Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Création de la section "Conflits probables".


Fenrir
 Share

Messages recommandés

Cette partie est dédié aux What if géostratégique.

"Que ce passerait-il si tel pays en attaquerait un autre?"

Evaluer les alliances, les forces, les faiblesses ainsi que les moyens disponibles.

Attention à rester le plus réaliste possible.

Votre avis?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien là!!

Je reste bouche "Bé". Ça me troue le "biiiiiip".

En voilà une idée qu'elle est bonne. Voir plus. Il y en a des choses à dire.....

Si je mets la main sur un dico, je poste ici. J'ai quelques idées.

Sauf qu'il y a un risque vis à vis duquelle il nous faudra être prudent: celui du dérapage lugubre.

En effet, face à l'influence du modèle Westphalien (1648) de notre modèle de pensé occidental moderne, nous envisageons exclusivement les "guerres" comme des affrontements entre états (Cf M. Morin sur l'Afghanistan).

Or, des gens comme moi sont conduits à penser que la prochaine déflagration n'incluera pas seulement notre état mais aussi des acteurs non-étatiques (infra ou supra). Dans cette idée, les actes de cohercition collective seront le fait d'éléments mafieux, des bandes armées, groupes ethniques, religieux avec une zone d'action qui pourrait être interne comme trans-frontalières.

Cet exemple de pensé pour dire qu'imaginer le "possible" impose une rigueur intellectuelle et une bienséance collective car, trés vite, elle doit évoquer le "pourquoi" de ce "possible". Cela signifie donner des clefs de lecture dont la manipulation conduit à l'observation de mutations qui, si elles existent bel et bien, sont médiatiquement gênantes.

Aussi, il nous faudra être prudent car cela peut vite tourner en tribune politique et dégénérer.

Sinon, cette idée est admirable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le terme conflit est grand, j'ai dans l'optique un conflit armé violent, ce qui inclus une guerre civil dans n'importe quel pays.

Et oui nous veillerons à ce que certains sujets de guerre civiles européennes ne se transforment pas en tribunes xénophobes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée que la Chute du Rideau de Fer et l'intégration des ex-pays satellites de l'URSS soit en fait un grand complot bolchevik pour mieux infiltrer l'occident et assurer la victoire du "pacte de Varsovie secret 2.0", cette idée est-elle considérée comme politisée :-[ :-X????!!!! Ou réaliste (plein de monde me garantit que c'est ce qui se passe en vrai :rolleyes: :lol:)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

Bonsoir.

Je pense que le prochain conflit aura lieu en Libye mais aussi du côté de la mer Egée , et que se conflit risquera encore plus de gêner les USA, vu que pour la 2ème fois, mais avec plus de pays membres l'affrontement verra au moins la France, la Grèce contre la Turquie. 

Vu le jeu de la Turquie qui revient pour d'abord des intérêts économiques liés aux ressources naturelles via le pétrole, vu qu'avec sa géopolitique et géostratégie agressive basé aussi sur le retour la Turquie sur les territoires de l'ancien empire ottoman ,jouant la carte d'un Erdogan défenseur des musulmans... Donc il faudra à la Turquie une autonomie en tirant profit des zones pétrolifère en mer Méditerranée, en Libye, récupérer des îles en mer Egée pour la transformer en mer Turque, qui mettra ainsi la Grèce à distance. 

Avec son alliance avec le Qatar et les frères musulmans, bénéficiant du soutien de plusieurs pays musulmans, donc volonté sur le long terme de remplacer l'Arabie Saoudite comme pays influent, tout en permettant au courant des frères musulman de prendre aussi la place de l'autre courant majeur qu'est le wahhabisme. 

Comme ont peut le constater, les turcs font de l'ingérence tout en aisant les frères musulmans à faire du prosélytisme islamiste... Le Qatar lui a su acheter beaucoup de monde au niveau politicien et élite française mais pas que, ailleurs en Europe aussi... Tout cela étant lié à la baisse des ressources pétrolière qui inexorablement baisse... Donc on comprend mieux les investissements dans la "pierre" via l'achat de nombreux pied à terre. 

Bien évidemment on va voir aussi l'Égypte participer à cette guerre vu le litige entre le gvt égyptien et les frères musulmans qui date de loin, et qui pour rappel que les frères musulmans sont des égyptiens à la base. 

Face à la pression des frères musulmans soutenu par la Turquie et le Qatar, l'Égypte reste une cocotte minute qui doit gérer aussi l'autre courant islamiste concurrent des frères musulman. 

D'un côté cette lutte interne entre les courants salafistes nous est utile, car elle complique la vie des 2 courants. 

Pour le moment, il y a comme une phase d'attente, mais c'est peut-être une manière de laissé aux turcs le temps de mettre en place plus de moyens militaire en Libye qui seront plus facile à détruire que si on s'y on si prend trop tôt et qui verrait au final les turcs et allié libyen opter pour une guerre larvée sans force régulière et donc plus facile de continuer la guerre en mode soutien aux proxies tel quelle l'est actuellement au travers des djihadistes syriens que la Turquie a envoyée en Libye... 

Pas simple de détruire des entités petite. 

Avec la Grèce on s'oriente plus sur des affrontements Navals ou aérien, mais en Libye on se dirigera sur un conflit terrestre entre force régulière. Avec les égyptiens l'achat de matos français tel le Rafale et les BPC va permettre d'accentuer les capacités, avec des Rafales en commun et donc une même approche tactique d'emploi via la formation des pilotes égyptiens chez nous, et les BPC égyptiens pouvant aussi embarquer une force amphibie française qui complétera aussi les capacités amphibie française qui déploieront aussi leur BPC et une force amphibie française. 

Avec une frontière commune entre l'Égypte et la Lybie, idem une force blindée/mécanisée franco-égyptienne pourra aussi être mise en place pour une action coordonnée en mode amphibie et terrestre, avec bien évidemment aussi des actions aériennes de bombardment et contrôle du ciel. 

Donc à suivre... 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Sans doute y aurait-il meilleur endroit pour poster ce lien (et n'hésitez pas à le faire si vous voyer meilleur lieu), mais en attendant, je le place ici : https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2021/jun/26/project-cassandra-plan-to-use-novels-to-predict-next-war

Brève présentation de cet article en anglais :

Citation

Il y a trois ans, un petit groupe d'universitaires d'une université allemande a lancé une collaboration sans précédent avec l'armée : utiliser des romans pour tenter de repérer les prochains conflits dans le monde. Sont-ils sur la bonne voie ?

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 28/06/2021 à 08:46, Skw a dit :

Sans doute y aurait-il meilleur endroit pour poster ce lien (et n'hésitez pas à le faire si vous voyer meilleur lieu), mais en attendant, je le place ici : https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2021/jun/26/project-cassandra-plan-to-use-novels-to-predict-next-war

Brève présentation de cet article en anglais :

 

Ca rejoint cet article

 

https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/07/07/quand-l-armee-engage-des-auteurs-de-science-fiction-pour-imaginer-les-menaces-du-futur_6087366_3246.html

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une présentation au travail sur ce groupe de réflexion par des participants ( armée et université ), c'était trés intéressant.

Le seul exemple public qu'ils nous ont donné était bien structuré et tout à fait crédible.

Chose amusante : j'ai demandé aux intervenants si certaines propositions les avaient surpris et il nous ont répondu que oui, et pour au moins un d'eux, un groupe de travail avait été lancé pour réfléchir sur la menace proposée.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 12/07/2021 à 15:07, Akhilleus a dit :

Le dessinateur de BD Denis Bajram, auteur, entre autres, du magistral Universal War One (migraine en vue à la première lecture, jusqu'au dénouement du 6e tome) a participé à un tel brainstorming il y a deux ans, en marge des Utopiales de Nantes : https://www.bajram.com/2019/07/19/aux-armes-citoyen/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2021 à 15:16, FATac a dit :

Le dessinateur de BD Denis Bajram, auteur, entre autres, du magistral Universal War One (migraine en vue à la première lecture, jusqu'au dénouement du 6e tome) a participé à un tel brainstorming il y a deux ans, en marge des Utopiales de Nantes : https://www.bajram.com/2019/07/19/aux-armes-citoyen/

Depuis il travaille avec d'autres sur une BD Goldorak qui devrait sortir pour Noel de cette année !!! Je ne sais pas comment ils se sont répartis les tâches, mais il y a du beau monde sur ce "projet de fans"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, rendbo a dit :

Depuis il travaille avec d'autres sur une BD Goldorak qui devrait sortir pour Noel de cette année !!! Je ne sais pas comment ils se sont répartis les tâches, mais il y a du beau monde sur ce "projet de fans"...

On est HS, mais j'attends ce Goldorak avec une réelle impatience, vu ce que j'en ai vu, et d'autant plus que le projet avait la bénédiction de l'auteur original de Goldorak.

Par ailleurs, à la même époque que ce séminaire, Denis Bajram s'était engagé dans le militantisme et la représentation des auteurs de Bandes Dessinées, ce qui l'a conduit à une forme de burn out (il n'était pas l'homme providentiel que tous attendaient, sollicitaient pour aller au feu contre les éditeurs, sans pour autant s'engager eux-mêmes) qui lui a fait perdre ses moyens et sa créativité. Universal War 2 est donc en jachère depuis, et le projet Goldorak est, pour lui, une thérapie, une catharsis ou un moyen de reconstruction pour pouvoir relancer UW2 et enchainer UW3 (dont le script est déjà écrit depuis UW1)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...