Sign in to follow this  
serberg

Projet d'invasion de la ci-devant Union Soviétique

Recommended Posts

Bonjour à tous, premiers pas dans le site.

Deux mots au sujet de la question des plans d'invasion de l'Union Soviétique en Europe. J'ai vu un reportage - exraordinairement documenté, de sorte qu'aucun doute ne reste permis - il y a une année environ. Une invasion en 1981 devaient avoir lieu. Depuis la Pologne, puis déferlement de l'armée soviétique. Des ogives nucléaires devaient détruire les principales capitales. Cela parait incroyable et je ne parviens plus a trouver d'info  à ce sujet. C'est au point que je me suis mis à douter de ce que j'avais vu. Heureusement je ne l'ai pas vu seul de sorte que j'ai pu vérifier de n'avoir pas rêvé.  L'invasion a échoué du fait qu'un haut dignitaire militaire polonais a informé des années durant les Etats-Unis de ce qui se tramait. "Le Polonais qui sauva le monde". Réfugié au EU, il perdit en l'espace d'un ou deux ans ses deux fils dans des circonstances étranges. Sa femme vit toujours au EU. Je ne parviens pas à retrouver le nom de ce polonais que j'avais trouvé, pourtant à l'époque, sur Wikipédia.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour l'espion, c'est sans doute le colonel Ryszard Kukliński.

J'ai du mal à croire qu'il ait eu des plans d'invasion de l'Europe très sérieux, les Soviétiques savaient bien que cela serait impossible et suicidaire. Par contre des plans d'une éventuelle invasion de la Pologne pour mater le bazar Solidarnosc, ca c'est possible.

Ses fils ont effectivement été tués, un renversé par un chauffard qui n'a pas été identifié, l'autre perdu en mer, mais au milieu des années 90, bien après son passage à l'ouest.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais vu un autre titre pour ce scénario : "les Soviets chez Tintin"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour le nom Ryszard Kukliński. C'est effectivement lui. Je comprends les doutes que cette affaire suscite, toutefois le reportage était sans appel, la moindre information étayée. Nombre de protagonistes de l'affaire - jusqu'aux plus hauts niveaux de la hiérarchie militaire - furent entendu et confirmèrent preuves à la main la véracité du projet. Mais faute de voir le reportage je crois qu'il est difficile d'apporter du crédit à un tel récit. Et pourtant ....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a eu des plans d'invasion, Un grand nombre même (qui tous s'arrêtaient à la frontière française, peur des nukes ?  :lol: ). Tou comme l'OTAn avait des plans d'invasion de l'URSS. Au cas où, autant savoir à peu près quoi faire.

Mais une invasion planifiée, un plan qui dirait "on attaque tel jour", ça, non, il n'y en a pas eu, et pour une raison simple : ils n'avaient aucune raison de le faire. Attaquer aurait des conséquences qui rendait le statut-quo préférable.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,498
    Total Members
    1,550
    Most Online
    PolyPhen
    Newest Member
    PolyPhen
    Joined
  • Forum Statistics

    20,872
    Total Topics
    1,310,092
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries