Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

PAN versus .......


Scarabé
 Share

Messages recommandés

Non P4 absolument pas.

Il y a qq temps (environ 3/4 ans) lors des campagnes de tir AASM au CEL (au large duquel ces belles images ont été tournées) un équipage du CEAM a réalisé une mission AASM type avec un des Rafale B du Centre (appareil au standard opérationnel).

Décollage, transition HA, rvt en vol puis segment de pénétration à grande vitesse tba au dessus de la mer et tir à qq dizaines de km de la cible.

J'ai discuté avec des gens qui ont vu rentrer les pilotes: rincés, cuits

Le segment en TBA avait duré moins de 30 minutes, ils avaient largué deux engins sur un objectifs prédéterminé sans oppositions ni menace.

Ce que je cherche à dire depuis le début au regard de ce que j'en sais (et je ne sais bien sûr pas tout) c'est que l'assaut naval est qq de difficile et que des profils de missions avec des pénétrations en TBA sur 400 nautiques ou plus (ce sont les distances envisagées ici il y a quelques pages) sont surréalistes au vu de ce qui se pratique aujourd'hui (tant au niveau des performances des avions (Rafale F 18) en terme d'autonomie en configuration lourde; qu'au niveau de la résistance des pilotes, ou de la configuration des dépenses) ...

Je fait le pénible certes comme dirait l'autre mais il y a des contraintes à respecter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 290
  • Created
  • Dernière réponse

Mine de rien si c'est 30min de TBA à 0.8 mach ça nous fait 500km, c'est pas rien surtout que l'attaquant tire à 40km de la cible PA ou frégate.

Entendu qu'il faut de l'entraînement et des bons pilotes pour ce genre de sport.

Maintenant il y a un point que je n'ai pas abordé concernant le E-2, est il capable de détecter aussi bien du BA/TBA que de la moyenne altitude à une même distance?

Si ce n'est pas le cas il y a de grande zone non balayé par les radar entre le cône de détection du E-2 et ceux des navires de surfaces.

Le raid ne serait pas Full TBA et des créneaux de ravitaillements existeraient comme c'est le cas dans l'exercice du CEAM, dingue non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant il y a un point que je n'ai pas abordé concernant le E-2, est il capable de détecter aussi bien du BA/TBA que de la moyenne altitude à une même distance?

c'est à ça que servent les avions de type AWAC ( en partie ) : couvrir la zone basse altitude non couverte par les radars au sol ( ou sur navires )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à ça que servent les avions de type AWAC ( en partie ) : couvrir la zone basse altitude non couverte par les radars au sol ( ou sur navires )

D'ailleurs les APS-145 ont été optimisé pour la surveillance basse altitude au dessus des terres, alors qu'avant c'était surtout valable au dessus de l'eau. Reste que la bande X des E2 est pas particulierement adapté a la surveillance au dessus des terre, contrairement a la S des E3, au dessus de l'eau c'est l'inverse.

Et oui l'objectif essentiel de la veille aéroporté c'est la detection des aéronef et surtout des missiles de croisiere a basse altitude, là ou les radar meme installé sur des colline ou des mat on des difficulté de detection aussi bien a cause des masque de terrain que des soucis de réflexion/interférence des lobe sur la surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à ça que servent les avions de type AWAC ( en partie ) : couvrir la zone basse altitude non couverte par les radars au sol ( ou sur navires )

J'ai du mal poser la question, je recommence:

Un E-2 détectera il des avions a une altitude supérieure à la sienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à ça que servent les avions de type AWAC ( en partie ) : couvrir la zone basse altitude non couverte par les radars au sol ( ou sur navires )

J'ai du mal poser la question, je recommence:

Un E-2 détectera il des avions a une altitude supérieure à la sienne?

Oui s'il sont loin, du moins pas juste au dessus. Les dernier E2C APS-145 font les trois chose en meme temps, detection sur fond de mer, de terre, et OTH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal poser la question, je recommence:

Un E-2 détectera il des avions a une altitude supérieure à la sienne?

oui comme le disait Gally de toute façon on peut parier que les info traîtées par l'E2 sont synthétisées avec les enveloppes de détection des navires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui s'il sont loin, du moins pas juste au dessus. Les dernier E2C APS-145 font les trois chose en meme temps, detection sur fond de mer, de terre, et OTH.

"OTH" pour transhorizon je suppose ?...

Quelles peuvent-être les perf d'un aussi petit radar transhorizon ? Il me semble que le Nostradamus français s'étale sur des hectares non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"OTH" pour transhorizon je suppose ?...

Quelles peuvent-être les perf d'un aussi petit radar transhorizon ? Il me semble que le Nostradamus français s'étale sur des hectares non ?

Non non ce n'est pas du trans horizon mais du par dessus l'horizon  ... en gros la portée radar est limité a l'horizon 0m ... pour 30 000 pieds ca donne un peu plus de 200nmi. Donc en mode émission radar "sur fond de mer" ... l'altitude de croisiere limite la vue des objet a basse altitude a un peu plus de 200nmi. Mais les E2 et E3 possede un mode émission radar "sur fond de ciel", c'est a dire au dessus du niveau de l'horizon radar, le type d'impulsion est différent, et pour obtenir une plus longue portée on perd volontairement le dopler, mais "sur fond de ciel" le radar porte a 350nmi, a cette distance l'objet le plus bas visible sera autour de 3800m d'altitude. Les E2 font de meme mais encore plus loin.

En fait c'est moi qui suis imprécis ... il s'agit du mode BTH "Beyond The Horizon" plutot que OTH. Ce mode fonctionne seulement en 2D et sans Doppler, mais est celui qui porte le plus loin. Il est entrelacable avec d'autre mode maritime ou air 3D, et sectorisable avec tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non ce n'est pas du trans horizon mais du par dessus l'horizon  ... en gros la portée radar est limité a l'horizon 0m ... pour 30 000 pieds ca donne un peu plus de 200nmi. Donc en mode émission radar "sur fond de mer" ... l'altitude de croisiere limite la vue des objet a basse altitude a un peu plus de 200nmi. Mais les E2 et E3 possede un mode émission radar "sur fond de ciel", c'est a dire au dessus du niveau de l'horizon radar, le type d'impulsion est différent, et pour obtenir une plus longue portée on perd volontairement le dopler, mais "sur fond de ciel" le radar porte a 350nmi, a cette distance l'objet le plus bas visible sera autour de 3800m d'altitude. Les E2 font de meme mais encore plus loin.

En fait c'est moi qui suis imprécis ... il s'agit du mode BTH "Beyond The Horizon" plutot que OTH. Ce mode fonctionne seulement en 2D et sans Doppler, mais est celui qui porte le plus loin. Il est entrelacable avec d'autre mode maritime ou air 3D, et sectorisable avec tous.

Ok, il me semblait bien que le transHorizon était difficilement aéroportable.

Mais je ne connaissais pas le BTH ; il y a t-il des applications pour les radars terrestres ? (français ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui s'il sont loin, du moins pas juste au dessus. Les dernier E2C APS-145 font les trois chose en meme temps, detection sur fond de mer, de terre, et OTH.

J'imaginais le volume de détection des E-2 un peu comme celui (conique) des navires mais inversé avec une large base vers la mer et une petite base centré sur le E-2(voir meme un trou juste en dessous comme le navire en à un au dessus de lui).

Il serait pas Suisse ce radar?  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forme de l'enveloppe de detection des radar posés a la surface est tres influencé par les reflexion de l'onde sur le sol qui interfere avec la partie qui suis un chemin direct ... a 9000m d'altitude ca le fait moins, normalement ca fait un beau cone fin qui tourne. Apres ca dépend des mode, 2D ou 3D etc.

S'il est comme celui du Sentry le radar du Hawkeye va travailler par secteur à la demande

ex tel mode de 0 à 90° d'azimuth tel mode de 90 à 230° un troisième mode de 230 à 360°

Ouaip c'est le meme principe, l'enveloppe peut etre divisier en plusieurs milieu de bloc chacun étant balayé par tel ou tel mode, et on peut aussi alterner d'un tour a l'autre le mode sur chaque bloc. En gros chaque secteur peut etre balayé par tout les mode consécutivement et automatiquement.

Y a plein de détail sur le fonctionnement de l'APS-145 ici http://books.google.fr/books?id=4S3h8j_NEmkC&lpg=PA175&ots=hH_vQP_-9-&pg=PA211#v=onepage

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est comme celui du Sentry le radar du Hawkeye va travailler par secteur à la demande

ex tel mode de 0 à 90° d'azimuth tel mode de 90 à 230° un troisième mode de 230 à 360°

Oui mais ça c'est dans le plan horizontal, non?

moi je voudrais savoir comment il bosse dans le plan vertical.  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...