Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Emeutes et évolutions dans le monde Arabe


Messages recommandés

Image IPB

je précise qu'effectivement le terme nation n'a pas sa place historiquement en numidie et ce comme dans n'importe coin du monde à cette époque cependant nous avons à faire à une région peuplé de façon homogène quant à la langue, us et coutumes.

C'est du nationalisme berbère; le terme tamazgha est une invention récente pour qualifier le "monde berbère"

tamazgha c'est une appellation en amazigh que les imazighens ont donné à notre région depuis bien longtemps, bien avant les invasions romaines même, dans notre calendrier amazigh nous sommes en 2961 de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, l'Algerie est un état ouvertement islamique qui depuis 2006 s'est doté d'un corpus legislatif qui permet de traquer tout apostat.

oui d'ailleurs ils veulent fermer encore 7 églises à bejaia pour soit disant non conformité à leur loi scélérate.

http://www.dna-algerie.com/interieure/algerie-7-eglises-protestantes-menacees-de-fermeture-definitive-pour-non-conformite-avec-la-loi-2

Serge, je répondrai plus précisément à tes écris sur le maroc quant à son histoire et les racines anciennes que tu donnes aux cherifiens pour justifier son trône plus tard mais pour revenir au sujet comme vous aurez pu le constater les émeutes arabes depuis janvier concernent surtout des pays arabes ou les populations marquent une volontés de se séparer de leur tyran pour une vie meilleurs et plus de liberté en qque sorte.

pour le maroc et l'algérie c'est plus compliqué car nous avons à faire à des pays majoritairement et historiquement amazigh, berbère comme certains les appellent, ces deux pays sont assis sur une poudrière bien plus grosse et l'avènement de leur soulèvement CERTAIN n'aura pas comme seul moteur les revendications connues ailleurs dans les pays arabes, elle sera surtout IDENTITAIRE et les dégâts seront bien plus importants en terme de changement politique et sociale.

en agérie surtout et dans le nord du maroc dans un degré moindre cela avait commencé il y a plus de 30 ans, on l'appelé le printemps berbère de mars 1980 ou le MCB ( mouvement pour la culture berbère) pris son élan à tizi-ouzou et alger principalement.

bien sur étouffé comme il se doit pas chadli et sa clique mais chaque année depuis 1990 ce mouvement grandit à nouveaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vois maintenant.

le maroc est une création française et défendu par elle jusqu'à maintenant

=D les Marocains adorent voir leur voisin jaloux de son histoire.  :happy:

Sinon pour rappeler certain un peu d'histoire sur le Maroc

le commencement

Le royaume idrīside (686-917)

Le pays va sortir de cette confusion avec la constitution du royaume idrīside. Idrīs Ier, échappé au massacre des descendants du Prophète en 786, s'est réfugié en Afrique du Nord et s'installe à Oulila (Volubilis). Bien accueilli, usant de son autorité religieuse, habile à nouer des relations avec les tribus, il étend son autorité. Son fils Idrīs II continue son œuvre. Il élargit le royaume vers le sud et l'est. Contrôlant le carrefour des routes marocaines, il développe Fès dont il est sinon le fondateur, du moins le véritable créateur. Il donne ainsi au Maroc sa capitale qui dispose d'une excellente situation géographique. Tôt renforcée d'immigrés de Cordoue ou de Kairouan, elle devient un important centre intellectuel et religieux. La mort d'Idrīs II remet en cause son œuvre d'unification. Les difficultés de succession s'aggravent des rivalités entre Fāṭimides, qui se sont imposés en Ifrīqiya, et Omeyyades de Cordoue, pour lesquels le Maroc est enjeu d'importance. De ces luttes religieuses, tribales, politiques et des rivalités économiques, le détail échappe à l'historien. Cependant, à travers la décadence idrīside se maintient un important commerce, notamment vers le Sahara d'où arrivent l'or et les esclaves. À l'occasion de ces troubles du ixe et du xe siècle, où se sont affrontées les trois grandes influences de l'histoire du Maroc, l'écart s'accroît entre la prospérité de l'ouest du Maghreb et l'appauvrissement de l'est ravagé par les invasions des nomades hilāliens et maqils.

Raffaele CATTEDRA, E.U., Fernand JOLY,  © Encyclopædia Universalis 2010, tous droits réservés

l'apogee

Des conquérants réformistes : les Almoravides

L'apparition de la dynastie des Almoravides (al-murābiṭūn, les gens du ribāt) fait pour longtemps prédominer les influences du Sud sur celles de l'Orient. La tribu des Lamtūna, maîtresse des routes caravanières du Sahara occidental, poussée par le désir des riches terres du Nord et par le zèle réformiste dont l'a enflammée le prédicateur 'Abd Allāh b. Yāsīn dans le ribāt (couvent) du Sénégal, conquiert en quelques années le Maroc et crée un vaste empire ibéro-maghrébin. Premier exemple des mouvements qui vont désormais marquer l'histoire du pays : l'union d'une passion religieuse, d'une poussée ethnique, d'une ambition économique porte au pouvoir une nouvelle dynastie.

La grande cité caravanière de Sidjilmāsa, carrefour des routes sahariennes, est enlevée en 1054, la capitale du Sous, Taroudant, en 1057. Sous la conduite de Yūsuf b. Tāshfīn, les conquérants débordent au nord de l'Atlas. La fondation de Marrakech, en 1062, fournit au Maroc sa deuxième capitale, inaugure le nouveau destin bâtisseur de ces nomades. Fès prise en 1069, les Almoravides poussent vers l'ouest, jusqu'en Kabylie. Mais c'est essentiellement dans l'axe nord-sud que s'affirme le nouvel empire.

En Espagne, la reconquête chrétienne (Tolède est prise en 1085) menace les princes musulmans, les reyes de taifas, raffinés et divisés. Yūsuf b. Tāshfīn vient au secours de l'Islam, remporte la victoire de Zellaca (1086) sur les troupes d'Alphonse VI de Castille, se retourne contre les principautés musulmanes qu'il enlève les unes après les autres. La dernière fut Valence, défendue par le Cid, en 1103. Au sud, battant l'empire de Ghāna en 1077, les Almoravides avaient assuré leur contrôle des routes de l'or. Ainsi est constitué, au début du xiie siècle, un immense empire s'étendant sur l'Espagne musulmane, le Maghreb occidental et central, le Sahara. La prospérité économique, fondée sur les échanges complémentaires entre le Nord et le Sud et sur le contrôle des routes vers l'Afrique noire, entretient une importante renaissance artistique, symbiose entre les influences andalouse, marocaine et saharienne.

L'épopée des Almoravides ouvre une période de domination marocaine dans l'Islam occidental. Pourtant, leur empire est bientôt menacé. Les descendants des grands fondateurs n'ont point leur valeur. La vie religieuse se sclérose rapidement, laissant s'éteindre la flamme réformatrice. L'étendue même des possessions favorise les mouvements séparatistes. Faiblesses internes d'autant plus graves que les chrétiens en Espagne se font plus menaçants tandis que les tribus berbères réfractaires de l'Atlas sont acquises au mouvement almohade, né lui aussi d'une réaction religieuse, d'une poussée ethnique, d'ambitions économiques.

Raffaele CATTEDRA, E.U., Fernand JOLY,  © Encyclopædia Universalis 2010, tous droits réservés

Sinon pour la continuite de l'Etat Marocain est prouvée, depuis sa creation le Maroc n'a jamais ete annexe par aucun autre pays, l'empire ottomane n'a jamais depassé ce qu'on appelle aujourd'hui l'Algerie (qui n a jamais existé.  =D )

La verité j'ai de la peine pour les lecteurs, lire de tel stupidité font mal au crane. Je vous invite a lire quelques historiens.

Le Maroc a un passé d'une exceptionnelle richesse. Carthage puis Rome y ont laissé leur empreinte, mais l'Etat marocain est né de l'islamisation. C'est en 788 qu'Idriss Ier fut proclamé roi par la population de Oualili (Volubilis) devant laquelle il prêta le serment coranique de la Beia, liant le roi à son peuple et le peuple à son roi. Dynastie après dynastie, durant plus de 1200 ans, le Maroc a sculpté une histoire glorieuse et mouvementée. Sous la dynastie des Almoravides et sous celle des Almohades, l'Empire marocain englobait toute l'Afrique du Nord et s'étendait du fleuve Sénégal au centre de l'Espagne. La nation marocaine repose sur trois grands principes traduits dans la devise

http://books.google.co.ma/books?id=PM9yAAAAMAAJ&q=histoire+du+Maroc&dq=histoire+du+Maroc&hl=fr&ei=yjDeTdS-GITAswam7429BQ&sa=X&oi=book_result&ct=book-thumbnail&resnum=1&ved=0CDIQ6wEwAA

D'autres references http://books.google.com/ebooks?lr=lang_fr&q=histoire+du+maroc&as_brr=5&hl=fr&sa=N&start=30

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La verité j'ai de la peine pour les lecteurs

Et ça c'est la conquête par La vérité si je mens ;) :lol:?

Sans trop déconner, que certaines parties des populations berbères essaient de pousser un mouvement identitaire, c'est leur droit le plus strict, mais commencer à balancer de l'idéologie réécrivant l'histoire, qui plus est de manière aussi déconnectée de la réalité -vous allez dire, c'est le propre des nationalismes, et c'est souvent vrai-, c'est assez attristant d'avoir besoin de ça pour s'inventer une légitimité "ancestrale". Surtout quand ça passe par le déni et le dénigrement complet de l'histoire d'autres communauté, qu'elles soient politiques, culturelles, ethniques, linguistiques, religieuses ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça c'est la conquête par La vérité si je mens ;) :lol:?

Sans trop déconner, que certaines parties des populations berbères essaient de pousser un mouvement identitaire, c'est leur droit le plus strict, mais commencer à balancer de l'idéologie réécrivant l'histoire, qui plus est de manière aussi déconnectée de la réalité -vous allez dire, c'est le propre des nationalismes, et c'est souvent vrai-, c'est assez attristant d'avoir besoin de ça pour s'inventer une légitimité "ancestrale". Surtout quand ça passe par le déni et le dénigrement complet de l'histoire d'autres communauté, qu'elles soient politiques, culturelles, ethniques, linguistiques, religieuses ou autres.

Moi je suis Marocain Arabe (descendant du prophète ceux qu'on appelle chrif au Maroc) j'ai une arrière grand mère juive et berbère, ma femme est mauresque. La majorité des marocains sont araboberberes rarement tu trouves un pur sang  =D et c'est pour cela les Marocains contrairement a certain  ;) sont plus tolerent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation s'aggrave encore au Yémen.

SANAA (Reuters) - Les affrontements entre adversaires et partisans du président yéménite Ali Abdallah Saleh menacent de dégénérer en guerre civile.

Plusieurs dizaines de Yéménites ont péri dans la nuit à Sanaa, la capitale, a déclaré jeudi un responsable du gouvernement. Le ministère de la Défense fait état de 28 morts au moins dans une explosion survenue à proximité d'un dépôt de munitions de la ville.

Il ajoute, sur son site internet, que le parquet a ordonné l'arrestation des dirigeants "rebelles" de la famille de Sadik al Ahmar, important chef tribal qui a rejoint l'opposition et dont les hommes affrontent depuis lundi les forces gouvernementales dans la capitale.

Un représentant du gouvernement a par ailleurs déclaré sans plus de détail que le siège de la chaîne de télévision de l'opposition avait été "détruit".

"Ali Abdallah Saleh est un menteur, un menteur, un menteur!", a déclaré Sadik al Ahmar, interrogé par Reuters. "Nous sommes intraitables. Il quittera ce pays pieds nus", a-t-il poursuivi, excluant toute médiation et invitant la communauté internationale à le contraindre à la démission avant que le Yémen ne sombre dans la guerre civile.

En visite en France pour le G8, la secrétaire d'Etat américaine a lancé un appel au calme et invité le chef de l'Etat à quitter le pouvoir. "Nous continuons à appeler à un Yémen stable et uni et à souhaiter le départ du président Saleh, qui n'a cessé de dire qu'il quitterait le pouvoir et ne cesse maintenant de ne pas respecter ses engagements", a déclaré Hillary Clinton.

http://fr.news.yahoo.com/la-guerre-civile-menace-au-yémen-des-dizaines-091649901.html

Si Saleh ordonne l'arrestation des chefs tribaux, c'est clairement une guerre civile qui s'annonce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis Marocain Arabe (descendant du prophète ceux qu'on appelle chrif au Maroc) j'ai une arrière grand mère juive et berbère, ma femme est mauresque. La majorité des marocains sont araboberberes rarement tu trouves un pur sang  et c'est pour cela les Marocains contrairement a certain  sont plus tolerent

On me dit (attention, pas expert ici) qu'il y a quand même une coupure assez nette entre berbères et arabes au maroc (qu'elle soit vraie ou non sur le plan strictement ethnique) en tant que "groupes", voire communautés, avec son lot de préjugés, de comportements.... Et d'antagonismes parfois pittoresques (gabarit querelles de clochers), mais parfois aussi plus sérieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me dit (attention, pas expert ici) qu'il y a quand même une coupure assez nette entre berbères et arabes au maroc (qu'elle soit vraie ou non sur le plan strictement ethnique) en tant que "groupes", voire communautés, avec son lot de préjugés, de comportements.... Et d'antagonismes parfois pittoresques (gabarit querelles de clochers), mais parfois aussi plus sérieux.

C'est trop exagéré, Je t'invite a venir pour juger de vous meme  =)

Au Maroc c'est plutôt le Maroc profond contre Les villes imperiales, et ca donne les arabes, les arabises et les amazigh contre les grandes familles des villes imperiales. et l'exemple le plus frappant c'est les Fassi Fehri (une famille influente de Fes) détestés par tout le peuple  =D a cause de leur mauvaise gestion des affaires de l'Etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça c'est la conquête par La vérité si je mens ;) :lol:?

Sans trop déconner, que certaines parties des populations berbères essaient de pousser un mouvement identitaire, c'est leur droit le plus strict, mais commencer à balancer de l'idéologie réécrivant l'histoire, qui plus est de manière aussi déconnectée de la réalité -vous allez dire, c'est le propre des nationalismes, et c'est souvent vrai-, c'est assez attristant d'avoir besoin de ça pour s'inventer une légitimité "ancestrale". Surtout quand ça passe par le déni et le dénigrement complet de l'histoire d'autres communauté, qu'elles soient politiques, culturelles, ethniques, linguistiques, religieuses ou autres.

Au Maroc à peu près la moitié de la population parle une langue berbère. Malgré cela cette langue n'est pas officielle. De plus l'administration empêche les parents d'appeler leurs enfants avec un nom berbère (pourtant on ne peut plus marocain à la base). Des panneaux avec inscriptions en tifnagh (l'alphabet berbère) retirés pendant la nuit etc...

Tout ça pour dire que le berbérisme n'est pas non plus un caprice d'adolescent. Sans aller chercher à refaire le royaume de Numidie ils peuvent demander de la reconnaissance par le Maroc. A part la langue et la religion il 'ya quasiment rien d'arabe. Il y'a déjà foule de pays arabes ca peut être intéressant de marquer un peu leur différence au milieu de ce lourd nationalisme arabo musulman qui a tout homogénéisé en AFN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez nos meilleurs oulema ( un savant de la chose religieuse) sont des amazigh de sousse. la population berbere est religieuse et respecte la langue du coran.

Pour la langue la plus parlée au Maroc c est ni l'arabe ni amazigh mais Darija un melange d'arabe de berbere de francais et d'espagnole. Certains revendiquent meme darija comme langue officielle, pour national elle est deja. Sinon probablement la langue amazigh deviendra langue officielle comme l'arabe dans le prochain amendement de la constitution, mais le vrai probleme c'est que ca va rien changer.

L'arabe est la langue officielle mais elle est marginalisée et elle n'est pas la langue de l'administration qui est le Francais. Moi j'ai etudiais en arabe au primaire mais apres c'ete le francains. La langue de l'enseignement supérieur est le Français. Je communique comme tout autre citoyen marocain avec l'administration marocaine en Francais, j'ecris des ordonnances en Francais .... Le francais de facto est la veritable langue officielle du royaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon par ou commencer et faire simple à la fois.....

bonsoir docleo,

les Marocains adorent voir leur voisin jaloux de son histoire.

déjà jsuis pas un voisin et les riffains sont mes cousins germains.

"ton royaume" idrisside fut fondé par les envahisseurs arabo-musulmans en 788 avant ils ont créé le royaume rostemide au centre (algérie) en 762 et après le royaume aghlabides à l'est (tunisie) en 800, donc si tu veux justifier le caractère anciens du maroc avec la base idrisside l'algérie remonte à un peu plus loin.

tu parles après des tribus berbères du sud les almoravides puis des almohades, sais-tu que c'est dernier en reconquérant le maghreb  obligèrent les vaincus, dont les juifs et chrétiens à se convertir à l'islam sous peine de mort?

Moi je suis Marocain Arabe (descendant du prophète ceux qu'on appelle chrif au Maroc) j'ai une arrière grand mère juive et berbère

on nage en plein fantasme là, descendant du prophète, lequel....mohamed...koi tes cousin à mohamed 6 aussi^^

faut arrêter là, déjà que nous nous trouvons dans une région ou même pas 2% de la population peut se targuer d'avoir une registre civile en bonne est du forme de plus de 200 ans et toi tu viens avec le lexique chérifien du descendant du prophète, en plus de sa première femme plus vieille que lui et plus riche ou une des autres dont celle marié à 8 ans et "consommé" à 9 ans.

la grand-mère juive est berbère koi tu penses pas me faire avaler ca, les premiers juifs sont venu chez nous lorsqu'ils ont été chassé par les romains de jérusalem ou surtout après la destruction de leur temple, alors je sais pas comment tu associes juif et berbère toi, en plus si ta grand mère a eu des filles et si tu es le fils d'une de ses filles tu es juif mon ami alors jcomprend plus ta descendance de mohamed :=

pas grave c'est du fun tout ca, mohamed 6 tout le monde sait d'ou il vient et ou est sa descendance:

Image IPB

pour revenir à ce que j'ai écrit c'est du pipo de parler d’homogénéisation culturelle et linguistique au maroc c'est un océan qui sépare les peuples amazighs et ce système de pouvoir avec sa caste qui tourne autour et quoi que ce passe ce pays passera à une refonte profonde et là même la france n'y pourra rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah, enfin. Moins d'emotivité, un peu plus de raison. On appelle ça: un dialogue. Ouf

on nage en plein fantasme là, descendant du prophète, lequel....mohamed...koi tes cousin à mohamed 6 aussi^^

faut arrêter là, déjà que nous nous trouvons dans une région ou même pas 2% de la population peut se targuer d'avoir une registre civile en bonne est du forme de plus de 200 ans et toi tu viens avec le lexique chérifien du descendant du prophète,[...]

la grand-mère juive est berbère. koi tu penses pas me faire avaler ca, les premiers juifs sont venu chez nous lorsqu'ils ont été chassé par les romains de jérusalem ou surtout après la destruction de leur temple, alors je sais pas comment tu associes juif et berbère toi, en plus si ta grand mère a eu des filles et si tu es le fils d'une de ses filles tu es juif mon ami alors jcomprend plus ta descendance de mohamed.

En effet, même si c'est surtout pas le sujet, c'est amusant comment quelqu'un qui se décrit comme juif peut revandiquer d'être descendant du Prophete.

Pour revenir au sujet, il me semble plus intéressant que tu nous expliques plus en "profondeur" les raisons qui rendent la situation très différente entre l'Algerie et ce qui se passe en Tunisie. Y a-t-il une plus grande efficacité policière? Une différence de perception sur telle ou telle responsabilité? Un cloisonnement de la société qui rend plus difficile la propagation d'une volonté de renversement de l'ordre? Des mécanismes internes à la société de neutralisation de toute veleités?

Pour l'Égypte, je ne sais si ça a déjà été écrit ici, mais on observe quelque chose d'important:

Les Frères Musulmans viennent de s'allier à un parti salafiste pour une stratégie de désistement de candidat au second tour des élections à venir.

De plus, il y a à peine plus d'un mois, une délégation à été reçu par la direction de Al-Azahr pour réfléchir à une mise en cohérence entre l'enseignement de l'université et la communication du parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge j'espere que tu sais de quoi tu parles! les enfants heritent de la religion de leur pere si vous etes interessé je vous envoie mon arbre genealogique. je suis descendant de My idriss descendant du prophete (fondateur du royaume du Maroc  :oops: ) mon nom de famille est alami idrissi. si tu as des amis marocains ils t expliqueront, Et je pouvais pas dire a mon arriere grand pere de ne pas se marier avec une juive.  Mais j ai bien aime ta certitude sur la matiere.

si tu as d'autres questions je suis pret a vous repondre

Idrissides (descendants de Moulay Idriss) ;

Les Idrissi descendants de Moulay Idriss 1er, fondateur de la ville de Fès et de la dynastie Idrisside, la première dynastie arabe au Maghreb.

* Les Alami : famille Idrisside (descendants directs du petit-fils du Prophète mohammed, Al Hassan),viennent de jabal al Alam ou se trouve le mausolée d'un des plus grands saint du maroc Abdeslam Ben Mchich Alami. Il fut un des plus grands précurseurs du taçawwouf(soufisme), son nom se trouve définitivement lié a la Quaraouiyine. Cette famille est issue de la lignée de Ali Haïdara fils de Muhammad ben Idris, fils aîné de Idriss II. Le premier à quitter Fès pour le pays Jbala est le prince Ahmed Mezouar, son tombeau est encore visible dans le nid d'aigle de Hajarat Chorfa. C'est sur la demande des Beni Arouss voisins que Mezouar à envoyer son fils Sellam honorer par sa qualité de Cherif et par ses vertus cette tribu. Il s'installa près de Majmoula où il fut plus tard inhumé et laissa comme descendants Aïssa (enterré à Bouâmer), père de Horma (enterré à Imjazliyin), père de Ali (enterré à Oued Khmis Beni Aross), père d'Abou Bakr(enterré à Aïn Hadid) ancêtre de tous les Alamiyin

http://kafka.tonempire.net/t7-les-grandes-familles-de-fes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon par ou commencer et faire simple à la fois.....

bonsoir docleo,

déjà jsuis pas un voisin et les riffains sont mes cousins germains.

"ton royaume" idrisside fut fondé par les envahisseurs arabo-musulmans en 788 avant ils ont créé le royaume rostemide au centre (algérie) en 762 et après le royaume aghlabides à l'est (tunisie) en 800, donc si tu veux justifier le caractère anciens du maroc avec la base idrisside l'algérie remonte à un peu plus loin.

tu parles après des tribus berbères du sud les almoravides puis des almohades, sais-tu que c'est dernier en reconquérant le maghreb  obligèrent les vaincus, dont les juifs et chrétiens à se convertir à l'islam sous peine de mort?

on nage en plein fantasme là, descendant du prophète, lequel....mohamed...koi tes cousin à mohamed 6 aussi^^

faut arrêter là, déjà que nous nous trouvons dans une région ou même pas 2% de la population peut se targuer d'avoir une registre civile en bonne est du forme de plus de 200 ans et toi tu viens avec le lexique chérifien du descendant du prophète, en plus de sa première femme plus vieille que lui et plus riche ou une des autres dont celle marié à 8 ans et "consommé" à 9 ans.

la grand-mère juive est berbère koi tu penses pas me faire avaler ca, les premiers juifs sont venu chez nous lorsqu'ils ont été chassé par les romains de jérusalem ou surtout après la destruction de leur temple, alors je sais pas comment tu associes juif et berbère toi, en plus si ta grand mère a eu des filles et si tu es le fils d'une de ses filles tu es juif mon ami alors jcomprend plus ta descendance de mohamed :=

pas grave c'est du fun tout ca, mohamed 6 tout le monde sait d'ou il vient et ou est sa descendance:

Image IPB

pour revenir à ce que j'ai écrit c'est du pipo de parler d’homogénéisation culturelle et linguistique au maroc c'est un océan qui sépare les peuples amazighs et ce système de pouvoir avec sa caste qui tourne autour et quoi que ce passe ce pays passera à une refonte profonde et là même la france n'y pourra rien.

HHHHH qu'est ce que tu racontes la?

Sinon pour les descendances ca s'explique chez vous, vous n'aviez jamais un Etat alors parler de descendance, Sinon si tu veux l'arbre genealogique du Roi je te la donne

http://www.royalark.net/Morocco/morocco.htm

tu peux voir sur wiki si tu veux]

tu peux voir sur wiki si tu veux]http://www.royalark.net/Morocco/morocco.htm

tu peux voir sur wiki si tu veux

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynastie_alaouite

ca me fait plaisir te voir si jaloux du Maroc :happy: Mais une petite remarque tu devras lire un peu avant de dire des betises. Je comprend pas pourquoi ca te derange la presence juive au Maroc, et un truc ils sont tjr au Maroc et bien traités j ai un contact assez frqt avec l'un d'eux il se trouve qu'il est colonel major de l'armee marocaine. maintenant tu vas m dire c'est faux  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge j'espere que tu sais de quoi tu parles! les enfants heritent de la religion de leur pere si vous etes interessé je vous envoie mon arbre genealogique. je suis descendant de My idriss descendant du prophete (fondateur du royaume du Maroc  :oops: ) mon nom de famille est alami idrissi. si tu as des amis marocains ils t expliqueront, Et je pouvais pas dire a mon arriere grand pere de ne pas se marier avec une juive.  Mais j ai bien aime ta certitude sur la matiere.

si tu as d'autres questions je suis pret a vous repondre

Comme me répétait mon professeur de math tunisien en prepa:"Messieurs, ne confondez pas théologie et ethnologie."

Dans le Judaïsme, la religion (qui n'est pas révélée du tout comme dans le Christianisme) est transmi par la mère.

Pour l'Islam, c'est le père qui compte. Avec un détail: tout homme né musulman. Il a juste à le reconnaitre devant témoins.

Donc, cette situation est amusante. Et puis, c'est toujours drôle de parler de filiation dans des régions où l'état civil est recent et la tradition orale domine.

Bon après, on peut toujours attaquer avec du lourd, du très très lourd comme: le Prophête n'a jamais existé comme de plus en plus de travaux le démontre.

Mais là, on dévi du sujet.

Il serait plus intéressant de réfléchir si, dans ces pays musulmans, par leur structuration, une société démocratique (dans l'acceptation occidentale) peut émerger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme me répétait mon professeur de math tunisien en prepa:"Messieurs, ne confondez pas théologie et ethnologie."

Dans le Judaïsme, la religion (qui n'est pas révélée du tout comme dans le Christianisme) est transmi par la mère.

Pour l'Islam, c'est le père qui compte. Avec un détail: tout homme né musulman. Il a juste à le reconnaitre devant témoins.

Donc, cette situation est amusante. Et puis, c'est toujours drôle de parler de filiation dans des régions où l'état civil est recent et la tradition orale domine.

Bon après, on peut toujours attaquer avec du lourd, du très très lourd comme: le Prophête n'a jamais existé comme de plus en plus de travaux le démontre.

Mais là, on dévi du sujet.

Il serait plus intéressant de réfléchir si, dans ces pays musulmans, par leur structuration, une société démocratique (dans l'acceptation occidentale) peut émerger.

On peut dire que jesus n'a jamais existé aussi, Sinon c'est les musulmans qui decideront de la facon dont ils seront gouvernés, je parle la de l'acceptation occidentale.

Je trouve aussi que c'est du tres lourd ce que tu viens d'annoncer, imagine plus d'un milliard de poeple qui croit en un homme qui n'existe pas  =) Mais je suis interessé par tes recherches sur le prophete. Et pour tradition orale tu as oublié qui dirigeait le monde il y a quelques siecles, vous n'aviez meme pas de tradition orale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...