Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Penser l'organisation de la section d'infanterie.


Serge
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

Désolé pour ma réponse tardive mais entre une nuit très courte et mon passage au médecin, une réponse sur un autre file , l'agacement de l'effacement de mon pavé que j'avais mis toute la nuit à faire, en ayant la tête dans le cul avec la morphine je vais répondre sur ce point est aussi présenté ma vision sur le reste des autres brigades. 

Pour ma 11ème BP paras commandos simples  :

On passe en mode léger. 

On réduit à 3 régiments : 

2ème REP .

1er RCP

8ème RPIMa

On dissous le 35ème RAP, le 1er RHP et le 17ème RGP .

Mais on récupère 3 bie de l'ex 35ème RAP  , 3 escadrons de l'ex RHP , 3 cie de génie de l'ex 17ème RGP .

Ces unités sont dispatcher dans les 3 régiments qui sont gardé .

Bien évidemment le but s'est qu'elle soit en mode léger ces unités. 

Donc mortier de 120 pour les batterie , véhicule type PATSAS pour les escadrons et pour le génie ben mode génie léger d'assaut 

Bien évidement dans la batterie les observateurs d'artillerie avec une capacité JTAC. 

Donc on retrouve l'optique paras des régiments paras durant la guerre d'Algérie qui disposait de cie de combat  , d'une SML et d'un escadron de reconnaissance sur jeep .

Le plus dans  mon nouvel organigramme est là cie de génie. 

Donc on obtient des régiments autonome .

Pour les tournantes sur la Nouvelle-Calédonie et sur la Réunion  celle-ci ne sont pas obligatoirement issu des TAP , au 2ème RPIMa il y a une cie composé de TAP  mutée pour un séjour de 2 ans .

D'ailleurs pour la CCS il y avait aussi des mecs en séjour et pas tous issu des TAP , ceux-ci portant le béret rouge sans être TAP ( et quand ils ont demandaient à être breveté TAP bien évidemment ce fut niet ) .

Personnellement je n'ai pas le souvenir d'avoir vu le 2ème REP tourné à la Réunion ...

Donc pb régler sur ce point , d'ailleurs avec mon nouveau format on aura toujours un effectif à peu près correct. 

 

Donc il reste le 3ème RPIMa à caser .

Je reviens , je passe sur mon ordinateur  .

Me revoilà !

 

 

Pour présenter la suite je tiens à préciser que l'emplacement géographique des régiments de toute les brigades dans ma nouvelle organisation ne pose pas de pb même si des unités ne ce trouve pas dans la garnison ou est installé une brigade .

S'est un faux problème cette histoire ou la distance empêcherait la cohésion et la préparation des unités dans une brigade tout simplement parce que la réalité montre quoi ?

En ayant des régiments dans une zone ciblée , sa ne change rien dans le fait que chaque régiment mène sa petite vie dans son coin ,et que l'emploi du temps est organisé pour que les manips ce fassent dans des lieux permettant le travail en commun , donc dans des camps de manoeuvre , CENTAC ,CENZUB ,Canjuers ,suippes etc ... Dans le cadre d'un régiment , sa devient compliqué de faire manoeuvré un GTIA sur le terrain de manoeuvre du régiment qui bien souvent son pas très grand .

Donc la notion de distance entre régiments n'est pas du tout un pb .

Alors prenons l'exemple du 5°RD , merveilleux , ils font de l'inter-arme tout les jours , et il tourne en opex .Oui mais on oubli plusieurs choses ... 1 son rôle s'est d'être le plastron pour les unités qui viennent au CENTAC , donc oui ils vont faire beaucoup d'inter-arme il n'y a pas de soucis ... Ils vivent sur un camps de manoeuvre important , chose que non pas tout les régiments de France et de Navarre . Ils vont tourné en opex , oui mais ce sera une cie après l'autres étant donné qu'ils doivent assuré leur mission au CENTAC , le rythme des régiments qui y tourneront ne s'arrêtera pas lui .

Un régiment inter-armes prend tout son sens lorsqu'il a du terrain , et qu'il n'a pas un rôle de formation ( FORAD) .

La pertinence pour un régiment inter-armes est présente lorsqu'il à un rôle opérationnel  sur des garnisons prépositionnées à l'étranger . Donc le 5°RIAOM qui gère l'optique GTIA brigade blindée légère , et le 5°Cuirassiers aux EAU qui gèrent un GTIA Brigade blindée . La on obtient les 2 points nécessaire à la réalité d'un régiment inter-arme avec du terrain libre ou l'on peut appliquer des feux réels avec de bonne distance , avec de l'entraînement permanent pendant 6 mois , et tout en ayant une optique opérationnelle car pouvant être sollicité pour une opération qui ce déclencherais dans ces régions du monde .

 

 

Donc pour l'idée d'une plus grande fusion en mode inter-arme est une illusion ,tout comme le fait de croire qu'un régiment qui serait loin de la zone ou est installé les autres régiments de la brigade pose un problème de cohésion . il en va de même au sein même des régiments ou chacun vit au rythme de sa cie , sans s'occuper des autres cies à côté . Donc il serait illusoire de croire que même dans un format régiment inter-arme on trouverait plus de liens du fait d'être regroupé au sein d'un même régiment et ainsi avoir une plus grande facilité pour le travail en commun , ou d'un côté plus fusionnel plus poussé .

Honnêtement , combien de fois a t'on déjà croisé de manière régulière et de longue durée des camarades appartenant à d'autres régiment dans sa brigade et cela hors cadre entraînement avant projection ? 

Pas souvent ...

Donc je reviens à nos parachutistes : 

Pour être pertinent il faut prendre en compte cela , Fanch m'opposé le fait que combien de fois il y avait eu de fois ou il y a eu des opérations amphibie , et combien de saut chez les paras ?

Fanch me dit , le 8°RPIMa a sauté plus qu'il n'y a eu de débarquement amphibie .Et moi je dis non , ce n'est pas le 8°RPIMa qui a sauté mais une seule de ces cies .La nuance est de taille ! Est soyons précis , 3 sections ont sauté ... donc on est loin de l'effectif complet d'une cie .

 

Mais soyons honnête du raisonnement . Le REP a sauté à Kolwezi , et jusqu'à maintenant rien , si une OAP d'une des cies du REP + des éléments du 17°RGP et du 1°RCP il me semble durant Serval .

Le REP a fait sauté une cie durant Barkhane , idem pour une cie du 8°RPIMa

Moi il y a quand même quelques chose qui m'interpelle ... durant Serval on est dans l'optique GTIA paras , motorisées etc ...

Pour Barkhane , les unités ont sauté quand la 11°BP a pris son tour sur Barkhane ... Mais plus rien quand ce sont d'autres brigades qui ont pris leur tour Barkhane ...D'ailleurs je me posais la question , est-ce que lorsque la 11°BP a repris un tour entre temps , on a pas eu d'autres OAP ...

Personnellement je me dis qu'il y a un problème , pourquoi la 11°BP ne positionne pas une cie de paras pour d'autres OAP au profit des GTIA issu des brigades non TAP

Il y a de la pertinence dans le sens ou dans bouclage de zone , une zone d'opération une OAP pourrait très bien complété la chose en étant l'élément surprise .

Idem , une OAP au profit des FS qui font la chasse aux islamistes , sa pourrait être intéressant tactiquement .

Mais non rien ...

Alors je finis par croire que personne ne trouve d'intérêt à le faire ( à tord ou à raison ) , et que s'est juste l'opportunité pour la 11°BP de mettre en pratique l'OAP en contexte opérationnel .

Au fond pour moi , l'OAP du REP sur Tombouctou avait un contexte tel qu'on ce l'imagine au sein d'un opération ou était présent plusieurs type de GTIA , paras , motorisés etc ...

Donc quelques part , je me dis que s'est bien dommage ... 

Je pense que s'est la ou ma vision d'une brigade qui passe en mode paras commando prendrait du sens , régiments qui verrait dans chacun d'entre eux  ce voir affecté une SML de 120 issu du 35°RAP dissous y être rattachée , un escadron de reconnaissance sur véhicule type PATSAS , issu du 1°RHP  dissous , et une cie de génie issu du 17°RGP dissous .

2 facto on retrouve un mode d'emploi TAP collant aux besoins ,et offrant une capacité TAP au profit des autres birgades non TAP déployant un GTIA dans le Sahel , idem pour offrir un + avec des OAP au profit des FS comme expliquait plus haut .

 

 

Si j'oubliais , en RCA des GCP ont sauté pour renforcé Birao , très bonne chose mais sa fait quand même pas grand monde entre Kolwezi et l'OAP sur Tombouctou , Barkhane aussi on dira .

 

Donc la pertinence de ma nouvelle brigade TAP allant dans le sens qui va bien .

 

Oui le 3°RPIMa !

Et bien celui-ci quitterait la 11°BP et rejoindrais la nouvelle brigade d'infanterie d'assaut aéromobile . dans cette brigade y serait affecté le 126°RI de Brive , le 1°RI et le 3°Hussard récupéré à la BFA qui serait donc dissoute .

Ceux-ci restent dans leur garnison car tout simplement , ils restent proche des régiments ALAT qui eux sont dispatcher entre le sud ouest et le nord Est de la France .

Ces régiments garderaient leur Griffon , et le régiment de Hussard aurait du VBL et du VBHM léger avec comme rôle d'être les yeux au sol des hélicos tout en servant de liaison auprès des unités terrestre . les 3 régiments d'infanterie auraient comme rôle d'assurer la protection des régiments ALAT , que ce soit sur des bases déployés avant une offensive , et durant les mouvements vers l'avant des unités de soutien de l'ALAT , et fournirait les fantassins pour des assauts héliportés .

Donc le Griffon , servirait pour les opex courante , mais aussi comme expliquait plus haut en cas d'opération d'importance au sein d'une coalition pour du combat haut intensité , il n'y a plus de zones sûres et donc , il faut avoir des moyens comme le griffon pour assurer la protection des convois ou des bases ALAT sur le terrain .

Le 3°RPIMa pourrait gardé sa spécificité TAP ( oui je sais je suis bonne patte ) , mais sa place dans cette brigade logique , car le régiment sous les ordres de Bigeard a lancé le concept du combat d'assaut aéromobile . Serait-ce un signe ? au Kosovo le 3°RPIMa a servi de troupes héliportées lors du passage au Kosovo .

 

Maintenant je vais aborder vite 2 autres brigades , j'y reviendrais plus tard a fin de laissé le temps de digérer mon premier post .

Fini les 2 brigades amphibie , on passe à une seule .

La 9°BIMa devient celle de l'amphibie .

la 6°BLB devient une brigade de génie d'assaut .

N'oublions pas une chose , les brigades sont des réservoirs à GTIA mais on ne doit pas perdre de vue que l'on doit-être prêt à gérer du bas , du moyen et du haute intensité qui aurait sûrement pour contexte , une opération au sein d'une coalition comme durant la 1°guerre du golfe , donc avec une projection de 30 000 hommes .

 

Ma 9°BIMa SRAIT organisé ainsi :

le Régiment d'Infanterie de Marine ,entité qui gérerait l'administratif ,le soutien à l'EM Brigade et surtout la formation et l'instruction des EVAT , des pelotons d'élève gradé .

Cette unité serait basé du côté de Dunkerque en bord de mer pour plusieurs raison . l'amphibie doit devenir un état d'esprit , donc quoi de mieux que le bord de mer pour ce faire , entre estuaire plein de vase , plage , exercice physique avec l'air iodé sa met dans l'ambiance !.école de cadre pour les basiques , tout en pouvant faire des périodes d'échange auprès des brits ,en sachant que s'est à Toulon qu'on pérennisera l'amphibie avec obtention d'un brevet .

de Plus on est en face la GB , et au vu du binômage entre la 9°BIMa et la brigade commando des RMC , l'intérêt serait énorme car plus de liaison du fait de la proximité , et possibilité d'échange pour des exercices axé amphibie à petite échelle .

Les régiments deviennent des bataillons , sans perdre leur numéro ( sauf pour le 11°RAMa et le 3°RAMa ) , l'optique serait de les déménager en bord de mer tout le long du littoral , depuis la mer du nord jusqu'à la Rochelle , et un pool qui resterait sur la Méditerranée , mais restons terre à terre en y allant progressivement ( rien n'empêche de bouger les régiments plus tard et si les moyens sont la ) .

Déjà en formatant les engagés , en bord de mer ont insufflera l'état d'esprit amphibie en attendant que l'on déménage les bataillons en bord de mer . Et puis bon , il y a des unités de marines loin de la mer , donc rien qui casse ce lien même si comme je le dis il est dans la logique sur le long terme de mettre en garnison ces bataillons en bord de mer .

l'intérêt s'est que le binômage avec les RMC est actuellement plus important , même si il faudrait plus d'échanges .

L'armée de Terre tient à ce concept de force médiane , donc proposer un autre format n'amènerait à rien ,donc prenons en compte cela tout en réfléchissant comment faire .

Donc voici mon organigramme :

BIMa  , le 1°RIMa redevient une unité d'infanterie sur Griffon .

BIMa VBCI .

BIMa Griffon .

21°BIMa VBHM/Griffon .

BICM devient le seul bataillon de cavalerie , un peu plus gros en récupérant 2 escadrons de l'ancien 1°RIMa . Jaguars .

6°BGMa le 6°RG passe troupe de marine , ils sont déjà officiellement sapeurs de Marine , donc rien n'empêche qu'ils deviennent TDM .

1° BAMa .  étant donné que le 1°RAMa fut le premier de l'arme , autant prendre son numéro pour désigné le 1°Bataillon . donc on fait une fusion entre 11°RAMa et le 3°RAMa , on réduit un peu le format mais on reste dans l'optique d' un régiment gonflé dispatché sur 2 points . le 11°RAMa reste sur la Bretagne , le 3°RAMa sur Canjuers .Il serait dommage de ce priver d'une garnison positionnée sur un camps de maneouvre !

Voilà mon format . 

les avantages sont nombreux , une plus grande capacité de mettre tout le monde dans l'ambiance et surtout l'optique amphibie avec plus de tours pour l'alerte permanence à la mer , du fait qu'on ne tourne plus qu'avec une seule brigade .

Le système de tour va voir un max de monde tournée tout les 6 mois , le plus serait d'avoir une permanence à la mer avec une gestion des 3 BPC ,donc que l'on va devoir travailler avec les marins d'une manière explicite et pas au coup par coup , ou à l'occasion d'une grosse manip .

L'optique pour moi s'est d'avoir un sous-GTIA en mer tout les 6 mois, donc une préparation 6 mois avant embarquement .

Donc voici l'optique :

1 section VBHM du 21°BIMa  + 1 groupe de la SAED .

1 section Griffon du 3°BIMA .

1 section infanterie "légère" , héliportage  du 1°BIMa ( bien évidemment on ferait tournait entre les bataillons ) .

1 peloton Jaguar .

1 section de génie .

1 section artillerie avec 2 caesar et 2 mortiers de 120 mm .

Bien évidemment voir le soutien , l'ALAT etc ...

L'intérêt , avoir une force pouvant assuré divers type de missions  ( évacuations de ressortissants , opération limitée avec une optique raid , prise de contrôle d'une petite ville côtière , premier jet pour une sécurisation dans une ville secoués par des conflits internes au pays , création d'une tête de pont permettant l'arrivé d'une force plus importante etc ... etc ... récupération d'équipages en détresse par le groupe de la SAED ...etc ... présence au large permettant de faire de la dissuasion ...etc ... ) .

l'intérêt d'une permanence à la mer est actuellement une chose concrète au vu des risques avec la Libye , en Afrique noire ( RCI ) , au large de Djibouti avec la Somalie voisine etc ...

On pourrai ce dire qu'il manque un PA ,et qu'il faudrait aussi d'autres navires pour une permanence à la mer . Sur ce point je ne connais pas les disponibilités mais on pourrait adapter et faire au mieux , si la Marine n'a pas de disponibilité , on mettrait pendant 6 mois en alerte " marsouin" ( sa change du mot guépard ) prêt à embarquer si une crise ce profilerait .

Bien évidemment , ces embarquements offriraient des manips ,entraînement exercice etc ...

Autres + , mise en avant de nos matos , être une vitrine par la même occasion .

Bien évidemment le matos serait la , mais rien n'empêcherait selon les impératifs d'une mission voir les cavaliers , artilleurs ,sapeurs devenir des fantassins .

Cette brigade bien évidemment pourrait continuée à assurer ses missions pour les opex  de l'Armée de terre  etc ...

 

Comme toujours ,l'optique a fournir des GTIA , SGTIA ou au delà du GTIA un principe établie  . Une opération haute intensité , pourrait voir une force qui ce verrait embarqué sur 2 BPC avoir un rôle .

 

Voilà maintenant passons à la 6°BLB :

Cette brigade avait les traditions de l'armée d'Afrique ,donc il était logique d'avoir cette brigade avec des régiments issu de cette armée d'Afrique .

On voit une spécificité dans un tas de domaine , mais on en oubli une d'importance en cas d'opération en mode coalition pour du haut intensité :

Le génie d'assaut .

Dans une opération d'envergure , une brigade a ses propres moyens avec son propre régiment de génie . Mais j'ai l'impression que cela n'offre pas un rythme important en cas de combat haute intensité car on n'inverse pas la donne .

Si demain je dois déployait du monde , je me dis qu'une brigade génie d'assaut serait nécessaire pour ouvrir et nettoyer la route à la brigade qui devrait assurer l'effet tactique final .

Donc on doit avoir une brigade de génie d'assaut .

Voici sa composition :

REI . VBCI .

13°DBLE Griffon .

1°Tirailleurs  VBCI ( il reste sur Epinal ,car comme expliquait plus haut ,la distance ne pose pas de problème ) .

REC Jaguar .

1°Spahis Jaguar .

REG .

19°RG ( il est issu de l'armée d'Afrique ) .

68°Régiment d'Artillerie d'Afrique .

 

Comme vous pouvez le constater , il y a 2 régiments de génie . l'idée s'est que l'infanterie soit au service du génie et pas l'inverse , le but étant de protéger les sapeurs d'assauts .

Bien évidemment , il faudra équiper de moyens du génie polyvalent blindés chenillé ,idem avec du bulldozer blindé  afin de lui permettre une action sous protection et permettant une action  brutal .

De plus , sa à l'avantage de pouvoir rapidement nettoyer des axes ou des rues obstrués par des débris ,des trous etc ... et permettre au véhicules médians de pouvoir circuler plus aisément . 

Bien évidement dans du haute intensité on aura les Brigades Blindées , mais si le Leclerc peu passé dans zones merdique , rue encombré de décombres , ce ne sera pas forcément aussi évident avec les VBCI qui bien que très bon en terme de mobilités , il a quand même une limite par rapport à un engin chenillés .

Oui si on veut rendre plus fluide le combat en zone urbaine , ou dans la verte pour du haut intensité il faut ce doter d'une brigade de génie d'assaut et des moyens qui vont bien pour ce faire .

Oui le génie est autant une spécificité que le sont les Alpins , les TAP , les BB pour le choc ou les BLB .

 

D'ailleurs je renommerais la 6°BLB  comme sa : la 6°Brigade de Génie d'Assaut . 

 

Pour les autres brigades rien ne change .

27°BIM ,ben toujours la Montagne sa vous gagne .

BB , ben toujours les gars de Leclerc !

BB idem , lance à la main en avant ! si elle perd le 1er régiment de Tirailleurs mais , vu que la 2°BB n'a deux régiments d'infanterie on reste dans un format qui va bien .

 

 

Enfin voilà , je sais qu'on va me tirer à boulet rouge , mais bon s'est ma vision des choses ,et sa vaut ce que sa vaut !

Mais j'aime bien l'idée de ma brigade de génie d'assaut !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

il y a une heure, Fanch a dit :

Il n'y a pas de tournante TAP à la réunion. Les affections au 2ème RPIMa le sont au titre du TSHM

 

Oui , séjour de 2 ans . Mais il y a aussi des cies proterre qui y tourne .

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fanch a dit :

Il n'est pas forcément rentable de faire passer le brevet à un cadre qui est en séjour sur 2 ans, si il ne souhaite pas ensuite être muté dans un régiment TAP.

Tu as aussi l'inverse où des gens à qui il a été proposé le brevet (et de facto la solde à l'air) et qui l'ont refusée.

 

Ça c'est un truc qui me fait bien rigoler toutes ces histoires de TSHM. Entre les TDM qui refusent des séjours (et donc certains postes qui sont pris par des métro), les TDM qui râlent ensuite que des métros piquent des places outre-mer, ceux qui veulent des destinations sans avoir les qualifs requisent...

Tout à coup quand la fiche de mutation tombe certains découvrent que l’hameçon sur le béret n'apporte pas que des avantages...

 

Rentabilité ...

Mouerf ...

Vu la gabegie ailleurs ... Et puis même si la personne n'est pas mutée à l'issue dans une unité TAP , on s'en fout car sa ne coûtera rien si pas de saut d'entretien derrière ...

Maintenant , je pense que le 2°RPIMa ne devrait même pas avoir de non TAP ... Mais est-ce qu'il est logique de gardé un régiment comme sa ?

Avant à Djibouti il y avait les permanents à la 13°DBLE +une cie du tournante du REP ...

Autant inversé une gabegie qu'est le 2°RPIMa ... Et opté pour une unité non TAP qui n'aurait pas un nom TAP mais qui comme à Djibouti aurait une cie para tournante .

TSHM ?

le séjour 1 ou 2 ans en fait .

de mon temps ( je sais sa fait vieux con ) personne ne refusait un séjour ...Si ... le mec pouvait ... mais désertant  ... et il mangeait après ... moi sa m'a arrangé ,j'ai pris son tour :biggrin: .

Si actuellement il y a des problèmes de TDM qui refusent des séjours , s'est simple au vu du système qui s'est installé avec la professionnalisation et une évolution des mentalités ...des personnels ...Entre la possibilité d'être plus aisément muté ... celui qui ne sait pas ce qu'il veut et qui est arrivé en touriste ... Ben oui tout les régiments sont à la même enseigne ... car je suis sûr que même des métros à qui on va demander , il y en a qui vont refuser ...

Ben oui les temps changent ...

Maintenant il faut aussi prendre en compte une chose , les séjours de 2 ans sont maintenant limité aux spécialistes , mécanos , ordinaire , transmetteur ,administratif ,commandement etc ...

Par contre fini le séjour pour les personnels des unités de combat ...

Nous au 5°RIAOM à l'époque , que ce soit la 1°Cie de combat , le 3° et 4°Escadron sagaie , les 2 batteries , la CCL ben tout sa s'était des postes pour des EVAT et des VSLOM  ,70 %  d'EVAT et 30 % d'EVAT pour des séjours de 1 à 2 ans .

Finit ce temps la ...

Quand on a su que l'armée allait ce professionnalisée , à l'époque on s'est dit que ce serait fini les séjours pour les cies ,bies ,escadrons de combat ...

Donc les temps ont changé ,et pas en forcément en bien sur certains points ... certains car bien évidemment faut pas rester figé dans le passé non plus ...

Une chose , avant on était combien de régiments pros au milieu d'une armée de conscription ?

RIMa , 2°RIMa , 1°RIMa semi pro , 21°RIMa , 3°RPIMa , 8°RPIMa ,RICM , 11°RAMa , 6°RG semi-pro  , 9°RCS semi pro , 1°RI ,35°RAP semi pro , 1°RHP semi pro , 1°Spahis , 68°RAA semi pro ,6°RCS semi pro il me semble , les EVAT aussi on en trouvait dans l'ALAT ,souvent des capo/chefs .

+ les unités de Légion .

Donc si je me base juste sur les TDM , 3°RIMa , 2°RIMa , 1°RIMa semi pro , 21°RIMa , 3°RPIMa , 8°RPIMa ,RICM , 11°RAMa .

ben on assurait les tournantes + les séjours 1 ET 2 ans avec les unités prépositionnées et ayant des unités de combat . en général on avait moyenne en séjour de 60 % d'EVAT et 40 % de VSLOM .

Donc ce qui veut dire un système bien rôdé réservé au TDM pour les séjours ,sauf isolé et dans des domaines spécifique .

Et la il n'y avait pas 10 000 choix pour une mutation si tenté qu'on puisse espéré en avoir une ... seul les cadres tournaient dans les régiments , pour les MDR parfois au retour d'un séjour il y avait moyen ... mais être muté d'un régiment à un autre , j'en ai pas connu qui ont put .

Alors si on retranscrit tout sa dans le cadre d'une armée de Terre professionnalisée , avec des curseurs qui ont bougé , tel que la fin des séjours en unités de combat en outre-mer , un recrutement qui a complètement changé ... Ben oui faut fournir plus de régiments de facto le recrutement il va beaucoup moins être sélectif dans le sens ou tu vas bien dispatcher en évitant de mettre des guiches dans certains régiments ...

De facto , la ou par le passé les régiments pro et semi pro pouvait faire de la sélection au départ , puis après en régiment avec en gros 40 recruté , à la fin des classes il n'en restait que 25 voir moins ...s'était plus facile du fait qu'on était peu de régiments pros et semi pro pour un cheptel immense en terme de possibilité dans le recrutement ... les recruteurs n'avaient pas de mal à faire le plein ... chose plus difficile de nos jours vu qu'il faut du monde pour garnir les régiments qui ne sont pas tous à effectif complet ... Nous on avait pas ce problème ...

Bien évidemment on avait aussi des guiches ,mais sa gicler vite fait même si quelques un passé au travers ...

 

Enfin bref cela explique aussi le pourquoi du comment des TDM qui refusent des séjours de nos jours ... un recrutement différent et une armée pro plus grande ...

 

Sinon une question , si demain on enlève la solde à l'air , pense tu que beaucoup resteront pour la plaque à vélo et le béret rouge ?

Je pense que oui pour une partie , mais pas tous .

 

 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre messieurs, nous nous écartons du sujet, qui est la section d'infanterie. Serait-il possible qu'un modérateur déplace les messages traitant du format global/spécificité de l'AdT soit ici: http://www.air-defense.net/forum/topic/19632-a-ton-vraiment-des-spécificités-dans-larmée-de-terre-montagne-amphibie-tap-etc/

 

ou ici: http://www.air-defense.net/forum/topic/17321-lordre-de-bataille-de-larmée-de-terre/?page=49

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Tim, tu as raison, un modérateur pourrait le faire. Comme pour le topic sur l'équipement du fantassin, ta constance t’honore dans le recentrage de sujets. Cela dit, je considère ici les "évasions" divers traitées comme restant dans le giron du sujet d'origine.

Nous poursuivons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Maintenant , je pense que le 2°RPIMa ne devrait même pas avoir de non TAP ... Mais est-ce qu'il est logique de gardé un régiment comme sa ?

Avant à Djibouti il y avait les permanents à la 13°DBLE +une cie du tournante du REP ...

Autant inversé une gabegie qu'est le 2°RPIMa ... Et opté pour une unité non TAP qui n'aurait pas un nom TAP mais qui comme à Djibouti aurait une cie para tournante .

 

 

 

Le 2 RPIMA est une force de souveraineté qui est organisée en fonction de sa Zone de Responsabilité (Il doit être capable de projeter par air 1 section de renfort au garnison qui se trouve sur Juan de Nova et Europa) Il doit aussi être capable de débarquer depuis un navires de la marine 2 sections avec un groupe Mortier 81 en renfort sur les ilots des éparses .    

Les Forces de souveraineté sont organisé en section. 

Le 2 RPIMA avec le DLM peuvent ensemble former un GTIA avec le train de combat N°2 (TC2).

Et peuvent armer une base opérationnelle aéroportée (BOAP) dans la zone sud de l'océan-indien.

2 RPIMA organigrammes.

Constituée par du personnel en mission de longue durée:

1 Section commando d’appui à l’engagement (SCAE). 30 hommes

Cette dernière regroupe le groupe de commandos parachutistes (GCP) et le groupe d’assaut par mer (GAM).

2 Sections de combats d’infanterie aéroportées 60 H

1 Section d’appui et de reconnaissance (SAR). avec 1 groupe de 2 mortier 81. 40H

Unités de type PROTERRE en Mission courte durée (4 mois)

4 Sections 120 H

Une compagnie de commandement et de logistique  qui assure la maintenance des matériels et peut armée le PC du BOAP environ 90 H

Une compagnie de réserve formé de Réunionnais qui peuvent en cas de besoin armée 2 Cie

Maintenant je te rappel que la Réunion / Mayotte c'est presqu'un million d'habitants. Alors avoir un régiment avec 3 sections de Para sur l'ile ce n'est pas un luxe.

Il faut aussi noter que depuis 2015 avec l'augmentation des menaces terroristes les pays limitrophes de la région ont signé des accords avec la France (Maurice Seychelles Madagascar et Comores) pour faire intervenir le GIGN la Réunion sur leur sol en cas de détournement d'avion ou de prise d'otage de masse. Le GIGN la Réunion étant la seule force d'intervention disponible sur toute la ZSI. Et depuis cette accord des moyens supplémentaires ont été pré positionner sur place.

Je te confirme aussi que si le GIGN la Réunion devait intervenir en urgence à Maurice ou ailleurs la SCAE du 2 RPIMA lui fournira un appui pour sécuriser l'environnement immédiat de son intervention. Les FAZSOI ont déjà simulé au sol l'embarquement après alerte du GIGN et de la SCAE dans 2 CASA.  

 

   

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

 

Le 2 RPIMA est une force de souveraineté qui est organisée en fonction de sa Zone de Responsabilité (Il doit être capable de projeter par air 1 section de renfort au garnison qui se trouve sur Juan de Nova et Europa) Il doit aussi être capable de débarquer depuis un navires de la marine 2 sections avec un groupe Mortier 81 en renfort sur les ilots des éparses .    

Les Forces de souveraineté sont organisé en section. 

Le 2 RPIMA avec le DLM peuvent ensemble former un GTIA avec le train de combat N°2 (TC2).

Et peuvent armer une base opérationnelle aéroportée (BOAP) dans la zone sud de l'océan-indien.

2 RPIMA organigrammes.

Constituée par du personnel en mission de longue durée:

1 Section commando d’appui à l’engagement (SCAE). 30 hommes

Cette dernière regroupe le groupe de commandos parachutistes (GCP) et le groupe d’assaut par mer (GAM).

2 Sections de combats d’infanterie aéroportées 60 H

1 Section d’appui et de reconnaissance (SAR). avec 1 groupe de 2 mortier 81. 40H

Unités de type PROTERRE en Mission courte durée (4 mois)

4 Sections 120 H

Une compagnie de commandement et de logistique  qui assure la maintenance des matériels et peut armée le PC du BOAP environ 90 H

Une compagnie de réserve formé de Réunionnais qui peuvent en cas de besoin armée 2 Cie

Maintenant je te rappel que la Réunion / Mayotte c'est presqu'un million d'habitants. Alors avoir un régiment avec 3 sections de Para sur l'ile ce n'est pas un luxe.

Il faut aussi noter que depuis 2015 avec l'augmentation des menaces terroristes les pays limitrophes de la région ont signé des accords avec la France (Maurice Seychelles Madagascar et Comores) pour faire intervenir le GIGN la Réunion sur leur sol en cas de détournement d'avion ou de prise d'otage de masse. Le GIGN la Réunion étant la seule force d'intervention disponible sur toute la ZSI. Et depuis cette accord des moyens supplémentaires ont été pré positionner sur place.

Je te confirme aussi que si le GIGN la Réunion devait intervenir en urgence à Maurice ou ailleurs la SCAE du 2 RPIMA lui fournira un appui pour sécuriser l'environnement immédiat de son intervention. Les FAZSOI ont déjà simulé au sol l'embarquement après alerte du GIGN et de la SCAE dans 2 CASA.  

 

   

A mais je ne demande pas à ce qu'il n'y ait plus de régiment à la Réunion , au contraire !

Non justement étant donné qu'il n'y a que 3 sections de parachutistes et que tout le reste du régiment et non TAP ( pour près de 90 %  de l'effectif hors cadre des section TAP ) mais portant le béret rouge  pour " que ce soit uniforme " , il est étrange d'avoir comme régiment un RPIMa .

Enfin on pourrait ce dire que je chipote mais bon ... 

Qu'on le renomme Régiment de Marine de l'Océan Indien  , et cette nouvelle entité serait dépositaire du patrimoine de tradition du 2°RPIMa ... 

Comme au 5°RIAOM qui est le dépositaire du patrimoine de tradition du Bataillon Somalis ...

Ben oui , le 2°RPIMa s'est comme le 5°RIAOM qui voit toute les unités de l'armée de Terre y passé ...

Je sais je suis chiant*  mais bon , il serait peut-être de mette à plat les choses , garder de la Tradition tout en évoluant sur du moderne .

* Je suis sous morphine depuis mon accident de travail , s'est peut-être pour sa que je suis chiant !

Oui pour moi l'ancien de la Coloniale , la morphine qui est un opiacé  ... s'est un peu l'optique ... Opium poison de rêve ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Gibbs en ce qui concerne la 11ème BP.

Avoir dans les BP un régiment de cavalerie, de génie et d'artillerie, sans compter les véhicules, c'est une capacité déjà unique en Europe (corrigez moi si je me trompe). A cela faut rajouter le nombre, et les capacités uniques développées par certaines de ces unités, à l'instar de la Section d'Aide à l'Engagement Parachutiste du RGP, à ne pas confondre avec les GCP. Avoir des troupes aéroportées nombreuses et blindées ce n'est pas si rare que cela. Regarde ce que font les Russes et les Chinois avec les leurs. Ils les donnent de véhicules blindés et de combats qui n'ont rien avoir avec des VAB... Les paras russes disposent même de régiments blindés, c'est dire ! Moi l'état actuel de la BP ne choque pas, bien au contraire. Après je ne dis pas que ce que tu dis est dénué de sens. Il faudrait peut-être réorienter certaines unités de la brigade vers un "coeur aéroporté" et expéditionnaire, en remplaçant par exemple les Caesar par des véhicules aérotransportables avec des mortiers de 120mm... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le débat classique de la BP. La BP permet de conserver une capacité aéroportée mais dans le même temps elle est engagée au même titre que les autres brigades avec le même matériel "médian" et les mêmes structures imposées à tout le monde. Il est donc difficile de la sous dimensionnée par rapport à une autre brigade et difficile de l'équiper différemment. Alors certes conserver une capacité aéroportée à cette échelle cela à un cout. Mais c'est aussi parce qu'on le veut bien, le problème est connu personne ne semble vouloir toucher à quoi que se soit. Au fond que l'on déploie la BP ou une BB sur un théâtre à partir du moment ou l'on doit durer on est bien obliger  de le faire sur le même matériel. Ce qui plaide pour une famille unique de véhicules avec des kits armement et protection modulable selon la mission et non pas le développement de 15 projets. Qui croit sérieusement que le VBMR ne servira pas de monture à tout le monde du para au méca à l'instar du VAB? Si l'on déploie  du lourd ou du léger on tourne sur 2 brigades uniquement avec 7000 mecs à sentinelle s'est compliqué. Oups j'ai failli oublié la mission économique des armées "soutenir à grands frais l’ensemble de l'industrie nationale que le besoin soit  réel ou non". 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Algerino a dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Gibbs en ce qui concerne la 11ème BP.

Avoir dans les BP un régiment de cavalerie, de génie et d'artillerie, sans compter les véhicules, c'est une capacité déjà unique en Europe (corrigez moi si je me trompe). A cela faut rajouter le nombre, et les capacités uniques développées par certaines de ces unités, à l'instar de la Section d'Aide à l'Engagement Parachutiste du RGP, à ne pas confondre avec les GCP. Avoir des troupes aéroportées nombreuses et blindées ce n'est pas si rare que cela. Regarde ce que font les Russes et les Chinois avec les leurs. Ils les donnent de véhicules blindés et de combats qui n'ont rien avoir avec des VAB... Les paras russes disposent même de régiments blindés, c'est dire ! Moi l'état actuel de la BP ne choque pas, bien au contraire. Après je ne dis pas que ce que tu dis est dénué de sens. Il faudrait peut-être réorienter certaines unités de la brigade vers un "coeur aéroporté" et expéditionnaire, en remplaçant par exemple les Caesar par des véhicules aérotransportables avec des mortiers de 120mm... 

Hum comparaison n'est pas forcément raison .

Moi je pense surtout qu'on a dissout une brigade de trop , je ne parle pas de la 3ème BLB qui a vu ces régiments dispatcher dans les autres brigades mais bien avant.

Bien évidemment la solution passerait aussi par l'augmentation du nombre de cie par régiment .

Bien évidemment j'aborde le sujet en mettant de côté mon plan d'organisation de toute l'armée de Terre qui n'est qu'une utopie de ma part , mais bon on a le droit de rêver .

Mais avec une brigade de plus on peu obtenir un nouveau format pour la 11ème BP

D'ailleurs je pense que quitte à donner un double rôle , autant voir les TAP avoir comme double casquette celui de troupe aeromobile .

Personnellement je pense qu'il manque cette marge qui offrirait une plus grande ampleur et amplitude tactique qu'offrirait une capacité d'avoir en opex une cie tenant ce rôle. 

A chaque fois que ce  lance une opération,  un GTIA doit toujours compter au plus juste car il doit assurer sa protection, ce qu'il va dédiée à cette opération et gérer ce qu'il pourrait faire héliporter. 

De facto on est toujours moins rapide dans l'exécution tout en étant sous dimensionnée question effectif .

Et la de  facto le contexte d'opportunité d'avoir une cie disponible pour une OAP ou une cie  héliportée offrirait ce pion tactique qui peut être déplacé , positionné , redéployable rapidement .

Alors on pourrait juste ce dire qu'il faut que le régiment qui sert de socle au GTIA devrait fournir une cie de plus et que bien évidement il faudrait aussi le potentiel hélicos pour ce faire. 

Mais justement , s'est la que la logique de spécialisation TAP/aéromobile  de la 11ème BP intervient . 

Il offre 2 possibilités permettant de toujours offrir au GTIA une solution de remplacement ou de modularité. L'OAP peut remplacer l'opération héliportée et vice et versa . L'avantage est de pouvoir gérer selon la disponibilité hélicos. 

Mais bien évidemment qui dit pion en +avec pour vecteur les hélicos la conscience qu'il faut offrir un peu plus du point de vue nombre d' hélicos même si bien évidement on sait très bien que l'effort ne sera pas celui que l'on souhaiterait avoir concrètement. 

On peu même imaginer des opérations au profit d'un GTIA  une action conjuguant OAP et héliportage de cette cie paras ,  ou posé d'assaut permettant le déploiement de paras équipée de quad et de véhicules type "PATSAS " .

Car personnellement je pense que s'est sur ce type de moyens de locomotion  qui est l'avenir pour les TAP , pas  pour transporter tout les personnels mais offrir une gamme de moyens soulageant dans le transport des moyens d'appui ou de ravito pour le paras à pied. 

Enfin voilà mon schéma. 

Il manque en France une capacité , un petit pool d'hélicoptère lourd .

Pour un GTIA , 2 Chinook offrirait la perspective de transport d'une compagnie. 

Je pense que dans nos opérations au Sahel , 6 Chinook dédié à ce théâtre permettrait en parti de soulager notre parc d'hélicos de transport .

Alors en restant dans un cadre plus concret je pense qu'une solution moins radical que mon orbat armée de Terre j'imagine très bien cette possibilité de transformer la 11ème BP comme sa et sans réduire sa taille :

Passage en régiment inter-arme avec passage dans les régiments d'infanterie des batteries, escadrons et compagnies de génie des régiments qui eux n'existerait plus .

Bien évidemment  la RGP existerait toujours .

Chaque escadrons issu du 1er RHP serait équipée de 4X4 type PATSAS, et de quad .

Les batteries auraient du mortier de 120 mm , du quad etc ...

Idem pour la cie de génie. 

 

Bien évidemment au niveau des compagnies de combat même moyens sur point de vue quad pour servir de mule. 

Enfin voilà , avec une brigade légère blindée de plus , la transformation de la 11ème BP est possible et sans que l'on touche à son effectif .

Bien évidemment il faudrait que l'on cesse avec cette opération vigie-pirate de user l'armée de Terre .

Bien évidemment les effectifs de police gendarmerie doivent être augmenter , et si leur histoire de garde nationale fonctionne , avec la reserve on peu amélioré la situation de tout le monde .

Bien évidemment l'armée de Terre peut intervenir en cas de crise ou d'urgence sur le sol national mais sa doit resté ponctuel et limité dans le temps .

Édit : si il n'y a plus de vigie-pirate on peut même rester sur le format actuel sans créer une brigade de plus  , juste l'augmentation du nombre de cie avec la création d'une compagnie en + par régiment  serait une solution de confort .

Nos opérations dans la bande Sahelo saharienne vont durer au minimum encore 10 ans si ce n'est plus. 

Donc de facto s'est une zone principale et prioritaire .

Même si la 11ème BP ne prend plus un tour dans Barkhane comme les autres brigades , mais comme je l'explique plus haut en fournissant une cie assurant les OAP/assaut héliportée au GTIA on offre ce fameux pions de la 3ème dimension au GTIA fourni par les autres brigades. 

Les brigades tourneront plus souvent sur Barkhane mais rien qui soit lourd à gérer et nuisible au rythme entraînement , projection, repos .

Surtout sans vigie-pirate. 

Moi j'y voit un gros avantage avec mon nouveau format .

Plus de souplesse pour la manœuvre d'un GTIA ,  une continuité améliorer en ce qui concerne le savoir faire dans le domaine aéroporté .

Mais je pense que la France doit s'adaptée et réfléchir sur l'intérêt d'investir dans 6 CH 47 Chinook pour Barkhane.  L'idée s'est d'en avoir 2 en permanence sur ce théâtre d'opération. 

Enfin voilà mà vision sur le sujet .

 

 

 

 

Il y a 10 heures, colonio a dit :

C'est le débat classique de la BP. La BP permet de conserver une capacité aéroportée mais dans le même temps elle est engagée au même titre que les autres brigades avec le même matériel "médian" et les mêmes structures imposées à tout le monde. Il est donc difficile de la sous dimensionnée par rapport à une autre brigade et difficile de l'équiper différemment. Alors certes conserver une capacité aéroportée à cette échelle cela à un cout. Mais c'est aussi parce qu'on le veut bien, le problème est connu personne ne semble vouloir toucher à quoi que se soit. Au fond que l'on déploie la BP ou une BB sur un théâtre à partir du moment ou l'on doit durer on est bien obliger  de le faire sur le même matériel. Ce qui plaide pour une famille unique de véhicules avec des kits armement et protection modulable selon la mission et non pas le développement de 15 projets. Qui croit sérieusement que le VBMR ne servira pas de monture à tout le monde du para au méca à l'instar du VAB? Si l'on déploie  du lourd ou du léger on tourne sur 2 brigades uniquement avec 7000 mecs à sentinelle s'est compliqué. Oups j'ai failli oublié la mission économique des armées "soutenir à grands frais l’ensemble de l'industrie nationale que le besoin soit  réel ou non". 

 

Car ne nous leurrons pas , malgré la sophistication et la modernisation de l'armée de Terre , on ce retrouve quand même sur un problème qui ce ressentira jusqu'au bas de l'échelon tactique, l'occupation du terrain. 

Les moyens technologiques doivent être là pour soulager les travail du combattant, pas de le remplacer en  offrant une plus grande capacité d'observation et de liaison ou de puissance de feu uniquement.  

Oui il faut ces moyens mais si on a moins de personnels sur le terrain , sa ne servira à rien . Une unité n'à pas des supers hommes qui ne dorment pas et ne mangent pas .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Algerino a dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Gibbs en ce qui concerne la 11ème BP.

Avoir dans les BP un régiment de cavalerie, de génie et d'artillerie, sans compter les véhicules, c'est une capacité déjà unique en Europe (corrigez moi si je me trompe). A cela faut rajouter le nombre, et les capacités uniques développées par certaines de ces unités, à l'instar de la Section d'Aide à l'Engagement Parachutiste du RGP, à ne pas confondre avec les GCP. Avoir des troupes aéroportées nombreuses et blindées ce n'est pas si rare que cela. Regarde ce que font les Russes et les Chinois avec les leurs. Ils les donnent de véhicules blindés et de combats qui n'ont rien avoir avec des VAB... Les paras russes disposent même de régiments blindés, c'est dire ! Moi l'état actuel de la BP ne choque pas, bien au contraire. Après je ne dis pas que ce que tu dis est dénué de sens. Il faudrait peut-être réorienter certaines unités de la brigade vers un "coeur aéroporté" et expéditionnaire, en remplaçant par exemple les Caesar par des véhicules aérotransportables avec des mortiers de 120mm... 

Hum comparaison n'est pas forcément raison .

Moi je pense surtout qu'on a dissout une brigade de trop , je ne parle pas de la 3ème BLB qui a vu ces régiments dispatcher dans les autres brigades mais bien avant.

Bien évidemment la solution passerait aussi par l'augmentation du nombre de cie par régiment .

Bien évidemment j'aborde le sujet en mettant de côté mon plan d'organisation de toute l'armée de Terre qui n'est qu'une utopie de ma part , mais bon on a le droit de rêver .

Mais avec une brigade de plus on peu obtenir un nouveau format pour la 11ème BP

D'ailleurs je pense que quitte à donner un double rôle , autant voir les TAP avoir comme double casquette celui de troupe aeromobile .

Personnellement je pense qu'il manque cette marge qui offrirait une plus grande ampleur et amplitude tactique qu'offrirait une capacité d'avoir en opex une cie tenant ce rôle. 

A chaque fois que ce  lance une opération,  un GTIA doit toujours compter au plus juste car il doit assurer sa protection, ce qu'il va dédiée à cette opération et gérer ce qu'il pourrait faire héliporter. 

De facto on est toujours moins rapide dans l'exécution tout en étant sous dimensionnée question effectif .

Et la de  facto le contexte d'opportunité d'avoir une cie disponible pour une OAP ou une cie  héliportée offrirait ce pion tactique qui peut être déplacé , positionné , redéployable rapidement .

Alors on pourrait juste ce dire qu'il faut que le régiment qui sert de socle au GTIA devrait fournir une cie de plus et que bien évidement il faudrait aussi le potentiel hélicos pour ce faire. 

Mais justement , s'est la que la logique de spécialisation TAP/aéromobile  de la 11ème BP intervient . 

Il offre 2 possibilités permettant de toujours offrir au GTIA une solution de remplacement ou de modularité. L'OAP peut remplacer l'opération héliportée et vice et versa . L'avantage est de pouvoir gérer selon la disponibilité hélicos. 

Mais bien évidemment qui dit pion en +avec pour vecteur les hélicos la conscience qu'il faut offrir un peu plus du point de vue nombre d' hélicos même si bien évidement on sait très bien que l'effort ne sera pas celui que l'on souhaiterait avoir concrètement. 

On peu même imaginer des opérations au profit d'un GTIA  une action conjuguant OAP et héliportage de cette cie paras ,  ou posé d'assaut permettant le déploiement de paras équipée de quad et de véhicules type "PATSAS " .

Car personnellement je pense que s'est sur ce type de moyens de locomotion  qui est l'avenir pour les TAP , pas  pour transporter tout les personnels mais offrir une gamme de moyens soulageant dans le transport des moyens d'appui ou de ravito pour le paras à pied. 

Enfin voilà mon schéma. 

Il manque en France une capacité , un petit pool d'hélicoptère lourd .

Pour un GTIA , 2 Chinook offrirait la perspective de transport d'une compagnie. 

Je pense que dans nos opérations au Sahel , 6 Chinook dédié à ce théâtre permettrait en parti de soulager notre parc d'hélicos de transport .

Alors en restant dans un cadre plus concret je pense qu'une solution moins radical que mon orbat armée de Terre j'imagine très bien cette possibilité de transformer la 11ème BP comme sa et sans réduire sa taille :

Passage en régiment inter-arme avec passage dans les régiments d'infanterie des batteries, escadrons et compagnies de génie des régiments fermé  .

Bien évidemment le RGP reste de mise .

Désolé pour ce post bordelique mais j'ai eu un bug qui m'a effacé une partie de mon message. 

Mais il faudrait que l'armée de terre arrête vigie pirate .

On aurait même pas besoin de créer une nouvelle brigade pour compenser la transformation de la 11ème BP

Notre guerre dans la bande Sahelo saharienne va durer encore très longtemps. 

Donc offrons plus de souplesse et d'effectif au GTIA avec une cie paras/aéromobile. 

Même en sortant la 11ème BP du cycle de rotation des brigades armant Barkhane on ne poussera pas à une surchauffe car il n'y aura plus de vigie-pirate pour mettre en surchauffe les brigades. 

J'espère que la garde nationale va fonctionner et que les forces de police et de gendarmerie verrons leurs effectifs augmenter . 

Le gouvernement doit comprendre que vigie-pirate use et nuit aux capacités des militaires et des forces de l'ordre et que s'est préjudiciable sur le court et  long terme .

 

 

 

 

 

Il y a 14 heures, colonio a dit :

C'est le débat classique de la BP. La BP permet de conserver une capacité aéroportée mais dans le même temps elle est engagée au même titre que les autres brigades avec le même matériel "médian" et les mêmes structures imposées à tout le monde. Il est donc difficile de la sous dimensionnée par rapport à une autre brigade et difficile de l'équiper différemment. Alors certes conserver une capacité aéroportée à cette échelle cela à un cout. Mais c'est aussi parce qu'on le veut bien, le problème est connu personne ne semble vouloir toucher à quoi que se soit. Au fond que l'on déploie la BP ou une BB sur un théâtre à partir du moment ou l'on doit durer on est bien obliger  de le faire sur le même matériel. Ce qui plaide pour une famille unique de véhicules avec des kits armement et protection modulable selon la mission et non pas le développement de 15 projets. Qui croit sérieusement que le VBMR ne servira pas de monture à tout le monde du para au méca à l'instar du VAB? Si l'on déploie  du lourd ou du léger on tourne sur 2 brigades uniquement avec 7000 mecs à sentinelle s'est compliqué. Oups j'ai failli oublié la mission économique des armées "soutenir à grands frais l’ensemble de l'industrie nationale que le besoin soit  réel ou non". 

 

Car ne nous leurrons pas , malgré la sophistication et la modernisation de l'armée de Terre , on ce retrouve quand même sur un problème qui ce ressentira jusqu'au bas de l'échelon tactique, l'occupation du terrain. 

Les moyens technologiques doivent être là pour soulager les travail du combattant, pas de le remplacer en  offrant une plus grande capacité d'observation et de liaison ou de puissance de feu uniquement.  

Oui il faut ces moyens mais si on a moins de personnels sur le terrain , sa ne servira à rien . Une unité n'à pas des supers hommes qui ne dorment pas et ne mangent pas .

Sa bug !

J'ai perdu une partie de mon texte !  

Enfin bon je vais pas tout réécrire ...

Pour la 11ème BP je pense que le nouveau format que je présente plus haut tiendrai la route. 

Et qu'elle pourrait sortir du système de rotation sur Barkhane pour y revenir de manière permanente avec une cie TAP /aéromobile. 

Les autres brigades ne seraient pas surchargé ( plus de vigie-pirate ) et le tour Barkhane pas usant même si il reviendrait plus tôt. 

Pour moi le Griffon est un excellent remplaçant pour le VAB et le poids pas un gros problème du fait d'être d'une conception moderne et basé sur les nouvelles technologies, lui apportant plus de mobilité grâce à une meilleure manoeuvrabilité , une meilleure répartion dans le poids et donc sur la répartition pression au sol des roues. 

Bien évidemment il reste plus lourd et l'on ce dit comment gérer en Afrique genre piste en RCA ou des ponts .

Je pense qu'il pourrait nous surprendre et qu'il y a des possibilités de gérer différemment tactiquement quand le terrain est plus difficile sans être fixer sur les axes principaux. 

Enfin je me dis que si le VBCI nous a surpris sur des terrains difficile le Griffon aussi le fera .

Maintenant je pense qu'il y a une très grande cohérence en ce qui concerne nos véhicules. 

Le VBCI équipe les BB et aussi les BLB .

Le VBCI à depuis quelques années apporter une force et une capacité d'appoint à des GTIA type BLB et cela ponctuellement. 

Il va continuer à le faire avec les BLB qui seront équipée de Griffons et de Jaguars .

La mise en dotation de VBCI dans les BLB est aussi un avantage. 

N'oublions pas l'armée de Terre doit être capable d'armer des GTIA mais aussi une "division " en cas de crise importante au sein d'une coalition dans un conflit de haute intensité. 

Il y a 2 BLB et 2 BB

Cette division doit pouvoir avoir la possibilité de s'auto-relevée .

Haute intensité dit une BB déployée mais il faut miser sur un effectif de 20 à 30 000 hommes , donc tout ce qui permettra de faire tourner cette division. 

Supposons que la 2eme BB soit le socle de cette division ,  la 9ème BIMa est désignée pour renforcée la 2eme BB .

Le 2ème RIMa fourni le régiment VBCI  permettant  ainsi du + .

Capacité à s'intégrer dans un format combat mécanisé et ainsi suivre sans pb les Leclercs.  Empreinte logistique simplifiée. 

Bien évidemment la 9ème BIMa envoi le RICM ou le 1er RIMa monté sur Jaguar  car il faut de la cavalerie légère pour assurer les missions dévolue à la cavalerie légère .

On peu même imaginer à l'occasion voir du Jaguar jouer le rôle d'escouade pour les Leclercs dans un contexte haute intensité qui mettrait en danger les VBL trop léger. 

Pendant ce temps là en France la 7ème BB et la 6ème BLB ce  prepare à relever voir renforcer  dans une perspective de montée de tension ou réajustement du dispositif. 

Le 2ème REI  ( VBCI ) et les 1er REC  ( Jaguar ) étant bien évidemment concerné .

Imaginons que la division passe à l'action avec ces alliés et on gagne ! 

Après une affaire de ce genre on ne remballe pas la division et hop terminé. 

Il faut assurer la continuité et la sécurisation. 

Les unités de la division sont relevé et remplacé par des unités issu des BLB .

Le Griffon entre en scène !

On change de posture progressivement avant de crié Victoire ambiance George Bush sur le PA en 2003 . 

Les unités sur Griffon étant plus adapté pour gérer la transition du pays en gardant une capacité de combat au cas où et pouvant aussi protéger en mode MRAP nous évitant la casse comme on put le connaître les US et les brits en Irak. 

Donc voilà je pense que le choix du VBCI et du Griffon est pertinent dans les deux sens en ce qui concerne nos BLB et nos BB .

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, colonio a dit :

C'est le débat classique de la BP. La BP permet de conserver une capacité aéroportée mais dans le même temps elle est engagée au même titre que les autres brigades avec le même matériel "médian" et les mêmes structures imposées à tout le monde. Il est donc difficile de la sous dimensionnée par rapport à une autre brigade et difficile de l'équiper différemment. Alors certes conserver une capacité aéroportée à cette échelle cela à un cout. Mais c'est aussi parce qu'on le veut bien, le problème est connu personne ne semble vouloir toucher à quoi que se soit. Au fond que l'on déploie la BP ou une BB sur un théâtre à partir du moment ou l'on doit durer on est bien obliger  de le faire sur le même matériel. Ce qui plaide pour une famille unique de véhicules avec des kits armement et protection modulable selon la mission et non pas le développement de 15 projets. Qui croit sérieusement que le VBMR ne servira pas de monture à tout le monde du para au méca à l'instar du VAB? Si l'on déploie  du lourd ou du léger on tourne sur 2 brigades uniquement avec 7000 mecs à sentinelle s'est compliqué. Oups j'ai failli oublié la mission économique des armées "soutenir à grands frais l’ensemble de l'industrie nationale que le besoin soit  réel ou non". 

 

En 2025 Si les effectifs reste identique l'armée de terre sera organisé en 18 GTIA Scorpion.

Si on passe à 2% du Budget en 2020 on reste à 18 GTIA par contre on augmente la cadence des livraisons et on rajoute 3 Régiments dans l'organigramme. Tout est déjà prévu.

Environ 5000 hommes supplémentaires devraient être recrutés .     

Pour le VBRM Léger l'appel d'offre européen pour l'achat sur étagère des 558 engins doit être notifiée avant la fin de l'année 2017. Pour des livraison prévu en 2019.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Scarabé a dit :

En 2025 Si les effectifs reste identique l'armée de terre sera organisé en 18 GTIA Scorpion.

Si on passe à 2% du Budget en 2020 on reste à 18 GTIA par contre on augmente la cadence des livraisons et on rajoute 3 Régiments dans l'organigramme. Tout est déjà prévu.

Environ 5000 hommes supplémentaires devraient être recrutés .     

Pour le VBRM Léger l'appel d'offre européen pour l'achat sur étagère des 558 engins doit être notifiée avant la fin de l'année 2017. Pour des livraison prévu en 2019.

 

SI. GTIA à dominante INF ou ABC?

SI. Alors qu'on rajoute 3 régiments de légion car il sera difficile de recruter plus.

combien de soldats faut il recruté pour augmenter le total de 5000H, 10000?

Et on en fait quoi des VBRM légers? On les stocke au parc d'alerte?Ou bien on change tout le parc sur un théatre en fonction du régiment qui arme la mission? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Clairon a dit :

Sujet : la section d'infanterie ... Si vous voulez discuter en long en large et en travers de la 11e BP, ouvrez le fil adéquat ...

Merci

Desolé d'avoir initié le HS .

D'ailleurs depuis quelques temps j'ai une tendance à m' éparpillés sur d'autre files .

Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

En 2025 Si les effectifs reste identique l'armée de terre sera organisé en 18 GTIA Scorpion.

Si on passe à 2% du Budget en 2020 on reste à 18 GTIA par contre on augmente la cadence des livraisons et on rajoute 3 Régiments dans l'organigramme. Tout est déjà prévu.

Environ 5000 hommes supplémentaires devraient être recrutés .     

Pour le VBRM Léger l'appel d'offre européen pour l'achat sur étagère des 558 engins doit être notifiée avant la fin de l'année 2017. Pour des livraison prévu en 2019.

 

 

Il y a 4 heures, colonio a dit :

SI. GTIA à dominante INF ou ABC?

SI. Alors qu'on rajoute 3 régiments de légion car il sera difficile de recruter plus.

combien de soldats faut il recruté pour augmenter le total de 5000H, 10000?

Et on en fait quoi des VBRM légers? On les stocke au parc d'alerte?Ou bien on change tout le parc sur un théatre en fonction du régiment qui arme la mission? 

 

@Algerino @colonio@Fanch 

Désolé de vous avoir amené vers un HS .

Il y a un file plus adapté ailleurs. 

@TimTR@Clairon encore désolé d'avoir semer le désordre sur ce file. 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hilariovespasio a dit :

Ca va être génial pour partir en séjour...

 

Le ‎19‎/‎02‎/‎2017 à 10:19, colonio a dit :

SI. GTIA à dominante INF ou ABC?

SI. Alors qu'on rajoute 3 régiments de légion car il sera difficile de recruter plus.

combien de soldats faut il recruté pour augmenter le total de 5000H, 10000?

Et on en fait quoi des VBRM légers? On les stocke au parc d'alerte?Ou bien on change tout le parc sur un théatre en fonction du régiment qui arme la mission? 

 

Si une nouvelle augmentation d'effectifs était validé par le prochain PR 

La FOT passerait à 86 000 hommes (9000 hommes en plus) Sur mon poste précèdent j'avais mis 5000 mais c'était une erreur je viens de vérifier  .

Pour la Légion: c'est une compagnie de combat supplémentaire dans chacun des REG à recruter en 2018.

Dans la maquette au contact à 86 000 rien ne change Ils prévoient juste de renforcer le soutien avec de nouvelle compagnies à incérer dans les régiments de la brigade logistique (R Train  + R Soutien Combattant  + REMED)   

Quand à la création de nouveau Régiment deux sont prévu:

1 Régiment d'Infanterie Alpine dans la 27 BIM afin d'équilibrer les brigades légère. (il faudra régler le problème de l'installation (Briançon ou Nice) si création)     

Et il est aussi prévu de créer un nouveau Régiment dans l'ALAT. Un régiment qui s'appellerai "Régiment d'Aide au Déploiement Aéromobile" et qui serait rattachée à la brigade d'aérocombat . (Installation au Luc avec nouvelle infrastructure à construire)     

Mais bon on en n'est pas la. Déjà qu'ils achètent du matos

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient en parlant d'alpins et de section. Nos VHM ont quelles capacités d'emports de PAX et quel est le plan d’embarcation actuelle d'une section sur VHM ? Question subsidiaire, pensez-vous qu'une section d'infanterie de montagne devrait avoir une structure différente d'une section d'infanterie légère autre ? Vous avez 4h.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, TimTR a dit :

Tient en parlant d'alpins et de section. Nos VHM ont quelles capacités d'emports de PAX et quel est le plan d’embarcation actuelle d'une section sur VHM ? Question subsidiaire, pensez-vous qu'une section d'infanterie de montagne devrait avoir une structure différente d'une section d'infanterie légère autre ? Vous avez 4h.

http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/materiels-specifiques/infanterie/vehicules/vehicule-haute-mobilite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, TimTR said:

Tient en parlant d'alpins et de section. Nos VHM ont quelles capacités d'emports de PAX et quel est le plan d’embarcation actuelle d'une section sur VHM ? Question subsidiaire, pensez-vous qu'une section d'infanterie de montagne devrait avoir une structure différente d'une section d'infanterie légère autre ? Vous avez 4h.

Tous les élément vaguement motorisé, destiné a opérer longtemps et loin des véhicules devrait avoir une structure plus robuste que les élément méca ou ceux prévu pour opérer relativement proche des véhicules de leur logistique et de leur appui... ça semble assez trivial comme point de vu mais visiblement ce n'est pas partagé.

Donc ici ca concernera au moins, les alpins, et les paras, plus idéalement tous les élément conçu comme de l'infanterie légère ou contraint a opérer comme tel.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces montées d'effectifs c'est bien, tout le monde y voit des régiments, sauf qu'il faut penser au soutien aussi, parce que effectivement pour citer la légion on a pris 1 régiment + 5 compagnies, mais niveau soutien 0, alors ils sont beaux ces effectifs, mais va falloir les former et les spécialiser ces mecs, et récemment on en est venue à une évidence, C'est que rien que pour les habilitations il faudrait augmenté ma cellule de 75% au niveau des effectifs. Les décideurs devront aussi prendre ça en compte un de ces 4...

Aussi pour l'infanterie, il y a une telle dose de paperasse à torcher qu'il faudrait quasiment 1 ADM par section pour simplifier les taches des Bureaux majors, pour exemple, dans mon ancienne compagnie, ils étaient 3 pour... 275 pax... je vous laisse une petite idée du truc...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2017 à 21:13, Hilariovespasio a dit :

Ces montées d'effectifs c'est bien, tout le monde y voit des régiments, sauf qu'il faut penser au soutien aussi, parce que effectivement pour citer la légion on a pris 1 régiment + 5 compagnies, mais niveau soutien 0, alors ils sont beaux ces effectifs, mais va falloir les former et les spécialiser ces mecs, et récemment on en est venue à une évidence, C'est que rien que pour les habilitations il faudrait augmenté ma cellule de 75% au niveau des effectifs. Les décideurs devront aussi prendre ça en compte un de ces 4...

Aussi pour l'infanterie, il y a une telle dose de paperasse à torcher qu'il faudrait quasiment 1 ADM par section pour simplifier les taches des Bureaux majors, pour exemple, dans mon ancienne compagnie, ils étaient 3 pour... 275 pax... je vous laisse une petite idée du truc...

J'ajoute, parce que ça me vient à l'esprit, qu'en plus des démarches administratives normales, on a les rectifications (récupération de l'ID réelle), les naturalisations, les passeports de mission (héhé, quand tu es pas rectifié bah il faut le refaire régulièrement) les PLD étrangères dans les contrées exotiques, sans oublier qu'il faut guider ceux qui ne comprennent rien au système administratif français (je prends exemple sur un chinois qui avait un gamin depuis 8 mois et qui n'est même pas allé voir l'état civil et bien ce fut propre quand le gamin est tombé malade!)... Je dois en oublier quelques unes... dont les demandes d'autorisations aussi diverses que variées (avoir une voiture, un vélo et même... des rollers!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Hilariovespasio a dit :

J'ajoute, parce que ça me vient à l'esprit, qu'en plus des démarches administratives normales, on a les rectifications (récupération de l'ID réelle), les naturalisations, les passeports de mission (héhé, quand tu es pas rectifié bah il faut le refaire régulièrement) les PLD étrangères dans les contrées exotiques, sans oublier qu'il faut guider ceux qui ne comprennent rien au système administratif français (je prends exemple sur un chinois qui avait un gamin depuis 8 mois et qui n'est même pas allé voir l'état civil et bien ce fut propre quand le gamin est tombé malade!)... Je dois en oublier quelques unes... dont les demandes d'autorisations aussi diverses que variées (avoir une voiture, un vélo et même... des rollers!).

A chaque fois c'est pareil le Général qui commande la Légion refuse à chaque fois que des réservistes de l'armée de terre viennent renforcer votre service administratifs lors des périodes de recrutement accéléré.

Et ben bon courage pour la paperasse .  

La Légion étrangère recrutera 1300 volontaires en 2017 afin de poursuivre la densification de la 13e DBLE et des unités de combat supplémentaires créées dans les régiments Légion du génie, de l'infanterie et de la cavalerie blindée.

Au terme de cette manœuvre d'ampleur, la Légion aura retrouvé en trois ans (2015 - 2018), les effectifs qu'elle aura perdu en vingt ans. Cet effort inédit de hausse d’effectif de plus 32%, est un effort collectif de la Légion qui engage les divisions du COMLE (ressources humaines DRH-LE, communication DRPLE), les formations du socle pour le recrutement (GRLE), la sélection (1e RE), la formation (4e RE) et les régiments des forces dont le 2REP et le 2REI au cœur de la manœuvre d’ensemble durant la première phase.

 

Par contre j'ai pas compris pourquoi les Pionniers n'arrivent pas à se débrouiller seule normalement ils sont plus expérimenté non.  

 

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

A chaque fois c'est pareil le Général qui commande la Légion refuse à chaque fois que des réservistes de l'armée de terre viennent renforcer votre service administratifs lors des périodes de recrutement accéléré.

 

C'est un peu plus compliqué que ça, certaines de nos procédures nécessitent un apprentissage particulier qu'on ne trouve pas à la régulière, et dans la régulière il est compliqué de trouvé des gens qui parlent népalais, mongol, suédois...

 

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

COMLE (ressources humaines DRH-LE, communication DRPLE), les formations du socle pour le recrutement (GRLE)

 

PROFANE! Tu oublies la DSPLE!

 

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Par contre j'ai pas compris pourquoi les Pionniers n'arrivent pas à se débrouiller seule normalement ils sont plus expérimenté non. 

Non, ils ont juste la bonne barbe :) Et pour la plupart certains sont anciens, le coeur du travail se trouve entre 1 an et sept ans de service.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...