Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Influence, médias.... Les moyens non militaires de l'efficacité stratégique


Tancrède
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Skw a dit :

Poste effacé. Je ne m'étais pas aperçu que l'on était dans la section "Histoire Militaire". On dérivait donc trop.

PS : Soit dit en passant, j'ai l'impression que le fil a lui même pas mal dérivé par rapport à ce qu'il était au tout début.

Bonjour Skw . 

Ce n'était pas mon attention de dériver, mais depuis pas mal de temps ( j'en ai beaucoup du temps depuis mon accident du travail en janvier 2017), je me suis mis à observer la communication, les médias, les réseaux sociaux, observant que moi même j'ai aussi put être trompé à l'occasion ( mais je m'en suis rendu compte, ou quelqu'un m'a aidé à prendre du recul).

Ma dérive via un sujet d'actualité c'est que se que j'ai observé via les derniers événements, c'est les limites de l'évolution dans la capacité à vouloir maîtriser ou contrôler la communication, de la tentation de réagir même en mode light dans l'urgence via des moyens que l'on a reprocher à d'autres ( venant de l'étranger ou au niveau national) et à raison au vu des manipulations optique propagande qui vire au malsain. 

Je crois que l'erreur est de croire que l'optique idéologique qui fut longtemps de mise dans l'histoire de la communication, que ce soit pour contrer ou trouver du soutien n'est plus de mise, et que cela remet en cause au final la grille de lecture qui analysé de manière trop simpliste la société, de manière trop manichéenne, et à la différence du passé, le déséquilibre des moyens utilisé pour la communication ce sont démocratisé et surtout individualisé, simplifié la ou par le passé c'était une chaîne longue ( diffusion écrite avec mise en route de l'imprimerie) , équipe du terrain faisant remonter l'info via la chaîne de "commandement" des médias etc..qui sélectionne l'urgence d'une info, vérifie ou pas etc... chacun à son humble niveau pouvant devenir un acteur dans la communication et cela en temps réel, par l'écrit, l'audio ou la vidéo et cela a bon ou mauvais escient bien évidemment, allant plus vite que la presse ou les médias des chaînes en continues, qui devront prendre des précautions sur l'analyse en temps presque réel. Au final le média n'est plus comme par le passé un relai de communication dans les 2 sens par personne interposé , pouvant être un partisan mais devant retrouvé un rôle neutre, un témoins et non un participant à la vie de la cité. Chose compliqué étant donné que les médias sont perçu comme parfois pas neutre, comme quoi le concept de l'idéologie qui était de mise via une diversité de courant dans la presse écrite qui subi l'internet aujourd'hui n'est plus une position tenable pour distiller l'information de manière orienté politiquement face à la réalité de la vie courante. Ils n'ont plus de masse critique pour peser ou influencer. 

Au final l'info en continu est contrairement à se que peuvent pensé des personnes n'est pas aussi orienté dans le cas français sauf parfois les élections présidentielle ou la on peut parfois voir des influences légère mais logique ( ils votent aussi) , mais plutôt obligé de tenir un rôle de témoins, même si parfois on reste dans l'effet de "buzz" via des effets d'annonce. Mais on observe que l'on essai de rendre interactif les quidams lambda qui comme dit plus deviennent des acteurs de l'info, et pas que des acteurs de se qu fait l'info, voir les vidéos de quidam qui sont reçu et diffusé sur les les chaînes d'infos continues. 

D'ailleurs, quand on observe les médias radio, il y a une perte des audiences pour celles qui sont dans l'idéologie, résultant du changement de contexte sociétale.

Je pense qu'en comparaison du passé pas si éloigné, on est passé dans une dimension qui n'a plus rien à voir en terme de communication, et que celle-ci impose beaucoup plus de contrainte pour des gvt diverses à travers le monde, qu'ils soient démocratique ou pas.

Oui on est dans une phase charnière dans l'histoire de la communication, le 21ème siècle ne sera pas aussi simple 1 gérer question communication. Les écrits ne finissent pas dans la vieille pile de journaux qui pouvait d'empiler et être oublier à la maison, aujourd'hui une recherche sur le net et on a mal une personne pour une de ses contradictions. L'image du politique n'est plus celle qui s'est faite dans le temps avec une marge de confort , mais celle du temps d'un clic de souris qui vous déballe des infos ( bonne ou mauvaise). 

Enfin voilà mon humble avis sur le sujet. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

J'indique un article sur l'augmentation de la taille du Washington Post, chose très rare dans les médias papiers de nos jours et qui ont perdu des des milliers de postes aux États-Unis cette année : ''Dans la première moitié de 2020, les rédactions américaines ont supprimé plus de 11 000 postes, selon le cabinet Challenger, Gray & Christmas. Cette année est ainsi la pire pour les médias américains depuis la crise économique de 2008, où 14 265 licenciements avaient été annoncés.''

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/12/22/le-washington-post-annonce-augmenter-sa-redaction-a-un-niveau-historique_6064164_3234.html

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...