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Penser l'organisation de la section d'infanterie.


Serge
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Je remets une pièce dans le nourrin avec la section d'infanterie Méca de l'infanterie Néerlandaise :

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Grace à ce post de Battle Order, je me suis un peu plongé dans l'organisation du "Painfpel" (Pantserinfanteriepeloton), qui est assez "sympa" à mon sens

1° Il y a une claire distinction entre les équipes embarquées (les équipages de CV90 MkIII) et les 26 pax débarqués. Le CDP (Chef de Peloton) de tout le peloton est un officier et le CDP des "embarqués", mais il est aussi responsable "ultime" de la gestion de tous les membres du peloton (embarqués et débarqués). Il y a aussi un SOA des "embarqués", qui est aussi responsables des sous-off de tout le peloton.

2° Il y a un CDP (Chef de peloton) officier (sans doute plus jeune que le CDP "embarqué") et un SOA des débarqués, qui sont responsables de l'activité "pédestre/combat débarqué" des 26 hommes

3° 26 hommes sont débarqués en 4 groupes de 6 + le CDP et SOA débarqués. Chaque groupe à 2 Minimis et 1 PanzerFaust, 2 des 4 groupes ont un TP/TE avec un AW338

4° Débarquement en 2 teams de 12 identiques : Chaque team a un TP/TE, 3 minimis, 1 Panzerfaust et une MAG58

5° Débarquement en 3 groupes de 8 : Un groupe concentré vers l'AC avec 2 Panzerfaust et 2 Minimi, 2 groupes plus focalisés "assaut" avec chacun 1 TP/TE, 2 minimi et une MAG58 ou 3 minimi et 1 panzerfaust.

A noter que le Panzerfaust est servi par un seul pax, mais la MAG par 2 pax, donc pour une équipe MAG on "perd" un Panzerfaust et une Minimi.

C'est pas toujours facile à comprendre du 1er coup (ils ont plein d'abréviations néerlandaises, pas toujours très logiques mélangeant anglais et néerlandais), amis après examen, ça a de la gueule et c'est assez modulaire.

Clairon

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@Clairon Le leader débarqué est effectivement subordonné au leader embarqué (second lieutenant et premier lieutenant respectivement) mais on peut se demander à quel point c'est fixé par la doctrine. Est-il possible par exemple pour un chef de peloton préférant travailler débarqué d'échanger sa position avec son second Lt? Est-ce que ça doit être permanent ou dynamique?

Soit dit en passant, c'est aussi similaire au peloton suédois (à 3 groupes de 6 plutôt que 4) qui dispose d'un leader débarqué (OR-6) pour diriger l'élément débarqué si ni le chef de peloton, ni son adjoint ne débarquent et de jusqu'à deux commandants de véhicules de réserve au cas où un de ces deux là débarque. Ces personnels sont cependant optionnels (i.e., il arrivera souvent qu'un bataillon en sous-effectif ignore la position). Les US ont aussi un truc du genre mais seulement avec un unique remplacement au cas où le chef de peloton débarque. D'un autre côté, les US travaillent aussi avec un système de fallback prévoyant qu'un Bradley puisse fonctionner avec 2 personnes si nécessaire (le commandement est assuré par le chef de véhicule de l'autre Bradley de la section).

Pour ce qui est du PzF3, il pourraient le virer à l'avenir. Le truc est une enclume et les nouveaux CV90 sont équipés de missiles. Je ne serais pas surpris si ils le remplaçaient par quelque chose de plus léger (aucune garantie cependant).

 

Par contre, je crois que je préfère l'élément débarqué suédois qui est moins régit par une sous-structure interne à l'élément comme ce que je pense que les néerlandais ont. Au NL, le chef de groupe adjoint est un rôle dédié qui ne fait rien d'autre que diriger son trinôme. En Suède, il y a un binôme de commandement dans le groupe mais celui-ci peut se restructurer comme le chef l'entend et l'adjoint (dont l'équipement "standard" se compose d'un Ak5C et d'un M203, comme le chef) peut alors y jouer différents rôles comme tireur AT avec un AT4 ou marksman avec un Ak4D (note que le chef de groupe peut aussi embarquer un AT4). Les mêmes rôles peuvent être remplis par le fusilier/CLS qui peut aussi se transformer en assistant MAG ou en second tireur Minimi. Bref, le groupe embarqué suédois est excessivement flexible.

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il y a 34 minutes, Scarabé a dit :

La nouvelle organisation des RI sur VBCI avec 7 Regiments 

Ce Battle Org est un plaisir !

Bon, pensons à l'avenir aussi de cette section :

1° Quid sur Griffon et Serval qui n'ont que 2+8 places, on alors toujours le problème du CDS, SOA et radio ensemble dans le même véhicule, et on ne peut pas profiter d'un siège en plus comme sur les VBCI qui sont à 3 + 8 ou 2 + 9

2° L'abandon des Eryx devrait "libérer" un peu de place dans le VBCI du groupe d'appuis pour pouvoir emmener 1 ou 2 pax de plus (par ex un SAN et un opératuer drone type NX70), est-ce que les VBCI Eryx vont repasser à l'atelier, pour remettre un ou deux sièges à la place des racks missiles ?

Clairon

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16 hours ago, Clairon said:

Ce Battle Org est un plaisir !

Bon, pensons à l'avenir aussi de cette section :

1° Quid sur Griffon et Serval qui n'ont que 2+8 places, on alors toujours le problème du CDS, SOA et radio ensemble dans le même véhicule, et on ne peut pas profiter d'un siège en plus comme sur les VBCI qui sont à 3 + 8 ou 2 + 9

2° L'abandon des Eryx devrait "libérer" un peu de place dans le VBCI du groupe d'appuis pour pouvoir emmener 1 ou 2 pax de plus (par ex un SAN et un opératuer drone type NX70), est-ce que les VBCI Eryx vont repasser à l'atelier, pour remettre un ou deux sièges à la place des racks missiles ?

Clairon

Une question que je me pose est de savoir si on a toujours besoin d'un RTO dédié. Avec la progression technologique, quelle est la masse et la complexité de la radio de peloton comparées à ce qu'on trouvait par le passé et est-ce que ça justifie la 3e position? Est-ce que les véhicules ne permettent pas de s'affranchir de cette contrainte (pour les mécanisés qui se battent avec leur véhicule) en servant de relais entre la radio personnelle du chef de peloton et celle du QG (i.e. le chef de peloton peut juste contacter son QG en se servant du véhicule comme relais)?

On remarque qu'il n'y en a pas chez les Suédois, les Néerlandais, les Suisses, les Singapouriens (qui ont un QG Pl à 3 personnes mais le 3e est un médic), etc. Si la progression technologique le permet, on pourrait imaginer que le RTO soit transformé en opérateur des systèmes du peloton (PSO?), chargé d'emporter une radio (ou un relais) et un NX70.

Modifié par mehari
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On 3/21/2023 at 5:25 PM, mehari said:

Une question que je me pose est de savoir si on a toujours besoin d'un RTO dédié. Avec la progression technologique, quelle est la masse et la complexité de la radio de peloton comparées à ce qu'on trouvait par le passé et est-ce que ça justifie la 3e position? Est-ce que les véhicules ne permettent pas de s'affranchir de cette contrainte (pour les mécanisés qui se battent avec leur véhicule) en servant de relais entre la radio personnelle du chef de peloton et celle du QG (i.e. le chef de peloton peut juste contacter son QG en se servant du véhicule comme relais)?

On remarque qu'il n'y en a pas chez les Suédois, les Néerlandais, les Suisses, les Singapouriens (qui ont un QG Pl à 3 personnes mais le 3e est un médic), etc. Si la progression technologique le permet, on pourrait imaginer que le RTO soit transformé en opérateur des systèmes du peloton (PSO?), chargé d'emporter une radio (ou un relais) et un NX70.

Le problème c'est avant tout l'alimentation électrique ... donc les batteries.

... après les communications radio qua a toujours été merdique sur le champ de bataille.

Donc on se concentre plus sur la fiabilisation et la portée que sur l'allégement.

Après rien n'interdit de faire que la porteur de radio fasse autre chose que de porter la radio. Mais si tu veux le faire opérer un drone ... c'est de la masse en plus, des batteries et des pieces de rechange en plus, un terminal ...

A un moment il sera quand même plus sage de densifier la section plutôt que de faire de la merde comme dans la marine, a filer 4 ou 5 fonctions à chaque pax.

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7 hours ago, g4lly said:

Le problème c'est avant tout l'alimentation électrique ... donc les batteries.

... après les communications radio qua a toujours été merdique sur le champ de bataille.

Donc on se concentre plus sur la fiabilisation et la portée que sur l'allégement.

Après rien n'interdit de faire que la porteur de radio fasse autre chose que de porter la radio. Mais si tu veux le faire opérer un drone ... c'est de la masse en plus, des batteries et des pieces de rechange en plus, un terminal ...

A un moment il sera quand même plus sage de densifier la section plutôt que de faire de la merde comme dans la marine, a filer 4 ou 5 fonctions à chaque pax.

Justement, si on est sur des unités mécanisées et qu'on considère qu'elles ne se battent pas sans l'assistance de leurs véhicules (ou du moins pas pour longtemps) on peut considérer que le problème de masse des batteries n'est pas aussi important que pour une unité légère dont les missions/la doctrine implique des périodes de temps assez larges sans véhicules.

Après, pour d'autres unités, c'est à envisager mais on est aussi limité par la taille des véhicules et par le fait que les pelotons d'infanterie français ont une organisation uniforme dans toutes les brigades.

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Tu pars sur des hypothèses beaucoup trop forte souvent.

Une unité mécanisé peut très bien devoir être déployé sois une autre forme. On contrainte d'opérer temporairement sans le véhicule porteur.

Dans ce cas là on en revient au besoin d'autonomie actuel.

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Le 21/03/2023 à 16:15, Clairon a dit :

1° Quid sur Griffon et Serval qui n'ont que 2+8 places, on alors toujours le problème du CDS, SOA et radio ensemble dans le même véhicule, et on ne peut pas profiter d'un siège en plus comme sur les VBCI qui sont à 3 + 8 ou 2 + 9

Le CDS et le SOA ne sont généralement pas colocalisés

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38 minutes ago, Fanch said:

Le CDS et le SOA ne sont généralement pas colocalisés

Généralement. Mais le Griffon fait qu'il n'y a pas moyen de conserver l'intégrité des groupes et de séparer le CDS de son adjoint. La seule solution est de libérer une place dans le Griffon d'un des groupes de combat et de placer le soldat ainsi éjecter dans le Griffon du groupe d'appui.

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  • 7 months later...

Je re-réchauffe le sujet avec un article de Nicolas Drummond sur le peloton (section) d'infanterie GB (UK) idéal et en découle le bataillon "standardisé" selon lui :

https://wavellroom.com/2019/08/29/the-universal-battalion-possible-future-infantry-unit-structures/

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Le peloton UK c'est 3 groupes de combat (section) et non 4 comme en France, il n'y a pas un groupe AC dédié, c'est simplement "selon les cas" que 1 ou plusieurs NLAW sont enmenés par les fantassins.

On me vantait toujours le groupe/section britannique et ses 2 équipes de 4, mais en fait jamais 2x4 pax débarquent, car il y a toujours un pilote et un servant de véhicule .... donc le groupe français à 7 pax débarqués n'est pas si mal ...

La compagnie est aussi assez légère, avec seulement 3 pelotons d'infanterie, pas de peloton d'appui permanent, il sera créé au départ de la compagnie d'appui en fonction des besoins, résultat on se retrouve avec un bataillon de 700 pax max.

A noté aussi que dans la compagnie d'appui, il n'y a pas de chauffeurs ou servant de véhicules en plus, et les chefs de pelotons s'y collent aussi, ainsi le peloton de snipers c'est 8 équipes de 2 (1 spotter et 1 tireur), soit 16 pax, et pas de chauffeur ou de chef de peloton au dessus, comme en France ou une section de 8 équipes TE (1 spotter et 1 Tireur) on a 4 CDG TE, 1 CDS, 1 SOA, 1 Radio et généralement aussi 2 à 3 pilotes minimum, soit un effectif de minimum 25/26 pax

Clairon

Modifié par Clairon
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Bonsoir,

Si on reprend une doctrine d'équipement inspiré des Marines on pourrait retrouver la chose suivante pour un Peloton d'Infanterie légère (11e BP + 27e BIM): avec 48 Pax. 

-Le Fusil de base est la M27 IAR, on retrouve la M28 SDMR pour un rôle " TP ", le Sig Sauer P320 en PA, le HK 269 en Lance Grenade, le MATADOR en Lance Roquette, Une version renforcé de la Minimi 7.62 et le HK 417 en fusil TP.

1 Groupe de Commandement: 8 Pax avec : 8 M27 IAR + 8 P320 + 2 PARROT + 2 HK 269 en dotation collective 

Chef de Peloton: M27 IAR + P320

Sous Officier Adjoint: M27 IAR + P320

Radio: M27 IAR + P320

Radio: M27 IAR + P320

AUXSAN : M27 IAR + P320

AUXSAN : M27 IAR + P320

Opérateur Système: M27 IAR + P320 + Parrot

Opérateur Système: M27 IAR + P320 + Parrot

1 Groupe d'Appui: 10 Pax avec: 4 M27 IAR + 2 M38 SDMR + 2 HK 417 + 10 P320 + 1 PARROT + 2 Minimi 7.62

Chef de Groupe : M27 IAR + P320

Opérateur Système : M27 IAR + P320 + Parrot

TP : HK 417 + P320

Spotter : M28 SDMR + P320

TP : HK 417 + P320

Spotter : M28 SDMR + P320

Chef d'équipe : Minimi 7.62 + P320

Servant : M27 IAR + P320

Chef d'équipe : Minimi 7.62 + P320

Servant : M27 IAR + P320

3 Groupes de combat: 10 Pax par groupe soit 30 Pax au Total avec: 6 MATADOR + 6 HK 269 + 6 M28 SDMR + 24 M27 IAR + 30 P320 + 3 Micro UAV + 3 Robots Terrestre 

Chef de Groupe: M27 IAR + P320

Opérateur Système: M27 IAR + P320 + Micro UAV/Robot Terrestre

2 Equipes identiques:

Chef d'équipe: M27 IAR + P320

Fusilier : M27 IAR + P320 + MATADOR

Grenadier : M27 IAR + P320 + HK269

Marksman : M28 SDMR + P320

Modifié par Louise75
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Ca fait la section à 48 hommes, c'est énorme

Et je vois pas l'intérêt d'avoir 8 Fusils de précision DM28 et 2 TP H417, ça fait 10 tireurs de précision pour toute une section ...

2 radios, 2 auxsan, 2 parrot pour le QG de la section, pourquoi pas 5 ou 12 ... c'est une double section 

Et les pilotes et radio-gunners, même la 11e BP et la 27e BIM ne sont plus déployées à pied mais sur VAB ou Serval

Clairon

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48 pax c'est le platoon de l'usmc. 

Pour le nombre important de tp deja les m28 sdmr sont juste un m27 iar avec une optique + donc un gros rôle de Fusillier déjà 

2 binômes tp isoler c'est un + pour le CDS notamment pour le renseignement et ils sont plus autonomne. Le TP dans notre groupe actuelle n'a pas de spotter c'est une diminution de sa capacité et valeur ajouté

Cette organisation d'avoir que du 5.56 dans les groupes de combat .

Pour les personnels pour conduire les engins on part du postulat que le peloton combat à pieds. 

Pour sa phase en camion ou autre vecteur un soldat de chaque groupe peut endosser le rôle sans soucis. 

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il y a une heure, Louise75 a dit :

Le TP dans notre groupe actuelle n'a pas de spotter c'est une diminution de sa capacité et valeur ajouté

totalement inadapté, un TP n'a pas besoin de spotter, un TP c'est pour le segment 400-800 m, sinon c'est un TE, pas du tout le même emploi et usage

il y a une heure, Louise75 a dit :

Pour sa phase en camion ou autre vecteur un soldat de chaque groupe peut endosser le rôle sans soucis. 

Donc il reste dans le véhicule (tu ne laisses pas un véhicule seul non loin d'un lieu d'affrontement), pour 48 il faut 4 véhicules, tu soustraies donc déjà 4 pax. Génbéralement ces véhicules doivent être défendus, donc avec un tireur mitrailleuse, donc tu conserves encore max 40 pax débarqués, et là tes proportions de RTO, Auxsan, TP et drones sont trop nombreux,  et donc on se retrouve avec 2 RTO, 5 dronistes, 2 Auxsan, 10 TP soit 50 % de l'effectif ....

Clairon

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il y a une heure, Louise75 a dit :

48 pax c'est le platoon de l'usmc.

Ca peut même être 51 avec les attachés. Faut préciser que c'est une infanterie à pied, transportée;  les transports sont à part, non organiques, il faut donc ajouter le personnel attaché au véhicule, trois dans le cas d'un AAV-7 

Le problème c'est que c'est une organisation inapplicable à de l'infanterie motorisée / blindée.   

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Il y a 8 heures, Clairon a dit :

Dans l'ensemble l'organisation des Marines n'est pas toujours transposable, la composition du corps des Marines est protégé par la loi aux USA (nombre de divisions, dissolution, ...) ce qui entraine des effectifs différents du reste des armées ...

Clairon 

L'organisation de la section et des groupes dans les unités d'infanterie navale peut obéir à des règles spécifiques, parfois héritées ou liés aux affections embarquées (autres qu'amphibies) comme c'était le cas des US Marines jusqu'aux années 2000, ou encore de nos jours chez les RM, le KM, l'IM espagnole, FdM italiens.  On retrouve des effectifs similaires au niveau du groupe chez le Korps Mariniers, la "raiding section" plus petite unité non sécable est à 14. Chez les Royal Marines je ne sais pas trop en ce moment, vu qu'ils sont en train de changer (ils avaient adopté une organisation proche de celle de l'Army par souci de compatibilité dans les opérations Iraq et Afgh) Même chez nous, FORFUSCO, toutes proportions gardées, le groupe fusiliers est à 12, même si c'est plutôt 6+6, six correspondant au détachement de renfort standard sur une frégate (équipe de visite).   Quoiqu'il en soit, ces unités ci-dessus, sont, pour l'essentiel, toutes portées et non motorisées. Difficilement transposable à une organisation motorisée / mécanisée. 

 

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La base des 11e bp et 27e bim cest bien le combat à pieds et non celui motorisée Mécanisée même si depuis un certains temps ces brigades sont devenues des brigades médianes en terme de véhicule. 

Techniquement les tireurs m28 sdmr sont des fusiliers l'arme est un fa avec juste l'optique qui change donc réellement l'ensemble de ces tireurs sont à considérer comme un Fusilier. 

6 opérateurs drones dans le peloton c'est nécessaire dans la décennie à venir il faudra intégrer de plus en plus de drones robots etc. Donc cela va devenir nécessaire même si à l'instant T cela peut paraître énorme 

Doubler le nombre d'AUXSAN également c'est le meilleur moyen d'augmenter les chances de survie de nols soldats au front. 

Si on libère nos 2 spotters on peut créé un 3e binôme minimi 

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il y a 14 minutes, Louise75 a dit :

La base des 11e bp et 27e bim cest bien le combat à pieds et non celui motorisée Mécanisée même si depuis un certains temps ces brigades sont devenues des brigades médianes en terme de véhicule. 

oui, elles ont une vocation spécifique, qui se traduit par des compétences spécifiques. Mais, dans la mesure où elles sont utilisées, de manière majoritaire, comme des unités motorisées sous blindage (VAB, SERVAL, Griffon) les véhicules imposent leur loi, par leur capacité d'emport,  en termes d'organisation des groupes et des sections. Je ne sais pas trop comment sont organisés aujourd'hui les groupes paras, en opé aéro. Dans le temps, quand ils n'avaient que des camions, le groupe était à 10 (stick) l'avion aussi a des contraintes en termes de place.  Est-ce qu'ils réintègrent le chauffeur et le mitrailleur dans le groupe en cas de saut opérationnel.... 

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il y a 12 minutes, Louise75 a dit :

6 opérateurs drones dans le peloton c'est nécessaire dans la décennie à venir il faudra intégrer de plus en plus de drones robots etc. Donc cela va devenir nécessaire même si à l'instant T cela peut paraître énorme 

Que le nombre de drones employés croisse de façon exponentielle certes, mais c'est pas nécessairement en l'intégrant partout à tout niveau de façon incontrolée ... Que l'on aie des groupes de dronistes par compagnie ou bataillons en grand nombre oui, et que l'on détache en fonction des besoins et des missions oui, ... Avec ton raisonnement je me demande alors ou sont les opérateurs de mini missiles anti drones dans chaque section de combat ? Et pourquoi pas aussi 2 à 3 sapeurs, avec le retour de la guerre des mines ...

Donc on aurait une section selon ton exemple de 60 gonziers (il faut transporter les 48h de ta section, et il est prouvé qu'une symbiose entre porteurs et portés est bien meilleure) auxquels on doit encore rajouter 5 à 6 opérateurs anti-drones, 4 sapeurs, et n'oublions pas les mortiers légers indispensables dans une guerre de tranchée ...) On en arrive à des demi-compagnie, voire compagnies légères, c'est pas le but.

il y a 19 minutes, Louise75 a dit :

La base des 11e bp et 27e bim cest bien le combat à pieds et non celui motorisée Mécanisée même si depuis un certains temps ces brigades sont devenues des brigades médianes en terme de véhicule. 

C'est pour cela que l'on voit que les brigades aéroportées Ukrainiennes percoivent le plus et les meilleurs blindés occidentaux ....  la dimension "véhicule" doit être rpise en compte dans toute unité, et donc ses effectifs et personnels, entrainement, équipement,  ... C'est comme penser qu'une escadrille de 8 hélicos c'est 16 pax, 8 pilotes et 8 navigateurs et basta ...

Clairon

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16 hours ago, Clairon said:

On me vantait toujours le groupe/section britannique et ses 2 équipes de 4, mais en fait jamais 2x4 pax débarquent, car il y a toujours un pilote et un servant de véhicule .... donc le groupe français à 7 pax débarqués n'est pas si mal ...

Attention, la section mécanisée britannique est à 7 (3+4(+équipage)). La section légère est à 8. L'ajout de véhicules (Foxhound for example) pour ces éléments est assez récent à ma connaissance et j'ignore quelles procédures sont mise en place de ce point de vue là.

55 minutes ago, Clairon said:

C'est pour cela que l'on voit que les brigades aéroportées Ukrainiennes percoivent le plus et les meilleurs blindés occidentaux ....  la dimension "véhicule" doit être rpise en compte dans toute unité, et donc ses effectifs et personnels, entrainement, équipement,  ... C'est comme penser qu'une escadrille de 8 hélicos c'est 16 pax, 8 pilotes et 8 navigateurs et basta ...

Traiter les DShV (forces d'assaut aérien ukrainiennes) comme de l'infanterie aéroportée au sens occidental est erroné. Tout d'abord, il s'agit d'une force à l'héritage soviétique donc "aéroporté" signifie "mécanisé sur BMD". Cependant, en 2014, ces forces se vue transformée en infanterie mécanisée sur BTR et T-80. Seule la 25e Brigade des DShV est restée une brigade plus légère (organisation actuelle inconnue).

La raison pour laquelle les DShV reçoivent cet équipement occidental est que ce sont en réalité des éléments mécanisés et souvent parmi les plus aguerris.

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il y a 47 minutes, Rescator a dit :

La conclusion de vos échanges très instructifs n'est-elle pas un cinquième véhicule dans la section, comme évoqué déjà il y a qq années? j'ai l'impression qu'on y va tout droit, non?

En effet, tant pour avoir quelques places de libres pour des éléments en plus en fonction du théatre/conflit/besoin "Embeded" (droniste, Auxsan, interprète, JTAC/FO, ...), pour éviter d'adopter des cathédrales comme véhicules (conf .photo Griffon/VAB même si l'effet de perspective y est un peu forcé) , ou bien des trucs devenant énormes comme le Boxer, le Titus, Superav, Lazar, ...

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Maintenant 5 véhicules veut dire aussi 2 pax en moins débarqués, ou deux pax en plus dans l'organigramme (le candidat militaire court plus les rues actuellement > difficultés de recrutement EVAT pour l'AdT), c'est 20 % de budget en plus en moyenne, et puis cela entraine la cesure en plus petites unités de la section, avec des restrictions au niveau de la communication/information, même si les systèmes modernes à la Scorpion compensent cela ...

Clairon

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Dernier point, essayer de trouver une organisation fixe des forces a un avantage du point de vue de la gestion RH mais crée aussi une force qui ne répond pas optimalement à sa mission et à ses contraintes.

Par exemple, prenons un bataillon d'infanterie blindée (formation inter-arme de segment lourd) et formons le peloton d'infanterie sur le modèle néerlandais.

Pour rappel, le peloton néerlandais est composé de 38 personnes et comprend

  • Élément de commandement
    • Commandant de peloton (1LT)
    • Commandant d'élément débarqué (2LT)
    • NCO de peloton (1SG)
    • NCO d'élément débarqué (1SG)
  • 4 équipages de véhicules (2 de deux personnes, 2 de 3)
  • 4 sections de 6 personnes

Les sections disposent d'un mix de C8, Minimi, MAG, PzF3, AGL 40mm et HK417 et fonctionnent avec une forme basique de "weapons locker" (le peloton dispose de plus d'armement qu'il ne peut emporter avec lui et choisi en fonction de la situation).

Pour plus de flexibilité, l'élément débarqué peut s'organiser de façon suivante:

  • 4 section de 6 (combat embarqué en support direct des véhicules)
  • 2 demi-pelotons de 12 (combat embarqué en coopération directe avec un binôme de véhicules) organisé en
    • 2 équipes de 6 (rapidité d'organisation lors du débarquement)
    • 3 équipes de 4 (préféré lorsque la réorganisation est possible après le débarquement)
  • 3 sections de 8 (combat débarqué)

Lorsque le peloton combat en 3×8 débarqué, on peut considérer problématique l'absence de groupe d'appui dédiée qui demanderait la réorganisation d'une des sections pour cette tâche (ce qui n'est pas impossible par ailleurs). Cependant, c'est oublier que les véhicules existent toujours et peuvent fournir un appui feu avec leur 35mm. Se concentrer sur la force de l'élément débarqué oublie le fait que, même lorsque le combat débarqué de mise, les véhicules sont toujours présents pour fournir un appui.

Lorsqu'on monte au niveau supérieur, on peut aussi questionner l'absence de peloton d'appui au niveau de la compagnie mais de nouveau, c'est oublier les capacités du peloton. Si chaque véhicule monte une lanceur MMP double, est-ce qu'on a vraiment besoin d'une section dédiée au niveau de la compagnie? Qui plus est lorsqu'on agit dans le cadre d'un bataillon interarmes avec des compagnies de char.

Pareil pour les mortiers. Une compagnie française a besoin de ses mortiers vu qu'au mieux, elle ne peut se reposer que sur le 25mm de ses VBCI pour le support HE. À l'inverse, une compagnie d'infanterie blindée  peut se reposer sur la puissance de feu des tanks qui l'accompagne. Si on prend l'exemple suédois, ces tanks sont aussi accompagnés de deux pelotons de 4 pièces de 120mm...

 

Maintenant, prenons les médians et supposons une force basée sur un IFV 8×8 équipé d'un 40CT. En supposant qu'on vise à disposer d'une capacité amphibie, la masse et donc la protection doivent être limités et par conséquent, le combat mécanisé est tout aussi limité, mettant plus d'emphase sur le combat débarqué. Dans ce cas, une organisation constante en 3×8 est probablement de mise. Vu qu'on ne peut pas toujours compter sur les véhicules, disposer d'un élément d'appui débarqué semble nécessaire donc on a un groupe de 5 en plus avec MMG, ATGM et/ou Carl Gustav, voire un mortier commando de 60mm.

En l'absence de missiles sur les véhicules et au vu de la disparition ou réduction d'autres moyens HE, disposer de sections ATGM et mortiers semblent bienvenus d'où la présence d'un peloton d'appui.

Enfin, sur les légers, on peut considérer que la perte d'un véhicule pouvant fournir un solide appui feu justifie la création de sections AGL/HMG.

 

Si on veut organiser efficacement les sections, il faut les considérer dans le contexte de leur équipement et de leurs missions. Tout organiser selon un même moule est tentant d'un point de vue RH mais pas forcément optimal d'un point de vue opérationnel.

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