Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Emeutes et évolutions dans le monde Arabe


Messages recommandés

Le "clan Kadhafi" représente environ à lui seul 100 000 personnes, au niveau étranger il y aurait la Biélorussie et la Syrie.

A mon avis ce ne seront pas les insurgés qui le feront bougés, beaucoup parle de Tripoli comme étant devenu un "bunker". On en reparle dans 3semaines, les dépôts d'armes que les insurgés ont pris ne sont pas inépuisables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 J'ai l'impression que vu la taille du pays et sa faible densité de population, il lui suffit de s'assurer la "loyauté" de Tripoli ( la répression pouvant y être d'autant plus violente) et de placer des unités de la garde sur les axes le long de la côte pour tenir. Le caractère désertique du pays ne facilite pas les déplacements en nombre, les insurgés vont de plus mettre un certain temps à s'organiser si ils y arrivent, vu la faible qualité des unités insurgées issues de l'armée régulière. Et ils ont peut-être plus envie de profiter de leur liberté que d'aller mourir pour "libérer" des gens qui ne s'accommodent pas si mal de Khadafi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le caractère désertique du pays ne facilite pas les déplacements en nombre, les insurgés vont de plus mettre un certain temps à s'organiser si ils y arrivent, vu la faible qualité des unités insurgées issues de l'armée régulière.

c'est surtout que les axes praticables sont previsibles : ils longent la cote et pas plus loin

c'est le même parcours qu'a effectué l'Afrika Korps en 42 ..... parceque y'en a pas d'autre

faire des bouchons routiers à la mine ou au barrage d'artillerie/raid aérien, engager des foules d'insurgés mal organisés qui avancent sur un seul axe fait gagner du temps au Fifi

il est même possible qu'il s'en sorte (temporairement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ils ont tous le pétrole là, ou du moins une partie.

L'aviation du colonel lui donne un avantage = il peut perturber la capacité des rebelles à générer du cash. Tant qu'on ne vote pas d'embargo sur son pétrole, l'a toutes les chance de se maintenir. Une no fly zone ramènerait les rebelles à égalité avec Kadhafi je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà pour qu'il y ait une no fly zone, il faudrait que les pays occidentaux se mettent d'accord et que les USA (comme d'habitude) prenne le leadership de cette opération.

De plus, les pays arabes semblent d'accord pour qu'il y ait cette interdiction mais pour que cela soit politiquement acceptable par la rue arabe, il est indispensable qu'il y ait des avions de chasse arabe pour assurer la caution de cette opération.

Sinon, je ne vous raconte pas les réactions anti-occidentales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barack Obama a averti les collaborateurs de Mouammar Kadhafi, qu'ils «devront rendre des comptes» sur les violences. Sur le terrain, les rebelles, bombardés par l'armée, ont dû céder un peu de terrain.

L'Otan examine des options militaires concernant la Libye , selon Barack Obama.

Les diplomates français et britanniques travaillent sur un projet de résolution des Nations unies établissant une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye.

L'Union européenne prépare de nouvelles sanctions financières contre la Libye , visant notamment la Libyan Investment Authority (LIA), un fonds souverain du gouvernement qui gère les revenus pétroliers du pays.

L'ONU et plusieurs ONG humanitaires lancent un «appel régional d'urgence» de 160 millions de dollars (114 millions d'euros) pour fournir une aide humanitaire aux victimes du conflit en Libye.

Dans une déclaration au terme d'une réunion à Abou Dhabi, les monarchies arabes du Golfe se déclarent favorables à la mise en place par l'ONU d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye.

Reuters : Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a proposé aux insurgés de réunir le Congrès général du peuple, qui fait office de parlement, pour qu'il puisse se retirer avec des garanties, annonce Al Djazira. L'offre a été présentée au conseil intérimaire mis sur pied par l'opposition à Benghazi, précise la chaîne, qui cite des sources non identifiées.

Coup de bluff ?  info bidon ?  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois quoi comme armée de l'air arabe assurer le contrôle aérien?

Les deux principaux voisins qui ont une aviation moderne et puissante (par rapport à l'échelle de l'afrique) : L'ALGERIE avec ses SUKOI 30 et l'EGYPTE avec ses F16.

Mais est ce qu'ils vont le faire ?.....that is the question...

C'est techniquement faisable mais politiquement très difficile....

Car je viens de percuter que l'algérie et l'egypte ont énormément de ressortissants en lybie et que cela risque d'amener des représailles terribles envers leur citoyens encore restés la-bas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux principaux voisins qui ont une aviation moderne et puissante (par rapport à l'échelle de l'afrique) : L'ALGERIE avec ses SUKOI 30 et l'EGYPTE avec ses F16. Mais est ce qu'ils vont le faire ?.....that is the question...

Si ce sont les voisins qui interviennent, ça serait vu comme une annexion de la Libye! Ça appuierait probablement la position de Kadafi comme défenseur de la Libye contre les traitre a la soldes des envahisseurs arabes drogué par Ben Laden!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois quoi comme armée de l'air arabe assurer le contrôle aérien?

A choisir, j'enverrais l'armée de l'air turque, car c'est à mon avis la meilleure de la "région", et en plus le pays est plutôt stable (car si on met en place un dispositif et que 2 semaines après c'est annulé parce qu'il y a une révolution au pays, ça va pas le faire...).

Sinon en 2ème choix je dirais celle des émirats, surtout si officieusement une partie des appareils sont pilotés par des instructeurs français ou américains. Renforcée éventuellement de celle du Qatar.

Ensuite Jordanie et Maroc (mais bon vu que ces 2 pays connaissent quelques troubles, cela peut être politiquement difficile...)

Mais bon il manquerait quand même des AWACS... (ainsi que des ravitailleurs dans les 2ème et 3ème cas)

Et je doute que les armées de l'air des émirats et du Qatar aient les capacités de projection nécessaires à ce genre d'opérations... (vu qu'il faudrait déployer des appareils en Italie ou à Malte)

PS: en dernier recours, l'armée de l'air saoudienne, mais à condition que les appareils soient pilotés par des américains...  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A choisir, j'enverrais l'armée de l'air turque, car c'est à mon avis la meilleure de la "région", et en plus le pays est plutôt stable (car si on met en place un dispositif et que 2 semaines après c'est annulé parce qu'il y a une révolution au pays, ça va pas le faire...).

Sinon en 2ème choix je dirais celle des émirats, surtout si officieusement une partie des appareils sont pilotés par des instructeurs français ou américains. Renforcée éventuellement de celle du Qatar.

Ensuite Jordanie et Maroc (mais bon vu que ces 2 pays connaissent quelques troubles, cela peut être politiquement difficile...)

Mais bon il manquerait quand même des AWACS... (ainsi que des ravitailleurs dans les 2ème et 3ème cas)

Et je doute que les armées de l'air des émirats et du Qatar aient les capacités de projection nécessaires à ce genre d'opérations... (vu qu'il faudrait déployer des appareils en Italie ou à Malte)

PS: en dernier recours, l'armée de l'air saoudienne, mais à condition que les appareils soient pilotés par des américains...  :lol:

La Turquie n'est pas une nation "arabe".

Les pilotes saoudiens et émiratis ça fait des lustres qu'ils pilotent des avions de chasse. Par ce que tu crois que les pilotes suisses sont meilleurs dans une configuration de terrain plat et desertique? Y a pas d'alpage pour se cacher là bas.

Mais tout ça est un non sens, les pays voisins arabes n'iront jamais faire la police des airs en Lybie. Politiquement c'est encore trouble et tout le monde reste attentiste; l'Egypte a encore 1 million 500 milles ressortissants en Lybie, l'Algérie et toutes les monarchies arabes voient d'un mauvais oeil ces révolutions de Printemps et tant qu'a faire voudrait mieux un tyran détraqué auquel on est habitué à ses frasques que l'incertitude de la rue et l'effet de contagion de ces révoltes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "no fly zone" est en train de se mettre en place. Sous l'égide de la Grande-Bretagne et de la France mais sans l'ONU, l'OTAN. Avec le soutien de la ligue Arabe. Les Italiens et les Allemands ont refusé de participer. Les Chinois et les Russes ont annoncé qu'ils feraient opposition à l'ONU.

Quand aux forces de Kadhafi :

http://www.youtube.com/watch?v=Z9vHy9vbNS8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mon sens, une "no fly zone" pourrait se révéler très efficace, KADHAFI, sans appui aérien ne peut envisager de durer dans sa lutte contre son peuple, il ne resterait alors que deux options mourir ou fuir, il le sait très bien de même que son entourage proche et familial (tribal ??).

Une fois ses avions cloués au sol, toute fuite lui serait impossible ou très risquéee: en annonçant la création de cette interdiction avec quelques jours de délai, nous verrions sans doute KHADHAFI prendre la poudre d'escampette dans un avion bourré de liquidité à destination du ZIMBABWE qui le soutient encore ou du VENEZUELA (quoique moins probable)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois quoi comme armée de l'air arabe assurer le contrôle aérien?

C'est juste politique, la vraie mission étant assurée par d'autres AdA.

Saddam disposait de moyen autrement plus importants pour tenir sur son propre sol, face à sa propre population non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste politique, la vraie mission étant assurée par d'autres AdA.

Je comprends bien mais meme comme ca vu l'inimitié entre les peuple arabe y a moyen que la bonne intention soit pervertis par les divers parties. A priori y en a pas mal a exclure de fait.

- Les voisins qui sont pas forcément copain avec la Lybie pour divers différent territoriaux.

- Tous les pays qui n'ont pas d'aviation crédible pour au moins donner le change

Je sais pas si la Turquie serait la bienvenue dans le truc, ils sont pas arabes ... mais sont a la fois assez éloigné et assez détaché du conflit pour ne pas etre taxé de quoique ce soit.

Pour le reste les pays du golf je pense que c'est a exclure, il serait taxé de tous les mots a plus ou moins juste cause.

Y a n pays qui pourrait aider s'il n'était pas si loin ce serait l'Afrique du Sud, crédible, détaché, mais je suppose qu'il en ont rien a foutre.

Au dela trouver des pays impliqués et pas trop compromis dans des interets en Libye je vois pas trop.

Apres il suffirait de quelques jet "arabes" avec des tanker et E2/E3 francais ou anglais pour donner le change et limiter les bombardements. La chasse Libyenne doit pas conserver grand chose en état de menacer en A2A, a la limite quelque frégate AA suffiraient presque vu la proximité des lieu stratégiques de la mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai...

Pas sur que cela provoque l'effet escompté. Je tiens à rappeler qu'en 91 les pays Arabes étaient présent et en masse (ok pas forcément en 1ere ligne), il n'en reste que dans la rue, c'est toujours considéré comme une offensive purement US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me rappelle bien, la France n'a plus de missiles anti-radars c'est ca? Ca risque d'etre un peu juste pour les mission SEAD.

Non, plus de missile Anti radar depuis 1999 et le retrait du service du Martel. Ca sera les allemands (vive l'Europe...) les anglais qui s'y colleraient avec leur ALARM.

Certains considèrent qu'on a une sorte de capacité SEAD dégradée avec l'A2SM vu qu'il permet le tir en stand-off...Personnellement pas du tout convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains considèrent qu'on a une sorte de capacité SEAD dégradée avec l'A2SM vu qu'il permet le tir en stand-off...Personnellement pas du tout convaincu.

Contre les SA-6 les 15km de l'AASM risque d'etre court :lol: Le SA-6 est parfaitement connu c'est peut etre pour ca que tout le monde est pas chaud pour aller le taquiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...