Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Service de Santé des Armées


charli
 Share

Messages recommandés

Quote

Avec le STOD, le Service de Santé des Armées améliore encore la prise en charge des blessés au combat

Les hemorragies provoquées par un éclat ou une balle sont l’une des principales causes des décès de soldats blessés au combat. D’où les recherches menées ces dernières années pour mettre au point des dispositifs visant à arrêter au plus vite la perte de sang, comme le système XStat ou le garot jonctionnel. Mais il s’avère parfois nécessaire de procéder à une transfusion sanguine.

Pour cela, le Service de Santé des Armées [SSA], via le Centre de transfusion sanguine des Armées [CTSA], lancé régulièrement des appels aux donneurs de sang afin de pouvoir disposer de suffisamment de stock de « produits sanguins labiles » [*]. Or, il arrive parfois que ses réserves passent sous le seuil d’alerte, au point d’être insuffisantes pour soigner d’éventuels blessés sur les théâtres d’opérations.

En outre, il faut prendre en compte les incompatibilités entre donneurs et receveurs, les groupes sanguins n’étant pas tous « universels ». En effet, insiste le CTSA, seuls les donneurs de groupe O sans hémolysine et « sélectionnés selon certains critères », peuvent donner pour tous les receveurs, dans la limite d’un don tous les deux mois. « Cela représente près de la moitié des donneurs de sang », souligne-t-il.

D’où l’intérêt du STOD [sang total O déleucocyté], que le SSA vient de mettre à la disposition de ses équipes d’évacuation médicalisées sur hélicoptère déployées au Sahel.

Un tel produit présente en effet l’avantage d’être universel, ce qui fait qu’un blessé peut en recevoir que que soit son groupe sanguin.

« En situation d’isolement, lorsque les produits sanguins labiles ne sont pas disponibles en quantité suffisante, la transfusion de sang total peut constituer une alternative. Elle apporte des globules rouges, des facteurs de coagulation et des plaquettes fonctionnelles. En pratique militaire, le traitement de l’hémorragie chez le blessé de guerre repose sur la transfusion de produits sanguins [concentrés de globules rouges, plaquettes et plasma] dans les 30 minutes. Le sang total réunit tous ces éléments en un seul produit et présente l’avantage d’être plus efficace », explique le SSA.

Jusqu’à présent, ce « sang total » n’était disponible que dans un hôpital de campagne de rôle 2, c’est à dire ayant la capacité d’effectuer des interventions chirurgicales d’urgence. Or, explique l’EMA, le CTSA a récemment validé un « processus de sélection et de conservation de ce sang total afin de pouvoir le mettre à disposition dans les hélicoptères des EVM ». Ce qui permet ainsi de l’administrer au plus tôt, c’est à dire dès l’évacuation du blessé.

Désormais, les EVM engagées au Sahel maîtrisent « parfaitement l’utilisation du STOD ». Pour l’EMA, il s’agit donc d’une « avancée majeure » qui va contribuer à l’amélioration significative des « conditions de prise en charge des blessés de guerre ».

En juin le CTSA avait précisé que le STOD pouvait être conservé durant 21 jours. « Il est qualifié biologiquement comme tous les produits sanguins labiles […] en respectant les bonnes pratiques et référentiels en vigueur », avait-il avancé.

[*] Produit sanguin labile [PSL] : produit issu d’un don de sang et destiné à être transfusé à un patient

http://www.opex360.com/2021/09/21/avec-le-stod-le-service-de-sante-des-armees-ameliore-encore-la-prise-en-charge-des-blesses-au-combat/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 2 weeks later...
Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Le Ranger "Sanitaire" ne permet pas de transporter un blessé couché à ma connaissance ... je me trompe?

A priori si 

Citation

Le véhicule emporte une équipe médicale : un médecin, un infirmier et un auxiliaire sanitaire et permet le transport et la surveillance d’un blessé monitoré couché.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est la version moderne des defender 110. 
dans la cellule san tu as un brancard 3 points aux normes avec un support et un table pour le charger. 
en fonction de l'option; soit le brancard arrive en bout de cellule, soit tu as de quoi mettre un sac. 

ça dépend de la version du porteur et du port à faux arrière. 
c'est petit et exigue mais ça reste fonctionnel, surtout si tu optimises bien la cellule et en effectifs restraints.

c'est sur que si tu as 4 pompiers, et le medecin, l'infirmier et le stagiaire du smur c'est petit... (vécu)

 

https://www.bse-ambulances.com/vehicule/ambulance-4x4-ford-ranger/

Modifié par azety
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, azety a dit :

J'avais pas vu les détails de config chez BSE il y a plusieurs variante en fait. Un qui n'utilise que longueur de la "benne" du ranger et pas la double cabine. Et une autre qui empiete sur la double cabine pour la cellule.

Je trouve surprenant de partir sur un chassi double cabine si c'est pour ne se servir que du rang de devant ... alors que Ford propose le Ranger en chassis nu ... la porte droite rang deux reste fonctionnel visiblement? C'est juste pour ca?

A l'avant droit de la cellule il y a la porte qui correspondant à la porte de la double cabine normale. A gauche elle est condamné. Les siege qu'on vois derriere la vitre son ceux du conducteur et passager avant.

ambulances-4x4-ford-ranger-5.jpg?fit=196

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais je sais pas. j'ai été surpris aussi en voyant que c'était des porteurs doubles cab avec un profilage qui part des places arrières. ça me semble faire bcp plus de travail. 
Il doit probablement y avoir une histoire de normes.
Ce qui est sur c'est que ça sera la version avec brancard, séparé de la cellule avant conducteur, ce sont les nouvelles normes. 
Je pensais avant de voir sur le site un systeme de module posé à l'arrière, un peu comme les camping car, c'est que les concurrents fond. 
Apparement c'est le nouveau modèle de l'UGAP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon après pour faire le champ de tir => l'antenne san, ou en détachement sur des bases ça suffit. 
de mémoires ya des sprinter 4X4 aussi assez recent (pour l'armée hein) quand tu as besoin de plus de volume et j'ai vu passer des petites séries de chez technamm à l'époque du Mali

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, azety a dit :

ouais je sais pas. j'ai été surpris aussi en voyant que c'était des porteurs doubles cab avec un profilage qui part des places arrières. ça me semble faire bcp plus de travail. 
Il doit probablement y avoir une histoire de normes.
Ce qui est sur c'est que ça sera la version avec brancard, séparé de la cellule avant conducteur, ce sont les nouvelles normes. 
Je pensais avant de voir sur le site un systeme de module posé à l'arrière, un peu comme les camping car, c'est que les concurrents fond. 
Apparement c'est le nouveau modèle de l'UGAP

 

Le bonus écologique et bien plus réduit sur des doubles cabines.

Un pickup up double cabine et considérer comme un véhicule familial. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 04:10, g4lly a dit :

Le Ranger "Sanitaire" ne permet pas de transporter un blessé couché à ma connaissance ... je me trompe?

A priori si, sinon ce n'est plus une ambulance mais un "taxi médical"(humour) et toutes blessures ne demandent pas une position couchée, surtout en "tout terrain"... ( expérience perso).

Sur le terrain, en temps troublé ou conflictuel, tout est bon pour une mobilité rapide, acceptable physiologiquement et assistée si possible. Les images d'Ukraine et d'ailleurs le montrent bien, il y a bien pire !

Bien sûr le Ford est "léger" et voyant pour un usage autre que semi-civil. Il va dans la continuité de certains matériels déjà acquis chez Ford.

Bien noté pour le bonus écologique et la fonction camping-car...:tongue:

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

Le bonus écologique et bien plus réduit sur des doubles cabines.

Un pickup up double cabine et considérer comme un véhicule familial. 

Non Ford à fait un tour de passe passe jusqu'en 2024 ... en permettant de neutraliser la cinquième place tu peux l'homologuer en véhicule utilitaire et donc pas de malus.

Avec 5 places ils restait en VP et se retrouvait avec quelques dizaine de millier d'euro de malus poids et CO2 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Non Ford à fait un tour de passe passe jusqu'en 2024 ... en permettant de neutraliser la cinquième place tu peux l'homologuer en véhicule utilitaire et donc pas de malus.

Avec 5 places ils restait en VP et se retrouvait avec quelques dizaine de millier d'euro de malus poids et CO2 .

Pas tout à fait 

https://www.caradisiac.com/le-gouvernement-francais-va-contrer-la-ruse-des-pick-up-echappant-au-malus-ecologique-204975.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Scarabé a dit :

C'est le jeep Gladiator qui utilisait la ruse des la place centrale neutralisé? Ou l'Amarok? ou les deux?

L'article 14 de ce projet de loi précise : « le texte prévoit par ailleurs d'inclure dans le champ du malus les pick-up dès quatre places et les « camions hors route » dès cinq places. Un décret est prévu pour appliquer cette mesure. ».

A priori il suffira d'homologuer en camion hors route 4 places ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...