Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Emeutes et évolutions dans le monde Arabe


Messages recommandés

Et on va laisser faire M.K. ? Des frappes stand off sur les rassemblements de mercenaires pro-K., une interdiction aérienne avec ses conséquences, une aide ciblée de la rebélion (communications et surveillances) et y a plus de Kadafi... enfin il me semble. Ou va t on faire comme Busch père avec l'insurection chite de 1991 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis 2-3 jour ca je lit l'actu "en direct" sur 20minutes.fr

17h17: La Ligue arabe approuverait une zone d'exclusion en Libye

La Ligue arabe va probablement accepter sous certaines conditions le principe de l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne en Libye, a dit vendredi le ministre hongrois des Affaires étrangères. «On s'attend à ce qu'ils soutiennent une zone d'exclusion sous certaines conditions», a déclaré Janos Martonyi lors d'une rencontre informelle avec ses homologues européens à Godollo, dans les faubourgs de Budapest. «Le fait le plus important est que la Ligue arabe l'accepte», a-t-il ajouté. Les pays membres de la Ligue arabe doivent se réunir samedi au Caire.

ah bas alors finalement ca sent le roussi pour kadaf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kadhafi reprend la main. Si il reprend le pouvoir, la France va en souffrir. Finies les ventes de Rafale, MILAN, centrales et tout ça...

Euhhh. La vente de rafale ou de n'importe quel avion de chasse est déjà fini depuis le début des insurrections.

D'ailleurs la france n' a pas perdu grand chose (khadafi n'avait rien signé à part des airbus), ce sont plutôt les russes qui vont morfler dans cette histoire car Khadafi avait commandé pour près de 4 milliards de $ d'armement.

Quand à tout autre forme de commerce, c'est fini aussi, car le guide va être de nouveau mis au ban de la communauté internationale...

D'ailleurs ce n'était pas à priori un mauvais coup de Sarko d'avoir reconnu les rebelles parmis les grands pays occidentaux

Car c'est avec les pays qui les ont aidé en premier que les rebelles vont faire les plus gros contrat mais là, la partie semble mal engagé pour eux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le "Nouvel observateur", Nicolas Sarkozy a promis à l'opposition libyenne de "détruire le bunker du colonel Kadhafi" et de "neutraliser les trois aéroports qui lui servent à mener ses opérations"

Hop la source : Nouvel Obs.

J'ai vaguement l'impression que Sarkozy vient de flinguer sa crédibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas si il le fait.. et vite.

Et ce serait pour dans combien de temps ?! Parce que là les rebelles ne semblent plus en avoir tant que ça.

Ce sont plutôt les russes qui vont morfler dans cette histoire car Khadafi avait commandé pour près de 4 milliards de $ d'armement.

Les Russes n'ont aucun problème à vendre à des clients réputés "difficiles". Quoique les Chinois, encore moins regardants, vont peut-être griller les Russes sur ce coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel, je suis strictement contre la moindre intervention de notre pays.

Ma position ne consiste pas à soudainement fermer les yeux mais pourquoi agir là-bas quand on ne fait rien sur Gbagbo qui fait tirer sur des femmes.

On veut sauver le monde. Très bien. Mais allons jusqu'au bout. Coupons avec Cuba et l'Algerie et après on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi qu'il n'y a rien de positif à retirer d'une intervention en Libye. Quel que soit le camp que l'on choisi (Kadhafi, rebelles) il y a clairement plus à perdre qu'à gagner. Même pour la réputation de la France ça ne changerait pas grand chose car ce serait vu comme de l'ingérence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas si il le fait.. et vite.

Pour neutraliser un aérodrome il faut le bombarder régulierement ... en gros trois fois par jour pour empecher que les travaux de réparation des pistes n'aboutissent a la réaxploitation quelques heure plus tard ... et ca on est incapable de le faire. Sauf a mobiliser le ban et l'arriere ban. Pour les munitions anti bunker on en a pas vraiment ... a part demander a thales de nous produire a la sauvette un penetrateur 1t et a sagem d'y intégrer a la sauvette un guidage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel, je suis strictement contre la moindre intervention de notre pays.

Ma position ne consiste pas à soudainement fermer les yeux mais pourquoi agir là-bas quand on ne fait rien sur Gbagbo qui fait tirer sur des femmes.

On veut sauver le monde. Très bien. Mais allons jusqu'au bout. Coupons avec Cuba et l'Algerie et après on verra.

+1

Et de toutes les façons intervenir avec quoi ? le SGTIA actuellement à bord du mistral ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi qu'il n'y a rien de positif à retirer d'une intervention en Libye. Quel que soit le camp que l'on choisi (Kadhafi, rebelles) il y a clairement plus à perdre qu'à gagner. Même pour la réputation de la France ça ne changerait pas grand chose car ce serait vu comme de l'ingérence.

Si l'opération est une réussite, et que le monde le reconnait, on aurait sûrement des avantages au niveau du pétrole lybien mais aussi un "poids" gagné à l'échelle internationnale ce qui n'est pas négligeable pour vendre du matériel militaire (Le Rafale qui aide à dégager un dictateur au pouvoir depuis 40ans ça peut faire bien pour la vente ? même si c'est pas si simple que ça). Je suppose que dans le cas d'une telle opération on se servirait du CDG, et comme il l'a été dit plus haut cela montrerait à l'opinion qu'un PA2 ne serait pas inutil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'opération est une réussite, et que le monde le reconnait, on aurait sûrement des avantages au niveau du pétrole lybien mais aussi un "poids" gagné à l'échelle internationnale ce qui n'est pas négligeable pour vendre du matériel militaire (Le Rafale qui aide à dégager un dictateur au pouvoir depuis 40ans ça peut faire bien pour la vente ? même si c'est pas si simple que ça). Je suppose que dans le cas d'une telle opération on se servirait du CDG, et comme il l'a été dit plus haut cela montrerait à l'opinion qu'un PA2 ne serait pas inutil.

Notre soutien aux insurgés libyens est motivé par:

- la sécurisation des installations pétrolières françaises,

- conserver la protection face aux flux migratoires venues d'Afrique,

- empêcher la naissance d'une "zone grise",

après, il y a:

- favoriser une posture consiliente d'une Libye de l'après Kadhafi pour l'obtention de contrats,

- renforcement de la sécurité de nos approvisionnement en énergie.

Au très long terme, on pourrait voir une substitution de la place de l'Algerie par la Libye dans les relations étrangères francaises. Ce dernier point est le plus complexe mais le plus pertinent du fait de la forte diasporat algérienne en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre soutien aux insurgés libyens est motivé par:

- la sécurisation des installations pétrolières françaises,

- conserver la protection face aux flux migratoires venues d'Afrique,

- empêcher la naissance d'une "zone grise",

après, il y a:

- favoriser une posture consiliente d'une Libye de l'après Kadhafi pour l'obtention de contrats,

- renforcement de la sécurité de nos approvisionnement en énergie.

Au très long terme, on pourrait voir une substitution de la place de l'Algerie par la Libye dans les relations étrangères francaises. Ce dernier point est le plus complexe mais le plus pertinent du fait de la forte diasporat algérienne en France.

Les intérêts français en Libye sont quasi nul toute la pétro-chimie est trusté par des entreprises américaines.

Après pour le reste ça se défend.

Mais maintenant les jours sont comptés il faut intervenir au plus vite, la ligue arabe est pour, les opposants demandent notre aide, les allemands on en a rien à foutre (autant qu'eux de la Libye), les usa veulent pas se mouiller mais seront derrières nous et on a les moyens de le faire.

Donc tout est ok maintenant à nous de jouer...

Après dézingué les aéroports Libyen c'est pas trop compliqué, on plombe les pistes, les tours de contrôles et les réserves de carburant et vu la vétusté des infrastructures plus rien ne décolle pendant des semaines, en bonus on pourrait bombardé quelques positions artilleries et avec ça les opposants devrait avoir une meilleur marge de manœuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point qui m'interesserait, ce serait de connaitre le poids de chacune des factions.

En effet, avec les commantaires du type "Kadhafi bombarde", je ne perçoit pas bien quelle est le volume de libyens qui le suivent. Ni le volume adverse. Sans compter tout ceux qui restent chez eux pour ne pas avoir de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être un grand, faut avoir des moyens de grands (entre autres les jouets qu'il faut).... Et pouvoir les acheter :'(. C'est chiant de passer dans la classe supérieure: les frais de scolarité sont plus élevés :lol:.

ma réaction peu paraître simpliste ,mais bon merde j'aimerais bien qu'on face quelque chose qui nous relance et montre qu'à notre niveau on est pas incontournable ,j'en ai marre qu'on soit vu comme des loosers ...

bon s'est sûr qu'avec l'équipe présidentielle ,sa va pas aidé ...

franchement ,je crois qu'on s'est bien fait avoir (je m'en suis vite aperçut mais bon je n'ai pas du être le seul  ... ) ,je vais même plus allé voté merde ....

sa en devient frustrant ....

et Vive la France ......

Le pétrole est très secondaire, vu que les contrats en cours ont des chances d'être reconduits en l'état (et si les cartes étaient redistribués, qui a les moyens de peser là-dedans? Pas la France). En revanche, établir en Libye un "barrage amont" aux flux et filières d'immigration clandestine, vu les effectifs massifs entretenus par Khadaf, là y'a de l'intérêt à moudre.

secondaire ,mais s'est toujours sa de prit ,enfin je vois sa comme sa  =) ,je suis peut-être trop simpliste mais là ou il faudrait se comporté comme des requins ,on arrive avec une dentition complètement limé limite pourri à la  jacouille ....

j'espère que mes métaphores sont compréhensible  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point qui m'interesserait, ce serait de connaitre le poids de chacune des factions.

En effet, avec les commantaires du type "Kadhafi bombarde", je ne perçoit pas bien quelle est le volume de libyens qui le suivent. Ni le volume adverse. Sans compter tout ceux qui restent chez eux pour ne pas avoir de problèmes.

Ca c'est un mystere, comme les annonces des victimes ... pareil pour les moyen deux deux camp. Par exemple je sais pas trop quel et combien d'apparail proK sont en état de voler. Si on compte, entre ce qui marche pas, ce qui a été capturé, ce qui a fuit, ce qui est cassé ... doit plus rester grand chose voir presque rien.

Idem pour la DA insurgés, a priori ils ont des strela ... ca devrait suffire contre des bombardement basse altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour son réseau SAM qui a du en prendre un coup, je ne vois vraiment pas de problème particulier à effectuer des bombardements, d'ailleurs leurs efficacité réelles importe peu, c'est surtout le geste qui va compter.

Khadafi est quasiment encerclé donc il n'aura pas 15 solutions de replis pour ces centres stratégiques.

Le grand danger est que il n'y a aucun effet de surprise, Khadafi a tout le temps nécessaire pour mettre plein de civils autour de ses bunkers pour hurler rapidement à la bavure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour son réseau SAM qui a du en prendre un coup, je ne vois vraiment pas de problème particulier à effectuer des bombardements, d'ailleurs leurs efficacité réelles importe peu, c'est surtout le geste qui va compter.

Khadafi est quasiment encerclé donc il n'aura pas 15 solutions de replis pour ces centres stratégiques.

Je suis meme pas sur qu'il y ait besoin de bombarder... juste des patrouille a la frontiere maritime Lybienne devrait suffire a tester a la fois la les missiles et quelques jet qui reste, apres y juste a attendre la faute et riposter. M'enfin si on avait vraiment une intention dans le genre le CdG serait déjà calé devant Tripoli depuis une semaine, la marine Libyenne cloué au port, et les jet sagement rangée dans leur hangar, ou partis au tas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel, je suis strictement contre la moindre intervention de notre pays.

Ma position ne consiste pas à soudainement fermer les yeux mais pourquoi agir là-bas quand on ne fait rien sur Gbagbo qui fait tirer sur des femmes.

On veut sauver le monde. Très bien. Mais allons jusqu'au bout. Coupons avec Cuba et l'Algerie et après on verra.

bah c'est une position tout a fait respectable, a vrai dire la mienne avant que ça commence à s'agiter du coté de l'Elyséee.

Ce qu'il y a c'est qu'on y va ou on y va pas.

Si on y va il y a pas de question à se poser, on casse ce qu'il faut pour que la Révolution reprenne le dessus.

Si on y va pas, c'est pas compliqué non plus: on ferme notre gueule.

Mais l'ouvrir pour ne rien faire, alors ça c'est vraiment plus que débile.

Et ce serait pour dans combien de temps ?! Parce que là les rebelles ne semblent plus en avoir tant que ça.

ben si il faut attendre l'accord de l'ONU, l'UE, la ligue Arabe et pourquoi pas Greenpeace ou la SPA tant qu'on y est, c'est bon autant dire tout de suite qu'on s'en tape ou qu'on a les fois et dans ce cas je vois pas l'utilité de la ramener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...