Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

LANCE-FLAMMES : pourquoi on ne les emploie plus ?


starpom
 Share

Messages recommandés

Oui, je parlais aussi de lance-flammes portables. Le M202 Flash avait je crois des soucis de fabrication qui le rendaient dangereux à utiliser ! Sur la fin l'Allemagne nazie avait aussi développé un lance-flammes compact qui tirait une munition au phosphore. Je pense que le principal problème avec ces armes est que le réservoir de combustible soit touché pendant le combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je parlais aussi de lance-flammes portables. Le M202 Flash avait je crois des soucis de fabrication qui le rendaient dangereux à utiliser ! Sur la fin l'Allemagne nazie avait aussi développé un lance-flammes compact qui tirait une munition au phosphore. Je pense que le principal problème avec ces armes est que le réservoir de combustible soit touché pendant le combat.

il me semble que les soldats allemands utilisant cette arme touché un peu plus d'argent ,une prime en fait .

Ah ouais, 30-45 mètres quand même...  :O je me souvenais mal.

PS : c'est le bouquin du couple Funcken je présume ? C'est une sacré référence de jeunesse  =)

affirmatif  =).

j'en ai pas mal de tome et s'était du super détaillé ,les dessins et explication .

effectivement une sacré référence de jeunesse  =)

sa m'a filé un coup de vieux tient  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que les soldats allemands utilisant cette arme touché un peu plus d'argent ,une prime en fait .

Oui, c'étais justifié par la dangerosité de l'arme ( tu te promènes avec un bidon de pètrole sur le dos en zone de combat ) et un mode d'action basé sur un engagement à quelques mètres !!

Les porteurs de ce type d'arme étaient souvent exécutés si pris par l'adversaire ( en tout cas sur le font germano-soviétique ) ce qui amenait les allemands à essayer de camoufler l'identité des porteurs de lances flames sous l'appelation de sapeur spécial ou quelque chose d'équivalent

Enfin rappelons que le lance flame sert autant à asphixier l'adversaire en combat confiné qu'à l'incinérer + l'impact psycologique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'étais justifié par la dangerosité de l'arme ( tu te promènes avec un bidon de pètrole sur le dos en zone de combat ) et un mode d'action basé sur un engagement à quelques mètres !!

Les porteurs de ce type d'arme étaient souvent exécutés si pris par l'adversaire ( en tout cas sur le font germano-soviétique ) ce qui amenait les allemands à essayer de camoufler l'identité des porteurs de lances flames sous l'appelation de sapeur spécial ou quelque chose d'équivalent

Enfin rappelons que le lance flame sert autant à asphixier l'adversaire en combat confiné qu'à l'incinérer + l'impact psycologique

je sais  ;)

j'ai pas pensé à précisé les inconvénients de se job et sa dangerosité pour l'utilisateur de se matériel .

s'est un peu comme les mitrailleurs durant la ww 1 et ww2  ,on leur faisait pas de cadeaux en cas de capture  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'est un peu comme les mitrailleurs durant la ww 1 et ww2  ,on leur faisait pas de cadeaux en cas de capture  ;)

A ce propos, j'ai appris recemment que les soldats américains exécutaient souvent les observateurs d'artillerie allemands sur le thêatre ETO

Il semble que la fantassin US n'ait apprecié que moyennement de prendre un barrage d'artillerie  :O

( pourtant l'artillerie allemande n'infligeait que 30% des pertes US, le gros de celle-ci venait du bataillon d'infanterie ( 30% pour les mortiers de 81mm et 40% pour les balles ))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, j'ai appris recemment que les soldats américains exécutaient souvent les observateurs d'artillerie allemands sur le thêatre ETO

Il semble que la fantassin US n'ait apprecié que moyennement de prendre un barrage d'artillerie  :O

( pourtant l'artillerie allemande n'infligeait que 30% des pertes US, le gros de celle-ci venait du bataillon d'infanterie ( 30% pour les mortiers de 81mm et 40% pour les balles ))

effectivement  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 months later...

affirmatif  =).

j'en ai pas mal de tome et s'était du super détaillé ,les dessins et explication .

effectivement une sacré référence de jeunesse  =)

sa m'a filé un coup de vieux tient  :'(

Je ressort pour signaler que Fred Funcken est décédé il y a quelques jours, à l'age de 91 ans.

Fred Funcken et son épouse Liliane était l'auteur d'une série de livres "les uniformes et les armes des soldats de..." comptant 17 volumes sortis dans les années 60-70 (mais il y a aussi eu une nouvelle édition du costume et les armes des soldats de tous les temps comptant des mises à jour allant jusqu'aux années 80, avec apparemment un nouveau dessinateur). Je n'ai pas trouvé beaucoup de commentaires sur cette série, mais elle semble avoir été une lecture de jeunesse de pas mal de passionnés.

Funcken était également un nom assez connu dans la BD belge avec diverses séries à thème historique. Les Funcken avaient également contribué aux planches qui se déroulent au Moyen-Âge dans l'album Le piège diabolique de la série Blake & Mortimer, d'Edgar P. Jacobs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fred_Funcken

http://www.bir-hacheim.com/disparition-de-fred-funcken/

R.I.P. monsieur Funcken, et merci pour tout  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

affirmatif  =).

j'en ai pas mal de tome et s'était du super détaillé ,les dessins et explication .

effectivement une sacré référence de jeunesse  =)

sa m'a filé un coup de vieux tient  :'(

Je ressort pour signaler que Fred Funcken est décédé il y a quelques jours, à l'age de 91 ans.

Fred Funcken et son épouse Liliane était l'auteur d'une série de livres "les uniformes et les armes des soldats de..." comptant 17 volumes sortis dans les années 60-70 (mais il y a aussi eu une nouvelle édition du costume et les armes des soldats de tous les temps comptant des mises à jour allant jusqu'aux années 80, avec apparemment un nouveau dessinateur). Je n'ai pas trouvé beaucoup de commentaires sur cette série, mais elle semble avoir été une lecture de jeunesse de pas mal de passionnés.

Funcken était également un nom assez connu dans la BD belge avec diverses séries à thème historique. Les Funcken avaient également contribué aux planches qui se déroulent au Moyen-Âge dans l'album Le piège diabolique de la série Blake & Mortimer, d'Edgar P. Jacobs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fred_Funcken

http://www.bir-hacheim.com/disparition-de-fred-funcken/

R.I.P. monsieur Funcken, et merci pour tout  :'(

R.I.P monsieur Funcken  :-[

des bouquins qui ont étaient pour moi une source d'importance en se qui concerne ma "culture" en terme d'uniformologie et aussi d'appréhension de l'histoire .

sa a marqué ma jeunesse ses bouquins  =).

merci monsieur Funcken  =)

le temps passe mais le souvenir reste .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui une arme thermobarique tel que le RPO Shmel [28]

Existe-t-il d'autres armes thermobariques ? [21]

Oui il en existe plein d'autre dont une que tout le monde connait : la Massive Ordnance Air-blast Bomb. Eh oui la MOAB est la plus grosse arme thermobarique  jamais construite mais pas la plus puissante en effet en 2007 les Russes ont fabriqué une bombe plus légère mais beaucoup plus puissante. C'est le "père de toutes les bombes". Par exemple sa zone de destruction est deux fois plus importante que la MOAB ( 300 mètre de rayon contre 150 mètres) et la chaleur de l'explosion est quatre fois plus forte.

Il y a aussi les roquettes de TOS 1 buratino et plein d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça idiot de considérer les armes thermobariques comme des lance flamme encore une bombe au napalm je veut bien ça tu aussi en brulant la victime mais en revanche les arme thermobarique tuent principalement grâce à la surpression/dépression et à l'onde de choc extrêmement lente. Bon ok la boule de feu aide à tuer aussi mais elle finit juste le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonsoir,

 

Est-ce que les munitions au phosphore sont encore utilisées et est-ce que c'est "légal" ? Israel en a utilisé à Gaza mais à part ça je ne sais pas qui en utilise et si des stoks de ces munitons existent encore.

 

Merci d'avance !

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le phosphore brûle au contact de l'oxygène. Rien de plus. Après, cela enflamme et cela fait de la fumée.

Donc tu utilises ce matériau quand tu veux ces effets là.

Tu en trouves aussi dans des grenades ce qui peut poser problème. Il y a quelques années un GIPN été intervenu sur un forcené qui avait piégé sa maison. Une grenade avait été lancée en distraction pour entrer dans l'apart'. La faible charge de phosphore a mis à feu les charges incendiaires de l'entrée. Ça a fait Wooofff et l'homme de tête doit encore s'en souvenir.

Conclusion : Une arme a des effets aussi il faut les maîtriser parfaitement pour éviter des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Est-ce que les munitions au phosphore sont encore utilisées et est-ce que c'est "légal" ? Israel en a utilisé à Gaza mais à part ça je ne sais pas qui en utilise et si des stoks de ces munitons existent encore.

 

Merci d'avance !

 

 

Les "armes" au phosphore utilisées par Israël et qui indignaient tant les journalistes, n'étaient autres que des fumigènes d'artillerie, aussi "offensif que tous les autres fumigènes d'artillerie du monde (voir ceux de la police).

Du coup ils passaient un peu pour des cons à l'époque, en parlant de massacre de femmes et d'enfants à coup d'armes au phosphore :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "armes" au phosphore utilisées par Israël et qui indignaient tant les journalistes, n'étaient autres que des fumigènes d'artillerie, aussi "offensif que tous les autres fumigènes d'artillerie du monde (voir ceux de la police).

Du coup ils passaient un peu pour des cons à l'époque, en parlant de massacre de femmes et d'enfants à coup d'armes au phosphore :rolleyes:

Les armes ne sont pas non létales par nature, mais plutôt en fonction de leur usage.

Les munition au phosphore blanc, dite fumigène, ont comme fonction principale de produire un écran de fumée blanche large spectre.

Sauf que pour être non létale il faut les utiliser de manière spécifique. Il faut que la combustion initiale de phosphore se produise a bonne distance des matériaux inflammable ou des "gens". En pratique le phosphore commence par s’oxyder vivement, puis l'oxyde s'hydrate avec l'humidité de l'air. il faut que la densité de la fumée soit pas trop forte pour pas gêner la respiration, il faut qu'il n'y ait pas des morceau de phosphore projeté trop loin au moment de la dispersion etc.

En gros si on veut on peut se servir d'un obus fumigène comme d'un engin incendiaire, ou comme d'un engin "chimique" de la même manière que du gaz lacrymogène trop dense.

Après difficile d'etre certain que les incidents concernant l'usage du WP soit des vrai accident - ie l'obus chronométrique pete trop tard et des morceaux incandescents tombent au sol alors qu'il aurait du bruler complètement en l'air - ou si cet usage est volontaire - une grosse densité de fumigène WP oblige les "gens" a fuir ou a mourir de suffocation voire de brulure si le WP n'est pas complémentent oxydé, a la manière d'un gaz de combat très éphémère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui effectivement les obus fumigènes pètent en l'air, puis tombent au sol et continue à produire de la fumé (ce qu'on lui demande).

Et je ne remet pas en cause le fait que l'on puisse être brulé par un fumigène (même dans une manif avec un fumigène de flic c'est possible), ce que je dénonce c'est le fait que l'on ait présenté un fumigène, comme une innommable arme incendiaire (phosphore blanc toussa...), alors que ce n'est qu'un fumigène (alors forcément il fait 155mm et pèse plusieurs kilos, donc pas un pétard de foire l'engin). La preuve étant que ça a marché, étant donné que l'on en parle sur un topic sur les lance-flammes -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...