Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Emeutes et évolutions dans le monde Arabe


Messages recommandés

putain...  ils ont même pas honte de se faire passer pour des peintres ,"j'y vais j'y vais pas ,non après vous mon cher ,non non j'insiste"  pfff ....

soi on la ferme , soit on le fait ,marre de se feuilleton ambiance "gloire et beauté" ou tu peut t endormir durant  2 épisodes d'affilé sans avoir rien loupé  .....

sa me dézingue s't 'ambiance qui rime à rien ...

effectivement ,pour les élections en 2012 va pas y avoir grand monde pour allé voté se jour là ...

font déjà des conneries en politique intérieur (la je tape sut tous les partis ) ,et ils en rajoutent avec la politique étrangère ...

alalalalala ,salut s'est nous le cirque pinder ,comment ils vont les enfants ,alalalalalala ,alors comment vous le trouvé le nouveau chapiteau les enfants ,alalalalalala  tient voilà bozo ,on va le désigné comme chef de la bande à pinder ,alalalalala allez les enfants ,voté pour nous  ...

vive la France ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

putain...  ils ont même pas honte de se faire passer pour des peintres ,"j'y vais j'y vais pas ,non après vous mon cher ,non non j'insiste"  pfff ....

soi on la ferme , soit on le fait ,marre de se feuilleton ambiance "gloire et beauté" ou tu peut t endormir durant  2 épisodes d'affilé sans avoir rien loupé  .....

sa me dézingue s't 'ambiance qui rime à rien ...

effectivement ,pour les élections en 2012 va pas y avoir grand monde pour allé voté se jour là ...

font déjà des conneries en politique intérieur (la je tape sut tous les partis ) ,et ils en rajoutent avec la politique étrangère ...

alalalalala ,salut s'est nous le cirque pinder ,comment ils vont les enfants ,alalalalalala ,alors comment vous le trouvé le nouveau chapiteau les enfants ,alalalalalala  tient voilà bozo ,on va le désigné comme chef de la bande à pinder ,alalalalala allez les enfants ,voté pour nous  ...

vive la France ...

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

putain...  ils ont même pas honte de se faire passer pour des peintres ,"j'y vais j'y vais pas ,non après vous mon cher ,non non j'insiste"  pfff ....

soi on la ferme , soit on le fait ,marre de se feuilleton ambiance "gloire et beauté" ou tu peut t endormir durant  2 épisodes d'affilé sans avoir rien loupé  .....

sa me dézingue s't 'ambiance qui rime à rien ...

effectivement ,pour les élections en 2012 va pas y avoir grand monde pour allé voté se jour là ...

font déjà des conneries en politique intérieur (la je tape sut tous les partis ) ,et ils en rajoutent avec la politique étrangère ...

alalalalala ,salut s'est nous le cirque pinder ,comment ils vont les enfants ,alalalalalala ,alors comment vous le trouvé le nouveau chapiteau les enfants ,alalalalalala  tient voilà bozo ,on va le désigné comme chef de la bande à pinder ,alalalalala allez les enfants ,voté pour nous  ...

vive la France ...

:lol: :lol: :lol:

mais non

tu dis ca parceque t'es en colère  :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais j'ai trouvé mieux que bozo, c'est Casper.

On ne le vois pas, on ne l'entend pas et pourtant il est number one au hip parade.

Un moment, faut aussi se poser la question que peut-être on a le président qu'on mérite...

Désolé pour le dérapage HS politique intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La no fly zone, c'est déjà quelque chose de garanti inutile;

bien d'accord

il faut des frappes, et pas juste quelques-unes.

doit pas en falloir tant que ça. Les bases et depots des troupes Lybiennes sont dans l'ouest. Elles sont pas mal aventurées a l'est. Leurs lignes d'appros s'allongent. Faire peter quelques dépots et faire reigner l'insécurité sur la route cotière devrait avoir un effet, en plus de l'effet psychologique sur les résistants, à ne pas négliger. ça doit etre faisable en Rafale depuis la Corse.

Il y a aussi l'arriere pays desertique ou il doit y avoir moyen de circuler. Pourquoi pas refaire le coup de Leclerc et attaquer les arrieres Lybiens a partir du Tchad ? quelque centaine d'hommes très mobiles avec ravitaillement par avion de nuit peuvent faire reigner l'insécurité.

Je sais pas trop ce que valent les troupes Lybiennes en hors piste. Je pense qu'on est meilleur.

Mais pour ça il faut qu'il y ait quelque chose en face. Espérons que les révolutionnaires en on encore sous le pied et sont capables d'un sursaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière réunion à Paris du G8 doit se terminer dans les heures qui arrivent il me semble, si on intervient, (pas seulement no fly zone, mais bombardements voire "débarquement") c'est demain..? En tout cas dernière chance pour changer la donne car après c'est mort vu la vitesse à laquelle les rebelles perdents villes après villes et je pense même pas si les proK prennent Benghazi.

.. on passerait vraiment pour les furax-impuissants européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais j'ai trouvé mieux que bozo, c'est Casper.

On ne le vois pas, on ne l'entend pas et pourtant il est number one au hip parade.

Un moment, faut aussi se poser la question que peut-être on a le président qu'on mérite...

Désolé pour le dérapage HS politique intérieur.

bah faut remettre le contexte de l'époque ...

entre Ségolène et ses meetings limite ambiance spectacle chantal goya pour trentenaire y retrouvant l' idole de leurs jeunesse ...

genre : "alors les enfants ,sa y est on se retrouvent  =D "....

besancenot ,bon tu vois se que je veux dire : "camarade ,s'est la lutte finale "( peut-être va falloir changer le slogan ,car sa date quand même ... ) et ses affiches qui foutent la trouille (noir et blanc ,limite la tête de big brother dans le film 1984 tiré du bouquin d'Orwell 1984 ) ,vachement causant les affiches ,l'impression de remonter dans le temps ...

les verts ben comme d'hab :"tout est polluant ,alors les feignasses prenaient vos vélos " ...

le FN ,avec : la guerre d'Algérie n'est pas fini (les anciens de l'OAS invité au bal de la LVF ,pas évident de dansé avec un déambulateur ) ...

et j'oublis les autres ,m'enfin sa volé pas haut ...

alors oui sarko sortait du lot ...

bon ben on s'est fait avoir ,mais reconnaît que sa machine pour la conquête du pouvoir ressemblé pas à se que je cite plus haut avec les autres partis ...

:lol: :lol: :lol:

mais non

tu dis ca parceque t'es en colère  :lol: :lol: :lol:

un peu dira t'on  :lol: :lol: :lol:

l'important s'est que sa vous fasse marrer   =)

mais bon ,je reste vénére quand même  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais pu parier a l'époque. =)

Khadafi est un fou et le monde va vraiment s'en rendre compte. Il ne lachera rien et preferera se mettre le monde a dos. Va falloir qu'on arrête de ne pas le prendre au sérieux.

Je ne compte pas trop sur Sarkosy il lui a déroulé le tapis rouge au debut de son mandat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Egypte devrait être encouragée, voire aidée, à s'emparer de la Cyrénaïque :lol:, ça stabiliserait l'essentiel du pétrole et ça renverrait Khadaff dans ses pénates.

Euh, le pétrole c’est de l’autre coté, en Tripolitaine, et là, j’ai des doutes quant à la capacité logistique de l’armée égyptienne à se projeter à plus de 2000 km de ses bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah faut remettre le contexte de l'époque ...

entre Ségolène et ses meetings limite ambiance spectacle chantal goya pour trentenaire y retrouvant l' idole de leurs jeunesse ...

genre : "alors les enfants ,sa y est on se retrouvent  =D "....

besancenot ,bon tu vois se que je veux dire : "camarade ,s'est la lutte finale "( peut-être va falloir changer le slogan ,car sa date quand même ... ) et ses affiches qui foutent la trouille (noir et blanc ,limite la tête de big brother dans le film 1984 tiré du bouquin d'Orwell 1984 ) ,vachement causant les affiches ,l'impression de remonter dans le temps ...

les verts ben comme d'hab :"tout est polluant ,alors les feignasses prenaient vos vélos " ...

le FN ,avec : la guerre d'Algérie n'est pas fini (les anciens de l'OAS invité au bal de la LVF ,pas évident de dansé avec un déambulateur ) ...

et j'oublis les autres ,m'enfin sa volé pas haut ...

alors oui sarko sortait du lot ...

bon ben on s'est fait avoir ,mais reconnaît que sa machine pour la conquête du pouvoir ressemblé pas à se que je cite plus haut avec les autres partis ...

maintenant sa donne sa :

Image IPB

nico l'embrouille .

-"qu'est ce t'a toi ,tu me cherches ... fait gaffe je vais te casser la tête kadaf ,t'as pas honte avec un nom comme sa ,rien que ton nom sa me donne envie de te mettre mon poing américain dans ta face de tête de noeud ... non mais ,et pis quoi encore ,toi tu me cherches ,fais gaffe ....

tient je te présente mon ami cameron ,cam(e) pour les potos ,un  vrai punk de grande-bretagne ,à coup de chaîne de vélo qu'il va te refaire le dentier  .

Image IPB

cam (e): "fuck the system ,no futur ,t'occioup nico ,j'y ai amine ma  bande ,on va destroy sa tête à kadaf "

nico l'embrouille : sa y est kadaf ,t'as énervé mon poto cam (e) ,rien que pour sa je vais te finir à la batte de base-ball  fumier ,non mais tu croyais que t'allé m'empêcher de syphonné l'essence de ta mobylette ,attend on arrive !!!

désolé pour mon petit délire ,mais bon comme ils disent en tôle , sa fait mal que la première fois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin ce que vous proposez c'est d'engager presque seule la France dans un pays tribal à l'instabilité imprévisible.

1) quelle sont les besoins pour offrir une victoire aux rebelles? visiblement beaucoup dont du CAS ou des troupes au sol. Donc des trucs très visibles, très marquants pour les opinions publiques , européennes ou arabes?

2) capacité réelle des armées françaises ?? Faut pas croire le contrat opérationnel. C'est du vent. Il n'est tenable que si le pays passe en mode guerre avec file devant les stations services et les supermarchés vides car plus assez de transporteurs car réquisitionnés par l'armée et qu'on envoie des troupes moyennement équipées et entrainées au front en acceptant pas mal de pertes.

Entre les troupes en A-stan, les autres dans leur 6 mois de prépa, les autres en perm ou reconstitution ou sur les opex plus légères, il reste quoi comme unités de "guerriers" disponibles? Avec quel équipement (vu que les unités en métropole ont même pas le casque moderne, ni le pare-balle, ni le famas en état ou équipé de visée (cfr aussi guerre du Golfe 1991, 150000 hommes dans l'AT et au final 15000 au niveau et déployables).

L'ADLA qui a le cul entre des rafales pas assez nombreux et des mirages à bout de souffle, le Tigre inexistant ou indisponible (on en perd un en A-stan et c'est impossible de le remplacer), les moyens de reconnaissance aérien trop peu nombreux pour surveiller ce désert qui permet à l'ennemi de passer n'importe où (ATL2 déjà bien engagés, drone inexistant).

bref peut-on déployer quelques dizaines d'avions et quelques milliers d'hommes pour quelques mois en plus de opex actuelles à 100 millions d'€ par mois?

3) on fait quoi face aux critiques potentiels de l'ONU, de membres de l'UE, de pays arabes, de la Chine? Tous le monde peut pas dire merde au reste du globe comme les USA en 2003, y a une différence de muscles, de capacités à encaisser et de moyens de pression économique ou géopolitique. EN plus de faire exactement ce qu'on a violemment reproché au USA en 2003...

4) Ca va durer cb de temps? a) pour mettre kadaf à terre ? ses troupes sont pas si nuls, sur Ras Lanouf, ils ont attaqué de face + contournement de la ville par le désert + débarquement amphibie avec des bateaux de pêche par la mer.

En plus , c'est du désert, y a pas de front. Les attaques de raid peuvent venir de partout et faire des coups psycholigiques ou médiatique sur des cibles peu protégées. Restera juste l'impression que la France tient pas le terrain d'ou renforcement , enlisement?

b) pour donner du temps aux vainqueurs de s'organiser politiquement et administrativement pour assurer leur souveraineté et sécurité de base pour pas se dégager en plein chaos.

5) on fait quoi après la victoire? (c'est un peu le bout oublié du plan qui a presque mis les USA à genoux en Irak)

Si les insurgés s'entendent pas entre eux, si ils font leur vendetta (en notre nom donc) contre les habitants de Tripoli ou les tributs fidèles à Kadafi ou que ca tourne en conflit insurrectionnel sans fin à coup d'attentats qui débordent sur la Tunisie ou l'Egypte genre taleb au Pakistan?

Va falloir expliquer à quelque pays que leur livraison de pétrole est encore plus chaotique qu'à l'époque de Kadafi et les convaincre que la France y est pour rien... et peut-être que quelques pays "ami" bienveillants vont en profiter pour pousser la France dans les cordes et lui ravir quelques points d'influence si elle s'est engagée un peu trop seule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette affaire du régime Kadhafi me rappelle étrangement une autre affaire similaire, celle de Saddam en 1991 après défaite de ses armées face aux ailles, de mémoire Bush père a invité le peuple irakien de changer le régime, les irakiens ont cru ils vont avoir l’aide des Américains et ses allies, hélas cette aide n’a jamais arrivée et soulèvement est maté dans le sang (entre 40000 et 100000 victimes selon les sources), c’est plus tard que les Américains et ses aillés ont instauré des zones exclusion, probablement en préparation 2003 !     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150000 hommes dans l'AT et au final 15000 au niveau et déployables

Charie pas non plus: l'essentiel des unités n'était pas opexable parce que conscrites. Elles ne pouvaient pas partir statutairement (seulement sur volontariat individuel). Les pros étaient concentrés dans très peu d'unités entièrement projetables, et surtout ventilés dans l'encadrement des unités d'appelés. C'était moins un problème de dispo ou de préparation que d'organisation d'une armée faite pour la défense dans une zone donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Roland - il ne faut pas sous-estimer le facteur psychologique sur des troupes de mercenaires.

Frappe aériennes ciblées + NFZ avec des raids FS depuis le Tchad pourrait aider à renverser la vapeur.

Mais à part la NFZ, les autres actions seront très difficiles à faire accepter à  la communauté internationale.

Et puis une NFZ seule laissant la victoire à Khadaf, c'est l'assurance qu'il l'aura encore plus "mauvaise" contre nous.

Quoique, c'est déjà les cas donc perdu pour perdu autant lui niquer ses avions :)

Par contre, une fois encore, l'ingérence militaire va pousser tous les autres dictateurs craintifs d'une révolution populaire+soutient externe à se doter de la bombe. Sans aide extérieure, dans certaines cultures, une dictature bien organisée avec les bons relais (armée, religion, endoctrinement etc...) peut rester en place indéfiniment !

La bombe apparait alors comme le dernier rempart à mettre en place pour supprimer les risques de révoltes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aide extérieure, dans certaines cultures, une dictature bien organisée avec les bons relais (armée, religion, endoctrinement etc...) peut rester en place indéfiniment !

La dictature est au contraire un des régimes au plus fort taux d'entropie: ça se dégrade très vite, même si ce "très vite" peut représenter quelques décennies (mais à l'échelle d'un Etat, c'est très rapide). Les seules dictatures qui peuvent avoir une période de stabilité sont celles qui ont une forte partie de l'opinion avec elles, soit généralement celles où:

- il existe une ressource rapportant beaucoup (ressource naturelle, production....)

- le dictateur émane plus d'une idéologie que d'une ambition (il a les 2 évidemment, et la corruption s'ensuit aussi, mais il a -lui-même ou la mouvance qui le supporte- le sens de l'Etat)

Dans les 2 cas, la dictature repose sur un "arrangement" général entre pouvoir et une partie majoritaire de l'opinion: pas de démocratie ou parlementarisme, libertés civiles limitées (plus ou moins), Etat de droit ou non.... En échange du niveau de vie et d'infrastructures (croissance et développement, ou carrément des avantages en pagaille comme dans les Etats du Golfe) , et les 2 côtés se garantissent un certain niveau de paix civile. Le régime tunisien a procédé ainsi jusqu'aux années 80, l'Espagne franquiste aussi, le Chili....

Mais même dans ces cas là, le facteur de dégradation/pourrissement interne est rapide, et les arrangements n'ont qu'un temps. Seule façon de durer, passer de la dictature au régime totalitaire, qui est tout autre chose.... Un seul exemple dans le monde aujourd'hui.

En Libye, y'a peu de chances que les zones orientales de l'insurrection, passées massivement à l'opposition violente, y renoncent, étant donné ce qui les attend si MK rétablit son régime: à moins que, d'une façon ou d'une autre, il soit prêt à faire un deal crédible (quasi impossible) par réalisme, la seule alternative est la résistance à outrance ou la répression sanglante et sans faire le détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charie pas non plus: l'essentiel des unités n'était pas opexable parce que conscrites. Elles ne pouvaient pas partir statutairement (seulement sur volontariat individuel). Les pros étaient concentrés dans très peu d'unités entièrement projetables, et surtout ventilés dans l'encadrement des unités d'appelés. C'était moins un problème de dispo ou de préparation que d'organisation d'une armée faite pour la défense dans une zone donnée.

oui j'avais pas l'envie de développer sur 1991 qui était hors-sujet. Mais ce n'était pas le seul problème, y avait la logistique et le manque de matériel en état. Ce n'est pas moi qui l'ai dit mais le patron du 2 REI à l'époque: pour envoyer la FAR en unités constituées, il a fallu déshabiller plusieurs autres unités de l'AT. Ce qui a créé pas mal de tensions et jalousie au retour. Les planificateurs de l'époque ont été surpris de devoir autant tirer sur l'élastique pour déployer 15000 hommes. Ils pensaient disposer de plus de ressources réellement utilisables , également pour la logistique (qui quantitativement n'a pas fait un bon spectaculaire depuis, les acquis de 1991 tendant même à s'amenuiser, sur ce point l'A-Stan est une belle piqure de rappel).

Fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...