Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Ils ont donc une telle "épidémie" (prévalence serait plus juste, mais c'est leur terme) de dépendance aux opïacées qu'il en sont, dans certains coins, à louer des remorques frigorifiques pour supléer les morgues...

Plus de 2 500 morts par overdose, pour une population totale de moins de 12 millions en Ohio :blink:

En France, on est autour de 300 / 400 morts, pour une population 5,5 fois plus nombreuse.

On parle d'une prévalence à peu près 40 fois plus grande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, Alexis said:

Plus de 2 500 morts par overdose, pour une population totale de moins de 12 millions en Ohio :blink:

En France, on est autour de 300 / 400 morts, pour une population 5,5 fois plus nombreuse.

On parle d'une prévalence à peu près 40 fois plus grande !

En fait les chiffres pour 2015 c'est 3050 mort par OD en Ohio ... surdose involontaire, inclus tout type de drogue et excluant les suicides etc.

Et cela touche une population a 90% blanche.

Les services des Coroners n'ont pas encore rendu tout les dossiers pour 2016, mais a priori ca semble pire.

Le Canada aussi suit la même tendance... avec le même probleme héroïne vs fentanyl et les probleme de "dosage" associé.

La bonne nouvelle http://www.journaldemontreal.com/2017/02/18/au-canada-la-vague-doverdoses-beneficie-aux-dons-dorganes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Boule75 said:

Votre naïveté vous honore, Maître Wallaby. Les forêts et parcs, ils prévoient de les vendre, pas cher, aux copains, compagnies minières, forestières, parcs à thèmes...

A rapprocher de la suppression des règles de protection des eaux... Ça va être sauvage, pour sûr ! mais d'une autre manière.

Pas forcément, le nouveau secrétaire à l'Intérieur des États-Unis, Ryan Zinke, est notoirement contre ce genre de projets, position rare pour un républicain.

http://thehill.com/policy/energy-environment/322319-the-one-trump-pick-leaving-greens-hopeful

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il coupe et tronçonne dans la recherche tout azimut, sauf le strictement militaire, gros soupir, mais il est vrai que dans leur gigantesque budget, la marge de manœuvre est somme toute étroite, voir le premier graphique :

https://www.washingtonpost.com/graphics/politics/trump-presidential-budget-2018-proposal/?utm_term=.5bf7f2277fb7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2017 à 15:28, Shorr kan a dit :

Depuis sa création, Le Department of Homeland Security n'avait pas apporté un surplus d'efficacité des services de sécurités/renseignements US en mettant -un peu - d'ordre dans le bordel des agences?

Rooooooooob, au rapport !

 

Je ne connais pas l’intégralité du DHS. J’ai vu des articles sur le service responsable  de la sécurité dans les aéroports. Le responsable légal est ici le TSA (section du DHS)

L’objectif du TSA est d’améliorer la sécurité dans les avions. Avant le 9/11, plusieurs services  séparés s’occupaient de cette activité. Tous n’avaient pas le même niveau de performances. C’est pour cela  que les terroristes ont pu entrer dans les avions avec des cutters…

L’idée de créer une administration unique est bonne. Mais la réalisation est complètement ridicule.

Quand on fait des tests avec des vraies armes cachées, les résultats du TSA sont plus mauvais  que les agences avant.  

Un exemple simple: les Américains prennent parfois l’avion avec leur arme à feu personnelle. Parfois, c’est un oubli.  Parfois, c’est volontaire. Le TSA a sorti le nombre  d’arme à feu personnelle qu’il a intercepté. Ce nombre est beaucoup inférieur au nombre trouvé par les agences d’avant. Soit les Américains prennent moins souvent leur arme à feu personnelle soit le TSA est mauvais. Je ne crois pas une  seconde que les Américains prennent moins souvent leur arme à feu personnelle…

Il y a un gros budget pour le TSA. Il n’arrête pas d’augmenter.  Mais tout passe dans des grosses machines compliquées que pas assez de personne au TSA ne sait utiliser. La majorité part en un an. Un journaliste rappelait le sens de l’expression « Macjob » : un travail mal payé, que tu prends parce que tu n’a pas le choix, et que tu cherche désespérément  autre chose car ce nouveaux travail sera forcément mieux. Le TSA paye ses agents moins que Mac Donald alors qu’aux USA c’est un resto très bas de gamme. Les machines du TSA sont pourtant nettement plus compliquées que les fours de Mac Donald !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, g4lly said:

Toi tu n'as jamais eu vraiment mal ...

... les anti douleur dont on parle sont des dérivé morphinique ou équivalent ... en pratique c'est de la "toxicomanie".

... après faut avoir goutter pour savoir ... et comme ne pas goutter permet de ne pas manquer ... il est préférable que tu ne comprennes pas plus que ça.

C'est vrai, les chimios ne font pas réellement mal. La radiothérapie non plus. Par contre, les biopsies et la pose du port-a-cath sont légèrement plus douloureuses... L'appendicite beaucoup plus.

Cependant, d'après ce que je sais, je n'ai reçu qu'une seule fois autre chose que du Paracetamol, à la sortie du bloc après mon appendicite. Une seule dose. Et je ne suis même pas sûr que ce soit un opiacé. Il faudrait que je passe par les facturations et j'ai un peu la flemme pour le moment...

Globalement, quand je suis arrivé à l'hopital avec mon appendicite, c'était du Paracetamol1. Quand je suis arrivé à l'hopital pendant mon traitement avec des symptômes étranges2, c'était du Paracetamol. En sortant de la biopsie du médiastin (entre les poumons), c'était aussi du Paracetamol. Quand je suis sorti de l'opération de l'appendice, c'était encore du Paracetamol (à part pour une dose bien précise que j'ai mentionné plus haut). Quand on m'a fait mon autre biopsie, c'était encore du Paracetamol. Quand on m'a posé mon port-a-cath, c'était encore du Paracetamol. Et après mon opération des dents de sagesse, c'était toujours du Paracetamol.

 

Je n'ai jamais eu de fractures ou de blessure de ce type. Cependant, même ce type de blessure ne justifie pas la prescription massive d'opiacés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très je t'aime pas et moi non plus, Merkel doit être le genre de femme qu'il ne doit pas apprécier. Il a un problème avec les femmes de pouvoir.

La journée de Donald Trump : Hillary Clinton « prête à sortir du bois »

Le président a par ailleurs reçu à la Maison Blanche la chancelière allemande Angela Merkel. Une rencontre marquée par les divergences.

http://www.lemonde.fr/chroniques-de-la-presidence-trump/article/2017/03/18/la-journee-de-donald-trump-clinton-prete-a-sortir-du-bois-merkel-a-la-maison-blanche_5096562_5077160.html

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sondage Fox de la semaine écoulée, qui confirme toutes les tendances observées, et surprend par certains aspects. Mais 2 choses sont sûres: les deux entités politiques les plus populaires (et pas que d'un peu) aux USA sont un vieux juif new yorkais qui râle et gueule sans arrêt, et le truc qui "tue les bébés";

https://img.washingtonpost.com/wp-apps/imrs.php?src=https://img.washingtonpost.com/news/politics/wp-content/uploads/sites/11/2017/03/FoxFaves_A2.jpg&w=1484

Clinton n'apparaît pas dans le sondage, mais les derniers qu'on a vu d'elles indiquaient qu'elle plafonnait autour de 35% en "favorables" (et toujours avec un solde très négatif quand les "unfavorables" sont pris en compte). 

Bref, le Bern est populaire partout, sauf dans les instances dirigeantes du parti démocrate qui ont, depuis quelques semaines, encore accéléré, amplifié et diversifié les manoeuvres pour resserrer leur emprise sur l'appareil du parti et l'ensemble de ses avatars. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mehari a dit :

C'est vrai, les chimios ne font pas réellement mal. La radiothérapie non plus. Par contre, les biopsies et la pose du port-a-cath sont légèrement plus douloureuses... L'appendicite beaucoup plus.

Cependant, d'après ce que je sais, je n'ai reçu qu'une seule fois autre chose que du Paracetamol, à la sortie du bloc après mon appendicite. Une seule dose. Et je ne suis même pas sûr que ce soit un opiacé. Il faudrait que je passe par les facturations et j'ai un peu la flemme pour le moment...

Globalement, quand je suis arrivé à l'hopital avec mon appendicite, c'était du Paracetamol1. Quand je suis arrivé à l'hopital pendant mon traitement avec des symptômes étranges2, c'était du Paracetamol. En sortant de la biopsie du médiastin (entre les poumons), c'était aussi du Paracetamol. Quand je suis sorti de l'opération de l'appendice, c'était encore du Paracetamol (à part pour une dose bien précise que j'ai mentionné plus haut). Quand on m'a fait mon autre biopsie, c'était encore du Paracetamol. Quand on m'a posé mon port-a-cath, c'était encore du Paracetamol. Et après mon opération des dents de sagesse, c'était toujours du Paracetamol.

 

Je n'ai jamais eu de fractures ou de blessure de ce type. Cependant, même ce type de blessure ne justifie pas la prescription massive d'opiacés...

en pratique courante on utilise les antalgiques de niveau un, a savoir paracetamol et anti inflammatoires legers tel que l'ibuprofene

On est ammenés tout de meme assez regulierement a prescrire des antalgique de niveau 2, qui comprennet des association de paracetamol avec des derives opiacés, par exemple paracetamol/codeine, ou paracetamol/tramadol, voir paracetamol/poudre d'opium, on peut avoir aussi du tramadol seul, la codeine seule est assez rare...selon les dosages, on peut diviser en niveau deux fort ou faible.

On peut prescrire ca dans une entorse grave, dans une sciatique un peu cognée, certaines lombalgies, des pathologies dentaires aussi. Ca depends bien sur de la pathologie, mais aussi du patient, la douleur reste pour partie subjective, et cela depends aussi du type de patient parce que si vous avez affaire a un jeune sans atcd les anti inflammatoires peuvent souvent etre assez efficace et remplacer un antalgique de niveau 2, ou permettre de se limiter a un niveau 1, mais si vous etes face à une personne agée, a une patho infectieuse qu'on veut eviter de voir flamber, a qqun qui a des probleme gastriques ou certains autres traitements...ben les anti inflammatoires peuvent etre contre indiqués et la vous etes souvent obliges de passer a des antalgiques de niveau 2

 

Les antalgiques niveau 3 eux sont plus rarement prescrits, on parle de morphine ou de derives synthetiques comme le fentanyl, et la il faut des situations tres particulieres

 

Il arrive quand meme parfois de se retrouver avec un patient qui a une douleur chronique assez importante par exemple des lombalgiques deja opérés et inoperables, qui finissent sous antalgiques de niveau 3 et difficile de les en debarasser. Heureusement c'est pas si frequent, mais des fois on met un peu le doigt dans l'engrenage et c'est un peu compliqué a gerer

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Ciders said:

Juste en passant, est-ce que Gallup est toujours considéré comme fiable ? Et si oui, est-ce que ce sondage a un quelconque intérêt pratique ?

http://www.gallup.com/poll/201617/gallup-daily-trump-job-approval.aspx

À ce moment-ci de l'année? Non. Ils sont juste informatifs.

Dans un an, quand les élections de mi-mandat se rapprocheront, ça aura cependant peut-être un intérêt vu que l'action du président peut influer sur le ressenti envers les élus locaux du même parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des choses qui ressort de l'audience de Comey: l'action de la part de la Russie n'est plus en aucun cas mise en doute, et plus encore, le renseignement américain lève un peu le voile sur ce qu'ils ont découvert depuis l'été dernier, à savoir que les services russes n'auraient pas mis beaucoup d'efforts dans le fait de cacher leurs agissements, laissant plutôt au contraire leurs couleurs transparaître.... Ce qui change potentiellement la narration du sujet en général: les Russes ont-ils voulu ainsi faire un "show of force" destiné à démontrer le niveau atteint par leur capacité de guerre cybernétique/informationnelle, et par là de servir de benchmark pour une nouvelle forme de dissuasion? Certains renvoient à un discours prononcé par le conseiller cyber de Poutine début 2016, qui annonçait, sans préciser quoi que ce soit, que le monde en général, et les USA en particulier, allaient très bientôt voir ce que la Russie pouvait faire dans ce domaine, et par là forcer les USA à leur parler d'égal à égal. 

On peut refaire le monde et lier l'élection à ce discours, ce qui peut être tout aussi vrai que conspirationniste, trouvant une cohérence a posteriori entre une rodomontade nationaliste et un résultat électoral dépendant de tant de facteurs que l'idée que son résultat puisse être arrangé, voire garanti, par un service de renseignement, est un tantiner délirante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les audiences pour la nomination de Neil Gorsuch à SCOTUS (vu son âge, s'il passe, il est là pour 40 ans) ont commencé, et ça ne se passe pas bien: les démocrates sont mollassons, mais une certaine portion d'entre eux semble avoir compris (voire pour certains croire) le message de leur base: on se bat sur tout, et on fait comme les républicains, même jusqu'au point de l'absurde, comme les républicains. L'une des objections les plus notables au jugement du candidat fut soulevée par le sénateur Al Franken (célèbre parce que sa première carrière fut d'être un comique assez populaire) qui mentionna un cas notable du juge, qui avait tranché en faveur d'un employeur ayant viré un camionneur (frigorifié et engourdi à ce moment après des heures de conduite dans un camion non chauffé, sous des températures négatives) qui avait refusé un ordre d'opérer des manoeuvres lourdes en extérieur et de reprendre la conduite, et avait choisi de faire une pause dans une station service. Neil Gorsuch est connu pour favoriser le droit des entreprises/employeurs sur le droit des individus, et cela semble être l'angle d'attaque choisi par l'opposition démocrate à qui il semble falloir vraiment beaucoup de circonstances défavorables à Trump pour daigner attaquer de façon conséquente, au grand dam de leur base, qui gronde et s'organise. Mais attaquer ils semblent avoir enfin commencé à le faire. 

Sur le sujet des camionneurs aux USA, un article intéressant, pour lui-même et son sujet, mais aussi parce que le problème évoqué se retrouve dans d'autres professions (on avait parlé sur ce topic, il y a pas mal de pages, du vrai-faux manque d'ingénieurs informaticiens aux USA), aux USA et en Europe, et renvoie à l'un des aspects les plus niés de la problématique migratoire, précisément celui qui a posé problème lors du Brexit et dans l'élection américaine. 

https://fabiusmaximus.com/2017/03/13/drivers-another-bogus-labor-shortage/

Ou comment diverses industries montent en épingle (de façon très stratégisée et organisée, avec beaucoup de moyens de tous ordres) de faux manques de main d'oeuvre dans un champ d'activité donné afin d'inciter à l'immigration, mais plus encore d'abaisser les niveaux de règlementation: les manques évoqués peuvent exister, temporairement et/ou localement, mais certainement pas de la façon générique et systémique, ou à l'échelle qui est évoquée par ce genre de campagnes très politisées (sans s'en donner l'air). Et surtout, les nombreuses études utilisées (et plus souvent commandées) pour ces campagnes évitent toutes de mentionner un facteur nettement plus évident pour expliquer les problèmes: les entreprises concernées veulent maintenir des niveaux de revenus très bas, maintenir une capacité à pressurer les camionneurs et à souvent les contraindre à devenir auto-entrepreneurs (une vraie uberisation du métier dès qu'ils commencent à avoir un peu de bouteille et donc pouvoir demander plus) et s'emprisonner dans un cycle de dette perpétuelle en devenant propriétaires de leur outil de travail (via l'entreprise qui joue l'intermédiaire de transaction le plus souvent, et donc le créditeur).... Sans évidemment mentionner le désir d'avoir toute latitude pour écraser le moindre frémissement vers la syndicalisation. Le fait qu'il y ait de moins en moins de candidats pour cette industrie telle qu'elle fonctionne ne devrait pas étonner, mais personne ne mentionne cela dans les débats qui ont lieu. 

20170308-heavry-truck-driver-wages.jpg

 

Pendant ce temps là, et sans aucun lien avec le fonctionnement des systèmes évoqués :sleep:, des décisions ont été prises dans les entreprises de la famille Trump entre novembre (le 8 plus précisément) et mars: les vignobles Trump en Virginie, et Mar A Lago, ont développé leur recrutement.... De travailleurs étrangers: 52 dans les vignobles, 64 à la "maison blanche d'été". La promesse de Trump du "buy American, hire American" en action. Mais bon, payer un employé 10 dollars de l'heure est jugé outrancier (rappel, le salaire minimum aux USA est autour de 8, pas actualisé depuis plus de 30 ans, et considéré comme moins de la moitié de ce qu'il faudrait pour survivre correctement), donc fuck it! Oh! Et le fameux Keystone Pipeline? La fameuse demande à ce que l'acier des tubes soit américain? Dès nèfles! Exempté.... Et il n'y aura aucun dispositif de "buy American" en général. Mais avant-hier, lors d'un de ses meetings dans le Kentucky, Trump continuait à affirmer le contraire à ses fans. 

 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2017 à 23:08, Alexis a dit :

Sinon, bis repetita placent... ou pas :mellow: Mais Trump prévoit quoi qu'il en soit de revenir à la charge sur la suspension de l'immigration depuis sept pays majoritairement musulmans dès la semaine prochaine.

A propos de ce second muslim travel ban version light, qui a lui aussi été promptement suspendu par les juges.

Un blog s'est penché sur l'avis des juges et parle de révolte des juges contre Trump : 

https://www.lawfareblog.com/revolt-judges-what-happens-when-judiciary-doesnt-trust-presidents-oath

Résumé de l'article long mais intéressant (attention, je suis un profane  en droit, et pire encore en droit US) :

* les juges ont un peu dépassé les conditions  habituelles de saisine. (Pour contreblancer l 'administration Trump ? )

* ils ont pris en compte les motivations réelles derrière le décret (trump et ses conseillers):  c'est l'inconvénient de se défouler gueuler sur twitter sur le muslim ban...

* (spéculation )  ils ne font pas confiance a Trump pour tenir son serment de Président.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trump risque de laisser beaucoup d'énergie à lutter contre un groupe qui n'est jamais aussi fort et déterminé que lorsqu'il a l'impression qu'on l'attaque frontalement. C'est la même chose en France : le milieu judiciaire sait très rapidement faire taire ses querelles internes si il pense que ses intérêts sont menacés, surtout par un homme politique. Et dans la mesure où ni la Maison-Blanche ni les ministres nommés par Turmp n'ont l'air réellement outillés pour participer à une guérilla judiciaire avec des magistrats blanchis sur le harnais et qui (je pense notamment aux juges fédéraux) ne craignent pas grand chose en retour... cela risque d'être et chronophage et sanglant. Et pas à l'avantage de POTUS.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, rogue0 said:

A propos de ce second muslim travel ban version light, qui a lui aussi été promptement suspendu par les juges.

Un blog s'est penché sur l'avis des juges et parle de révolte des juges contre Trump : 

https://www.lawfareblog.com/revolt-judges-what-happens-when-judiciary-doesnt-trust-presidents-oath

Résumé de l'article long mais intéressant (attention, je suis un profane  en droit, et pire encore en droit US) :

* les juges ont un peu dépassé les conditions  habituelles de saisine. (Pour contreblancer l 'administration Trump ? )

* ils ont pris en compte les motivations réelles derrière le décret (trump et ses conseillers):  c'est l'inconvénient de se défouler gueuler sur twitter sur le muslim ban...

* (spéculation )  ils ne font pas confiance a Trump pour tenir son serment de Président.

Il y a de ça, mais plus globalement, Trump s'est attaqué directement au pouvoir judiciaire, ce qui a eu tendance à les faire resserrer les rangs, au-delà des opinions politiques personnelles: la lutte entre les 3 pouvoirs est une chose bien concrète aux USA, une vraie guerre de turfs, même si elle est devenue hautement dysfonctionnelle (principalement parce que chacun de ces 3 pouvoirs est devenu hautement dysfonctionnel) et ne s'exécute qu'en fonction de certains intérêts aux dépends d'autres (principalement ceux du public). Quoiqu'il en soit, Trump a réussi l'exploit de transformer une bataille politicienne "normale" en combat pour le principe de répartition des pouvoirs, ce qui change gravement les lignes de fracture et les camps en présence. Et maintenant, à l'occasion de la mise en instance de vote (ou non, à voir aujourd'hui-demain) du plan Trump/Ryan Care et la nomination de Gorsuch, c'est avec le législatif que Trump en est venu à créer une guerre de principe au lieu d'avoir un combat ponctuel sur des politiques concrètes. Et pire encore, avec un exécutif sous-staffé, et mal staffé pour l'essentiel des personnels en place, il n'a pas les moyens de combattre efficacement, ne serait-ce qu'au niveau des relations avec le Congrès, activité qui nécessite beaucoup de professionnels qualifiés et bien introduits (2 choses dont il manque beaucoup) au service d'une stratégie bien pensée et exécutée (ici absente), reposant sur beaucoup de "porte à porte" (littéralement). L'incompétence et la présomption se payent.... De même que le fait de se présenter à un combat de flingues avec une cuillère en plastique, le froc baissé. Trump y va à l'improvisation totale, sans avoir fait le travail préalable nécessaire à une telle entreprise. 

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer un peu, parlons de la réforme fiscale radicale envisagée aux US.

Au-delà de la baisse du taux d’imposition des société à 20%, il y a un projet de «border adjustment tax», également appelée «destination-based cash flow tax» (DBCFT). 
(projet faisant partie du projet républicain avant Trump, mais qui peut coller à son programme America First)

 

https://www.letemps.ch/economie/2017/03/22/reforme-fiscale-americaine-risque-senliser

http://www.economist.com/blogs/economist-explains/2017/02/economist-explains-9

Je n’ai pas tout compris, mais ce ne serait pas des droits de douane, ni une TVA.

Ce serait une modification du calcul des impôts sur les sociétés.

Schématiquement, les exportations sortiraient de l’assiette fiscale.

Pour le calcul des impôts société, seuls compterait le solde net Ventes US – achats US
Cela équivaut à exonérer les exportations, et taxer les importations, sans TVA « sociale » visible et impopulaire…
(et pour les exportateurs à 100%, ils auraient droit à un crédit d’impôt).
 

La bataille fait rage : les exportateurs adorent cette proposition.
Les revendeurs et importateurs lui font la guerre.


Je n’ai pas d’opinion dessus (a part qu'il  sera sans doute bourré de niches fiscales pour qu'il soit facilement contourné pour le big business) .

C ’est déjà moins idiot que les trumperies habituelles, la politique à base de tweet, ou les slogans équivalents chez nous comme, prétendre que le retour au franc se ferait sans douleur avec des lendemains qui chantent).
 

Visiblement, les économistes sont partagés sur l’effet de cette mesure 
(elle pourrait renchérir fortement le dollar ~25% ? , et tuer dans l’œuf l’avantage escompté pour les exportateurs, et être douloureuse pour les investisseurs et fonds de pension).

Bon et y a de bonnes chances que les démocrates bloquent la mesure...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, rogue0 a dit :

Schématiquement, les exportations sortiraient de l’assiette fiscale.

Pour le calcul des impôts société, seuls compterait le solde net Ventes US – achats US
Cela équivaut à exonérer les exportations, et taxer les importations, sans TVA « sociale » visible et impopulaire…
(et pour les exportateurs à 100%, ils auraient droit à un crédit d’impôt).
 

La bataille fait rage : les exportateurs adorent cette proposition.
Les revendeurs et importateurs lui font la guerre.

C'est au moins original. Il ne me semble pas qu'une telle proposition protectionniste favorable au Make in America ait déjà été discutée.

Moi aussi j'ai quelques doutes qu'elle ne soit pas bloquée par les démocrates profitant de la défection de quelques députés républicains pro-Big Business - il en suffirait de bien peu - ou bien perforée de trous comme un gruyère par les députés républicains de manière à obtenir le même résultat de manière moins visible.

 

il y a 30 minutes, rogue0 a dit :

prétendre que le retour au franc se ferait sans douleur avec des lendemains qui chantent).

C'est du H.S., mais :

- Il ne s'agirait pas de "retour au franc", quoi que puisse en dire tel candidat(e) ou tel journaliste, mais d'une nouvelle monnaie

- Prétendre que cela se ferait sans que le bateau ne tangue un peu, ou sans inconvénient aucun, n'est pas sérieux. En revanche, affirmer que les avantages seraient dans la durée très supérieurs aux inconvénients limités, cela peut tout à fait se soutenir. Voir par exemple ce petit résumé

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ciders a dit :

Trump risque de laisser beaucoup d'énergie à lutter contre un groupe qui n'est jamais aussi fort et déterminé que lorsqu'il a l'impression qu'on l'attaque frontalement. C'est la même chose en France : le milieu judiciaire sait très rapidement faire taire ses querelles internes si il pense que ses intérêts sont menacés, surtout par un homme politique. Et dans la mesure où ni la Maison-Blanche ni les ministres nommés par Turmp n'ont l'air réellement outillés pour participer à une guérilla judiciaire avec des magistrats blanchis sur le harnais et qui (je pense notamment aux juges fédéraux) ne craignent pas grand chose en retour... cela risque d'être et chronophage et sanglant. Et pas à l'avantage de POTUS.

 

A propos de la guéguerre avec les juges que l'on voit chez nous aussi: un article que j'ai trouvé vraiment très, très intéressant historiquement parlant. Je le met en intégralité au cas où il n'est pas accessible (je suis sur premium, et je ne sais pas si c'est accessible à ceux qui n'y sont pas). Enfin bref: je le conseille.
http://premium.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/03/06/35003-20170306ARTFIG00233-le-retour-de-la-querelle-du-greffe-et-de-la-couronne.php

Révélation

 

ENQUÊTE - En décidant de ne respecter aucune «trêve» et d'auditionner aussi bien François Fillon que Marine Le Pen, les juges ont créé une grande première dans l'histoire républicaine et pris le risque inédit de paraître s'immiscer dans la présidentielle. Mais cette audace judiciaire dans la vie politique fut un trait marquant de la justice avant la Révolution.

François Fillon n'a pas entièrement tort de parler d'une procédure «sans précédent» en évoquant sa situation judiciaire et cette remarque n'en fait pas nécessairement une attaque directe contre l'institution judiciaire. Car si l'indépendance de la justice est un principe essentiel de la démocratie, il n'est pas interdit de penser - et l'histoire de France le démontre - que certains juges peuvent parfois poursuivre des objectifs qui vont au-delà de la justice stricto sensu. Certes, ce cas de figure est inédit depuis l'instauration de la Ve République. Aucune campagne présidentielle depuis 1965 n'avait jamais été autant conditionnée par le calendrier judiciaire. En décidant de ne respecter aucune trêve, et d'auditionner aussi bien François Fillon que Marine Le Pen, au moment où la présidentielle bat son plein, les juges ont créé une grande première dans l'histoire républicaine et pris le risque inédit de paraître s'immiscer dans le plus sacré des processus démocratiques. Ce conflit hautement symbolique entre la démocratie et la justice, qui peut avoir de sérieuses conséquences sur l'avenir même de notre vie politique, rompt non seulement avec les usages de la Ve, mais plus encore avec une tradition fortement enracinée depuis la Révolution française.
Des précédents

Pourtant, contrairement à ce que pense François Fillon, cette audace judiciaire n'est pas sans de lointains précédents et il serait inexact de penser que les juges ne se sont jamais immiscés dans la vie politique. Ce fut même un trait marquant de la justice d'Ancien Régime et c'est la raison pour laquelle, depuis 1789, la souveraineté nationale avait longtemps tenu à distance «l'autorité judiciaire», allant d'ailleurs peut-être un peu trop loin dans la soumission de la justice. Pour mieux comprendre cette méfiance à l'encontre des juges, il faut remonter à ce très lointain passé de l'ancienne monarchie, lorsque les juges, en se réclamant de l'autorité du droit, n'hésitèrent pas à s'attaquer ouvertement à la puissance royale. Cette situation a laissé dans notre histoire un épisode célèbre: la querelle «du Greffe et de la Couronne» et cette lutte à outrance entre le roi de France et les magistrats des cours souveraines, qu'on désignait alors sous le nom de parlements, aboutit à partir de 1787 à la crise profonde de l'Ancien Régime. Cette rivalité fut même la cause immédiate de la chute de la royauté. C'est dire si la bagarre entre le Greffe et la Couronne ne fut pas une mince affaire.

«J'avais fait gagner au roi un procès de trois siècles. Il veut le reperdre, il est bien le maître»
Le chancelier Maupeou sous Louis XVI

Tout remonte à la Renaissance, où les juges des parlements (qu'on désignait avant 1789 sous le nom de «parlementaires») se présentèrent comme les héritiers d'un «Sénat national», sur le modèle du Sénat romain. Prétendant être les gardiens des lois fondamentales, ils revendiquaient le droit de ne pas enregistrer les textes royaux qui ne leur plaisaient pas, voire de censurer les édits contraires à la «Constitution du royaume». Mais les juges d'Ancien Régime allèrent encore plus loin que ce contrôle de constitutionnalité des lois avant la lettre. Usant de leur droit de remontrances, acquis depuis le XIVe siècle (1344), ils s'instituèrent en organes politiques, développant une doctrine «parlementaire» qui remettait en cause la souveraineté royale au nom d'une histoire mythifiée, le parlement de Paris prétendant être l'héritier des anciennes assemblées franques (Champs de mars) du temps du mythique Pharamond et de Clovis. En se déclarant aussi anciens que la monarchie, les Parlements s'autorisaient à rivaliser avec l'autorité royale. Cette intrusion de la justice dans la sphère politique fut réprimée par Louis XIV après l'épisode tragique de la Fronde parlementaire, où le parlement de Paris voulut, lors de l'arrêt d'Union du 13 mai 1648, partager le pouvoir avec le roi, thèse qui fut reprise sous la Régence par le Judicium Francorum, parfait résumé des prétentions judiciaires.
Une réforme en profondeur

Durant tout le XVIIIe siècle, l'audace des magistrats ira croissante, au point qu'à partir du milieu des années 1750, ces derniers prétendirent, en l'absence des États généraux, «représenter la nation», au nom du droit. Ils n'hésitaient plus à s'attaquer aux proches du roi, comme le duc d'Aiguillon, pair du royaume, sous des prétextes de plus en plus fallacieux. Louis XV dut, lors de la fameuse «séance de la flagellation» du 3 mars 1766 rappeler aux juges rebelles que, dans une monarchie absolue, le roi était le seul à pouvoir parler au nom de la nation. «Les magistrats, rappela Louis XV, sont mes officiers, chargés de m'acquitter du devoir vraiment royal de rendre la justice à mes sujets (…) ; c'est à moi seul qu'appartient le pouvoir législatif, sans dépendance et sans partage.» Louis XV fut écouté. Mais pour peu de temps. Très vite, les magistrats reprirent leur opposition au pouvoir royal, de sorte que le monarque fut obligé en janvier 1771 d'exiler tous les contestataires, procédant par ailleurs à une réforme en profondeur de la justice (réforme du chancelier Maupeou créant la gratuité de la justice et réformant la carte judiciaire). Le grand Malesherbes protesta au nom de la Cour des aides contre la suppression de son tribunal qui était, selon lui, le seul «à qui il soit encore permis d'élever la voix en faveur du peuple». Mais Malesherbes n'était pas aussi dupe que ses collègues: il savait que les juges menaçaient le pouvoir.

«Pour tout bon jacobin, les juges ne devaient pas se permettre d'empiéter sur la nouvelle souveraineté»

Ce fut la grande erreur du jeune Louis XVI de rappeler les parlementaires exilés lors de son accession au trône en 1774. Le chancelier Maupeou, à qui on retira les sceaux, déclara: «J'avais fait gagner au roi un procès de trois siècles. Il veut le reperdre, il est bien le maître.» Le monde judiciaire ne lui en fut d'aucune reconnaissance. Certains prétendent même qu'il aurait dit prosaïquement, à propos de Louis XVI: «Il est foutu.» De fait, le nouveau roi ne parviendra jamais à maîtriser l'opposition des grands juges. Celle-ci se fit de plus en plus agressive à mesure que les finances publiques de la monarchie se détérioraient et que le royaume frisait la banqueroute. Pour voter de nouveaux impôts, Louis XVI était obligé de soumettre ses réformes fiscales aux parlements qui refusaient d'enregistrer les édits. Ce fut notamment le cas de la «subvention territoriale» de Calonne (1787) qui entendait soumettre les privilégiés (dont les parlementaires) à l'impôt foncier. Tout en se parant du respect du droit, les hauts magistrats avaient de fortes arrière-pensées. C'est parce que les parlements s'opposaient farouchement à ses réformes fiscales que Louis XVI se résigna à convoquer durant l'été 1788 les États généraux, espérant ainsi contourner l'opposition judiciaire. On sait que ces États de 1789 emportèrent la monarchie. On peut donc dire que la révolte des juges fut une des causes de la chute de la monarchie.

Certes, cette révolte judiciaire eut quelques aspects positifs. La déclaration du parlement de Paris du 3 mai 1788 sur les «lois fondamentales du royaume» a défendu, contre l'administration royale, le principe de l'Habeas corpus et des droits de la nation (notamment le vote des impôts par la future assemblée), ce que d'aucuns ont qualifié de «déclaration des droits de la nation» (Stéphane Rials). C'est toute l'ambiguïté des révoltes judiciaires. Elles marquent souvent un progrès sur le plan des principes libéraux, mais ces avancées servent aussi à renforcer le pouvoir des juges que les hommes de 1789 ne vont pas tarder à associer à une forme d'aristocratie contestable. Ils qualifieront alors cette dernière de «robinocratie», l'aristocratie des «robins» (les gens de robe).

Les patriotes de 1789, qui remplacèrent la souveraineté du roi par celle de l'Assemblée, firent tout pour éviter de laisser aux juges la possibilité de retrouver le pouvoir qu'ils avaient conquis durant l'Ancien Régime. D'ailleurs, bien maladroitement, les parlements cherchèrent en 1789 à soumettre les décisions de la nouvelle Assemblée constituante à leurs remontrances. Le droit contre la nouvelle souveraineté nationale! Aussitôt, les constituants répliquèrent en mettant en «vacances» tous les parlements de France, puis en les supprimant dès 1790. Ils s'arrangèrent ensuite pour que la justice ne soit nullement un «troisième pouvoir», susceptible de rivaliser avec l'Assemblée, mais une simple «autorité». Ainsi, tout en se réclamant de Montesquieu, les révolutionnaires s'appuyèrent sur la théorie de la souveraineté de la nation pour contrer les prétentions des juges (contraignant même ces derniers à être élus). Pour tout bon jacobin, les juges ne devaient pas se permettre d'empiéter sur la nouvelle souveraineté. Ainsi la magistrature audacieuse de l'ancienne monarchie fut-elle vite mise au pas, et le mouvement s'aggrava à partir de Napoléon et tout au long du XIXe siècle, où les juges furent soumis aux diverses épurations des régimes monarchiques, impériaux et républicains qui se succédèrent (la plus radicale épuration de la justice fut paradoxalement celle des républicains en 1883 ; elle suspendit l'inamovibilité des juges et renvoya plus de mille d'entre eux!).
La dépendance du parquet à l'égard de la Chancellerie

Ainsi se créa une tradition judiciaire de soumission au pouvoir, typiquement française, qui vit son triste aboutissement en 1940 où un seul magistrat, Paul Didier, refusa de prêter serment au maréchal Pétain. De ce corps meurtri par l'histoire depuis 1789, il reste encore certaines traces, comme la tradition de courtisanerie de certains hauts magistrats ou la dépendance du parquet à l'égard du pouvoir exécutif, contrairement à d'autres pays voisins, comme l'Italie, où le parquet est légalement indépendant du pouvoir politique. Cette dépendance institutionnelle est finalement maladroite, car elle permet aujourd'hui - dans les affaires politico-judiciaires sensibles - une possible suspicion à l'égard de procédures lancées par les procureurs comme ceux du parquet national financier. Sont-ils instrumentalisés par ceux dont ils dépendent? Même si la réponse est souvent plus complexe, la dépendance du parquet à l'égard de la Chancellerie laisse cette question toujours en suspens.

Mais les juges du siège commencèrent à prendre leur revanche à partir des années 1970, sous l'influence de la syndicalisation de la justice (les fameux «juges rouges» comme le juge de Charette), puis sous l'influence du modèle anglo-saxon. Cette évolution vers une indépendance des juges s'accentua à partir du début des années 1990 avec la multiplication des scandales (affaire Urba-Gracco, Carrefour du développement, etc.) qui renforça la légitimité de l'action judiciaire, d'autant que nos régimes se caractérisent de plus en plus, selon le grand théoricien de la «post-démocratie» Colin Crouch, par une corruption croissante du monde politique. C'est toute l'ambiguïté à laquelle le citoyen se trouve confronté aujourd'hui: entre la souveraineté du peuple et la justice, il lui faut désormais faire des choix cornéliens et de plus en plus ambigus.

Cet article est publié dans l'édition du Figaro du 07/03/2017.

 

Quoi qu'il en soit la justice n'est pas un "pouvoir" contrairement à ce que dit Tancrède, c'est une "autorité" (l'autorité judiciaire).

Parce que en démocratie, les seuls pouvoir qui existent, sans aucune exception possible, sont issue du peuple. Via sa représentation ou via son exécutif. Et il n'y a pas d'exception à ça. Zéro.

Par contre que ça soit en France ou aux USA, la justice a tendance à se comporter de plus en plus comme un "pouvoir". C'est déjà arrivé (voir l'article) mais c'est extrêmement grave.

Je ne comprend pas que tous les parlementaires ne soient pas vent debout en train de hurler et déclencher un tollé à tout casser compte tenu du comportement de la justice (que ce soit aux USA ou en France)

C'est très grave et c'est en réalité le principal danger avéré pour la démocratie en ce moment, bien plus que le "populisme".

Après on peut toujours "ben oui mais c'est pour la bonne cause: on est d'accord avec ce que disent ces juges". Peut-être. Mais ça commence comme ça et bientôt on n'aura plus qu'à se contenter d'aller à la pêche: le pouvoir effectif sera détenu par les juges, le conseil d'état et la haute fonction publique, pas la peine de s'emmerder à aller voter. Que ça soit aux USA ou en France, ceux qui pensent avec un point de vue partisan à court terme feraient quand même bien de penser à plus long terme.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal featured et locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet
  • Akhilleus locked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...