car cela serait contre-productif devrait faire taire les tenants de la théorie du complot qui prédisent une guerre à déploiement de porte avions dans l'océan Indien.

Que l'Iran à acheté des missiles à longue portée (quel modéle et quantité ?, je n'ai pas trouvé le texte de réf.) explique que les nations Européennes se sont rallié au projet antimissiles et montre encore une fois que la Corée du Nord prolifére à tout va de la Birmanie à la Libye...

Que les sujets d'Arabie Saoudite continue de financer les sbires de Ben Laden alors que ceux ci tente de déstabiliser ce royaume est une mauvaise nouvelle de plus à rajouter.

Et que la France soit concerné par moins de 1 % des cables US est un coup porté à notre orgueil national  >:(

Link to comment
Share on other sites

S'il pouvait y avoir quelques petits trucs où le gouvernement US ordonne de facto des actions de rétorsion contre la France en 2003-2004 :lol:..... Ca, ce serait déjà un peu plus marrant.

+1. Ce qui serait intéressant pour nous serait d'obtenir des preuves écrites que les autorités US ont orchestré la vague de french bashing suite aux événements relatifs à l'Irak en 2003.

Link to comment
Share on other sites

C'est grave: Khadaffi semble ne plus se fier à ses femelles gardes du corps (vraies ou fausses, ça, personne le saura) et il n'en emmènerait plus qu'une seule pour prendre la pose.

Etrange  :rolleyes:: le vice président afghan s'est fait choper aux EAU (par la police en coopération avec la DEA) avec 52 millions de dollars en cash qu'il a finalement été autorisé à garder  :P, sans avoir besoin d'indiquer leur provenance ou leur destination.... Aaaaah, le gouvernement Karzai fait tout ce qu'il peut pour son pays flageollant! Faut-il en rire ou en pleurer (le fric ne pouvant venir que de la came ou des subventions otaniennes)?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,772
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Severus Snape
    Newest Member
    Severus Snape
    Joined
  • Forum Statistics

    21.4k
    Total Topics
    1.5m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...