starpom

LANCE-FLAMMES : pourquoi on ne les emploie plus ?

Recommended Posts

Dans le Raids du mois de janvier, p.46, on peut lire ça à propos des paras italiens :

« Au niveaude l'appui-feu et du combat antichar, les Rangers du Monte Cervino dispsent, outre la FN Minimi et le Panzerfaust 3, [...] de lance-flammes Sabo Mod. 84 »

- Comment est-ce que ces lance-flammes sont (probablement) utilisés ?

- Est-ce qu'elles sont iterdites par la convention de Genève ?

- Pourquoi presque plus aucune unité dans le monde n'en est équipé ? C'est une des armes les plus redoutables. Elle a été utilisée avec une incroyable efficacité pendant la seconde guerre mondiale sur à peu près tous les fronts, et notamment dans le Pacifique pour venir à bout des fortifications japonaise, ou encore au Viet-Nam, avec des dispositifs portatifs ou montés sur véhicule (cf les zolies nimages que j'ai mises).

- On peut répondre que l'utilisation de telles armes pourrait avoir un effet désastreux auprès des médias, mais alors pourquoi est-ce que certaines unités en sont tout de même encore équipées, ou alors est-ce qu'utiliser une telle arme est vraiment plus horrible que de couper en deux un hommes avec une 12,7mm le faire exploser avec un obus de 120, lui arracher le tronc avec le souffle de l'explosion d'une bombe, ou le déchiqueter avec sous-munitions larguées par avion ou par une roquette de MLRS ?

- On en utilise encore quelques-uns au 17ème Régiment de Génie Parachutiste par exemple, mais c'est un emploi qui semble assez exceptionnel.... Pourquoi est-ce qu'il n'y en a plus de montés sur véhicules par exemple ?

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

est ce que tu compte les TOS, RPO, et autres lance patates thermobariques comme des lance-flammes (le RPO est classé come tel ^^')

C'est pour cela que j'ai dis que le 17eme Régiment de Génie Parachutisme de Montauban ,a une section en dotation.

Mouais, enfin:

MessagePosté le: 15 Jan 2006 19:58

MessagePosté le: 15 Jan 2006 19:59

il a peut-être pas vu

Ça a l'air d'être assez exceptionnel, et loin d'être un emploi systématisé.... Pourquoi est-ce qu'il n'y en a plus de montés sur véhicules par exemple ? Et frogger arrête de flooder mon topic :lol: :lol: :lol:

je suis pas sur que ce soit très utile. En millieu extérieur il vaut mieux un canon capable de tirer à 500 mètre sur un tank... par contre en millieu intérieur, ça fait des ravages...

Elle interdit pas l'emploie des munitions disproportionnées sur les troupes (30mm sur du rampant quoi)? :?: Et puis la convention de Meugèves c'est tellement has been :lol:

C'est pour cela que j'ai dis que le 17eme Régiment de Génie Parachutisme de Montauban ,a une section en dotation.

bah ouais, mais tu as été plus rapide

La convention de Genève interdit l'utilisation contre les troupes.

y a plein de chose que la convention de genève interdit, c'est pas pour ça qu'on ne l'utilise pas pendant la guerre.

la chevrotine est interdite (les allemands pendant la 1er guerre mondiale on failli porté plainte contre les américain), la pelle de tranchée bien aiguisée

je crois aussi que les argentins ont failli porté plainte contre les anglais pendant la guerre des malouines parce que les gurkas utilisaient leurs kukris un peu trop souvent

En même temps faut pas pleurer après avoir flambé un bâtiment qui transportait des troupes :rolleyes:

En même temps faut pas pleurer après avoir flambé un bâtiment qui transportait des troupes

:shock: c'est quoi cette histoire ?

Les vilains argentins avaient bombardé un bâtiment anglais qui transportait de la piétaille, ce fut un sacré carton, incendie du bâtiment i tou. Si quelqu'un a des souvenirs plus précis il est le bienvenu :oops:

J'eus trouvé fort ironique que le navire où périrent par les flammes nombres de soldats fut un bâtiment du nom de HMS Ardent :shock: